15 sujets de 3,991 à 4,005 (sur un total de 4,801)
  • #108632
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    A force de trop  vouloir accentuer la proéminence de la bouche, elle va finir en dehors du visage ;) Bonne représentation du relief, comme le massif central.0

    Excellent ton visage, mais je vois un petit soucis avec l'iris droit. ( C'est un détail. peut-être que le personnage est né avec ce défaut ;) )

    #108648
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Je me suis décidé à commeté ton dessin,.

    Le premier truc qui me dérange, doit être le même que Deux bé, le raccord des plans qui devraient se trouver en concordance (flèches vertes) .

    J'ai vu quelque part que Pit rappelle qu'il faut aussi prendre en compte ce qui ne se voit pas. Là si tu essaies de dessiner le profil caché par le nez, il va falloir que tu ruses pour raccorder correctement avec le profil de la joue que l'on voit en arrière plan des lèvres. En fait cela vient de la façon dont tu traites le profil supérieur en dessous de l'œil, c'est très rarement comme tu l'as dessiné. Il faudrait que tu étudies  la forme de l'os jugal, lequel fait partie de l'os zygomatique et tu ne dessinerais plus jamais un profil de trois quarts comme tu le fais. Je suis intervenu pour montrer sa forme, pour une étude de ? Natura ?.Si tu veux je rechercherai.

    Et au niveau que tu atteins il y a maintenant d'autres détails qu'il va falloir que tu traites avec plus de rigueur.

    Les yeux d'abord, tu as tendance à faire des yeux  masculins, les yeux féminins on tendance à être (proportionnellement) plus  grands, plus ouverts et plus dégagés. Ce qu'elles accentuent encore avec le maquillage. Attache toi à régler la hauteur des sourcils, pour qu'elle soit la même de chaque coté. Fais attention à leur forme , à l'endroit de leur départ, trop près du nez, dans ce cas pour le sourcil droit. Laisse de l'espace (plus d'espace) entre le globe oculaire et la base du sourcil, et surtout ouvre cet espace sur le coté de la tempe. Ta tendance est de le refermer, c'est bon pour un homme, moins pour une femme, même si certaines femmes peuvent présenter ce type d'implantation, ce n'est pas le type général.

    Pour l'œil le globe oculaire est, comme son nom l'indique un globe, mais l'iris est un plan, donc il faut que tu arrives à donner le sensation que l'iris est un plan situé en retrait de la surface du globe lui même. Surface transparente que tu ne peux rendre que grâce aux reflets et aux bords interne des paupières en contact direct avec cette surface transparente. Cette surface est “inclinée”, en ce sens que le point bas contre la paupière inférieure est situé en retrait de celui de la paupière supérieure.

    Dans une vue de trois quarts, on voit très nettement la limite de la cornée dessinée par le trait qui marque le contact interne du bord descendant de la paupière supérieure. N'aies pas peur de faire cette paupière épaisse.

    Regarde aussi la forme hachurée sur la joue que je fais partir de la base du nez.  C'est cette surface gauche qui modèle en grande partie le visage et la forme des pommettes. Je pense quelquefois que c'est même la base d'un visage, on peut voir les limites apparaître plus ou moins, selon les angles de vue, l'éclairage et l'âge du sujet. Mais le problème c'est que la plupart du temps dans les conditions les plus courantes c'est pratiquement invisible.

    La base du nez, le contour de la narine est quelque chose de très complexe, parce que son bord inférieur ne forme pas un contour qui se referme sur lui même et qui pourrait être simplement représenté par un cercle. Si l'on suit le contour il ne boucle pas,il  pénètre à l'intérieur, et la partie qui délimite la paroi se fond dans le bord du philtrum qui remonte dans l'intérieur de la narine.

    Regarde aussi la bouche que je ne v ais pas commenter, parce que mon post est déjà bien assez long.

    Guppy

    #108660
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    A force de trop vouloir accentuer la proéminence de la bouche, elle va finir en dehors du visage 😉 Bonne représentation du relief, comme le massif central.0

    Ha bah voilà, t'as gagné. XD

    Excellent ton visage, mais je vois un petit soucis avec l’iris droit. ( C’est un détail. peut-être que le personnage est né avec ce défaut 😉 )

    Nan, il y'a bien un problème avec son iris droit (à gauche donc).

    J'ai eu beaucoup de difficulté à faire son visage. Même si au final, je n'ai pas forcément cherché à la ressemblance parfaite. ^^'

    Le premier truc qui me dérange, doit être le même que Deux bé, le raccord des plans qui devraient se trouver en concordance (flèches vertes) .

    Oui, c'était un des aspect qui ma saoulé pendant l’exécution.

    c’est très rarement comme tu l’as dessiné.

    Précisément. ^^'

    Si tu veux je rechercherai

    Si ce n'est pas trop contraignant, se sera avec plaisirs. ^^

    Et au niveau que tu atteins il y a maintenant d’autres détails qu’il va falloir que tu traites avec plus de rigueur.

    Tu trouves que j'ai monté de niveau ? ^^'

    Les yeux d’abord, tu as tendance à faire des yeux masculins, les yeux féminins on tendance à être (proportionnellement) plus grands, plus ouverts et plus dégagés.

    Ha ça sera avec plaisirs. J'aime bien faire les yeux plutôt grands en plus.

    Comme pour les dessins “réalistes” j'ai tendance à faire les yeux trop grand, alors j'ai fais l'erreur de trop rétrécir les yeux de la dame. ^^'

    Le prochain, je porterais une attention toute particulière aux sourcils.

    Pour l’œil le globe oculaire est, comme son nom l’indique un globe, mais l’iris est un plan, donc il faut que tu arrives à donner le sensation que l’iris est un plan situé en retrait de la surface du globe lui même. Surface transparente que tu ne peux rendre que grâce aux reflets et

    Ha, c'est justement la question que je me posais. Marqué volontairement la surface transparente comme-ci elle était visible.

    aux bords interne des paupières en contact direct avec cette surface transparente. Cette surface est “inclinée”, en ce sens que le point bas contre la paupière inférieure est situé en retrait de celui de la paupière supérieure.

    Je peux marqué le volume du globe à cet endroit. J'hésite toujours à le faire. J'hésite même à le faire sur les coin internes de l’œil.

    N’aies pas peur de faire cette paupière épaisse.

    Ok. ^^

    Regarde aussi la forme hachurée sur la joue que je fais partir de la base du nez. C’est cette surface gauche qui modèle en grande partie le visage et la forme des pommettes. Je pense quelquefois que c’est même la base d’un visage, on peut voir les limites apparaître plus ou moins, selon les angles de vue, l’éclairage et l’âge du sujet. Mais le problème c’est que la plupart du temps dans les conditions les plus courantes c’est pratiquement invisible.

    Ok, je test ça aussi. ^^

    Pour les dents, rien à faire. Trop complexe pour moi sur le modèle.

    #108667
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Je commence ma correction, et voilà que mon stylet me lâche encore. Je devrais la continuer quand il sera rechargé.

    #108680
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tu es un visionnaire, à force de manger des nouilles nos bouches seront comme ça :)

    merde elle a un œil vairon ;) Il faut corriger.

    #108689

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Ha ha ha ! Elle a dû bouffer un truc pas frais ! XD

    Je commence ma correction, et voilà que mon stylet me lâche encore. Je devrais la continuer quand il sera rechargé.

    L'avantage d'avoir 2 stylets, on peut switcher  ! :D

     

    #108692
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Tu es un visionnaire, à force de manger des nouilles nos bouches seront comme ça 🙂

    Ou des Ramens, Miam. ^^

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Ha ha ha ! Elle a dû bouffer un truc pas frais ! XD

    C'est clair !  XD

    merde elle a un œil vairon 😉 Il faut corriger.

    Ouais, mais je me dis qu'au final, je la préfère comme ça. (Comme quoi, mon stylet m'a lâché au bon moment). ^^'

     

    #108696
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Avec toutes ces remarques, tu peux dire adieu à tes vacances ;)

    #108701
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Avec toutes ces remarques, tu peux dire adieu à tes vacances 😉

    Si ce n'était que ça, ça irait. Mais j'ai une liste de choses à faire assez phénoménale. ^^'

    #108724
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    L’avantage d’avoir 2 stylets, on peut switcher ! 😀

    Comment ta fais pour avoir 2 stylets ? o___O

    #108735
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Voili, voilou. J'ai effectué pas mal de correction. ^^'

    #108740
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le trait de la base du nez ne devrait pas très sensiblement se prolonger vers le centre de la gouttière ? Il me semble qu'il manque 1 mm ;) ( j'utilise des pincettes, sur ce coup là )

    #108747
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je commence ma correction, et voilà que mon stylet me lâche encore. Je devrais la continuer quand il sera rechargé.

    Tu as fais ce que Pit recommande d'éviter, c'est à dire redressé ton portrait. Tu n'as pas p pis de lignes repères pour placer tes éléments .Résultat tu as galéré et tu n'as pas obtenu ce que tu voulais.

    De plus tu n'as pas respecté les angles que je qualifie de fondamentaux, en jaune sur la photo, en bleu sur ton dessin. Quand tu traces ces lignes repères tu constates l'importance de l'écart entre ton dessin et d ton modèle.Cet écart reste valable même si tu redresse sa tête pour la dessiner parce cet angle ne se modifie pas.

    Ensuite regarde les flèches que j'ai tracées et qui servent aussi de lignes repères, regarde le coin de l'œil près de la racine du nez, la verticale tombe sur le bord de l'aile du nez. Tu as placé l'œil trop en arrière, regarde où tombe également la seconde ligne repère, en arrière de la commissure des lèvres, alors que la projection du bord de l'iris devrait tomber dessus.

    Détails: regarde l'orientation du sourcil et sa forme,  on va dire qu'il ressemble à un accent circonflexe, dont la seconde moitié est plus courte et se relève en suivant une légère courbure.

    Regarde la forme de la commissure de la bouche, elle n'est pas pointue, et c'est le contour de la lèvre inférieure qui domine son dessin, c'est le contour de la lèvre inférieure qui vient se fondre dedans, pas l'inverse, comme le plus souvent.

    Guppy

    #108756
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Tu as fais ce que Pit recommande d’éviter, c’est à dire redressé ton portrait. Tu n’as pas p pis de lignes repères pour placer tes éléments .Résultat tu as galéré et tu n’as pas obtenu ce que tu voulais.

    Ha ok, je vois.

    De plus tu n’as pas respecté les angles que je qualifie de fondamentaux, en jaune sur la photo, en bleu sur ton dessin.

    Ouais, j'ai clairement pas réussi. Et lorsque j'ai gommé pour refaire ces angles. Les angles étaient respecté mais la tête est devenu horrible. Du coup je l'ai laissé le dessin au tradi de côté. Mais je ne l'ai pas jeté. mais qu'il est affreux…

    Ensuite regarde les flèches que j’ai tracées et qui servent aussi de lignes repères, regarde le coin de l’œil près de la racine du nez, la verticale tombe sur le bord de l’aile du nez. Tu as placé l’œil trop en arrière, regarde où tombe également la seconde ligne repère, en arrière de la commissure des lèvres, alors que la projection du bord de l’iris devrait tomber dessus.

    Ha oui, je vois.

    Regarde la forme de la commissure de la bouche, elle n’est pas pointue, et c’est le contour de la lèvre inférieure qui domine son dessin, c’est le contour de la lèvre inférieure qui vient se fondre dedans, pas l’inverse, comme le plus souvent.

    Ha oui, ok. Je comprend mieux ainsi.

    Regarde la forme de la commissure de la bouche, elle n’est pas pointue, et c’est le contour de la lèvre inférieure qui domine son dessin, c’est le contour de la lèvre inférieure qui vient se fondre dedans, pas l’inverse, comme le plus souvent.

    Oui en effet.

     

    Ma 1ère version au cas ou ça pourrait aider…

    #108817

    Comment ta fais pour avoir 2 stylets ? o___O

    Hu hu hu ! XP-Pen fournit un deuxième stylet gratos pour l'achat de la tablette. 😏 XD

15 sujets de 3,991 à 4,005 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.