15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 374)
  • #94999
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @secretworld (secretworld) C'est un peu compliqué à distance…L'aquarelle repose en grande partie sur la manière de mouiller ta feuille ou l'espace que tu veux peindre. Il y a premièrement une grosse différence entre le papier cellulose et le papier coton. Le premier demande des lavis avec la bonne teinte et la bonne valeur tout de suite, car il ne supporte aucune reprise. (C'est tout de suite moche) Le second est beaucoup plus permissif, mais il faut toujours que ton papier soit humide quand tu peins, sinon ça fait de vilaines traces et pas un joli dégradé comme il faudrait. On peut travailler sec, tout dépend de l'effet recherché. Pour éviter le phénomène d'auréole, il faut éviter de venir avec de l'eau dans une partie qui commence à sécher. Pour poser tes teintes, prépare suffisamment de peinture à l'avance et surtout charge bien en pigment, car l'aquarelle a tendance à devenir plus claire en séchant.  Si tu ne peux te payer des cours de peinture, je te conseille à minima d'aquérir un bon livre sur le sujet.

    Je peux te donner par exemple une bonne référence, mais je pense que tu pourras en trouver d'autres:

     

    l'aquarelle en 101 questions réponse de chez fleurus / si tu parles bien anglais “complete watercolor” de David Webb.

    Je me permets de mettre une de mes aquarelles dans ta galerie pour te montrer comment tu peux utiliser à ton avantage le mouillé et le sec dans une peinture.

    #95184
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    un grand merci @Gom (Gom) pour toutes ces explications. Effectivement, je trouve la technique très compliquée mais bon… on apprend…

    merci pour les références de bouquins, je vais y réfléchir.

    Bravo pour ton aquarelle, elle est très sympa

     

    #95307
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @secretworld (secretworld) Jolie galerie! j'ai un faible pour tes oiseaux qui sont vraiment biens rendus. Je n'ai pas trop de conseil à te donner pour l'aquarelle que je n'ai jamais eu le courage d'utiliser. Tes portraits sont sympas aussi, certains traits sont un peu trop marqué et mériterais d'être plus diffus(sur le nez ou le contour des yeux)…Après c'est une idée j’apprends également…

    #95546
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    encore quelques dessins… n hésitez pas à commenter, ça permet d évoluer… ;)

    #95551
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    2 petites tentatives d aquarelle… perso, je trouve le martin pêcheur pas top du tout…

    #95555
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    J'ai vu le dessin avant de lire le commentaire. Je me suis dis trop beau cet oiseau. Après j'y connais rien en aquarelle mais je le trouve vraiment bien, j'aime bien les couleurs.

    #95558
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    un grand merci @Matxiii (Mat Jac).

    voila quelques croquis de personnage de séances croquis café… c est pas évident du tout….

    Désolée si on ne voit pas bien les traits… je travaille au crayon 4h…

    #95914
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @secretworld (secretworld) pour ta seconde peinture; essaie de traiter la végétation de manière plus abstraite, par tâches et observe comment les valeurs se répartissent dans les buissons pour tenter de rendre cette impression en peinture. Cherche également à moduler les verts en ajoutant du rouge, de l'orange et en faisant des verts avec un jaune citron ou un cadmium; tu n'obtiendras pas du tout le même résultat. De manière générale essaie de mettre des verts qui s'harmonisent avec le reste de ta peinture en mélangeant des couleurs qui sont déjà présentes dans la peinture.

    #95925
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    @Gom (Gom) un tout grand merci. Effectivement mes arbres font des gros paquets. Je vais donc suivre tes conseils et essayer de travailler plus flou. Pour les vert, je n aurais pas pensé à ajouter du rouge… A tenter… je pense que j essayerai demain… ;)

    merci de tous tes conseils, ça fait très plaisir

    #96455
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    encore des petits essais d aquarelle.

    #96475
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Bonjour ! J'aurai quelques questions à vous poser sur vos aquarelles :

    Est-ce que c'est le même décor, mais à différentes distances, qui est représenter dans vos deux dessins ou pas du tout ?

    Et pour le deuxième dessin, au premier plan et aussi au deuxième, est-ce qu'il y a une route qui ce rapetisse vers l'horizon ou c'est toujours l'étendue d'eau qui continue de circuler ?

     

    Et aussi, je trouve le premier dessin assez désertique, cela me rappelle un peu le mont Saint-Michel. Est-ce ce monument historique que vous avez essayé de reproduire ?

    Parce que cela m'en a tout l'air. D'ailleurs, je dirais que c'est plutôt réussi, si c'est le cas bien sûr !

     

    #96480
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    @Wag2.0 (Wag2.0)Bonjour. Effectivement, c est le même décor à des distances différentes, des moments différents dans la journée et des marées différents. Et oui, c est le Mont St Michel. Ca fait d ailleurs très plaisir qu on le reconnaisse.

    Dans le deuxième , ce n est pas la route mais une bande d eau bordée de cailloux… heu oui, j avoue….ça porte franchement à confusion…

    un grand merci

     

    #96484
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    De rien !

    #96489
    (YANN) Pousse d'artiste
    +37Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 24/02/2020

    Message privé
    @(YANN)

    bonjour,@secretworld (secretworld),

     

    Ce sont de belles aquarelles on reconnait le mont Saint Michel pas de soucis la dessus! puis je te demander ou tu en es dans la formation ? la formation fait en collaboration avec JB doit vraiment t aider pour l'aquarelle? carnet de voyage aussi?

    #96535
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    @aad-1582530121 ((YANN)) Un grand merci.

    Alors, où j en suis dans la formation… heu, au début. J ai suivi, les bases , croquis et portrait. Ensuite, j ai commencé personnage 1… là, j en suis au module 3 depuis quelques temps… Je fais beaucoup d exercices avec les sites conseillés par Pit sur son blog et croquis cafe.  Pour les aquarelles, c est pour varier les plaisirs et c est le médium que je voulais apprendre. Les formations de JB et carnets de voyages sont très très chouettes et instructives. Elles sont vraiment géniales . Ca permet vraiment d oser se lancer . Celle de Jb, j en suis au module 4 et pour celle carnet de voyage au module 3. Pendant la journée, je varie les plaisirs… perspective, croquis, vignette, portrait, personnage, aquarelle… selon l envie.

    Au fait , il me semble dans l article d Elodie sur le papier aquarelle… ils parlent de faire une formation aquarelle… ce serait super sympa et ca m intéresse beaucoup…

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 374)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.