15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 963)
  • #86594
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    On le reconnait bien :) Au top

    #86595
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Matxiii (Mat Jac)merci à toi.

    #86596
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @aad-1496511695 (Lilice)merci lilice

    #86651
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Tu as, comme beaucoup, des difficultés à représenter le trois-quart de la lèvre blanche et de la lèvre elle même.

    Cette partie est en relief et se détache sur le fond de la joue en arrière plan, mais très souvent ces profils sont très peu différenciés l'un de l'autre et ont tendance à se confondre visuellement avec une apparence de continuité. Mais il n'en est rien.

     

    Le profil de la lèvre blanche se détache du fond à partir du nez et rejoint la lèvre elle même., qui présente un creux.

    Toujours difficile à rendre correctement parce que que c'est le profil de plusieurs courbures différentes qui se rejoignent en se superposant.

    J'ai marqué en bleu le plan profond de la joue pour le différencier visuellement du blanc de la lèvre blanche supérieure et des lèvres elles mêmes. Cette partie bleue est toujours assez mince et quelquefois presque inexistante selon l'angle de vue. De sorte qu'il ne semble apparaître qu'une seule forme continue, mais ce sont bien deux profils différents avec des courbures différentes, même s'ils sont très proches et semblent n'en faire qu'un.

    Là c'est plus facile, le visage n'est pas assez tourné pour fondre presque complètement les deux profils.

    Guppy

    #86658
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Guppy (Guppy)merci pour toute ces explications , j'essaierai de faire attention la prochaine fois.

    #86664
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    aujourd'hui j'ai tenté de faire le chateau de la formation croquis , j'ai pas fait de vignette ! je l'ai fait directement sur format a4 .pour moi c'est une premiere  ! il y a quelques defauts de proportion par rapport a l'original . vos avis sont bienvenue.

    #86671
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    Je le trouve plutôt bien. J aurais peux être renforcé plus les ombres. Peut-être que les contour sont un peux fort.( c est un ressenti je suis pas un expert comme tu le sais).

    #86672
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Même sans connaître l'original, je peux dire qu'il y a plusieurs erreurs de perspectives,  certains éléments sont, tels que tu les dessines, incompatibles entre eux, notamment le pont et les deux piliers du début ne collent pas avec la partie de bâtiment carrée avec les créneaux.  En bref tes fuyantes ne convergent pas vraiment toutes vers le même endroit.

    Un cercle vu en perspective présente toujours des bords arrondis jamais pointus. Et ne se voit comme une ligne droite que si l'on se trouve rigoureusement à sa hauteur.

    Il en résulte que :

    La tour ronde qui s'avance dans l'eau, ne peut pas présenter une base plate,  tu la vois depuis une altitude supérieure à celle de l'eau, sa base doit donc obligatoirement présenter un arrondi que tu vois par dessus. Le centre de la tour sera donc visuellement plus bas que le bord. C'est  la courbe que tu donneras à cette ligne de la surface de l'eau qui donnera la représentation d'une tour ronde. Cela ne peut pas être une ligne droite. Et l'angle de cette courbe avec le bord doit aussi suivre une ligne arrondie, sans jamais faire un angle pointu.

    C'est ce que tu as fait pour ce même cercle représentant le couronnement de la tour (et de toutes les autres d'ailleurs) ainsi que pour  le bord de la toiture qui la coiffe.

    Comme le sommet de cette tour est au dessus de ton horizon, la courbe est orientée à l'inverse de celle que tut devras faire pour sa base dans l'eau, et comme pour sa base son couronnement ne doit pas faire non plus d'angle aigu.

    Ensuite les lignes de fuite du bâtiment carré avec les créneaux, ne sont pas les mêmes que celle du bâtiment et du toit au dessus.

    Il semble que ta perspective soit une perspective à deux points de fuite, mais cela n'est visible ( très faiblement) que pour une ou deux lignes de fuite vers la gauche.

    Bref il faut que tu reprennes ton dessin,

    – que tu places tes lignes de fuites (une ou deux) correctement et que les lignes qui doivent convergent le fasse vers le bon point de fuite.

    – que tes verticales restent bien verticales,  et précisément les axes de tes tours et de leur chapeau pointu, qui doit avoir l'air de  rester au centre de la dite tour.

    Tu dois veiller aussi à la bonne verticalité du sommet pour toutes les petits tourelles et tours carrées ou octogonales du toit, et il  y a du travail, car elles sont nombreuses, pour rester rigoureux et précis.

    Guppy

     

    #86675
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Matxiii (Mat Jac)merci pour tes remarques ,tu as raison les ombres sont un peu claire et pour les contours aussi. je vais corriger ce que je peux.

    #86676
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Guppy (Guppy)merci pour avoir pris ton temps pour corriger mon dessin . le dessin que j'ai fais est un croquis que j'ai essayé de rendre fini ,pour les points de fuites j'ai fait du a peu pres a l'oeil , j'ai fait mon dessin tout a main lever ! et comme certain point fuite sorter de l'image (enfin il me semble) c'etait pas évident ! tu a raison pour le bas de la tour j'ai pas fait l'arrondie (je vais corriger)  c'etait un essaie pour moi , je suis pas encore  habituer a la perspective, (je comprend le principe)mais je pratique pas assez !je vais peut etre prendre la formation de base prochainement (j'attend une promotion )

    j'ai fait quelques legere correction a mon dessin :renforcer un peu les ombres ,la base  de  la tour que j'ai legerement arrondie . je vais en rester la pour celui la !

    #86680
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin)Même s'il y a qqs erreurs de perspective comme Guppy te le dit, je trouve que pour une première construction en A4, c'est pas mal . Tu as compris l'architecture du bâtiment qui est assez complexe et les proportions sont respectées. Par contre, je pense que la face non éclairée aurait mérité d'être plus sombre et qu'il y a, à mon avis, un petit souci au niveau des reflets dans l'eau qui sont dessinés en suivant des obliques.

    Je suis aussi sur ce dessin en ce moment, peut-être que je le publierai. Perso je n'osais pas mettre dans ma galerie ce qui émanait des formations, je ne sais pas si nous sommes vraiment autorisés à le faire.

    Je comprends tes hésitations pour acheter la formation débutant , elle apporte des éléments pour mieux construire en perspective, j'avais aussi hésité (problèmes finances). Elle est très différente de celle croquis, ce sont davantage des cours accompagnés de schémas, ce sont vraiment des bases qui sont proposées.

    #86681
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)merci à toi , pour les face dans l'ombre j'ai assombri un peu mais peu être pas assez.pour les reflets dans l'eau je vais regarder peut être que je me suis un peu précipité !

    Pour le dessin qui vient de la formation j'ai rien dévoilé de la formation , c'est juste un dessin et j'ai pas mis le référence, je pense pas que cela pose problème ? Sinon qu'il me le dise …

    Bon dimanche à toi.

    #86682
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Tu ne devrais pas  en rester là mais essayer de voir les défauts de perspective, comprendre ce qui ne va pas.

    Numérise ton dessin et corrige avec un logiciel quelconque de dessin, ou alors fais plusieurs photocopies de ton dessin et n’hésites pas à corriger dessus.

    Si tu photocopies ton dessin et si tu ne te sens pas capable de  faire converger des lignes vers le même point, alors scotche ta feuille sur la table  ou mieux une grande plaque de contreplaqué qui te servira de planche à dessin et matérialise le point de fuite avec un point sur cette planche.

    Tu prendras ce point comme origine pour tracer tes lignes de fuite avec une règle, ou mieux encore tu plantes une punaise et tu enroules une ficelle fine dessous, tu n'a plus qu'à balader ta ficelle tendue pour matérialiser toutes tes fuyantes.

    Mais peut être as tu une vision suffisamment précise pour faire converge naturellement tes points de fuites vers un même point?

    C'est d'ailleurs assez facile à vérifier, avec le trait rouge en dessous des grandes fenêtres hautes d'avant plan. Si tu vois la différence d'angle entre la ligne bleue et le trait rouge et que tu peux l'attribuer à la convergence de la ligne vers le même point que la ligne de fuite du dessus des fenêtre, alors tu peux te passer de toute béquille.

    Mais je crois que tu en as besoin du moins au début, surtout si ce point de fuite est en dehors de ta feuille.

    Ce qui me faire dire  cela sont les multiples points de fuites que tu as attribués à ton dessin sur la droite du château. Ce ne sont pas de petits décalages, mais d'énormes différences certaines de tes lignes de fuites sont presque des “parallèlles “.

    Ne zappes pas cet exercice, pour passer à autre chose, si tu le fais c'est le meilleur moyen de ne pas progresser rapidement.

    Alors fais le , même si cela t'ennuies ou te parais fastidieux au début, fais le ! recommence et recommence jusqu'à ce que cela devienne automatique et évident. Que le moindre écart , la plus petite divergence te choques.

    Tu y passes la semaine prochaine  et je t'assure que tu auras acquis cette technique pour le reste de ta vie. Sinon tu y passeras des mois et même peut-être des années.

    Guppy

     

     

    #86686
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Guppy (Guppy)je vais ecouter tes conseils et essayé de prendre un peu de temps pour étudier mon dessin , je vais faire une photocopie de la reference et de mon dessin et chercher les points de fuite. Merci a toi

    #86724
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    voici un portrait que j'ai fais dimanche ,pour faire ce portrait je me suis baser sur un dessin qui ce trouve en page 2 de ma galerie , j'ai voulu refaire un peu la meme posture  ,pour voir la différence  , je le remet pas ici parce que je le trouve complètement  raté (c'était a mes débuts lol ),sur celui la il y a quelques défauts et aussi sur le pull que je me suis loupé j'ai essayé de rattraper au feutre promarker .

15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 963)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.