12 sujets de 181 à 192 (sur un total de 192)
  • #129273
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Guppy  Merci Guppy c'est sympa, je commence à peine à prendre confiance en moi sur la partie débutant, mais de super dessinateurs comme toi, Natura, Té té, gom, etc… ça m'impressionne encore 😊 Je le saurais pour la suite 😃

    #129483

    L’exemple de l’humilité exemplaire.

    😁

    Voilà ou j’en étais de mes corrections avec ses nouveaux yeux, quand j’ai vu ton post, si ce n’est pas abuser je serais ravi que tu me dises ce que tu en penses. Il va falloir que je remonte l’oreille qui est mieux placée dans ta correction, mais je souhaiterais garder son grand menton. Cela m’ennuierait de le réduire à cause de l’impression générale que cela lui donne.

    Effectivement remonter l'oreille est ce qui me paraissait le plus flagrant. Ensuite si tu souhaites garder la hauteur du menton, il te suffit de modifier l'angle mandibulaire. Il faudrait revoir également la forme de son œil gauche, la redéfinir pour lui donner du volume. Je te propose en exemple quelques petites corrections.

    #129498
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
    +259Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 255
    Inscrit : 01/04/2018

    Message privé
    @Jean-philippe3

    Salut

    Guppy j'aimerai bien avoir ton avis sur ma galerie ^^,  je dessine tous les 2 jours minimum, le plus récent c'est la jeep. Et je pense me mettre à coté sérieusement à la modélisation 3D mais ça c'est un autre sujet.

    #129531
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Guppy (Guppy) Sages paroles. On a vite tendance à oublier qu'une remarque, à la base, c'est une personne qui prend de son temps pour nous faire un retour sur nos travaux, et à ce niveau on ne peut pas dire que tu sois radin. La vérité c'est qu'il est dur de se priver de tout affect vis-à-vis de ce qu'on dessine. Mais toi, tu arrives à bien le faire. Bref, excuse-moi d'intervenir sur ta galerie avec des remarques, encore une fois, moins portées sur la technique. Cela mis à part, je me suis également essayé à une correction rapide de ton portrait, en réduisant le volume du menton, et en augmentant un peu celui de la pommette gauche pour tenter de rajouter un peu de féminité. J'ai également tenté d'équilibrer un peu les masses sur ton côté gauche, en allongeant un peu la bouche et en rétrécissant l'œil (finalement j'ai juste essayé de respecter l'alignement vertical commissure/pupille). Ton portrait donnait un peu l'impression d'un petit manque de décision, avec une bouche qui laissait paraître un 3/4 bien engagé, puis en remontant, tes yeux étaient, j'ai l'impression, victime d'un très léger syndrome Picasso. Etant donné que quand je fais du portrait, je m'attache beaucoup à mon ressenti, cela vaut aussi pour ce que j'ai tenté de faire sur le tien, tu pourrais donc éventuellement considérer ma “correction” comme une éventuelle piste à creuser plutôt que comme une poignée de conseils bien ordonnés, sachant que je suis loin d'être certain de la pertinence de ce que j'ai tenté de faire. En tout cas ça m'a fait comprendre qu'il est parfois bon d'itérer plusieurs fois sur un même travail pour progresser (en tout cas cet exercice m'a été bénéfique, j'espère que tu pourras y trouver qq chose d'utile)

    #129543
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Oui, d'accord avec toi, il faut penser en termes d'apprentissage et nous postons pour ça.

    Perso, j'aime bien qu'on m'informe sur ce qu'on lit dans mes images, ça m'aide à réfléchir sur le comment je pourrais mieux faire . J'aime bien aussi recevoir certaines corrections et suggestions même si ce n'est pas toujours facile à entendre. Pour moi, poster un dessin, c'est un peu comme  «se mettre à poil» et quand on est un peu complexé , c'est pas toujours évident (excuse la comparaison). La grande différence, c'est que son corps, on n'y peut rien, il ne fait que s'abîmer alors que ses dessins ils peuvent évoluer et s'embellir.

    Maintenant, quand il s'agit d'intervenir sur tes dessins, je ne le fais que rarement car je me dis que ce que je remarque, tu en as forcément conscience alors je m'abstiens. C'est peut-être une retenue à combattre.

    Où en es-tu d'ailleurs de tes elfes, sont-ils terminés ou attends-tu le retour de Cathyel ?

    #129979
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    On va me répondre que on a rien à faire de toutes ces subtilités anatomiques,

    Tu casses ton propre travail, c'est une remarque négative. Si ton explication n'intéresse pas, qu'elle est trop complexe, qu'elle ne correspond pas au besoin de quelqu'un, il la survolera ou l'ignorera (c'est mon cas aujourd'hui, désolée ; le petit schéma que tu m'as fourni dans le challenge pour l'instant me suffit et m'a permis de comprendre pour la première côte/cravate, c'était un bon truc pour que je m'en souvienne). Par contre, si une personne s'y plonge, c'est que ça l'intéresse et  qu'elle pense que toutes ces subtilités sont importantes à savoir.

    Je vais probablement prendre la formation E painting et Monge.

    Cela peut t'ouvrir d'autres voies créatives et te permettre de mieux mettre en œuvre toutes tes connaissances, ça peut être enrichissant pour toi si ça correspond à tes attentes et besoins.

    #129981
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    En effet, cela te permettra de mettre en exergue ta créativité, puisque tu as des acquis, et de voir plutôt le dessin comme un art, et par la même, ouvrir le champs des possible dans l'abstraction et l'expression, plutôt que de trop t'enfermer dans cette rigoureuse obsession de l'anatomie qui fini par te frustrer, et peut-être aussi frustrer les autres.

    Je ne te donnes pas de leçon, je ne me le permettrai pas. Mais c'est tout ce que je te suggères, et j'espère que tu y prendras du plaisir ;)

    #129991
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    pourquoi renchéris-tu souvent à mes propos ? Cette attitude m’énerve un peu donc je préfère te le signaler.

    Je ne comprends pas trop où tu veux en venir et dans quel sens, mais ce n'est pas un problème.

    Ensuite,

    Si je suis considéré comme un intrus sur le blog, ou dans “la salle de cours” par le fait que je suis le seul à ne pas suivre de formation, dans ce cas, le mieux serait que je sois plus discret. Voire même invisible. Ma présence n'est pas indispensable. Si les commentaires de Guppy me frustrent, je ne vais pas le cacher. Je préfère être franc, car je le suis de nature, plutôt que de penser tout bas, et parader sournoisement.

    Donc ce n'est pas compliqué dans le fond, je n’interférerai plus. Si mon comportement manque de finesse, ce n'est pas un problème non plus. Lorsqu'un animal a envie de mordre, il ne fait pas de psychologie.

    Si ma présence est malgré tout tolérée sur ” vos créations ” il y a déjà un moment que j'ai des doutes. Donc je réagis aujourd'hui, de façon un peu puérile, je l'admets, mais ce qui sort des tripes n'a pas d'âge.

     

     

    #130011
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    holala les enfants. On n est pas dans une cour de récréation. Ceci n est pas un commentaire pour donner des leçons mais je n aime pas trop le ton des posts. Je ne poste pas beaucoup et suis un peu triste de tout ce que je viens de lire…

    Signé : la vieille mamie Annick

    #130022
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @secretworld (secretworld)Entièrement d'accord avec toi “vieille mamie Annick”, belle sagesse. Merci

    #130300
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel)

    Malgré mon faible niveau en dessin

    Allons, tu exagères, tu l'as nettement amélioré cette tête d'elfe. D'ailleurs, je devrais bouder, tu viens plus sur ma galerie ;-)


    @Guppy
    (Guppy) Ton essai est tout à fait louable, mais si tu souhaites faire des choses d'imagination et qu'en plus elles soient exactes, tu te freines. Je me permets de t'écrire et je souhaite enterrer la hache de guerre, oui, je t'ai critiqué sur ma galerie (tu peux aller voir si tu veux), mais je vais prendre le temps de t'exposer mon point de vue, si tu le veux bien. Le dessin vient d'une idée, une impulsion, quelque chose d'imprécis, mais qui se précise au fur et à mesure. Je ne voudrais pas te juger, mais les réponses que tu donnes sur le forum, qui sont en elles-mêmes louables dans l'intention ne sont peut-être pas utiles, voire elles sont nuisibles. Je pense que tes explications sont disproportionnées par rapport au niveau de la personne et surtout souvent, elle ne souhaite pas ce degré de précision dans un avis / une correction. C'est comme si quelqu'un voulait que tu lui expliques basiquement comment accorder un verbe et toi tu vas lui faire un cours de linguistique, statistiques à l'appui et tout le toutim, alors que la personne souhaitait seulement accorder correctement son verbe. Une telle attitude peut faire que des personnes vont se braquer ou pire être découragées ou encore pire croire que l'exactitude est nécessaire en dessin. Elle ne l'est pas! Que dire de la composition d'une oeuvre, d'un bon gesture drawing, d'une marque plus appuyée à un endroit? Cela peut venir de connaissances, mais cela peut venir simplement de l'instinct, ou d'une recherche graphique. Tu ne peux pas réduire l'expression du dessin à des cours d'anatomie. L'anatomie est un moyen, pas un but en soi. Tes dessins souffrent d'une mise en place laborieuse, d'un manque de fluidité, un manque de vie. Tu gagnerais honnêtement à oublier complètement la justesse du dessin et retrouver le plaisir de tracer une ligne sur du papier. Sur ce Guppy, je souhaite très sincèrement que tu dépasseras ce que je considère être ton blocage. J'avoue ne pas avoir toujours été charitable avec toi, j'ai une nature impulsive et je suis souvent sur la défensive, mais mon message se veut altruiste. Tout de bien pour toi.

    #130307
    Pit Final boss

    Suite à une altercation avec l'utilisateur Deuxbé (bloqué pour le moment), le compte de Guppy a été également bloqué par mes soins le temps que l'ambiance redevienne agréable sur le forum.
    Merci de votre compréhension.

12 sujets de 181 à 192 (sur un total de 192)
  • Le sujet ‘Premier envoi, suite’ est fermé à de nouvelles réponses.