15 sujets de 3,466 à 3,480 (sur un total de 4,801)
  • #80681
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    WAHOOUUU mais tu as des archives chez toi ??! Parce que pour stocker tout ça !!

    Ha ha ! Les avantages d’avoir une maison. Il y a une pièce dédié aux manga et BD. Mais plus de place sur les étagères. XD

    oui mais le jour du déménagement lol

    #80686
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Ha ha ! Les avantages d’avoir une maison. Il y a une pièce dédié aux manga et BD. Mais plus de place sur les étagères. XD

    Ta biblio doit être magnifique. :o

     

    #80713
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Des exercices de compo ??! ^^j'y connais rien moi c'est flagrant. Je dois pas encore en être là ….

    #80785

    oui mais le jour du déménagement lol

    Ha ha ! C'est bon déjà fait ! Je ne déménagerai pas de sitôt ! :D

    Ta biblio doit être magnifique.

    C'est vrai que c'est quand même pas mal ! J'avoue ! XD

    Jolie tes compos ! J'aime beaucoup ! On croirai un storyboard ! ^^ Petite préférence pour la compo_Z.

    #80808
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Des exercices de compo ??! ^^j’y connais rien moi c’est flagrant. Je dois pas encore en être là ….

    C'est super dur. J'y comprends rien en compo. o__o

    Jolie tes compos ! J’aime beaucoup ! On croirai un storyboard ! ^^ Petite préférence pour la compo_Z.

    Merci. ^^

    J'ai enfin mon clip studio paint pour apprendre à faire de la trame.

    Scorpion no Milo. 1ère partie avant correction anatomique.

    #80883

    J’ai enfin mon clip studio paint pour apprendre à faire de la trame.

    Cool !! Tu t'es laissé tenté ! ^^ Alors tu as pris quelle version ?

    Milo est beaucoup mieux après correction. ;)

    #80891
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    tu n'as pas chosi une pause facile pour la main.

    J'y vois deux problèmes, celui de la représentation de la paume, c'est difficile de se représenter une telle position sans avoir un modèle, ou bien il faut construire la main  à partir de la paume et mettre les doigts un par un.

    A mon sens la paume et les doigts ne concordent pas, c'est d'autant plus difficile que la paume  est inclinée et doit être représentée en accourir, lequel est de plus partiellement caché par la position des doigts.

    Essaye de construire les doigts plus avec des parallélépipèdes  plus qu'avec des cylindres, cela permet de se rendre  compte de la position des “cotés” et cela facilite la compréhension de la perspective, notamment que dans la position de la main que tu as choisie , je ne crois pas que l'on puisse voir l'ongle du pouce. Ou alors de façon très partielle et seulement en bout.

    En ce qui concerne l bout des ongles, je pense également qu'il faudrait les représenter avec le bout incurvé dans l'autre sens.
    La position du pouce vue de face est également difficile il faut représenter l’éminence thénar et les deux segments qui la suivent, dans un totu petit espace (toujours s ce problème de perspective et de raccourci)  en dessous et par dessus  les deux articulations,  en relation avec la position de celles de l'index.

    L'espace entre le pouce et l'index est grand et le pouce  avec son imminence déborde largement du prolongement de la ligne du bras.

    J'ai essayé de vorir ce que cela pouvait donner, en rouge par dessus ton dessin et en bleu en haut gauche.

    Comme toujours j'évite de représente les doigts régulièrement écartés les uns des autres, souviens toi de ce que je t'ai écrit, les doigts ont tendance à se regrouper  un trois ; 1-2-1 etc. Cela donne plus de vie et plus de souplesse à ton dessin.

    Guppy

     

    #80904
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Merci @Guppy (Guppy) ^^

    Les mains. Aussi difficile… Voir plus encore que les visages.

    J'ai l'impression que l'auteur d'origine (Dieu ai son âme). Donnait un genre de position qui rappel les pattes d'un Scorpion. Sauf pour l'index qui prenait la forme du dard. Mais lui il maîtrise. Contrairement à moi. ^^'

    https://www.youtube.com/watch?v=KArwisF9_-Q

    Du coup je vais prendre ton exemple qui me semble plus pertinent. Je vais construire avec des parallélépipèdes sur la suite du perso. Par 3 ou 1-2-1 pour les doigts. :)

     

     

    #80907
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Non, ne change pas la position, comprends là !

    Ce n'est pas une main souple, mais une main en position de force,  doigts maintenus en tension. Vérifie en essayant de prendre la même position, ça évoque les positions des mains des karatéka, ou de Bruce Lee. Je t'ai fais une main souple, ce n'est manifestement pas ce que l’auteur voulait.
    Au passage tu constates qu'on ne voit pas l'ongle du pouce, ou seulement un très petit morceau sur le coté  et le bout sur l'arrondi avant.

    Maintenant je t'ai fait une nouvelle main dans la position telle que je la comprend, en partant de la paume, j'ai montré comment dessiner le majeur et l'annulaire.

    Tu pars de de la tranche supérieure de la paume que tu divises en quatre parties égales (pas vraiment exact, mais pour commencer tu fais quatre partie égale)s. Tu obtiens quatre carrsé qui  ne sont pas alignés , la paume de la main etant légèrement courbe, creuse,  les carrés s'écartent ,  un peu comme un éventail.

    C'est important , parce que c'est à partie de leur orientation  et position que tu projettes trois segments de même taille  L'orientation  à la base est importante parce que le doigt ne peut pas tourner autour  de son axe longitudinal, l'index qui représenterait le dard du scorpion est vu strictement de face (pense à ce que cela donne avec un parallélépipède vu en perspective à un point de fuite , en principe avec le point de fuite au niveau des yeux).  Donc le carré de départ détermine toute le position axiale du doigt, il ne peut pas tourner sur lui même.

    Les trois segments cotés paume sont égaux et ils  ne peuvent qu être en  ligne. Attention à la perspective cela veut dire qu'ils doivent paraître de la même taille (en longueur), mais que si tu fais trois segments identiques ils ne vont pas paraître de la même taille.

    Cela veut également dire que compte tenu du fait que les doigts sont légèrement plus fins au bout qu'à leur base, on voit les deux cotés de la base de l'index , le coté jaune et le coté bleu clair. L'auteur a simplifié  le rendu, mais orienté la main pour que cela colle avec ce qu'il voulait faire. C'est la position de l'index qui commande la position de la paume  puis de l'avant bras ainsi que celle de  la tête.

    Dans cette image c'est l'index-dard de scorpion qui est le centre d'attention, le point focal (d'ailleurs placé strictement entre les deux yeux. Ce n'est pas un hasard. Si tu décentres la vue , si tu changes la position des doigts, tu modifies ce que voulait dire l'auteur avec cette image. Tu peux faire une autre image en t'inspirant de celle ci mais analyse là  bien pour savoir ce que tu retires ou apportes,  en la modifiant.

    Ma suite de croquis se lit de gauche à droite puis en bas, elle est censée te montrer comment construire les doigts un par un.

    J'espère que j'ai été assez clair dans les étapes de la construction d'une main. C'est difficile a à cause du nombre d'articulations et des degrés de liberté du pouce .

    Guppy

     

    #80927
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Guppy (Guppy) Ok. ^^

    Alors je sais pas si j'ai réussi. J'ai essayé d'être méthodique, de prendre la même pose avec ma main (bonjour l'auto clé du poignée). XD

    De construire en éventail, de prendre comme point de fuite le 3ème oeil.

    En même temps, je tente le lineart via Clip Studio Paint.

    (Mais quelle folie d'avoir tenter une pose pareille pour la main. XD)

    #80934
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut, il serait pas mieux avec le buste de biais, pour donner davantage de dynamique à la pose?

    #80938
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Salut, il serait pas mieux avec le buste de biais, pour donner davantage de dynamique à la pose?

    Tout à fait. Je suis déjà entrain de corriger. ^^

    #80941
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Attention ! Ta construction des doigts est mauvaise tu as confondu la face qui devrait être le dessous du doigt partant de la base carrée délimitée sur la paume avec ce qui devrait être le coté du doigt. tu raccordes une face de dessous avec une face de coté, une face horizontale avec une face dans un plan vertical.

    Tu obtiens une fausse perspective à la Escher, mais lui c'était voulu pour créer une illusion ….

    Recommence sans vouloir faire tout d'un coup, crée seulement la première phalange, celle qui démarre de la tranche de la paume.

    Construit seulement le carré qui termine la première phalange, joint chaque coin avec son homolgue sur la paume et arrête toi là, comme si le doigt était coupé, afin de bien comprendre ce que tu  fais.

    Et poste ton résultat, tu peux faire aussi les premières phalanges des autres doigts.

    Guppy

    #80945
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Guppy (Guppy)  Voilà, voilà. :D

    #80948
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Oui c'est l'idée, mais… tu ne peux pas uniquement dessiner de face, il faut que tu penses en même temps à la vue de profil . Tracer quelque chose qui reste cohérent avec l'idée de la position des doigts et notamment celle de l'index e vue de profil. Si tu traces des lignes horizontale de l'une à l'autre  les “bords” doivent se correspondre. C'est  donc l'idée que tu te fais de la position du doigt en vue de profil qui va te guider pour tracer la vue de face, et positionner correctement le carré  intermédiaire.

    Tu ne dois pas être parvenu d'emblée à dessiner un visage comme tu le fais aujourd’hui. Les mains étant plus compliquées que les visages il te faudra encore plus d'exercice pour y parvenir. Mais une fois assimilé tout ce que je explique te paraitra très naturel et tu le prendra en compte presque automatiquement

    Tel que tu la dessines, la première phalange n'est pas beaucoup relevée  alors que l’esprit de cette main serait un index qui se réleve assez haut  en tout cas bien plus haut que les autres doigts (forme 1-3).

    J'imagine plutôt la première phalange assez relevée pour que la seconde fasse avec elle un angle de 90% et la dernière puisse être presque verticale. Donc encore plus inclinée au départ que ce que j'ai indiqué.

    Je ne comprends pas bien pourquoi l'horizon des doigts serait différent les uns des autres, la main n'est si grnade ppour présenter plusieurs horizons différents.
    Guppy

15 sujets de 3,466 à 3,480 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.