15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • #159497
    Floriane Artiste amateur
    +108Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 16/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Floriane

    Bonjour à tous,

    Voilà quelques temps que je suis inscrite à la formation débutant et j'en suis au module 5, le fameux dessin final. Je me galère un peu, surtout avec les valeurs, et pour chasser la démotivation que je sens poindre j'ai décidé de dessiner quelque chose que j'avais envie, de me faire juste plaisir. Bien sûr j'ai tenté d'y apporter ce que j'ai appris mais bon ce n'est pas toujours concluant.

    Je vais essayer de mettre d'autres dessins sur ce post à l'avenir. Vos critiques seront les bienvenues car je me sens un peu perdue et je suis du genre à avoir besoin d'être rassurée.

    Que pensez-vous de ce petit dessin. J'ai fait une construction à 3 PdF (enfin j'ai tenté) et je vous mets aussi la photo de référence. N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas mais aussi ce qui va ! :-)

    D'avance merci.
    A plus,
    Floriane

    #159507
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Il me paraît pas mal du tout ton dessin ! Peut-être l’objectif un peu large par rapport à la photo ?

    Tu as éclairci certaines parties, mais je trouve que tu as bien fait, c’est plus lisible comme ça.

    Moi aussi je suis dans la formation débutants, et je comprends d’expérience ce que tu ressens. Mais je crois qu’il faut nous accrocher, et nous finirons bientôt par récolter le fruit de nos efforts, toutes ces bases finiront par nous rendre de grands services.

    Tu as très bien fait s’ouvrir une galerie pour te motiver, je viens de faire de même.🙂

    #159522
    Floriane Artiste amateur
    +108Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 16/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Floriane

    Merci @Soeur Marie pour ton message. Oui, ce n'est pas évident de garder le cap ! Je suis restée bloquée au module 5 et je n'arrive pas vraiment à passer ce stade. J'ai pourtant hâte de passer à la formation croquis que j'ai acheté et qui je pense me conviendra mieux.

    A bientôt peut-être par ici.

    #159530
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Floriane (FloDx) il faut se faire plaisir ! Les exercices, c'est bien pour acquérir certaines techniques, et pour se forcer à sortir de notre zone de confort. Mais c'est pas le but de la vie :-)    Après tout, nous ne sommes pas (pour l'immense majorité sur ce forum) des professionnels. Si tu bloques un peu quelque part, prends un peu de temps pour dessiner des trucs qui t'amusent, et puis reviens sur les exercices par la suite…

    Je vois deux trucs que tu pourrais améliorer sur ton dessin :

    – dans la perspective, il me semble que tu as exagéré la perspective de l'objectif (c'est presque un cercle, tu l'as trop écrasé je pense) et par contre, le truc circulaire en dessous (qui doit servir à fixer un pied) devrait être beaucoup moins rond, beaucoup plus elliptique, parce qu'il est sur une surface vue très en biais.

    – si tu ajoutes des reflets (sur le viseur, ou sur l'espèce de trou en haut à gauche) tu donneras plus de relief

    Bon courage !

    #159537
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Floriane (FloDx) on devrait fonder un club des débutants ! On se soutiendrait les jours où le découragement pointé.🙂

    Tout à fait d’accord avec @chaise de jardin (chaise de jardin) de temps en temps il faut en revenir à juste dessiner pour le plaisir, en attendant que les bases soient acquises, et un beau jour je suis sûre que nous nous rendrons compte que les deux se sont rencontrés, mais comme dit le proverbe Rome ne s’est pas faite en un jour ! Quand je vois des œuvres des artistes dont j’envie la maîtrise, j’essaie de me dire : eux aussi ils ont dû peiner pour apprendre, ça ne leur est pas venu tout seul…

    #159538
    Manu La Louve Crayon divin
    +1662Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Floriane (FloDx) C'est bien ce que tu as fait, il y a des petites erreurs largement modifiables par la suite 👍

    Si tu veux t'entrainer sur les valeurs, il y a un post créé par @catHyel, c'est super pour apprendre et évoluer sur les valeurs 😃

     

    #159542
    Floriane Artiste amateur
    +108Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 16/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Floriane

    @chaise de jardin, je te remercie pour ton regard extérieur sur ce dessin et les points à améliorer. Oui, je pense que je suivais la formation et j'en oubliais de dessiner en fait (hormis les exos). Puis, j'en ai eu assez des exos et je me suis découragée.

    @La Louvre, merci pour ton message. Des fois, juste lire “c'est bien ce que tu as fait”, bah ça fait du bien ! :-) Même si je n'oublie pas que ce n'est pas parfait et que je peux encore progresser bien évidemment. Cela me montre que je suis sur la bonne voie.
    J'avais vu le post de @catHyel mais je dois avouer que les valeurs me font vraiment peur. En partie, je crois, parce que je ne suis pas certaine de savoir les observer sur une image. Je plisse les “noeils” mais je ne sais pas ce que je suis censée observer… Je ne sais pas si c'est très clair mais bon…

    Je vais quand même me faire violence parce que je veux vraiment savoir le faire !

    @Soeur Marie Le club des débutants, je suis partante ! :-)

    #159573
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Floriane (FloDx)  c'est pas mal du tout ton dessin. Les petites corrections que Chaisedejardin te conseillent.

    Les valeurs sont très importantes. Quand tu puisses les yeux c'est un peu comme quand tu desatures une photos…tu ne vois plus trop les détails mais les différentes zones où tu dois voir les differentes nuances de clairs jusqu'au foncé c'est ce que tu mets comme valeur sur la vignette.

    Regarde quelques exercices,  tu comprendras plus facilement. .

    C'est très intéressant de comprendre les valeurs et les vignettes qui te poursuivront dans toutes les formations de Pit

    #159593
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Alors le club est fondé ! Toi et moi sommes les membres fondateurs 🙂. Nous joint qui se sent débutant dans l’âme, sans limite d’âge ou de talent. Je propose le règlement suivant :

    • Il est interdit de déprimer tout seul dans son coin.
    • Il est interdit d’arrêter de dessiner parce qu’on se sent moins bon que le collègue d’à-côté.
    • Face aux obstacles, on s’accroche, on s’accroche, on s’accroche !
    • On s’exerce régulièrement.
    • On accepte que le progrès ne se mesure pas toujours dans l’immédiat.
    • On évite de se prendre au sérieux et encore moins au tragique, et on garde sa bonne humeur en toutes circonstances.

    Longue vie au club et beaucoup de succès artistique à ses membres présents et futurs ! 😀

     

    #159596
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @aad-1616580217 (Soeur Marie)@Floriane (FloDx) je me joins à votre club!!

    Les règles me plaisent bien!! Lol

    #159614
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Floriane (FloDx)

    Pas mal l appareil ! Avec le HB, il est très compliqué de rendre de bon contraste sans que ça paraisse trop claire! Le classique quoi !

    Bon courage pour la suite 😉 !

    #159637
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Cet exercice fait à 3 PDF est vraiment bien réalisé. Tu maîtrise parfaitement toutes les formes rectangulaires et un peu moins les forme rondes, ce qui est parfaitement normal.
    Quand on a un doute sur la forme de l’ellipse à dessiner, l’astuce est de dessiner avant la forme carré qui doit la contenir. ça aide beaucoup au début.

    #159714
    Floriane Artiste amateur
    +108Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 16/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Floriane

    Merci @Fospeed97 et @Loïc d'être passés par ma petite galerie. Je me rends compte que ça motive vraiment de faire une galerie. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps. Je vais tenter de dessiner plus et d'étoffer ma galerie.


    @Loïc
    , j'avais dessiné un carré pour l'ellipse de l'objectif mais ça n'a pas fonctionné comme je voulais. J'ai dû me planter quelque part.

    #159725
    Damien_38 Serial croqueur
    +186Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 17/11/2020

    Message privé
    @Damien_38

    Petite parenthèse: Le pseudo de @Loïc est @utilisateur-1429795327 (Loïc) . Sinon, il ne recevra pas de notification.

    #161480
    Floriane Artiste amateur
    +108Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 16/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Floriane

    Hello !

    Un petit dessin réalisé d'imagination en regardant la télé !  Je n'ai pas vraiment réfléchi à d'où viendrait la lumière lorsque j'ai mis les valeurs donc il est probable, même certain, que cela ne soit pas juste. L'idée surtout était de me faire plaisir et de tenter d'avoir un rendu un peu 3D (au moins pas tout plat) d'une plante.

    Merci d'avance pour vos retours éventuels.

    A plus,

    Floriane

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.