- Ce sujet contient 38 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Igricheff, le il y a 11 mois et 3 semaines.
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17 septembre 2023 à 11:43 #247777chaise de jardin Modérateur+4106Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
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@chaise_de_jardinJe suis seulement dans le tradi… mais tout de même, ça m'impressionne. Un jour c'est sûr, je m'y mets
17 septembre 2023 à 11:44 #247778Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffet les ombres , que l'on peut réaliser par clipping
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17 septembre 2023 à 11:45 #247782Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffc'est à dire que l'on crée une surface plus grande et on masque ( c'est une option booléenne comme on a déjà vu)
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17 septembre 2023 à 11:49 #247784Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffvoilà terminé : tout cela représente un tutoriel de 30 minutes, c'est en gros le temps que j'aurais mis sans le suivre. En le suivant c'est plus long -Anglais et choix d'outils différents , qui oblige à ce dire ” ok, mais moi je ne vais pas faire ça…”
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17 septembre 2023 à 11:57 #247786Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@IgricheffLa suite c'est du rig. ( tutos 23 ( 16 minutes ) et 24 (15 minutes) ) vu que j'ai créé plus de calques ça va être un chouillat plus long 😂
c'est à dire créer un squelette pour faire bouger le personnage . Il faut savoir qu'en 3D le rig est un métier à part entière.
on va commencer aujourd'hui…17 septembre 2023 à 12:03 #247787Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheff@chaise_de_jardin, il faut se dire que c'est une méthode moderne qui n'est pas aussi qualitative qu'en traditionnel ou les images sont faites une à une comme dans les vieux Disney.
c'est une technique qui s'appelle le Cut out, et qui pourrait s'apparenter à du papier découpé ( film culte avec cette technique de dessins découpés: ” la planète sauvage “)
17 septembre 2023 à 12:33 #247789Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffle tutoriel 23 est un point de rig avancé donc on va attendre un peu : les actions qui permettent de corriger les déformations que les os (bones) induisent et les smart Bones, qui permettent des actions complémentaires (clin d'oeil, tête qui tourne)
comme d'habitude le personnage présenté n'est pas celui qu'on vient de faire ( meilleur découpage ) et on lui a appliqué des formes de pinceau pour avoir un aspect plus bitmap.
donc on passe direct au 24 et on reviendra sur tout ça.17 septembre 2023 à 17:37 #247811Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffc'est la que ça ce corse … ( et qu'est-ce que j'aime la Corse 😁 ) après réorganisation de l'ordre des calques , création de dossiers, j'ai séparé les jambes , coupé le torse en deux
la première étape c'est de créer un calque bone ( c'est plutôt un dossier , ou on glisse le personnage ) les outils changent et on démarre ce fameux squelette par le bassin : un clic crée juste un contrôle , un cliqué glissé crée un os . on démarre d'un clic pour le bassin, puis on monte deux pour la poitrine, un ou deux pour le cou, un pour la tête.
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17 septembre 2023 à 18:15 #247823Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffles outils de création des os permettent de sélectionner de créer, de modifier, de parenter…c'est un cours à lui tout seul
pour que les os s'enchaînent il faut savoir que le dernier sélectionné est parent du suivant et que l'on peut choisir l'os parent: par exemple les bras sont enfants de l'os d haut de la poitrine, les jambes de l'os principal de contrôle que l'on crée au début.
une fois le squelette fait conteste avec l'outil bouger les os et c'est là …que tout part en c…. sucette😂
donc une des solutions c'est de réduire l'influence des os , je mets à 0, dans ce tutoriel , l'auteur n'y touche pas, mais je trouve que c'est mieux : l'influence fait que l'os peut agir largement au de la de sa zone et tordre des trucs qu'on ne voudrait pas.
c'est un peu mieux .
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17 septembre 2023 à 18:21 #247835Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffpour associer un os à un dessin il y a deux solutions:
– parenter l'os au calque entier
-parenter des points sélectionnés à un oson essaie les jambe et …
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17 septembre 2023 à 18:25 #247841Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffil faut juste revérifier le patentage
et ça va un peu mieux jusqu'à …
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17 septembre 2023 à 18:36 #247845Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffil faut utiliser une autre astuce : les actions
les actions permettent d'améliorer l'interpolation et d'enregistrer une position corrigée quand on bouge un os
le principe est de créer un bout d'animation, de choisir un os, et de corriger les calques adjacents et déplaçant les points qui ne collent pas : on Place une position extreme, à 96 images par exemple ( 4S) on corrige les points et on vérifie on peut corriger au fur et à mesure ( je fais à 4, puis 3, puis 2 si nécessaire)
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17 septembre 2023 à 22:06 #247866Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffje termine pour aujourd'hui avec l'application de contrainte sur les chevilles permettant de réaliser une compression des cuisses et un blocage des axes des pieds
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17 septembre 2023 à 22:09 #247868Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffl'action de la plicature est contrainte au niveau des chevilles par la création de deux os que l'on déclare comme contrainte
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17 septembre 2023 à 22:12 #247870Igricheff Modérateur+6259Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
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@Igricheffles pieds sont ensuite libérés de l”influence des mouvement supérieurs, la aussi par déclaration dans le tableau de propriétés des bones
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