Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple

Salut les dessineux,

J’espère que tout va bien pour vous.

La vidéo du jour tentera d’éclaircir quelques points la perspective. En effet, certaines questions reviennent fréquemment, dont une tout particulièrement :

Sommes-nous obligés d’apprendre la perspective pour dessiner ?

Une interrogation pas vraiment étonnante. Le dessin en perspective représente toujours un problème pour le débutant. Son premier réflexe est de se dire qu’il n’a pas besoin de la perspective, qu’il s’agit d’une matière facultative pour apprendre à dessiner, ce qui dans le fond est un peu vrai, car en théorie un artiste peut dessiner n’importe quoi (ou faire de l’art abstrait ou naïf). Mais dessiner sans comprendre la perspective, c’est un peu comme jouer de la guitare sans corde.

Tous les dessins bancals que l’on voit sur internet sont liés à un manque de bases en dessin, et spécialement un manque de connaissances théoriques au niveau de la perspective. On peut porter cette tare théorique des années sans s’en rendre compte. Et c’est ce qui arrive dans 90% des cas, je le vois de mes propres yeux tous les jours avec mes élèves, et je suis moi-même passé par là.

Apprentissage de la perspective

Apprendre le dessin en perspective, ce n’est pas si sorcier, mais ça peut faire peur à certains. En effet, lorsqu’on parle perspective on pense tout de suite aux mathématiques et à la géométrie, voire même à la trigonométrie, alors qu’en réalité il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter.

Il n’y a pas besoin d’être un scientifique. Avec deux ou trois astuces, on peut passer outre ces difficultés.

Apprendre la perspective pour le dessin loisir, ne devrait pas être angoissant pour ceux qui débutent. Je sais que ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant, mais apprendre la perspective une bonne fois pour toutes peut être fait en quelques heures à peine.

Esquiver ces quelques heures de « souffrance » peut faire littéralement perdre des années d’apprentissage. Pourquoi perdre son temps à chercher des raccourcis alors que le chemin vers la réussite n’est pas si difficile. Il faut être très têtu pour croire qu’on peut s’en sortir sans apprendre les bases. ^^

Une autre question qui revient souvent est liée au fait que je conseille de placer un objet plus ou moins complexe dans un cube. Mais pourquoi donc dans un cube… ?   ;-)

Tout simplement, car cela aide à comprendre ce qui se passe dans la perspective. Pour un objet complexe tel qu’un dragon, il va falloir décomposer le tout en plein de parties (formes simples en 3D) pour ensuite placer chaque petit élément du dessin dans un cube. C’est souvent le cas pour les objets articulés, les animaux et autres éléments organiques qu’il faut donc décomposer. Ainsi, on peut comprendre l’orientation des formes et qu’elles n’ont pas qu’une seule perspective, mais une multitude.

Par souci de simplicité, nous partirons du principe que les cubes sont tous posés au sol.

Exercices de dessin en perspective

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 1

Dans ce cube, nous allons maintenant y dessiner une maison. Pour cela, on rajoute des lignes de fuite au cube, obtenant ainsi des repères supplémentaires.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 2

Pour placer le sommet du toit, on trace les diagonales du rectangle du haut puis la verticale passant par l’intersection de ces diagonales.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 3

On obtient alors la forme de la première face de la maison.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 4

On tire ensuite une ligne de fuite pour trouver le sommet et milieu de l’autre face de la maison.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 5

Autre moyen de trouver le milieu (et sommet) de l’autre face est de tracer les diagonales de la face supérieure du cube puis de tracer la droite partant du sommet que l’on vient de trouver et qui passe par l’intersection de ces diagonales.

C’est un travail de projection de point. On peut donc faire de même avec les autres éléments de cette première face.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 6

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 8

Pour plus de lisibilité, je retrace les contours de la maison.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 7

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 9

Puis, on peut effacer les parties normalement non visibles de la maison. Cette dernière est bien comprise dans le cube.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 10

Donc en partant de la première face obtenue vous pouvez rajouter des éléments de plus en plus complexes et les projeter sur l’autre face.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 11
Le cube bleu autour de la maison nous permet de comprendre la perspective, qu’on le tourne dans tous les sens ou pas.

 

Dessiner un objet complexe en perspective

Passons à quelque chose de plus complexe. Un sifflet d’arbitre, à un point de fuite.

Ici, la ligne de vision va être aussi l’horizon de l’objet. Comme précédemment, on trace un cube dans un premier temps.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 12

Sur la face en avant-plan, nous allons placer la forme du sifflet. Pour cela, on peut s’aider de repères

Simplifiez la perspective pour les objets complexes grâce à cette technique simple 14

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

À présent, il va falloir reporter  cette forme sur la face arrière du cube. On se servira de nos repères placés juste avant et des lignes de fuite entre eux et le point de fuite.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions
Le point trouvé se situe à l’intersection de la ligne de fuite rouge et de la verticale bleue.

Autre possibilité pour projeter ces points.

On prend la verticale qui part d’un des repères. Cette verticale va rejoindre  l’arête horizontale du cube nous donnant ainsi un nouveau point de repère.

À partir de ce dernier, on trace la ligne de fuite qui à son tour coupe l’arête opposée.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

Avec le nouveau repère ainsi obtenu, on peut tracer la verticale et la ligne de fuite. Elles nous offrent le point projeté recherché.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

Avec ces méthodes nous avons obtenu 3 points projetés.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

Pour les autres points à projeter, on procède de la même manière.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

Puis on relie les repères de base à leurs versions projetées quand ils sont visibles (selon le point de vue de l’observateur).

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

Reste maintenant à joindre les points projetés entre eux.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions
On peut multiplier au préalable les repères si l’on veut être plus précis dans le tracé des formes.
hachures pour montrer la perspective.
Je m’aide des hachures pour vous montrer la perspective.

Alors certes, cela fait un peu penser à du design industriel, mais le message que je souhaitais vous faire passer est que tout peut rentrer dans un cube.

À noter :

Plus la forme est complexe et plus la forme autour des surfaces le sera également. C’est pour cela qu’il est préférable de commencer le dessin en perspective par des objets simples, de préférence plats sur les côtés.

Avec le temps et la pratique, il vous sera plus simple de dessiner des formes complexes et de projeter un nombre important de repères (comme pour un design de voiture).

 

Rappel :

Pour finir voilà un lien vers mon mini-guide sur le dessin en perspective.

Et ma playlist YouTube sur mes vidéos gratuites sur la perspective:

Il ne tient qu’à vous de vous y mettre ;)

En attendant, je vous dis à très vite

Bye bye

Télécharger l’article (format PDF)

Allez plus loin avec ma formation complète sur les bases du dessin:

Fini de copier bêtement les dessins des autres ou des photos trouvées sur internet! Apprenez les véritables bases du dessin à votre rythme, en partant d’un niveau zéro. Si vous pensiez que le dessin n’était pas fait pour vous, alors vous allez être surpris! ;o)

Autres articles qui pourraient vous intéresser
43 réponses
  1. Merci pour ces conseils pratiques ! La perspective peut sembler intimidante, mais avec vos astuces, je me sens plus confiant pour simplifier mes dessins. Hâte de mettre en pratique vos techniques !

  2. A la recherche de techniques de base, je tombe sur votre site au hasard des recherches. Vos explications sont formidables, claires, simples, compréhensibles. Merci beaucoup

  3. Bonjour Pit, merci pour ses 1eres explications que je me suis empressé d’essayer ;-) Le résultat est très concluant et ce n’est qu’un début ! Bravo pour la clarté de tes explications !!

  4. slt pit, comment fait on pour dessiner un cube (par exemple) qui est penché
    est ce qu on doit remettre ce cube dans un autre cube droit et deformer ce deuxieme cube pour obtenir une bonne persective pour le premier ???
    je sais pas si j etais tres claire et j ai fait surement des fautes d ortohhgrafe.

  5. très efficace PIT en plus on peut garder le PDF
    ça complète bien les videos
    je débute et je me régale
    Bien a toi

  6. moi non j’ai toujours pas acheter une tablette graphiquedonc j’ai fait tout sur des feuilles de papier.
    et j’ai une question.est-ce qu’on peut poster des dessin sur le site?
    et s’y, s’y est pas tu peus le faire comme ca on poura voirs nos dessin qu’ont a?

        1. La vidéo est bien fonctionnelle.
          As-tu tenté de redémarrer ton pc ou de mettre à jour ton lecteur vidéo…?

  7. Merci beaucoup pour ces explications!

    Entre nous , j’ai rien pigé, mais je sais que c’est important cette histoire de perspective.
    Aussi je vais lire et relire , relire….(et revoir la vidéo)

    Je vais bien finir par comprendre quelque chose tout de même!

    cordiales salutations
    et
    à bientôt !

  8. J’apprécie vos explications car elles sont claires et précises, bravo. Cependant, il me semble qu’il manque une explication : comment évaluer la profondeur du cube ? C’est au pif ? JLF

  9. Hello Pit!
    Un petit commentaire pour le manque de précision à 13m45s dans la vidéo: quand l’angle est très fermé en projection verticale, prendre la projection horizontale permet d’avoir un angle plus ouvert et une bien meilleure précision au final.

    1. absolument!
      j’avais vu que je ne prenais pas le chemin le plus simple pendant le montage, mais j’ai laissé tel quel par pure flemme j’imagine ^^
      c’est une très bonne remarque Guillaume.

  10. Merci pour ce tuto très intéressant :) Tu précises que “apprendre la perspective une bonne fois pour toute peut être fait en quelques heures à peine”, je suis rassurée de lire ces mots (car comme beaucoup, j’ai un peu de mal avec la perspective)… mais malgré quelques petits exercices (divers et variés), je n’ai toujours pas acquis la perspective de façon spontanée dans mes dessins. Quelle est selon toi, la meilleure façon d’apprendre ? Est-ce que, le fait de s’entraîner avec des photos d’objets et de lieux, par exemple, serait un bon moyen ? Ou est-ce qu’il faut s’entraîner à dessiner pleins de cubes ? ^^ Merci pour tes conseils Pit ! ;)

    1. Tu peux faire les deux.
      En effet les principes de la perspective peuvent être appris très rapidement.
      Cependant, appliquer la perspective en pratique nécessite pas mal d’heure sur sa table à dessin.
      Il est donc nécessaire d’aborder le tout avec une méthode simple et concise.
      Tout ce que tu fais pour pratiquer (à part la copie bête sans comprendre ce que tu fais, pratique qui trouve rapidement ses limites) et penser consciemment à la perspective est ok, tant que tu le fais régulièrement.

      1. ok merci Pit ! Je vais donc être patiente et m’obliger à quelques exercices réguliers pour pouvoir donner plus de liberté à la créativité !

  11. bonsoir Pit, j’ai appris beaucoup en lisant tes articles et maintenant en regardant tes videos du blog.
    Mes félicitations pour ton efficacité pédagogique et pour ta simplicité et ton endurance.
    je ‘ai pas encore acheté tes cours mais ça viendra !…
    Les vidéos sont très claires et les corrections de travaux d’élèves sont très bien expliquées. Merci pour ce travail colossal et généreux

  12. Hello Pit!
    Belle présentation qui dès le début m’a captivé. Perso je trouve qu’il n’y a pas mieux que la vidéo pour bien voir les étapes de tes dessins et les comprendre. Pourrais-tu me dire quel logiciel et quel matériel tu as utilisé pour cette présentation stp?
    Merci d’avance et merci pour tes tutos!

  13. Bonsoir,

    Cela va faire pas mal de temps que je me dis, que je dois travailler la perspective car c’est en partie cela qui me bloque pour continuer mes dessins. J’ai surtout pu le constater pendant mes vacances, je galérais à trouver, la ligne de vision, les points de fuites ..

    Merci pour l’article :)

  14. Pit !
    encore un sujet super interessant … mais mais mais pourquoi avoir autant recours aux vidéos :(
    autant je lis les articles produit, autant je zappe les vidéos par manque de temps et envie d’échapper à ce flux permanent d’images. Et je préfère maîtriser une lecture, quitte à l’imprimer que de suivre une vidéo qui m’oblige donc à avoir un ordi …
    A quand le retour des articles ???
    Merci pour tes partages

    1. Bonjour François,

      je comprends tout à fait ton point de vue, malheureusement vous êtes de moins en moins nombreux à être réceptifs aux longs articles écrits.
      J’essaie de m’adapter à la demande et j’en suis sincèrement désolé car j’aime les articles écrits autant que toi!
      Mais internet change et je me dois de faire le nécessaire pour adapter ma communication aux nouveaux supports.
      Cela ne va pas chercher plus loin en réalité…

      Bien sûr, cela ne m’empêchera pas d’écrire de longs articles de temps à autre mais ce sera plus rare!

      Je suis encore désolé pour la minorité d’entre vous (dont je fais partie) qui aimaient les vieux articles sous leur ancienne forme, mais il faut savoir faire le deuil de certaines choses, tester et avancer.

      1. Ce qui est justement bien c’est qu’il y a les deux, La démonstration par l’exemple est parfois plus parlante. Il y a une foule de site blog avec les mêmes schéma de tètes pantins et autre paysages mais rarement le cheminement du processus, me boudons pas le cadeau que nous est fait.

        J’ai beaucoup appris en regardant simplement un artiste faire sur des stratégie de construction, d’outil, de posture, de prise de crayon, de tension d’une main pour un estompage… Mais pour cela il faut savoir regarder, et justement pour regarder il faut savoir où regarder. L’œil se doit d’être un minimum éduquer, l’un ne va pas sans l’autre la mains ce doit être le prolongement de l”esprit. C’est bien pour cela ( excusez de l’usage de cela, ( cela devait être dit lol )) que l’exercice du dessin est quotidien, l’œil guide la main aussi surement que le rugbyman fait une passe aveugle.

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Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple

Salut les dessineux,

J’espère que tout va bien pour vous.

La vidéo du jour tentera d’éclaircir quelques points la perspective. En effet, certaines questions reviennent fréquemment, dont une tout particulièrement :

Sommes-nous obligés d’apprendre la perspective pour dessiner ?

Une interrogation pas vraiment étonnante. Le dessin en perspective représente toujours un problème pour le débutant. Son premier réflexe est de se dire qu’il n’a pas besoin de la perspective, qu’il s’agit d’une matière facultative pour apprendre à dessiner, ce qui dans le fond est un peu vrai, car en théorie un artiste peut dessiner n’importe quoi (ou faire de l’art abstrait ou naïf). Mais dessiner sans comprendre la perspective, c’est un peu comme jouer de la guitare sans corde.

Tous les dessins bancals que l’on voit sur internet sont liés à un manque de bases en dessin, et spécialement un manque de connaissances théoriques au niveau de la perspective. On peut porter cette tare théorique des années sans s’en rendre compte. Et c’est ce qui arrive dans 90% des cas, je le vois de mes propres yeux tous les jours avec mes élèves, et je suis moi-même passé par là.

Apprentissage de la perspective

Apprendre le dessin en perspective, ce n’est pas si sorcier, mais ça peut faire peur à certains. En effet, lorsqu’on parle perspective on pense tout de suite aux mathématiques et à la géométrie, voire même à la trigonométrie, alors qu’en réalité il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter.

Il n’y a pas besoin d’être un scientifique. Avec deux ou trois astuces, on peut passer outre ces difficultés.

Apprendre la perspective pour le dessin loisir, ne devrait pas être angoissant pour ceux qui débutent. Je sais que ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant, mais apprendre la perspective une bonne fois pour toutes peut être fait en quelques heures à peine.

Esquiver ces quelques heures de « souffrance » peut faire littéralement perdre des années d’apprentissage. Pourquoi perdre son temps à chercher des raccourcis alors que le chemin vers la réussite n’est pas si difficile. Il faut être très têtu pour croire qu’on peut s’en sortir sans apprendre les bases. ^^

Une autre question qui revient souvent est liée au fait que je conseille de placer un objet plus ou moins complexe dans un cube. Mais pourquoi donc dans un cube… ?   ;-)

Tout simplement, car cela aide à comprendre ce qui se passe dans la perspective. Pour un objet complexe tel qu’un dragon, il va falloir décomposer le tout en plein de parties (formes simples en 3D) pour ensuite placer chaque petit élément du dessin dans un cube. C’est souvent le cas pour les objets articulés, les animaux et autres éléments organiques qu’il faut donc décomposer. Ainsi, on peut comprendre l’orientation des formes et qu’elles n’ont pas qu’une seule perspective, mais une multitude.

Par souci de simplicité, nous partirons du principe que les cubes sont tous posés au sol.

Exercices de dessin en perspective

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 1

Dans ce cube, nous allons maintenant y dessiner une maison. Pour cela, on rajoute des lignes de fuite au cube, obtenant ainsi des repères supplémentaires.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 2

Pour placer le sommet du toit, on trace les diagonales du rectangle du haut puis la verticale passant par l’intersection de ces diagonales.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 3

On obtient alors la forme de la première face de la maison.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 4

On tire ensuite une ligne de fuite pour trouver le sommet et milieu de l’autre face de la maison.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 5

Autre moyen de trouver le milieu (et sommet) de l’autre face est de tracer les diagonales de la face supérieure du cube puis de tracer la droite partant du sommet que l’on vient de trouver et qui passe par l’intersection de ces diagonales.

C’est un travail de projection de point. On peut donc faire de même avec les autres éléments de cette première face.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 6

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 8

Pour plus de lisibilité, je retrace les contours de la maison.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 7

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 9

Puis, on peut effacer les parties normalement non visibles de la maison. Cette dernière est bien comprise dans le cube.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 10

Donc en partant de la première face obtenue vous pouvez rajouter des éléments de plus en plus complexes et les projeter sur l’autre face.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 11
Le cube bleu autour de la maison nous permet de comprendre la perspective, qu’on le tourne dans tous les sens ou pas.

 

Dessiner un objet complexe en perspective

Passons à quelque chose de plus complexe. Un sifflet d’arbitre, à un point de fuite.

Ici, la ligne de vision va être aussi l’horizon de l’objet. Comme précédemment, on trace un cube dans un premier temps.

Simplifiez le dessin en perspective grâce à cette technique simple 12

Sur la face en avant-plan, nous allons placer la forme du sifflet. Pour cela, on peut s’aider de repères

Simplifiez la perspective pour les objets complexes grâce à cette technique simple 14

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

À présent, il va falloir reporter  cette forme sur la face arrière du cube. On se servira de nos repères placés juste avant et des lignes de fuite entre eux et le point de fuite.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions
Le point trouvé se situe à l’intersection de la ligne de fuite rouge et de la verticale bleue.

Autre possibilité pour projeter ces points.

On prend la verticale qui part d’un des repères. Cette verticale va rejoindre  l’arête horizontale du cube nous donnant ainsi un nouveau point de repère.

À partir de ce dernier, on trace la ligne de fuite qui à son tour coupe l’arête opposée.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

Avec le nouveau repère ainsi obtenu, on peut tracer la verticale et la ligne de fuite. Elles nous offrent le point projeté recherché.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

Avec ces méthodes nous avons obtenu 3 points projetés.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

Pour les autres points à projeter, on procède de la même manière.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

Puis on relie les repères de base à leurs versions projetées quand ils sont visibles (selon le point de vue de l’observateur).

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions

Reste maintenant à joindre les points projetés entre eux.

Simplification d'objets complexes en 3 dimensions
On peut multiplier au préalable les repères si l’on veut être plus précis dans le tracé des formes.
hachures pour montrer la perspective.
Je m’aide des hachures pour vous montrer la perspective.

Alors certes, cela fait un peu penser à du design industriel, mais le message que je souhaitais vous faire passer est que tout peut rentrer dans un cube.

À noter :

Plus la forme est complexe et plus la forme autour des surfaces le sera également. C’est pour cela qu’il est préférable de commencer le dessin en perspective par des objets simples, de préférence plats sur les côtés.

Avec le temps et la pratique, il vous sera plus simple de dessiner des formes complexes et de projeter un nombre important de repères (comme pour un design de voiture).

 

Rappel :

Pour finir voilà un lien vers mon mini-guide sur le dessin en perspective.

Et ma playlist YouTube sur mes vidéos gratuites sur la perspective:

Il ne tient qu’à vous de vous y mettre ;)

En attendant, je vous dis à très vite

Bye bye

Télécharger l’article (format PDF)

Allez plus loin avec ma formation complète sur les bases du dessin:

Fini de copier bêtement les dessins des autres ou des photos trouvées sur internet! Apprenez les véritables bases du dessin à votre rythme, en partant d’un niveau zéro. Si vous pensiez que le dessin n’était pas fait pour vous, alors vous allez être surpris! ;o)

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  1. Merci pour ces conseils pratiques ! La perspective peut sembler intimidante, mais avec vos astuces, je me sens plus confiant pour simplifier mes dessins. Hâte de mettre en pratique vos techniques !

  2. A la recherche de techniques de base, je tombe sur votre site au hasard des recherches. Vos explications sont formidables, claires, simples, compréhensibles. Merci beaucoup

  3. Bonjour Pit, merci pour ses 1eres explications que je me suis empressé d’essayer ;-) Le résultat est très concluant et ce n’est qu’un début ! Bravo pour la clarté de tes explications !!

  4. slt pit, comment fait on pour dessiner un cube (par exemple) qui est penché
    est ce qu on doit remettre ce cube dans un autre cube droit et deformer ce deuxieme cube pour obtenir une bonne persective pour le premier ???
    je sais pas si j etais tres claire et j ai fait surement des fautes d ortohhgrafe.

  5. très efficace PIT en plus on peut garder le PDF
    ça complète bien les videos
    je débute et je me régale
    Bien a toi

  6. moi non j’ai toujours pas acheter une tablette graphiquedonc j’ai fait tout sur des feuilles de papier.
    et j’ai une question.est-ce qu’on peut poster des dessin sur le site?
    et s’y, s’y est pas tu peus le faire comme ca on poura voirs nos dessin qu’ont a?

        1. La vidéo est bien fonctionnelle.
          As-tu tenté de redémarrer ton pc ou de mettre à jour ton lecteur vidéo…?

  7. Merci beaucoup pour ces explications!

    Entre nous , j’ai rien pigé, mais je sais que c’est important cette histoire de perspective.
    Aussi je vais lire et relire , relire….(et revoir la vidéo)

    Je vais bien finir par comprendre quelque chose tout de même!

    cordiales salutations
    et
    à bientôt !

  8. J’apprécie vos explications car elles sont claires et précises, bravo. Cependant, il me semble qu’il manque une explication : comment évaluer la profondeur du cube ? C’est au pif ? JLF

  9. Hello Pit!
    Un petit commentaire pour le manque de précision à 13m45s dans la vidéo: quand l’angle est très fermé en projection verticale, prendre la projection horizontale permet d’avoir un angle plus ouvert et une bien meilleure précision au final.

    1. absolument!
      j’avais vu que je ne prenais pas le chemin le plus simple pendant le montage, mais j’ai laissé tel quel par pure flemme j’imagine ^^
      c’est une très bonne remarque Guillaume.

  10. Merci pour ce tuto très intéressant :) Tu précises que “apprendre la perspective une bonne fois pour toute peut être fait en quelques heures à peine”, je suis rassurée de lire ces mots (car comme beaucoup, j’ai un peu de mal avec la perspective)… mais malgré quelques petits exercices (divers et variés), je n’ai toujours pas acquis la perspective de façon spontanée dans mes dessins. Quelle est selon toi, la meilleure façon d’apprendre ? Est-ce que, le fait de s’entraîner avec des photos d’objets et de lieux, par exemple, serait un bon moyen ? Ou est-ce qu’il faut s’entraîner à dessiner pleins de cubes ? ^^ Merci pour tes conseils Pit ! ;)

    1. Tu peux faire les deux.
      En effet les principes de la perspective peuvent être appris très rapidement.
      Cependant, appliquer la perspective en pratique nécessite pas mal d’heure sur sa table à dessin.
      Il est donc nécessaire d’aborder le tout avec une méthode simple et concise.
      Tout ce que tu fais pour pratiquer (à part la copie bête sans comprendre ce que tu fais, pratique qui trouve rapidement ses limites) et penser consciemment à la perspective est ok, tant que tu le fais régulièrement.

      1. ok merci Pit ! Je vais donc être patiente et m’obliger à quelques exercices réguliers pour pouvoir donner plus de liberté à la créativité !

  11. bonsoir Pit, j’ai appris beaucoup en lisant tes articles et maintenant en regardant tes videos du blog.
    Mes félicitations pour ton efficacité pédagogique et pour ta simplicité et ton endurance.
    je ‘ai pas encore acheté tes cours mais ça viendra !…
    Les vidéos sont très claires et les corrections de travaux d’élèves sont très bien expliquées. Merci pour ce travail colossal et généreux

  12. Hello Pit!
    Belle présentation qui dès le début m’a captivé. Perso je trouve qu’il n’y a pas mieux que la vidéo pour bien voir les étapes de tes dessins et les comprendre. Pourrais-tu me dire quel logiciel et quel matériel tu as utilisé pour cette présentation stp?
    Merci d’avance et merci pour tes tutos!

  13. Bonsoir,

    Cela va faire pas mal de temps que je me dis, que je dois travailler la perspective car c’est en partie cela qui me bloque pour continuer mes dessins. J’ai surtout pu le constater pendant mes vacances, je galérais à trouver, la ligne de vision, les points de fuites ..

    Merci pour l’article :)

  14. Pit !
    encore un sujet super interessant … mais mais mais pourquoi avoir autant recours aux vidéos :(
    autant je lis les articles produit, autant je zappe les vidéos par manque de temps et envie d’échapper à ce flux permanent d’images. Et je préfère maîtriser une lecture, quitte à l’imprimer que de suivre une vidéo qui m’oblige donc à avoir un ordi …
    A quand le retour des articles ???
    Merci pour tes partages

    1. Bonjour François,

      je comprends tout à fait ton point de vue, malheureusement vous êtes de moins en moins nombreux à être réceptifs aux longs articles écrits.
      J’essaie de m’adapter à la demande et j’en suis sincèrement désolé car j’aime les articles écrits autant que toi!
      Mais internet change et je me dois de faire le nécessaire pour adapter ma communication aux nouveaux supports.
      Cela ne va pas chercher plus loin en réalité…

      Bien sûr, cela ne m’empêchera pas d’écrire de longs articles de temps à autre mais ce sera plus rare!

      Je suis encore désolé pour la minorité d’entre vous (dont je fais partie) qui aimaient les vieux articles sous leur ancienne forme, mais il faut savoir faire le deuil de certaines choses, tester et avancer.

      1. Ce qui est justement bien c’est qu’il y a les deux, La démonstration par l’exemple est parfois plus parlante. Il y a une foule de site blog avec les mêmes schéma de tètes pantins et autre paysages mais rarement le cheminement du processus, me boudons pas le cadeau que nous est fait.

        J’ai beaucoup appris en regardant simplement un artiste faire sur des stratégie de construction, d’outil, de posture, de prise de crayon, de tension d’une main pour un estompage… Mais pour cela il faut savoir regarder, et justement pour regarder il faut savoir où regarder. L’œil se doit d’être un minimum éduquer, l’un ne va pas sans l’autre la mains ce doit être le prolongement de l”esprit. C’est bien pour cela ( excusez de l’usage de cela, ( cela devait être dit lol )) que l’exercice du dessin est quotidien, l’œil guide la main aussi surement que le rugbyman fait une passe aveugle.

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