APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS INSPIRATIONS Mon astuce quand on ne sait pas quoi dessiner

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • #199630
    Bruce Illuminé du dessin
    +398Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 288
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Bonjour tous le monde , je tiens à vous faire part de mon astuce quand on n'a pas vraiment d'idée sur quoi dessiner , peut être que certains d'entre vous le font déjà , ceci concerne les grandes lignes d'idées pour faire des dessins d'imagination , je tiens à préciser que je n'ai pas encore fait la formation du dessin d'inspiration mais en parallèles des formations je tente des choses en dessins d'imaginations et inspirations , que je posterai dans ma galerie prochainement.

    Quand je parle de grande lignes d'idée par exemple : j'ai l'idée d'intégrer un banc dans mon dessin , le banc c'est la grande ligne après il reste le design de ce banc qui reste une étape secondaire.

    Mon astuce c'est tous simplement dans un premier temps de faire plusieurs listes de mots signifiant des éléments de plusieurs thèmes de lieux différents par exemples : une plage , un champ de bataille , un désert , une bibliothèque …

    Par exemple si l'on prend un désert les mots qui me viennent sans avoir faire de recherches sont : pyramide, cactus ,oasis, scorpion ,dunes de sable, rochers …

    L'astuce est donc placer tous ces élément ou une partie de ces éléments dans le dessin pour au final avoir un dessin assez riche en terme de contenue.
    On peut également faire des mix en fonction des différents éléments de chaque liste que l'on à fait pour faire des dessin originaux en mélangeant par exemple le thème de la forêt et celui du ciel ce qui ferai par une grande tour abandonné avec de la végétation dessus tels que des fleurs de toute sortes et des arbres , et toujours sur le même dessin des lanterne volante ainsi qu'un arc-en-ciel et des papillons . Ce qui va donc faire quelque choses de vraiment imaginaire.(J'ai inventé tous cette ensemble avec cette astuce )

    Je conseille également de ce donner une limite au nombre d'éléments pour ne pas s'y perdre donc par exemple une petite dizaine dans un dessin fera déjà quelque chose d'assez complet.

    J'imagine que cette astuce n'est pas révolutionnaire mais de mon point de vue je pense que sa peu vraiment aider pour le dessin d'imagination.

    Donc si vous avez des mix d'idées plutôt sympas n'hésité par à en faire part, je suis sûr que certaines combinaisons peuvent être super .

    #199645
    Damien_38_Outlook Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 18/01/2021

    Message privé
    @Damien_38_Outlook

    ça tombe bien, dirait le “final boss”:

    La terreur de la feuille blanche et comment s'en débarrasser à jamais!


    et on découvre dans cet article:
    http://www.eurekaaa.fr/generateur-idee-dessin.html

    #199648
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Je n'ai pas trop ce problème là mais quand je veux me lancer dans un dessin et choisir un sujet j'ai 2 façons de procéder:

    1/ Je me connecte à mon Deviantart, je regarde les suggestions d’œuvres qui pourraient me plaire et je surfe en passant de l'une à l'autre, d'un artiste à l'autre.
    Cela me donne à la fois des idées de sujets et des idées de techniques ou d'effets à essayer.
    Par exemple récemment dans les suggestions je suis tombé sur pas mal de dessins liés à Dnd et ça m'a motivé à dessiner une créature de cet univers.
    Je suis tombé sur un artiste qui fait des halos de couleurs autour de ses dessins et bien j'ai voulu essayer aussi etc…

    2/ Je me suis créé un univers à moi avec mes propres personnages, ma propre cosmogonie et un bestiaire bien fourni et je pioche dedans.
    Exemple je me suis dit “Et si je dessinais l'incarnation d'une déesse divergente armée d'une hâche de glace qui se bat contre une hydre à tête de tortues serpentine?)
    Et bien je l'ai fait.
    J'aime beaucoup dessiner pour mettre en image mon univers mental.

    On lit souvent les termes de “banque mentale de référence visuelles” mais je pense que c'est beaucoup plus large que ça en fait.
    En cultivant aussi ses références littéraires , filmiques, vidéoludiques etc… on va impacter aussi note volonté de mettre tout ce mélange en images et la page blanche elle va très vite se remplir.

    #199658
    Bruce Illuminé du dessin
    +398Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 288
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Bonsoir @Alex-KZG c'est intéressant de savoir comment chacun s'y prend pour choper des idées , en tout cas j'ai vu ta galerie et je vois que tu connaît bien ton affaire en termes d'univers fantastique :) et franchement j'aime beaucoup . Et oui je suis complètement d'accord sur ce que tu dit par rapport aux références , pour ma part je suis beaucoup manga et jeux vidéos et j'avoue que c'est des véritables trésors en termes d'inspiration et d'imagination.

    #199659
    Bruce Illuminé du dessin
    +398Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 288
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Bonsoir et merci pour le lien @Damien_38_Outlook ,c'est vrai que l'article de Pit est vraiment super il détaille très bien le problème et donne les bonne solutions pour y remédié :)

    #199671
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Si tu ne sais pas quoi dessiner, participe à l'intober 52 https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/inktober-52/

    #199673
    Bruce Illuminé du dessin
    +398Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 288
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Bonjour @logicfun , merci beaucoup pour le lien je n'était pas au courant qu'il y avait se genre d'évènement tous le long de l'année , c'est vraiment une super idée d'avoir organisé ceci , j'y participerai un moment ou un autre ça c'est sûr ! :)

    #241902
    DamienDupuy67 Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 17/07/2023

    Message privé
    @DamienDupuy67

    Salut, sympa comme astuce! J'adore l'idée des mélanges entre deux thèmes, ça peut donner des résultats incroyables. Genre un champ de bataille dans une bibliothèque, ça pourrait faire un truc de fou ! J'vais tester ça pour mon prochain dessin. Merci du partage!

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.