15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 264)
  • #169844
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    je me suis absenté 5 jours pour assister au mariage de ma nièce à Piriac sur Mer; pas d'internet mais beaucoup de sujets de dessins et croquis …

    les plages et la ville de Guérande: mise en pratique du module “personnages”

    #169851
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    Et puis les bateaux dans le port de La Turballe, et même l'aquarium des requin de l'océarium du Croisic.

    tout un programme !!!

     

    #169894
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Jfs24 Belles aquarelles. 👍 J’aime particulièrement Guérande et l’aquarium des requins.

    #169972
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Jfs24 Couleurs superbes , domage qu'on a l'impression ue les dauphins sont dans le ciel !!

    #169976
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Paulette Bah non, les requins sont sous la mer…😉

    #169984
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Jfs24 Couleurs superbes , domage qu'on a l'impression ue les dauphins sont dans le ciel !!

    @Paulette Bah non, les requins sont sous la mer…😉

    Paulette a raison, même si c'est un aquarium et qu'il y a peut être un éclairage artificiel, la luminosité et les teintes font plus penser à une plage et un ciel qu'à une scène sous marine. seul les requins permettent de déduire que la scène se passe sous l'eau

    En donnant l'impression que la lumière vient de la surface et qu'elle colore légèrement tout en bleu, on comprend plus facilement que la scène se passe sous l'eau.

    #170034
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Jfs24

    Hello to you ;) !

    Je rejoins logicfun, c'est vrai que qu'il aurait fallût donner une couleur un petit peu  bleutée au sable car au final le bleu est la couleur dominante de la scène et cela touche toute surface vivantes et non vivantes !

    Néamoins, facile à dire qu à faire mais dans l'ensemble, j'aime bien ;) !

    #170043
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Jfs24 Jolies scenes

     

    #170053
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    merci à @Naiki, et à @Paulette : comme Denis nous a fait l'invasion de la terre par des cacahuètes géantes, je peux à mon tour peindre des requins volants dans un ciel azur …

    merci également à @logicfun et @Fospeed97; j'avais prévu, en effet, de passer un glacis bleuté en fin de réalisation, pour donner une atmosphère un peu plus “aquarium” ; le problème du glacis, c'est qu'il s'agit d'un mélange avec beaucoup d'eau et un peu de pigment. Comme j'utilise, pour ces croquis, un papier 180 g en 100% cellulose, qui supporte difficilement l'ajout de couches diluées, j'avais donc le choix entre :

    • faire un glacis bleuté et “écraser” ce qu'il y avait en dessous pour obtenir au final une “patouille infame”
    • ne rien faire et laisser en l'état

    bon, le choix a été vite fait; merci quand même d'avoir fait une simulation, c'est l'avantage du numérique (il faut bien qu'il y en ait), on peut faire des calques sans altérer l'original.

    à bientôt

    #170057
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Jfs24 Je crois que c'est le petit bateau et la difference de couleur plus pas de forme de vagues en grand S qui donne cet effet de ciel , pas grave quand on le sait ..

    #170209
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    samedi dernier, salon des antiquaires en plein air … l'occasion de faire quelques photos de scènes de la vie courante; j'ai été intrigué par ce grand père, appuyé sur sa canne, qui a regardé pendant au moins 5 mn la chaise africaine en vente chez un exposant … et puis après, a commencé la discussion sur le prix … je me suis arrêté là, car ça pouvait durer un moment !!! un soleil de midi, de belles lumières qui tombent du zénith et des ombres profondes et marquées

    #170218
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Jfs24 Super , c'est Vivant

    #170220
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Jfs24 il est chouette ce grand père bedonnant courbé par le poids des ans et de la sagesse (c'est comme moi).Et à mon avis, il a raison de réfléchir avant de s'asseoir sur ce truc.

    Comment tu fais pour les ombres et reliefs des plis du pantalon ? Tu passes d'abord un ton clair , et une deuxième couche foncée ensuite là où il faut ?

    #170269
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24 je suis particulièrement attirée par le premier des deux derniers, les couleurs vives sont très sympa. J’aime beaucoup ces petits « reportages » sur le vif.

    #170450
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    je réponds avec un peu de retard :

    • merci @Paulette
    • @chaise_de_jardinComment tu fais pour les ombres et reliefs des plis du pantalon ? Tu passes d'abord un ton clair , et une deuxième couche foncée ensuite là où il faut ? ça n'est pas facile de faire une réponse simple … mais je vais essayer d'être clair : 
      • je réserve les blancs qui ne seront pas recouverts de peinture
      • je passe un jus coloré clair de la teinte locale sur le reste: ‘exemple un pantalon bleu foncé, je fais un bleu dilué … je laisse sécher complétement
      • je repasse un bleu plus foncé avec un peu de sa complémentaire (si c'est un outre mer, je peux ajouter une terre d'ombre par exemple)
      • et là, souvent, “j'ouvre des blancs ” avec un pinceau chargé en eau claire et j'aspire aussitôt avec un autre pinceau (petit gris) que j'ai essoré au préalable … un peu comme si on mettait un coup de la tranche d'une gomme mie de pain sur un à plat gris de crayon. on éclaircit la zone mais sans retrouver le blanc du papier. ça permet d'obtenir des transitions moins prononcées.
      • attention, cette opération doit être faite quand le papier n'est pas encore tout à fait sec, mais surtout pas trop mouillé

    voilà, ça n'est pas simple, il faut tâtonner au début, mais une fois qu'on a compris, ça donne des bons résultats

    • @Soeur_Marie : c'est vrai que ces petits “instantanés” de la vie de tous les jours me permettent de pratiquer des exercices concrets et de mettre en pratique les cours.

    donc, comme vous avez pu vous en rendre compte, mes super héros et personnages fantastiques sont plutôt des sexagénaires bedonnants avec pantalons à bretelles et t-shirt manches longues … ceci étant on a moins besoin d'être pointu sur l'anatomie, les muscles etc … l'avantage, si on dessine un bedon bien rond, les tablettes de chocolat peuvent être simplifiées et réduite à une demi sphère.

    je joins un nouveau dessin; une scène prise sur le marché du Mardi. j'ai commencé à changer la pose de la dame et l'ai mise de 3/4 au lieu de profil comme sur la photo.

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 264)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.