15 sujets de 3,481 à 3,495 (sur un total de 4,801)
  • #80956
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Merci @Guppy (Guppy) ^^

    Je ne comprends pas bien pourquoi l’horizon des doigts serait différent les uns des autres, la main n’est pas si grande pour présenter plusieurs horizons différents.

    Ouais, j'ai carrément vue trop grand. XD

    Tu ne dois pas être parvenu d’emblée à dessiner un visage comme tu le fais aujourd’hui. Les mains étant plus compliquées que les visages il te faudra encore plus d’exercice pour y parvenir. Mais une fois assimilé tout ce que je explique te paraitra très naturel et tu le prendra en compte presque automatiquement

    Ha ouais… o___o

    J'ai intérêt à m'accrocher.

    J’imagine plutôt la première phalange assez relevée pour que la seconde fasse avec elle un angle de 90%

    J'ai fais un angle de 90 degrés. Je ne sais pas si c'est assez. ^^'

    Ha mince, il faut que je corrige la paume de la main aussi…

    #80965
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    C'est bien tu comprends vite et tu tiens  réellement à appliquer ce que je t'explique. Mais je dois encore te dire plusieurs trucs, dont j'ai mis un temps fou à me rendre compte.
    La longueur apparente des doigts n'est pas la même coté dos que coté paume, coté dos on comprend visuellement que la longueur  de la première phalange est comprise entre les deux articulations,  et je constate que le premier réflexe quand on dessine une main c'est de dessiner des doigts de longueur équivalente coté dos de la main que coté paume, sans tenir comte du fait que…   en fait non.

    C'est une illustration du constat que l'on dessine plus ce que l'on croit voir que ce que l'on voit réellement. Et apprendre à dessiner c'est essentiellement apprendre à voir les choses comme elles sont, et pas comme on croit qu'elles sont.

    La longueur du doigt coté paume c'est depuis le bout  jusqu'au pli palmaire, sauf pour l'index où  ce pli se relève, c'est plutôt la fin du second pli qui montre la fin de l'index coté paume. Ce pli partage l'espace entre la base apparente de l'index et le pouce en deux parties sensiblement égales.

    Tout cela pour que tu prennes également en compte le fait que tu dois tenir compte du pli palmaire distal dans la mise en place du profil. Et il contraint l'inclinaison de la première phalange et par suite toute la position des phalanges, parce que le bout est également contraint par le dessin de face.

    Tiens compte aussi du fait que l'ongle pénètre dans le doigt et qu'il fait un angle avec le contour supérieur du doigt, il y a un renflement dû à la fois qu'il faut bien que l'ongle passe sous la peau et la chair et qu'il (le renflement) se confond avec le début de l'épaississement dû à l'articulation.

    Si tu tiens compte de la position en vue de profil cela va influer, comme tu l'as compris, sur toute le paume par la position des plis de la main ; selon la distance entre les plis et la base des doigts  la main devras être plus ou moins inclinée. Tu ne peux plus faire n'importe quoi en raison de l' interaction pour la mise en place concordante des deux vues. C'est cela  qui contraint à un dessin plus exact parce que, obligatoirement, plus cohérent.

    Guppy

     

    #80985
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    C’est bien tu comprends vite et tu tiens réellement à appliquer ce que je t’explique.

    Merci. ^^

    Voilà. La paume est corrigé.

    j’ai mis un temps fou à m rendre compte

    Tu m'étonnes. ^^

    Je n'imagine même pas combien de temps cela m'aurait pris à moi.

    J'ai tenté 2 positions pour les autres doigts :

    #80990
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Bien,  là je pense que tu comprends ce que tu fais, construit les autres doigts  de la même manière, un par un  en t'aidant de la correspondance de leur position en vue de profil. Et compare le résultat obtenu avec ta première représentation, étudie les différences et cherche d'où elles proviennent, essaie de trouver pourquoi cela ne pouvait pas coller.

    L'autre façon de parvenir à la bonne compréhension d'une telle position de la main c'est de prendre une photo de la tienne, (dans une position équivalente, ce qui n'est pas gagné cette position est difficile à obtenir et à tenir) et de tracer par dessus tous les éléments constitutifs de la main. Ensuite tu compares avec ce que tu faisais et aussi avec ce que tu  as obtenu  avec une construction raisonnée, note les différences.

    Une fois cela acquis recommences plusieurs fois,  puis tente le test ultime  :  en essayant de restituer le tout de mémoire. Si tu  y es parvenu alors bravo ! Dans le cas contraire  sache que c'est normal,  c'est généralement la cata, ce que l'on croyait savoir et avoir compris s'est évanoui. C'est  simplement le signe qu'on est seulement parvenu au stade de la reconnaissance des formes, pour la connaissance il va falloir le temps que des circuits neuronaux se construisent dans ton cerveau.

    Et là malheureusement il n'y a  pas de miracle, cela s’obtient seulement avec la répétition des mêmes choses beaucoup de fois, pour que le circuit de neurones s'installe, se renforce et se pérennise. Et il y a encore une deuxième malédiction, c'est que les circuits inutilisés s'évanouissent et disparaissent bien plus facilement qu'il n'en a fallu pour les établir.

    Guppy

     

    #81006
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Guppy (Guppy) Je vois, merci beaucoup. ^^

    Si j'en fais 40 par jours, ça devrait aller.

    #81119
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Si j’en fais 40 par jours, ça devrait aller.

    mauvaise idée selon moi. Tu apprends autant quand tu laisses le cerveau se poser que quand il est actif…yin yang!

    #81142
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    mauvaise idée selon moi. Tu apprends autant quand tu laisses le cerveau se poser que quand il est actif…yin yang!

    Ouais, faut que j'apprenne à me reposer. :/

     

    #81225
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    je dirais plutôt a faire travailler différemment  ton cerveau… lâcher le clavier et faire autre chose…

    #81228
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    je dirais plutôt a faire travailler différemment ton cerveau… lâcher le clavier et faire autre chose…

    Ça, cela va de soi. Et c'est déjà le cas. ^^

    #81277
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Et c'est partie pour l'inktober 2019 !!!

     

    #81334
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) COUCOU Toujours tres fins et precis tes creations Steeve ..

    Je reviens d'un voyage de famille tres fatiguant  et opérée du pied gauche 2em fois le 18 octobre , j'aurais le temps de dessiner bloquée au relax pied en l'air .. Amitiés

    #81359
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Bonjour @Paulette (Paulette). ^^

    J'espère que ton OP c'est bien passée. Et que la prochaine se passera bien également. ;)

    #81403
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Inktober jour 4. :)

    #81453
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Salut ^^, très cool Batwoman et le joker ^^.

    #81485
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) Hé hé. Merci Ermite. :D

15 sujets de 3,481 à 3,495 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.