10 sujets de 46 à 55 (sur un total de 55)
  • #256216
    Lumo Serial croqueur
    +285Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 23/05/2021

    Galerie
    Message privé
    @Lumo

    Merci!

    Beaucoup de travail avec la fin de formation croquis vivants. Je suis passée au portrait depuis peu alors je dessine des crânes de squelettes actuellement. :)

    #256476
    Lumo Serial croqueur
    +285Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 23/05/2021

    Galerie
    Message privé
    @Lumo

    C'est parti pour la formation portrait révolution!

    Premiers crânes.

    #256509
    Lumo Serial croqueur
    +285Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 23/05/2021

    Galerie
    Message privé
    @Lumo

    ❤️

    #256551
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Ouais super tout ça

    #256566
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Lumo Nice ! Le traitement des feuilles, et des branches dans l'arbre, est super.

    Il y a un problème avec les ombres : l'ombre sur le tronc de l'arbre est complètement à droite, ce qui indiquerait une lumière super rasante ; mais l'ombre au sol indique une lumière 100% verticale. Et pour les branches, c'est pas très clair.

    L'ombre sur les branches c'est un truc utile parce que ça permet de voir si la branche est vue d'en dessous (= en général on la voit complètement ombrée) ou de coté (= on voit de l'ombre en bas, et davantage de lumière au dessus). Ca permet notamment de bien visualise les branches qui viennent vers l'observateur – et qu'on voit par en dessous, justement.

    #256623
    Lumo Serial croqueur
    +285Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 23/05/2021

    Galerie
    Message privé
    @Lumo

    @chaise_de_jardin Merci pour les trucs sur les ombres, à retenir ;)  C'est assez complexe les ombres en nature, je trouve, puisque c'est en fonction de la  lumière du soleil.  Je mets le comparatif dessin et référence photo. ;)

    #256631
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Lumo chouette photo, aussi.

    On voit que la lumière arrive par la gauche, de façon assez rasante puisque tout le tronc est éclairé par la gauche. Au niveau des branches, tout est dans l'ombre des feuilles sauf une branche à gauche qui est bien éclairée, et une branche à droite qui est pas mal orientée vers le bas et qui est donc éclairée sur son coté gauche, ombrée sur son coté droit. Ces différences là ne sont pas très nettes dans ton dessin et je pense que ça nuit à la lisibilité.

    Pour le sol, ce n'est pas hyper clair car il y a aussi les ombres des herbes. Mais vu la façon dont la lumière arrive, je dirais que l'ombre de l'arbre c'est ce qui commence, disons, un peu à gauche du tronc : je dirais que le soleil est à 30, voire 45° au dessus de l'horizon. Et l'ombre se poursuit à droite, pratiquement en dehors de l'image. Par contre ton dessin indique une ombre pratiquement à la verticale de l'arbre.

    Tout ça n'est pas bien grave mais l'oeil y est sensible, tout de même ; si les ombres sont bien cohérentes, ça renforce la lisibilité de tout le toutim.

    #256895
    Lumo Serial croqueur
    +285Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 23/05/2021

    Galerie
    Message privé
    @Lumo

    Contribution au dernier AAD live plaisir de l'année. Imparfait mais témoin de beaucoup d'amusement! ;)

    #256910
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Franchement pas facile de tout intégrer, surtout le labyrinthe ! Bravo .

     

    #256918
    Lumo Serial croqueur
    +285Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 23/05/2021

    Galerie
    Message privé
    @Lumo

    @Igricheff En effet! Ça me dit justement que je pourrais bénéficier de revoir la formation Bases du dessin afin que ça vienne naturellement. Hehe

    Merci pour l'encouragement :)

10 sujets de 46 à 55 (sur un total de 55)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.