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  • #247872
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    @Igricheff

    ça va mieux ! la prochaine étape : les smart bones pour des clins d'oeil, un peu de rotation de la tête, un peu de vent dans les cheveux !

    #247950
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    @Igricheff

    juste un coup de smart bones pour le Clin d'oeil. pour l'essai j'ai du faire un seul calque avec mes yeux , mais c'était pour aller plus vite.

    un smart bones est en général placé à côté du perso il est lié à un des os du squelette ( ici l'os de la tête qui contrôle déjà les yeux)
    on va lui demander de fermer et d'ouvrir grand les yeux, le contrôle sera à droite fermer et à gauche grand ouvert . on peut laisser le bone libre sur 360°, mais il est plus simple de le limiter ( ici 70/-70°) . le principe va être d'attribuer deux actions à ce bone ( fermer-grand ouvert).

    pour cela même chose :Partant du calque l'action crée une piste d'animation je règle à 4s, et je place mon bone à droite, je vais sur le calque yeux et je déplace les points pour fermer l'oeil et bouger le sourcil. puis on crée une deuxième action pour ouvrir.

    pour une animation avec beaucoup d ‘effet d'étirement/compression ( bip bip, bugs, Daffy…)on peut franchement exagérer.

    #247952
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    @Igricheff

    les modifications sont faites en jonglant avec l'outil de sélection des points, de déplacement et l'outil “courvature” qui règle les points avec des poignées

    #247954
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    @Igricheff

    et blink !

    #247956
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    @Igricheff

    juste une petite vidéo ( mal montée encore , les six premières secondes devaient être coupées…😂)

    la vitesse du clignement sera obtenue en définitive par les images clefs que l'on décide de créer dans la timeline et n'a rien à voir avec la vitesse utilisée pour faire l'action ( 4s)
    par exemple si on met le clignement à 6 images il sera fait en 1/4 de secondes ( pour un dessin animé en 24 i/sec)

    #247957
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    @Igricheff

    je ne vais pas faire la rotation de la tête, qui est assez équivalente .

    je ferai le “Wind” : cela suppose un rig particulier des cheveux donc peut être un peu plus tard.

    le tuto suivant est de l'anim ( un saut), et il y aura encore un de technique avec les bones “vitruvien” ce qui me fait penser qu'il faut aussi parler du swapping.
    et puis j'irais voir du côté des tutos de Victor Paredes plus orientés sur les nouveautés.

    #248373
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    @Igricheff

    Wind : il suffit pour obtenir un effet cheveux dans le vent de créer une série d'os , n'ayant pas d'infos spéciales, partant d'une forme simple , j'ai crée plusieurs chaines liées au premier os. on sélectionne tous les os
    on règle ensuite les contraintes, en particulier l'angle ( bone constraint>bone dynamics>angle sans oublier de cocher la case Wind) il suffit de lancer la lecture …

    #249059
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    @Igricheff

    avant d'aller plus loin dans les bones un mini topo sur le lip synch: la synchronisation son, bouches

    j'ai pas encore tout revu mais un des moyens qui existe depuis pas mal d'années est d'utiliser un programme spécialisé ( ça existe directement dans Harmony )
    un de ces petits programmes est gratuit, c'est Papagayo.

    comment ça marche ? d'abord il faut un fichier Wav , j'ai pris un fichier d'exemple le célèbre “Hasta la vista, baby”. ce fichier est importé dans Papagayo par simple glisser-déposer

    puis on tape le texte dans la fenêtre et on lance la lecture, il suffit ensuite d'ajuster au mieux le texte pour qu'il colle à l'onde sonore

    #249063
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    @Igricheff

    une fois le réglage obtenu on peut exporter un fichier dat pour Moho.

    il faut qu'un dossier de bouches existe. c'est un dossier switch – ah, il faudra que je parle de cela… en gros c'est un calque spécial qui contient plusieurs images, mais n'affiche que celle qui est choisie à un instant choisi. ( par exemple il t aura comme formes A,O,B,T… mais une seule sera affichée selon les besoins).

    on associe ce fichier dat aux bouches et l'animation va être créée dans Moho

    c'est une technique de feignant ( ça me va 😂 ) mais on peut aussi faire la détection à la main …

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