15 sujets de 4,171 à 4,185 (sur un total de 4,801)
  • #118457
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Donc en faite, la queue est sur la partie supérieur du Sacrum si je ne me trompe pas.

    Non, et tu as bien fait de demander confirmation.

    Je suis parti de l'endroit où tu l'as fait commencer pour que tu suives un raisonnement, .

    Mon idée étaie de te faire comprendre que même si elle commençait réellement là où tu le faisais, elle ne pourrait de toute façon pas faire cet angle presque droit avec les vertèbres lombaires c'est pourquoi j'ai bien écrit “SI la queue démarrait à cet endroit…. et  la queue n’intervient qu’après, c’est à dire au niveau du coccyx” la queue est au bout du sacrum c'est la continuité de la colonne vertébrale.

    La queue c'est la partie rouge, cad le coccyx, qui chez l'homme est réduite à 4 ou 5 vertèbres atrophiées soudées et recourbées vers l'avant.

    La moelle épinière va jusqu'au bout, il suffit de faire une chute sur le coccyx pour comprendre sans équivoque que c'est toujours très innervé.

    Guppy

     

     

    #118474
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ce gorille est énervé, ton trait aussi du coup ;)

    #118622
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    la queue est au bout du sacrum c’est la continuité de la colonne vertébrale.

    Ok, je crois comprendre un peu. ^^'

    Ce gorille est énervé, ton trait aussi du coup 😉

    Ouais. Je l'avais commencé pour quelqu'un d'autre mais, finalement… Il ne m'amuse plus. ^^'

    Donc, je le mets de côté pour l'instant.

    #118658
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Sacrée plongée sur ton gorille ;)

    #118694
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je te félicite d'avoir fait une recherche sur le squelette d'un rongeur (un rat je pense) pour comprendre comment la queue se place par rapport au bassin, tu ne peux que constater sur cette photo qu'il y a une continuité de la colonne vertébrale et que la queue ne constitue pas un embranchement quelque part le long de la colonne et au dessus du bassin comme tu le faisait spontanément..

    Bien également le pouce ajouté au pied de ton gorille.

    Ton gorille est encore trop humain, notamment pour la longueur des jambes et en particulier les cuisses. Si tu compares  les jambes des singes et des humains, il faut comprendre que ce ne sont pas les singes qui ont de petites jambes, mais nous qui en avons de très longues.  Nos membres inférieurs sont bien plus longs que nos membres supérieurs pour un gorille les cuisses (fémurs) sont plus petites que ses bras (humérus).

    Pour ton gorille les cuisses sont donc encore trop grandes, et l'abdomen pas assez volumineux, il faut qu'il soit plus rond, plus bombé. La cage thoracique d'un gorille s'élargit considérablement vers le bas, comme un abat jour, alors que la cage thoracique humaine à plutôt l'allure d'un tonneau,  elle a tendance à se rétrécir vers le bas

    Pas assez de masse au dessus des épaules et de muscles pour s'attacher sur le dessus de la tête en arrière.  Les muscles de la nuque qui s'attachent  sur la crête nucale, sont très puissants ; pense à la masse musculaire du cou d'un taureau, c'est du même ordre de grandeur. Au sommet  la tête devrait être plus pointue.

    Enfin tu commets la même erreur que beaucoup à propos de la position des canines, les canines inférieures, pour tout le monde  (félins, canidés hominidés : donc singes et plus particulièrement gorille et homme sont situées  en avant et  entre les canines supérieures.  Lors de la fermeture de la bouche les canines inférieures se glissent contre les canines supérieures mais à l'intérieur,  c'est à dire entre et elles sont un peu plus en avant.

    Sur beaucoup de dessins de chien, ou de loup tu verras les canines supérieures dessinées bien trop près du bout du museau. Elles se trouvent toujours  bien plus en arrière que là où les apprentis dessinateurs les placent.

    Retient -> les canines supérieures sont écartées de l'axe médial et loin en arrière par rapport aux canines inférieures.
    -> les canines inférieures sont rapprochées de l'axe médial et  en avant des canines supérieures.

    Ne laisse pas tomber ton gorille, même s'il ne t'amuse plus, c'est au contraire le moment de faire les corrections utiles pour t'en souvenir plus tard quand tu en auras vraiment besoin.

    Guppy

    #118823
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    En effet, bon travail sur le genou gauche ;)

    #118835
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Sacrée plongée sur ton gorille 😉

    Et encore. Le plus laid n'a pas encore été dessiné. XD


    @Guppy
    (Guppy) Ok, merci. Je corrigerais quelques détails le 11. Après, cela reste un gorille de cartoon. ^^'

    Exo pour la formation composition au passage :

    #118857
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    intéressant de voir comment tu as procédé

    #118890
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est très vertigineux. Je n'ai pas pu regarder l'image trop longtemps, de peur de vomir, non à cause de ton dessin, mais plutôt par la plongée excessive :)

    Très bon job sur la perspective !

    #118961
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) intéressant de voir comment tu as procédé

    Merci. ^^

    C’est très vertigineux. Je n’ai pas pu regarder l’image trop longtemps, de peur de vomir, non à cause de ton dessin, mais plutôt par la plongée excessive 🙂 Très bon job sur la perspective !

    Merci. ^^

    Si il y'a sensation de vertige, alors mon but est atteint. XD

    Un pti avant / Après pour bouclé se 10ème jours.

    #118965
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Beau travail, du coup elle est plus sympathique sur la version revue.

    #119103
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Beau travail, du coup elle est plus sympathique sur la version revue.

    Merci. ^^

    Faut que je taff un peu plus les expressions.

    Je profite des conseils de Guppy pour avancer un peu ce gorille.

    #119209
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Toujours autant de beaux projets! Si je peux me permettre, j'ai l'impression qu'il y a une assymétrie entre les 2 épaules de ton gorille, le volume de celle de droite m'a l'air un peu faible, puis au niveau de la perspective, vu que ton avant-bras gauche pointe vers l'arrière, ça m'étonne un peu qu'il soit si gros/déformé, ça aurait peut-être été plus cohérent de le faire pointer vers nous ou de réduire un peu sa taille (perso j'opte pour la 1ere option). Mais bref, ce ne sont que des petites retouches que je suggère, parce que j'aime toujours voir tes illus prendre de la forme !

    #119304
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    Je profite des conseils de Guppy pour avancer un peu ce gorille.

    J'ai vu les corrections que tu as faites mais encore trop humain, surtout au niveau des mains, notamment le pouce, les gorilles ont de grandes mains, mais avec un petit pouce, et je ne suis pas sûr qu'ils puissent les refermer comme ça sur les doigts. Il est trop court pour y parvenir.

    Je le laisserais plutôt en dehors.

    Autre chose, si tu fermes ton poing et regarde le sommet des phalanges, tu constateras qu'il est courbe , pas droit et que chaque profil est arrondi, long est recourbé plus fortement au bord. C'est encore plus vrai pour une main de gorille pour les quelles les doigts sont encore plus gros et plus charnus sur le dessus,  parce qu'ils “marchent” sur le dessus de leurs doigts repliés.

    Pour le crâne n'hésites à faire très pointu, ils possèdent une crête osseuse verticale importante, qui sert de point d'attache à leurs puissants muscles du cou.

    Retire la ligne médiane avec le nombril , c'est cela qui le rend humain, et opte pour l'autre ligne courbe qui donne la bonne courbe pour le ventre.  Tu me diras que certains humains ont la même bedaine,  pas tout à fait elle est plus tombante. La ligne est moins dynamique et plus sujette à la gravité.

    Guppy

    Ha! j'oubliais laisse un espace entre la dernière incisive haute et la canine supérieure, c'est la place pour le logement de la canine inférieure quand la bouche est fermée. Je sais que cela fait bien, mais évite de faire les canines pointues comme des clous, le sommet est arrondi, même si c'est un très petit arrondi, c'est arrondi. Tu peux aussi ouvrir (écarter) le somment des canines inférieures vers l'extérieur. souvent chez les gorilles elles croisent.

    #119472
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Toujours autant de beaux projets! Si je peux me permettre, j’ai l’impression qu’il y a une assymétrie entre les 2 épaules de ton gorille, le volume de celle de droite m’a l’air un peu faible, puis au niveau de la perspective, vu que ton avant-bras gauche pointe vers l’arrière, ça m’étonne un peu qu’il soit si gros/déformé, ça aurait peut-être été plus cohérent de le faire pointer vers nous ou de réduire un peu sa taille (perso j’opte pour la 1ere option). Mais bref, ce ne sont que des petites retouches que je suggère, parce que j’aime toujours voir tes illus prendre de la forme !

    Oui, je ne sais trop comment aborder se genre de position de l'épaule. ^^'

    Je voulais faire une perspective très exagéré. XD

    En tout cas, je prends note de ton retour.
    Comme cette œuvre ne m’intéresse pas (elle n'était pas pour moi)… Et que l'inktober continue. Soit encore 16 ou 17 dessins… ^^'

    A moins que l'un des jours correspondent à la compo du gorille…

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    Je profite des conseils de Guppy pour avancer un peu ce gorille.

    J’ai vu les corrections que tu as faites mais encore trop humain, surtout au niveau des mains, notamment le pouce, les gorilles ont de grandes mains, mais avec un petit pouce, et je ne suis pas sûr qu’ils puissent les refermer comme ça sur les doigts. Il est trop court pour y parvenir. Je le laisserais plutôt en dehors. Autre chose, si tu fermes ton poing et regarde le sommet des phalanges, tu constateras qu’il est courbe , pas droit et que chaque profil est arrondi, long est recourbé plus fortement au bord. C’est encore plus vrai pour une main de gorille pour les quelles les doigts sont encore plus gros et plus charnus sur le dessus, parce qu’ils “marchent” sur le dessus de leurs doigts repliés. Pour le crâne n’hésites à faire très pointu, ils possèdent une crête osseuse verticale importante, qui sert de point d’attache à leurs puissants muscles du cou. Retire la ligne médiane avec le nombril , c’est cela qui le rend humain, et opte pour l’autre ligne courbe qui donne la bonne courbe pour le ventre. Tu me diras que certains humains ont la même bedaine, pas tout à fait elle est plus tombante. La ligne est moins dynamique et plus sujette à la gravité. Guppy Ha! j’oubliais laisse un espace entre la dernière incisive haute et la canine supérieure, c’est la place pour le logement de la canine inférieure quand la bouche est fermée. Je sais que cela fait bien, mais évite de faire les canines pointues comme des clous, le sommet est arrondi, même si c’est un très petit arrondi, c’est arrondi. Tu peux aussi ouvrir (écarter) le somment des canines inférieures vers l’extérieur. souvent chez les gorilles elles croisent.

    J'en prends note. Si l'un des jours de l'inktober correspond au gorille. Je range tes conseils dans mon dossier anatomie. Merci. ^^

     

15 sujets de 4,171 à 4,185 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.