• Ce sujet contient 38 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Igricheff, le il y a 5 mois.
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  • #247710
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    @Igricheff

    Avec l’arrivée de Moho 14, j’avais envie de faire un petit topo sur ce logiciel, d’autant qu’en 2Jours Moho software a sorti une quarantaine de vidéo de prise en main , en anglais bien sur !
    Alors Moho c’est un ancien Logiciel qui s ‘est appelé à une époque Anime Studio, toujours concurentiel des produits de Toon Boom animation, il était entre Studio et Harmony, mais avec un prix proche de Studio ( génial logiciel disparu au profit d’un harmony basique , beaucoup moins bien ) .

    Au final un très bon soft, un peu marginal dans le milieu pro dominé par Harmony et Tv Paint ( et sans doute Retas, au Japon) , mais utilisé par exemple chez « cartoon saloon » ( Secret of Kells, Song of the Sea, Wolfwalker…)

    Il n’est pas gratuit et doit donc supporter la concurrence de très bons softs comme OpentoonZ ( la version libre du soft Star des années 2000 ToonZ , utilisé par Ghibli ) .

    Je vais essayer d’en faire le tour, ce qui me permettra aussi de me perfectionner dessus et ce n’est pas si simple.

    Tout d’abord, c’est un logiciel vectoriel, mais qui peut aussi animer des images Bitmap avec un import direct des fichiers psd , j’avoue que ce n’est pas aussi simple que les tutos le montre ( enfin l’importation est super facile, c’est après que ça se corse : je vous mets le resultat du rig du renard après 7 ou 8 tentatives complètement tordu ! 😂 ) je vais remettre ça à plus tard…. Il est aussi possible d’importer des objets 3D avec l’OBJ.

    La Timeline n’est pas aussi intuitive que celle d’Harmony , mais pas beaucoup moins moche que celle d’animate … une chose à comprendre c’est que la Frame 0 est celle ou on construit les personnages – par exemple. à partir de la frame 1 c’est l’animation 😉.

    Par contre je le trouve extrêmement facile à utiliser pour vectoriser les personnages à partir de primitives . D’ailleurs même si j’ai déjà montré, je commencerai par ça 😁

    #247718
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    @Igricheff

    alors juste pour commencer le perso de KUSI, fourni gratuitement avec les tutos:

    Alors il est tout à fait possible de faire comme dans la vidéo du décalcage, mais on est des guerriers et on va faire ça en free style !

    Donc j'importe dans un nouveau projet ma réf et je commence par créer et arranger un cercle ( on déplace légèrement les points, on peut en ajouter si on veut ) en utilisant directement la colorisation , c'est à dire mon cercle a un trait de contour noir ( ça aurait pu être une autre couleur) et l'intérieur sera marron . il suffit de régler les options de l'outil primitive . ( je pourrais décider de ne pas avoir de trait de contour, ou de faire un cercle vide )

    #247723
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    @Igricheff

    je vais ensuite continuer à créer les différents éléments de la face en restant sur le même calque pour le moment

    pour les oreilles c'est une astuce, une sorte d'opération booléenne si vous connaissez la 3D, qui va soit intégrer la forme , soit la faire passer derrière

    #247726
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    @Igricheff

    on continue en créant yeux, pupille, sourcil sur de nouveaux calques que l'on duplique pour avoir droite et gauche

    sourcil et bouche sont faits avec l'outil crayon – j'aurais aussi bien pu prendre l'outil point.

    #247729
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    @Igricheff

    puis la chevelure, en deux parties Avant et arrière, il faudra aussi créer le bandeau et là pour tester les différents outils, je vais prendre l'outil Blob ( l'espèce de serpent)

    je m'aperçois qu'il faut ajuster la face : il suffit de revenir sur le calque et retoucher

    #247732
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    @Igricheff

    et le dernier pour ce soir la partie arrière des cheveux, fait avec l'outil ajouter un point, pour obtenir une forme fermée et la remplir

    #247754
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    @Igricheff

    on finit le perso ( toute cette partie est équivalente au tutoriel 21 de Moho, avec quelques modifications par préférence perso, notamment parce que je ne décalque pas )

    donc le corps est fait en partant d'un rectangle et en ajoutant des points pour le déformer, je crée aussi le cou séparément ( dans le tutoriel , décalque avec l'outil ajouter des points )

    #247757
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    @Igricheff

    la différence est que je préfère avoir mes éléments sur plusieurs calques plutôt qu'un pour faciliter une éventuelle animation :

    donc je différencie, la salopette le tee shirt, les bretelles. la construction est identique , j'utilise souvent le rectangle ou le cercle que je modifie

    #247760
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    @Igricheff

    pour rendre les subtilités du dessin , il est possible de masquer des arrêtes , la construction continue et il est bien sur possible de corriger n'importe quoi à tout moment

    #247763
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    @Igricheff

    étape suivante les bras

    #247766
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    @Igricheff

    bras main, effaçage des arrêtés en trop

    #247769
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    @Igricheff

    duplication des calques bras et on les retourne . là il y a un point important à régler et il faudra le faire ultérieurement pour tous les calques sans doute, c'est régler le point de pivot : La Croix : c'est facile il y a l'outil + pour ça

    #247771
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    @Igricheff

    et on continue à créer le perso de la même façon

    #247773
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    @Igricheff

    je crée ensuite le bandeau en deux partie ( une sur les cheveux haut, une sur les cheveux arrière)

    #247775
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    la barette

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