Le dos, est la partie anatomique située entre le cou et les fesses. Il est composé notamment des vertèbres (colonne vertébrale), des côtes, ainsi que de plusieurs autres os et muscles, dont la fonction principale est de maintenir le haut du corps dans la posture verticale, tout en assurant les mouvements de la tête et du corps.
En dessin, le dos n’est pas souvent représenté, car il est généralement caché par des vêtements, par des accessoires, ou d’autres positions du personnage en perspective. Il est alors important de comprendre l’invisible pour le dessiner avec crédibilité. Mais avant de pouvoir le simplifier, il est primordial de savoir comment dessiner l’anatomie du corps humain pour mieux la représenter en dessin et à appliquer des simplifications justes.
Dans cet article, nous allons voir comment dessiner le dos en passant en revue sa structure complète afin de le simplifier en quelques étapes pour pouvoir le dessiner dans tous les angles de vue sans difficulté.
Chapitres
Chapitre 1
L’anatomie du dos : comprendre avant de dessiner
Il n’est pas nécessaire de connaître tous les noms des os et des muscles, mais connaître leur emplacement, leur forme et leur fonction est un plus pour dessiner des dos réalistes.
Les éléments anatomiques du dos
Voici les principaux muscles et os du dos visibles à prendre en compte en dessin :
- La scapula (omoplate) : C’est un os d’une forme triangulaire et assez plat. Située sur la partie supérieure du dos, positionnée de la deuxième à la septième côte. Elle se meut en harmonie avec la clavicule. Lors d’un mouvement de flexion complète de l’épaule (bras levé au ciel), l’omoplate glisse sur la cage thoracique et son angle inférieur pointe vers la partie latérale du dos, tout en exerçant une pression sur le grand dorsal accentuant ainsi légèrement la largeur du haut du dos.
- La septième vertèbre cervicale : La colonne vertébrale (rachis) est la structure principale du dos. Située au centre, elle compte 33 vertèbres, allant du cou au coccyx. La dernière vertèbre cervicale (la septième) est saillante et signifie la jonction du cou et du thorax. Le trapèze en fait le contour, laissant apparaitre une forme approximative de losange.
- Le trapèze : Partant de l’occiput (base du crâne), passant par l’omoplate, relié aux vertèbres cervicales et dorsales, puis descendant jusqu’au centre du dos.
- Les infra-épineux : Situés sur la transverse de l’omoplate, attachés à l’épine de la scapula et reliés à la tête de l’humérus. Ils sont utiles dans l’adduction et la rotations des bras.
- Le grand rond : Part de la partie inférieure de la scapula jusqu’à l’humérus, il sert à l’adduction et la rotation du bras.
- Le petit rond : Positionné sur le dessus du grand rond, il part du bord latéral de la scapula et prolonge jusqu’à la partie postérieure du tubercule majeur de l’humérus.
- Le rhomboïde : Ce muscle est relié à l’épine scapulaire permettant de stabiliser la position de la scapula (omoplate).
- Les grands dorsaux : Semblables à des ailes de papillon, ils servent à la rotation, l’adduction et l’extension du bras.
- Les obliques externes : Muscles situés sur la paroi externe de l’abdomen et fixés sur la crête iliaque. Ils permettent la rotation du tronc ainsi que son inclinaison.
- Les lombaires : Aussi nommés muscles érecteurs du rachis, comme leur nom l’indique, leur fonction est de maintenir la colonne vertébrale. Utile dans les phases d’extension, de flexion et de rotation de celle-ci.
La structure de base du dos de l’homme
De façon biologique, l’homme à une masse musculaire plus importante et une masse grasse plus faible. Sur le poids total du corps, il y a près de 40% de masse musculaire et environ 20% de masse grasse. Ce qui signifie que les muscles seront plus visibles chez un homme que chez une femme.
La forme générale du dos est semblable à un “V”, car il y a plus de muscle dans la partie supérieure du dos que dans la partie inférieure. La partie supérieure prendra donc plus de volume en proportion et selon le degré de musculature de l’individu.
En divisant le dos en deux parties égales par une ligne horizontale, on peut positionner la pointe des muscles trapèzes au centre du dos.
On peut aussi diviser le dos en 3 parties identiques :
- Premier tiers : Emplacement des omoplates
- Second tiers : Emplacement des dernières côtes (bas du thorax)
- Dernier tiers : Place des lombaires et début du bassin
La structure de base du dos de la femme
À l’inverse, biologiquement, la femme à une masse grasse plus importante que l’homme.
Représentant environ 25% de masse grasse et 20% de masse musculaire du poids total du corps. Ce qui permet à la femme d’avoir des muscles moins volumineux, plus en courbe et avec une élasticité plus étendue.
La forme générale du dos peut sembler identique à un “sablier”, du fait de la largeur du bassin.
En effet, ce dernier est moins haut et plus large que chez l’homme, favorisant l’espace entre le thorax et le bassin, accentuant par la même occasion la forme de sablier.
Les proportions restent cependant semblables à celles de l’homme. On peut séparer le dos en 3 parties de taille identique. Les muscles seront toutefois moins visibles pour signifier la délicatesse du dos féminin.
GRATUIT !
Accédez à ces formations gratuites et rejoignez une communauté de dessinateurs passionnés !
Tout ce dont vous avez besoin pour laisser libre cours à votre créativité.
Une fois connecté,
cliquez sur “Mes formations 🎓”
pour commencer les cours
En vous inscrivant, vous serez aussi abonné à notre newsletter.
Chapitre 2
La méthode simple pour dessiner un dos réaliste en 4 étapes
Étape 1 - Esquisser la forme globale
Dessinez la forme globale du dos en esquissant un trapèze inversé.
Étape 2 - Placer la colonne vertébrale
Séparez-le par une ligne verticale en son centre pour marquer la colonne vertébrale.
Étape 3 - Placer les principaux muscles
Il est possible de séparer le dos en deux parties égales dans le sens horizontal. Dans la moitié haute du dos, on place les omoplates, les trapèzes. On remarque un grand “M” signifiant la superposition des muscles et des os. Ensuite, on place les muscles dorsaux et les obliques dans la partie basse.
Ici nous ne placerons que les muscles et os les plus notables du dos, pour un dos standard.
Étape 4 - Finaliser avec les détails et l'ombrage
Placer les ombres en veillant à suivre la fibre musculaire. Marquer le volume des muscles grâce au jeu d’ombre et de lumière.
Chapitre 3
Dessiner le dos sous différents angles
Pour assimiler le dessin du dos dans plusieurs angles de vue, il faut non seulement penser à sa structure globale mais également à la perspective et l’incidence de cette dernière.
Dessiner un dos de face
Le dessin du dos de face est simple, il suffit de séparer les zones en parties égales et de reproduire les muscles et os visibles.
Dessiner un dos de 3/4
Dans la reproduction du dos de 3/4, ce sera plus subtil, car il faudra bien marquer la courbure de la colonne vertébrale et penser au volume des muscles en 3 dimensions dans la perspective.
Dessiner un dos de profil
Le dos de profil est simple. Dans cette vue, seule la face latérale du buste est visible, le dos est marqué par une courbe. Les muscles et os remarquables sont le trapèze et l’omoplate. Pour un corps plus musclé, le grand dorsale, le trapèze et le grand rond sont également plus visibles.
Chapitre 4
Dessiner un dos sous toutes ses formes et morphologies
Bien que la structure du dos soit identique d’un individu à un autre, il est toutefois possible de remarquer certaines dissimilitudes notables.
Dessiner un dos d’homme
Les hommes ont un dos en forme de “V” ou de triangle inversé. Les épaules sont larges, le bassin étroit ce qui accentue cet aspect triangulaire.
Dessiner un dos de femme
Le dos d’une femme est reconnaissable à sa forme proche d’un “sablier“. Le bassin est plus large que celui d’un homme ce qui lui donne cette courbure significative.
Dessiner un dos d’enfant
N’ayant pas les muscles du dos développés, ils sont moins apparents laissant les os plus facilement visible chez certains enfants, notamment les côtes et les vertèbres.
Le dos d’un enfant à un aspect uniforme qu’il est possible de simplifier par un rectangle. En dessin, il y aura peu de détail. Marquez uniquement les omoplates et la ligne de la colonne vertébrale.
Dessiner un dos musclé
Un dos musclé se remarque par un volume plus important des muscles, donnant un carrure plus massive.
Les hommes ont une forme semblable à un triangle ou un “V”, qui est plus accentué à sa base (au niveau des épaules). Tandis que les femmes ont une silhouette identique à un “sablier”, mais plus large dans la partie supérieure.
Notez que plus une personne est musclée, plus le haut du dos et les épaules le sont également.
En dessin, accentuez ces parties pour suggérer une musculature plus imposante à vos personnages. Utilisez des formes anguleuses pour les personnages masculins et des formes plus arrondies pour des personnages féminins.
Chapitre 5
Les erreurs à éviter sur le dessin de dos
Il existe plusieurs moyens simples pour éviter les erreurs dans le dessin du dos, afin d’avoir un rendu crédible :
- Proportions incorrectes : Il faut tenir compte des proportions pour ne pas avoir un dos trop fin ou à contrario, trop large.
- Oubli de la perspective : Si la vue est de 3/4 ou dans des angles de vue différents de celle de face, il faudra penser à la taille du dos, à l’emplacement et aux formes des muscles en 3 dimensions.
- Gestion des os et des ombrages : Certains os restent visibles sous la peau ou créent des creux sous celle-ci. Pensez à indiquer ces volumes en affinant les ombrages en tenant compte de la direction de la lumière.
- Simplification excessive : Simplifier en dessin c’est bien, mais trop simplifier ne permet pas de saisir le rythme ou le positionnement du dos. Ajoutez des plis pour renforcer la tension et la torsion, soulignez également les scapulas.
- Manque de volume dans le rendu : Ajoutez des ombres passera votre dessin à un tout autre niveau. Cela ajoutera du réalisme tout en ajoutant du volume.
Chapitre 6
Exercice pratique pour progresser : dessiner le dos de 1001 manières
Une fois la structure du dos assimilée, faites un travail d’observation afin de le simplifier et commencer à le styliser. Vous pouvez étudier différents styles comme le manga , la BD ou encore le cartoon pour savoir garder l’essentiel de l’anatomie du dos, tout en simplifiant votre trait efficacement. Partez de lignes courbes ou de formes simples que vous pourrez déformer pour donner du rythme et de la souplesse, ce qui vous permettra de dessiner des dos expressifs.
Chapitre 7
Poses et dessins pour vous aider à travailler le dos
Il est toujours préférable de pratiquer pour retenir les éléments importants et marquants de l’anatomie du dos, qu’il s’agissent d’un dos très musclé ou d’un dos peu musclé.
Choisissez des morphologies et des positionnements variés pour un meilleur entraînement.
Chapitre 8
Conclusion
Le dos à une structure complexe, constituée de nombreux muscles et os utiles dans le mouvement des membres supérieures, de la partie supérieure du corps et ses rotations.
Il peut sembler difficile à dessiner, mais il est avant tout indispensable de comprendre son anatomie pour la représenter avec fidélité et crédibilité.
Une fois la structure du dos intégrée, il devient nettement plus facile de le dessiner sous tous les angles de vue en utilisant des volumes simples que l’on peut tordre à volonté.
La clé est la simplification. Dès lors, le dessin d’imagination devient accessible.
Vous voulez apprendre à dessiner d'autres parties du corps humain ?
Vous avez toujours eu envie de
prendre
plus de temps pour dessiner ?
Formation complète
Dessin des personnages
Vous souhaitez apprendre l’anatomie humaine simplifiée, comprendre comment créer une pose équilibrée au dessus des pieds, arrêter de dessiner des personnages raides et sans vie?
La formation personnage est celle qu’il vous faut!
Laeticia (Aka Tic)
Artiste Passionnée
Polyvalente et s’intéressant à tous les styles artistiques, Laeticia est continuellement en quête de simplification du dessin. Elle est toujours prête à partager ses conseils et astuces avec les membres de la communauté.