15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
  • #88741
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Bonjour,

    J'ai commandé un carnet comme conseillé par Pit, mais j'ai des “portes-mines”, je pense que c'est ça : crayon Bic matic 0,7, puis-je utiler ça ?

    Sinon sur les conseils de Pit aussi, ça fait 2 jours que je regarde les vidéos des “perspectives”, mais existe-t-il des dessins pour s'entraîner avec crayon et sur gimp ?

    Merci

    #88748
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    J'ai oublié de dire, pour l'instant j'ai une petit carnet à carreaux, le temp de reçevoir l'autre, c'est bon ou pas ?

    Pardon, merci !

    #88750
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Bonjour,

    Une feuille blanche (genre imprimante 80 gr) le fait aussi avec un crayon papier HB porte mine ou pas.

    Pour la 2ème partie de ta question, je ne peux pas t'aider en totalité, perso je trouve l'inspi sur Pinterest pour Gimp, je ne l'utilise pas

    Dixi

    #88751
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    salut et bienvenue

    tu sais ce qu'il faut surtout c'est du temps, de la régularité , un crayon HB une gomme…

    Perso j'utilise des Porte mine HB C'est pratique ta mine est relativement toujours pointues mais je prends en 1.3 ou en 0.9, les 0.7 n’arrêtent pas de cassées.

    pour ce qui est du carnet j'utilise des carnet, Basic format A5 Fabriano ( marque de Magasin Deserre, ou Cultura) mais des feuilles machine machine ou des bloc dessins que je trouve dans les Foire fouille ou Dollarama, au debut tu vas en faire des travaux,  avec leur lot d'erreurs, c'est toujours un peu chi… sur du Canson 180 gr à Grain C

    #88762
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Un grand merci à vous deux pour vos réponses.

    Pour le carnet il est déjà en commande

    Vous parlez toujours de porte-mines HB, c'est quoi ? Il me semble en avoir, si c'est le cas, dois-je commander des mines spéciales et il y a une grande différence avec mes petits crayons basiques “Bic matic”  avec la gomme sur le dessus ?

    Sinon, une vidéo ou des exercices pour apprendre ces foutues perspectives, ça existent ? (lol c'est une question oui, mais faites sur ton humoristique)

    @ Dixi, merci beaucoup pour ta réponse

    @ L'ours blanc (j'adore ce pseudo), la différence entre du 1,3 – 0,9 – 0,7 ça veut dire quoi ? Et tu as raison, le temps que je ne sais rien faire, je vais rester sur du papier classique pour éviter le gaspillage

    Encore merci à vous deux.

    #88763
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Alors… 0.9 & co correspondent à la grosseur de ta mine. Classiquement portes mines ou criterium ou ton Bic Mastic… c'est la même chose.

    Basiquement, je dirais qu'on trouve en magasin très facilement du 0,7., donc si tu dois acheter des recharges de mines soit attentive au chiffre noté.

    HB correspond à la dureté de ta mine.

    Perso, je suis passée assez vite au crayon gris HB, celui des écoliers 😉 pour me rendre compte que finalement le H convenait plus à mon coup de crayon. J'appuyais trop et il marquait de ce fait trop mon papier. Mais pas d'urgence pour ça tu verras plus tard ce qui conviendra plus tard.

    Pour les vidéos tu as YouTube

    Et… pas d'accord, tu sais faire ! Il te manque juste la technique, et avec de la persévérance, et bcp bcp d'entraînements, quotidien, tu vas progresser rapidement.  Bon d'accord ces ”foutues perspectives” nous prennent le chou, mais on va y arriver  😁🤯

    Dixi

     

    #88770
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    un petit dessin vaux mieux qu'un …..

     

    #88780
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Ha ok, je comprends mieux ! Super, merci beaucoup Dixi pour ces explications.

    Oui, je suis toujours sur youtube, je regarde les vidéos de Pit, et comme je désires démarer sur des bonnes bases, je ne vais pas voir celles des autres (quoique… , hier, j'ai regardé  la vidéo d'une autre personne, ho la cata, je ne voyais rien de son écran et ne comprennais rien à ses explications), donc maintenant, c'est celles de Pit ou rien ;-)

    Tu as raison, c'est comme dans tout, c'est en pratiquant que l'on apprend, mais pour l'instant, je m'exerce sur ces perspectives, et quand je le fais au crayon, ça me fait toujours un “cube” en hauteur, je n'arrive pas à faire le cube comme celui de Pit, je ne comprends pas pourquoi. C'est pour ça que je demandai s'il y avait des vidéos d'exercices.

    Hier soir, j'ai ré-installé une ancienne version de “photoshop element”, en attendant mieux, ça me permettra de m'exercer au niveau numérique. Il me semble, que c'est LE logiciel de référence.

    Passe une bonne journée Dixi, et prend soin de toi.

    #89100
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Bonjour à tous,

    Pour travailler les perspectives est-ce que du papier à carreaux ou à points peut aider ? Ou vaut-il mieux travailler avec des feuilles blanches ?

    Merci

    #89101
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Encore une question, j'ai du mal avec les cahiers avec reliure, je préfère les anneaux. Puis-je utiliser ce style de cahier ? ici

    Avez déjà eu une expérience avec des livrets numériques et qu'en pensez-vous ? ici 

    Merci !

    #89105
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    Bonjour à tous, Pour travailler les perspectives est-ce que du papier à carreaux ou à points peut aider ? Ou vaut-il mieux travailler avec des feuilles blanches ? Merci

    perso je ne dessine que sur des feuilles non lignées ou carottés premièrement c'est plus lisible et ca t'oblige a faire toi meme les traits de construction

    Apres annaux ou sans j'utilise des carnet brochés ou relié ( avec une couture )

    #89128
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Merci pour ta réponse l'Ours blanc

    #92356
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Bonjour à tous,

    J'ai craqué pour la formation débutante bien que je m'y perds un peu, mais ce n'est rien.

    Dans la vidéo, Pit parle d'une gomme crayon, j'ai trouvé une gomme crayon comme la sienne mais j'ai vu qu'il existait des gommes crayon électrique, vous en pensez quoi ?

    Merci

    #92876
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Ayant des problèmes sur ma dernière commande, je dois en refaire une mais vu vos conseils du coup je vais en profiter pour faire peut-être de meilleurs choix.

    Je sais que c'est un peu long, mais pouvez-vous me dire si ce que je commande est bien :

    Carnets de dessin (je m'entraine pour l'instant sur des feuilles à carreaux, et un porte mine en plastique BIC de 0,7). J'ai commandé à auchan des crayons de bois HB, mais j'ai beaucoup de mal à m'y faire, pour les feuilles,  je n'ai pas de feuilles d'imprimante :

    Donc : A5 : A4 ? Pour commencer,  Un carnet intelligent, est-ce bien ?

    Porte-mine, soit : Porte-mine Staedler  soit Porte-mine Bic

    Pour le porte mine 0,5, il y a :  Stadler,  et pour la gomme j'avais posé la question, est-ce qu'une gomme électrique est pratique ?  ou le crayon-gomme

    Les feuilles à carreaux sont pratiques pour m'entraîner à main levée, mais moins pour travailler les points de fuite.

    Merci à tous pour vos conseils

    Bonne journée

    #93229
    Keane R Artiste amateur
    +90Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 82
    Inscrit : 10/04/2020

    Message privé
    @Keane_R

    Salut@Epmale, comme toi je suis un très grand débutant et je suis aussi la formation débutant –  du coup les questions que tu te poses je me les suis posées également car niveau matériel je n'y connaissais pas grand chose ; j'ai donc fouillé un peu partout et voilà ce que je peux te dire :

    Carnets de dessin (je m’entraine pour l’instant sur des feuilles à carreaux, et un porte mine en plastique BIC de 0,7). J’ai commandé à auchan des crayons de bois HB, mais j’ai beaucoup de mal à m’y faire, pour les feuilles, je n’ai pas de feuilles d’imprimante : Donc : A5 : A4 ? Pour commencer, Un carnet intelligent, est-ce bien ?

    J'ai commencé direct par dessiner sur des feuilles blanches histoire de me mettre tout de suite dans le bain et essayer de faire des traits à peu près droit (on ne cherche pas la perfection nous ne sommes pas des machines lol. Pit conseille de dessiner sur petit format donc le carnet A5 est top ; perso je plie mes feuilles d'imprimante A4 en deux (ce qui donne un format A5). Le carnet intelligent je ne connais pas je ne pourrai pas te faire de retour là-dessus.

     Porte-mine, soit : Porte-mine Staedler soit Porte-mine Bic Pour le porte mine 0,5, il y a : Stadler, et pour la gomme j’avais posé la question, est-ce qu’une gomme électrique est pratique ? ou le crayon-gomme Les feuilles à carreaux sont pratiques pour m’entraîner à main levée, mais moins pour travailler les points de fuite. Merci à tous pour vos conseils Bonne journée

    Staedler est apparemment une bonne marque, mon critérium je l'ai acheté à Super U, 0.7mm HB ; il faut le travail et plusieurs dessinateurs recommandent d'en utiliser donc n'hésite pas à le pratiquer haha. Pour ce qui est de la gomme, le principal est d'avoir une gomme de précision du type Mono Zéro comme le conseille Pit (et d'autres dessinateurs aussi), ça te permet d'effacer une ligne qui est proche d'une autre c'est pratique, j'en ai commandé une j'ai hâte qu'elle arrive :). Et finalement pour les feuilles à carreaux…dès que tu le peux passe aux feuilles/pages blanches, tu prendras le plis très très vite héhé.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.