15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)
  • #11496
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Quelques autres créations d’inspiration (hormis le portrait pour lequel j'avais un modèle), souvent non achevées…

    N’hésitez pas à donner votre avis, à critiquer…!

    #11606
    Reips Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 73
    Inscrit : 29/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Reips

    La seule critique que je puisse faire : tu as beaucoup bossé et ça se voit. Bravo

    #11613
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Merci Reips. C'est bien justement le gros soucis… “trop” de travail, trop de détails, trop de temps passé sur un dessin. Sauf le deuxième, où justement, j'avais essayé de me concentrer sur la scène globale, l'effet de lumière mais bon…

    Cette nuit j'ai regardé la vidéo de 3h, avec Fanch, et de voir qu'en 10 mins il est capable de faire un croquis aussi esthétique, ça m'a sciée. ^^ Je pense aller dans ce sens. Sim-pli-fier! :)

    #12141
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    Bonsoir Feign'

    il y a du taf, c'est beau. Chapeau bas ????

    #12151
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    @aad-1457078998 (Dams)

    Merci Dams. ^^

    Je crois bien que la formation des croquis commence à faire son effet : je viens de faire le module des ombres et je me dis qu'ils mériteraient bien une p'tite retouche…

    #12155
    Annie Artiste amateur
    +124Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 06/02/2024

    Galerie
    Message privé
    @Annie

    Salut @Feign'

    C'est vraiment chouette ce que tu as fais !

    “Simplifier” on nous le dit et nous le redit et c'est vrai que c'est important pour apprendre à dessiner de tout, mais … quand même moi j'aime ce niveau de détail pour certains dessins. C'est très esthétique c'est agréable à regarder ! Tout dépend de ce qu'on veut illustrer je pense … on penche vers la simplification pour quelque chose de plus dynamique, ou on table sur l'esthétique surtout …

    En tous cas chapeau si en plus c'est fait d'inspiration !  Et quand au temps passé, je sais que moi parfois j'aime dessiner en entrant longuement dans les détails parce que ça me canalise, ça me calme en quelque sorte.

     

    #12159
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    @utilisateur-1438597133 (Annie)

    Merci pour ton commentaire Annie. C'est pas faux ce que tu dis. Et c'est vrai que le style que je visais (et peut-être toujours en fait, je ne sais pas trop), c'est en général très détaillé. Par exemple les illustrations du jeu The Elder Scrolls Online comme on peut voir ici : Artworks The Elder Scrolls Online, je trouve ça superbe!

    Et mon objectif en dessinant, c'était de faire quelque chose qui se rapproche le plus possible du réel.

    Par contre, j'avoue avoir un peu changé d'avis -ou d'envie- à partir du moment où j'ai commencé à me lasser de faire des portraits d'après photo. Là, je me suis dit que ça devenait de la pure copie et je n'y trouvais plus rien d'intéressant. “Autant faire des caricatures”, je me disais! Alors p'têt' continuer dans le réalisme, mais imaginaire? Tu as raison, en fait, tout dépend de ce que l'on veut illustrer.

    C'est vrai que le temps passé à dessiner, je ne pense pas à autre chose, je suis ailleurs et ça me détend aussi. C'est presque une thérapie! ^^ Mais que le temps passe vite quand on est sur un dessin!

    #12179
    Annie Artiste amateur
    +124Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 06/02/2024

    Galerie
    Message privé
    @Annie

    @Faign (Feign')

    Je suis allée voir ton lien. Moi aussi j'adore cet univers médiéval fantastique, féerique. C'est magnifique c'est vrai, ha là là ça fait rêver ! Je connais pas trop les jeux vidéos, je n'y joue pas. Mais fan du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Willow, (c'est d'ailleurs ce film, vu au ciné il y a très longtemps, qui m'a ouvert à cet univers), etc. Je lis les bouquins de ces romans aussi en général !

    Alors toi aussi tu commençais à t'ennuyer à force de copier ? ;) Moi je copiais des natures mortes 16è, des trucs anciens à la peinture à l'huile, sur commande la plupart du temps.

    Peu à peu j'ai commencé à peindre un peu de féerique, d'inspiration, et je me suis vite rendue compte qu'il me manquait un gros bagage en dessin O:)  Heureusement qu'il y a les cours de Pit et son ouverture à plein de choses diverses, et aussi l'occasion d'échanger entre nous comme ici ce qui nous anime :-)

    Aujourd'hui je suis partagée entre l'illustration féerique et l'illustration jeunesse plutôt humoristique (je prépare un 1er projet perso en illustration jeunesse, ma résolution 2016 en fait ! Hu Huuuu !) On se cherche hein, Pit dit que le dessin c'est un chemin intérieur, maintenant je comprends :-)

    J'ai cliqué sur ton pseudo dans les commentaires du blog, au cas où tu aies un site ;) … ?

     

    #12182
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Ah tiens, je ne connais pas Willow ^^. Mais oui, tous ces univers peuplés d'elfes, de nains, de trolls, d'orques et de gobelins… (les gobelins, surtout, ma p'tite faiblesse ^^)… j'adore! Idem pour les bouquins, et fan de l'Assassin Royal de Robin Hobb.

    Ce qui m'a ennuyé, oui, c'était la copie mais aussi la contrainte. D'ailleurs je n'ai pas réussi à honorer les dernières “commandes” qui m'ont été faites de portraits. Quand le coeur n'y est pas, rien ne sort de bon, en ce qui me concerne. Je ne sais pas comment tu as réussi à faire des choses qui, j'imagine, puisqu'il s'agissait de commandes, ne te plaisaient pas forcément tout le temps.

    Je suppose que tu as quand-même de bonnes bases en dessin, pour t'être aventurée dans la peinture à l'huile … ou bien est-ce que ça n'a rien à voir? Et est-ce que tu comptes faire tes illustrations aussi en peinture? (je ne crois pas avoir vu de tes créations sur le forum… as-tu un site? Moi je n'ai ni compte Deviant Art, ni Facebook, ni rien de tout ça. Peut-être que je devrais y penser…)

    Et tu as raison, pour dans le domaine du dessin, même à 39 ans on se cherche! Pourvu qu'on se trouve! ^^

    #12189
    Annie Artiste amateur
    +124Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 06/02/2024

    Galerie
    Message privé
    @Annie

    Et bien moi je ne connais pas “L'Assassin Royal” alors j'ai noté ;)

    Pour répondre à tes questions, les copies sur commande ça allait. Même si ça ne me plaisait pas toujours, copier c'est toujours faisable c'est assez mécanique, pas besoin d'inspiration pour répondre à la demande et ça permettait de gagner 4 sous. Je croisais surtout les doigts pour qu'on ne me demande jamais La Joconde !!! J'aime vraiment pas ce tableau sombre !

    Après ben du coup, les commandes qui ne sont pas des copies je n'arrive pas à les honorer. Les demandes sont toujours bien loin de mes inspirations … alors ça coince :-(  … et si tu y mets tes fantaisies tu peux être sûre que le client est déçu parce qu'il s'imaginait autre chose … bref c'est un vrai problème :-(

    J'ai commencé la peinture à l'huile à 14 ans sans avoir de bases de dessin. Des cours en ville où on te donne une photo à copier en peinture sur une toile. On apprend pas à dessiner comme ça, mais on apprend à manipuler l'huile et à modeler les volumes. En fait, du moment qu'on reproduit d'observation l'image qu'on a sous le nez, y a pas plus besoin de bases de dessin que pour un autre médium. C'est surtout une question de manipuler la couleur et la texture de cette matière pour modeler les volumes.

    Depuis 1 an je ne peins plus à l'huile. Je bûche mon dessin (et y a du boulot, tout à apprendre) et colore plutôt à l'aquarelle ou aux encres colorées genre Colorex.

    Pas mis de créas sur le forum non faudra que j'y pense. Il y en a un peu sur la communauté mais ça fait un moment que j'ai plus rien posté, j'essaye de passer plus de temps à dessiner que sur internet … et la communauté si je me laisse aller j'y passe l'aprem O:) … rôôô pas bien de procrastiner sur internet :-))))  Si tu veux mon site est là : http://www.a-feuillard.com

    Voilà je pense avoir répondu à toutes tes interrogations.

    C'était cool cet échange avec toi aujourd'hui :-)

    @ plus à travers ces pages et Bons Dessins ! Motivées !

     

    #12199
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    La Joconde… lol

    … et si tu y mets tes fantaisies tu peux être sûre que le client est déçu parce qu’il s’imaginait autre chose

    Oui, ça ne doit pas être évident de se mettre d'accord sur le rendu final. En même temps, je pense que si tu as un style bien propre à toi, le client devrait s'attendre plus ou moins à retrouver ton coup de patte. D'ailleurs, s'il vient vers toi, c'est, je suppose, parce qu'il y est sensible.

    Je vois ce que tu veux dire quant à la copie. M'enfin, je suis allée faire un tour sur ton site et j'ai du mal à me dire que tu ne “comprends” pas le sujet que tu dessines quand je vois le résultat. Je pense que tu as quand même un bon coup d'oeil et un bon coup de crayon. C'est p'têt' plus dans le fait de mémoriser ce que tu observes que tu as du mal, si tu dis que c'est dans le dessin d'imagination que tu as le plus de mal? En tout cas, il y a des trucs vraiment sympas dans ce que tu as fait sur ton site. J'aime bien les illustrations jeunesse… (la p'tite souris qui cherche à se faire pardonner sa gourmandise ^^)

    Allez, j'arrête là aussi parce que comme tu dis, le temps qu'on passe sur le net, c'est du temps en moins à dessiner!

    Ravie d'avoir pu échanger également avec toi. À bientôt!

    #12350
    Arik Pousse d'artiste
    +79Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 27
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Arik

    @Faign (Feign'): Salut Feign' ! Je suis passé sur ce sujet pour voir un peu ce que tu faisais, et c'est vraiment sympa ! J'ai un faible pour la troisième image, les personnages me font penser à Richard et Kalhan de l'Epée de Vérité (mais il ne me semble pas que Kalhan ait un bâton, donc ça n'a sûrement rien à voir, c'est juste que je les imaginais un peu comme ça^^).

    En tout cas, si tu ouvres un compte DeviantArt ou une page facebook, j'irai y faire un tour !

    PS: Très bon l'assassin royal ! Et en littérature fantasy, je te conseille les Chroniques de Krondor si tu ne les a pas déjà lus ;)

    #12358
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    @Arik (Arik)

    Merci Arik ^^. Non je n'ai pas pensé à Richard et Kalhan en faisant celui-ci. Il s'agissait d'une personne que j'ai connue et de moi-même (franchement raté, l'autoportrait. Difficile d'avoir une vision objective de soi)… :D

    J'ai bien pensé faire un site ou ouvrir un compte Deviant Art (y a p'têt' plus de chances qu'il y ait quelqu'un qui passe sur Deviant Art), après ma conversation avec Annie mais ce n'est pas encore fait. Et puis il faudrait que je finisse mes dessins, je ne peux pas les afficher tels quels… :/

    Oui l'Assassin Royal, avec le fouuuuuuu! ^^ D'ailleurs si tu as aimé, il y a la suite : “Le Fou et l'Assassin”! Les Chroniques de Krondor, c'est bizarre, je ne me souviens pas du tout de cette série et pourtant, quand j'ai été voir le résumé, Pug l'apprenti, ça me dit quelque chose. J'ai p'têt' lu que le premier ou… je ne sais pas… Enfin, ça m'a tout l'air bien, je vais p'têt' m'y mettre (ou m'y remettre? Oo)

    #12441
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Je vote aussi pour un compte deviant Art ;p surtout que tu as de très belles choses à montrer !!

    ça permet aussi de regrouper tout ce qu'on fait, c'est bien pour centraliser et revoir un peu nos progrès!!

    #12457
    Julie12 Pousse d'artiste
    +36Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 11
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Julie12

    Ohlala ! Tu dessines très bien, je ne savais pas qu'on pouvait avoir un rendu aussi beau en ombrant au crayon de papier ! (Perso quand j'essaie de faire des trucs comme ça se finit surtout avec des traces de doigts partout hihi.)

    Vraiment, tu gères très bien les ombres.

    Aussi, j'ai une légère préférence pour le premier et le dernier dessin de la série qui, je trouve, sont plus expressifs que les autres. L'émotion dépeinte sur leur visage est presque palpable. ^-^ (Mais j'aime bien le bâton du troisième aussi ! :p )

    Les traits du visage de la petite fille font si réaliste ! On dirait que les reliefs du visage n'ont plus de secret pour toi !

     

    Je viens de me rendre compte que mon commentaire était davantage fan girl sur les bords que réellement constructif, et j'en suis la première désolée. Je ferai un effort la prochaine fois, promis !

    En tous cas, si jamais tu décides un jour à te lancer dans le domptage de réseaux sociaux, tu peux compter sur moi pour t'y retrouver très vite. ;)

    Je te souhaite une bonne continuation sur tous les plans.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.