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  • #247777
    chaise de jardin Crayon divin
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    @chaise_de_jardin

    Je suis seulement dans le tradi… mais tout de même, ça m'impressionne. Un jour c'est sûr, je m'y mets

    #247778
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    @Igricheff

    et les ombres , que l'on peut réaliser par clipping

    #247782
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    @Igricheff

    c'est à dire que l'on crée une surface plus grande et on masque ( c'est une option booléenne comme on a déjà vu)

    #247784
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    @Igricheff

    voilà terminé : tout cela représente un tutoriel de 30 minutes, c'est en gros le temps que j'aurais mis sans le suivre. En le suivant c'est plus long -Anglais et choix d'outils différents , qui oblige à ce dire ” ok, mais moi je ne vais pas faire ça…”

    #247786
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    @Igricheff

    La suite c'est du rig. ( tutos 23 ( 16 minutes ) et 24 (15 minutes) ) vu que j'ai créé plus de calques ça va être un chouillat plus long 😂

    c'est à dire créer un squelette pour faire bouger le personnage . Il faut savoir qu'en 3D le rig est un métier à part entière.
    on va commencer aujourd'hui…

    #247787
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    @Igricheff

    @chaise_de_jardin, il faut se dire que c'est une méthode moderne qui n'est pas aussi qualitative qu'en traditionnel ou les images sont faites une à une comme dans les vieux Disney.

    c'est une technique qui s'appelle le Cut out, et qui pourrait s'apparenter à du papier découpé ( film culte avec cette technique de dessins découpés: ” la planète sauvage “)

    #247789
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    @Igricheff

    le tutoriel 23 est un point de rig avancé donc on va attendre un peu : les actions qui permettent de corriger les déformations que les os (bones) induisent et les smart Bones, qui permettent des actions complémentaires (clin d'oeil, tête qui tourne)

    comme d'habitude le personnage présenté n'est pas celui qu'on vient de faire ( meilleur découpage ) et on lui a appliqué des formes de pinceau pour avoir un aspect plus bitmap.
    donc on passe direct au 24 et on reviendra sur tout ça.

    #247811
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    @Igricheff

    c'est la que ça ce corse … ( et qu'est-ce que j'aime la Corse 😁 ) après réorganisation de l'ordre des calques , création de dossiers, j'ai séparé les jambes , coupé le torse en deux

    la première étape c'est de créer un calque bone ( c'est plutôt un dossier , ou on glisse le personnage ) les outils changent et on démarre ce fameux squelette par le bassin : un clic crée juste un contrôle , un cliqué glissé crée un os . on démarre d'un clic pour le bassin, puis on monte deux pour la poitrine, un ou deux pour le cou, un pour la tête.

    #247823
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    @Igricheff

    les outils de création des os permettent de sélectionner de créer, de modifier, de parenter…c'est un cours à lui tout seul

    pour que les os s'enchaînent il faut savoir que le dernier sélectionné est parent du suivant et que l'on peut choisir l'os parent: par exemple les bras sont enfants de l'os d haut de la poitrine, les jambes de l'os principal de contrôle que l'on crée au début.

    une fois le squelette fait conteste avec l'outil bouger les os et c'est là …que tout part en c…. sucette😂

    donc une des solutions c'est de réduire l'influence des os , je mets à 0, dans ce tutoriel , l'auteur n'y touche pas, mais je trouve que c'est mieux : l'influence fait que l'os peut agir largement au de la de sa zone et tordre des trucs qu'on ne voudrait pas.

    c'est un peu mieux .

    #247835
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    @Igricheff

    pour associer un os à un dessin il y a deux solutions:

    – parenter l'os au calque entier
    -parenter des points sélectionnés à un os

    on essaie les jambe et …

    #247841
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    @Igricheff

    il faut juste revérifier le patentage

    et ça va un peu mieux jusqu'à …

    #247845
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    @Igricheff

    il faut utiliser une autre astuce : les actions

    les actions permettent d'améliorer l'interpolation et d'enregistrer une position corrigée quand on bouge un os

    le principe est de créer un bout d'animation, de choisir un os, et de corriger les calques adjacents et déplaçant les points qui ne collent pas : on Place une position extreme, à 96 images par exemple ( 4S) on corrige les points et on vérifie on peut corriger au fur et à mesure ( je fais à 4, puis 3, puis 2 si nécessaire)

    #247866
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    @Igricheff

    je termine pour aujourd'hui avec l'application de contrainte sur les chevilles permettant de réaliser une compression des cuisses et un blocage des axes des pieds

    #247868
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    @Igricheff

    l'action de la plicature est contrainte au niveau des chevilles par la création de deux os que l'on déclare comme contrainte

    #247870
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    @Igricheff

    les pieds sont ensuite libérés de l”influence des mouvement supérieurs, la aussi par déclaration dans le tableau de propriétés des bones

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