Comment dessiner les yeux?

Apprendre à dessiner les yeux comme un pro

Dessiner le visage passe avant tout par un dessin correct des yeux, mais pas seulement…

Comment dessiner les yeux? De façon réaliste ou stylisée? En reproduisant ou en imaginant? Ceci devient plus facile lorsqu’on a compris la structure de l’œil et le principe de mouvements coordonnés des globes oculaires.

regard de monstre illustration
Il est très facile de dessiner un monstre avec un regard tordu, mais quand il s’agit de dessiner un beau regard ce n’est pas la même histoire…

Mais le plus délicat pour dessiner un beau regard, c’est de lui insuffler une expression qui correspond à l’émotion du personnage. Notez bien que le visage donne la grande majorité de son expression au travers du regard. En gros, si vous ne passez pas assez de temps ou si vous ne vous appliquez pas pour dessiner les yeux, vous risquez d’obtenir un visage vide, bancal, superficiel et disharmonieux. Donc mon premier conseil, pour dessiner le regard, mieux vaut prendre son temps! (notamment pour comprendre les raccourcis des paupières par rapport au globe oculaire, mais je vais en reparler par la suite).

comment dessiner les yeux
Tête main tête main tête main…. N’arrêtez jamais de vous entrainer…. on perd vite la main!

En effet, vous aurez peut-être remarqué que la plupart de vos illustrations préférées mettant en jeu des personnages, montrent une parfaite maîtrise du dessin des visages. Il est impossible de dessiner un beau visage sans dessiner des yeux crédibles en perspective. Rappelez-vous que le public moyen juge qu’un personnage est bien dessiné en observant inconsciemment la tête et les mains. Soignez donc la tête et les mains en priorité en dessinant vos personnages.

Dessiner les yeux comme Picasso?

Comme toujours, lorsque vous vous apprêtez à apprendre à dessiner quelque chose, notez d’abord les problèmes que vous rencontrez sur vos premiers croquis. Vous aurez déjà fait la moitié du travail une fois ces problèmes identifiés. Par exemple je me souviens qu’au tout début, j’avais du mal à dessiner des yeux qui regardaient dans la même direction. J’avais aussi tendance à gommer et regommer pour au bout du compte toujours reprendre les traits encore visibles sur la feuille : un problème classique, mais je n’en savais rien à l’époque !

Dans ce cas, mieux vaut recommencer à côté plutôt que de gommer 50 fois (bon si vous dessinez sur tablette graphique, vous n’aurez pas ce problème bien entendu). Voici donc une liste non exhaustive des problèmes très courants que l’on peut rencontrer en dessinant les yeux :

le syndrome Picasso : dessiner les deux yeux de face, quelle que soit la position du visage et notamment du nez. On constate alors des yeux de face et un nez de trois quarts avec une pommette souvent trop grande d’un côté ! C’est l’erreur la plus courante (tout dessinateur qui se respecte l’a faite au moins une fois dans sa vie … ou dans une de ses vies antérieures tout du moins). Il s’agit en fait d’un problème basique de compréhension de la perspective : quand je vous dis que la perspective est le saint Graal du dessin, voilà une preuve qui parle d’elle-même.

syndrome picasso art
Le syndrome de Picasso, ou “comment dessiner les yeux de face même quand le visage est vu de trois quarts” :)
exemple dessin Jocelyne communauté AAD
Voici un dessin de Jocelyne qui poste souvent sur la communauté. Le regard est de face alors que le nez ne l’est pas. (Je te salue en passant Jocelyne!)
rafael portrait
Dessin de Rafael qui résume bien les symptômes du syndrome de Picasso appliqué au dessinateur. Notez les proportions et la largeur des yeux. La narine gauche qui n’est pas dessinée renforce le paradoxe.
dessin valerie potrait
Dessin de Valérie: le regard est de face, mais pas le visage. (Je suis certain qu’à présent tu ne feras plus l’erreur Val!)

ne pas esquisser avant de dessiner la version finale du regard. (comme pour tout dessin réussi, la construction est essentielle)

– dessiner des yeux où les pupilles ne sont pas orientées dans la même direction.

– dessiner un regard de face avec des yeux vraiment pas du tout symétriques (problème de construction et de ligne de liaison).

– ne pas savoir dans quel ordre dessiner les éléments d’un œil (notamment pour obtenir un regard expressif).

– ne pas savoir simplifier le complexe arcade-paupière-globe oculaire.

mal placer la pupille par rapport à l’iris.

– ne pas tenir compte de l’épaisseur des paupières.

– ne pas tenir compte du fait que l’iris devient une ellipse quand il n’est plus de face.

ne pas cacher une partie de l’œil en arrière-plan derrière le nez pour le dessin de ¾.

– ne pas tenir compte du relief de l’arcade sourcilière et des globes oculaires.

– ne pas tenir compte de l’écart entre les yeux. (base du nez = largeur d’un oeil)

– ne pas tenir compte du relief de la base du nez.

– vouloir détailler l’iris et la pupille avant de construire globalement le regard.

– ne pas chercher à comprendre la relation entre le crâne et les corps mous (comme les muscles).

– pour du dessin réaliste : trop appuyer certains traits de contours.

– pour du dessin stylisé (très courant dans le dessin de manga) : dessiner les yeux comme une photo plate collée sur le visage.

dessin manga

– dessiner des regards parfaitement symétriques: il n’y a rien de plus artificiel. Ça peut fonctionner sur certaines illustrations religieuses, tutoriels ou pour certains motifs, mais pour une illustration classique ou un portrait, l’effet rendu n’est pas du tout naturel. En réalité, aucun visage n’est symétrique. C’est notre cerveau qui le perçoit symétrique, et ce phénomène joue des tours au dessinateur.

Anatomie simplifiée de l’oeil

Ne me détestez pas immédiatement, car à partir de ce que je vais vous montrer dans ce paragraphe, je pourrais vous donner des astuces pour vous simplifier la tâche par la suite, notamment pour dessiner des ombres ou pour styliser les yeux (que ce soit pour de l’illustration ou de la bande dessinée). Il faut d’abord comprendre que l’œil n’est pas fait à l’origine pour faire joli: il a une fonction, voir ! C’est bête à dire, mais bien qu’on caractérise souvent les yeux comme le « miroir de l’âme », on se doit de commencer par le début: l’œil sert à capter la lumière et à transmettre l’information au cerveau, pour nous guider dans notre environnement afin d’assurer notre survie.

Pour voir correctement le monde extérieur, il nous faut donc un certain nombre d’éléments fonctionnels:

– un orienteur de l’œil : le système oculomoteur (de petits muscles font bouger les yeux de façon synchrone en fonction de la direction où l’on veut regarder).

système oculomoteur
schéma simplifié du fonctionnement du système oculomoteur

– un collecteur de lumière : l’iris

– une cavité modulable pour faire passer la lumière: la pupille

– un système de mise au point : le cristallin (c’est comme un objectif d’appareil photo, mais intégré à notre œil: pratique non ?)

– un milieu qui assure la transmission de la lumière vers la rétine : le liquide oculaire.

– un récepteur de la lumière : la rétine

– un intégrateur qui transforme le signal lumineux en image: le cerveau (par l’intermédiaire du nerf optique qui est le fil conducteur de l’information).

– un point d’ancrage pour que les muscles puissent se raccourcir afin de faire bouger l’œil, mais aussi protéger la vision et l’intégrité du globe oculaire: l’arcade sourcilière.

– un système de protection contre la lumière: la paupière.

– un système pour protéger l’œil des particules étrangères et de la sécheresse : les cils, sourcils et glandes lacrymales.

– une limite structurelle entre les deux yeux pour faciliter la perception de l’espace en trois dimensions: les sinus (base du nez).

schema crane vue profil
Placement du globe oculaire dans le crâne, tête vue de profil.
anatomie artistique de l'oeil
Anatomie simplifiée du globe oculaire

Simplification des formes

Toujours pas endormi ? Parfait ! :)Maintenant nous allons développer les éléments qui nous intéressent plus spécifiquement pour dessiner. On va en profiter pour simplifier les formes dans la foulée.

Le globe oculaire

Le globe oculaire est une sphère qui oriente l’iris. 
Il faut retenir que les deux iris sont censés s’orienter vers le même point focal (le point que le personnage fixe), qu’il soit proche ou éloigné.
 Si nous fixons un point très loin de nous, les iris seront parallèles entre eux. 
Plus nous regarderons de près et plus les iris se rapprocheront et ne seront donc plus parallèles.

L’enveloppe qui recouvre l’iris est légèrement convexe (comme une petite bosse), alors que l’iris en lui-même est concave (comme un petit bol).La pupille est comme un trou au fond de ce bol. En perspective le contour de l’iris va devenir une ellipse, et plus l’iris sera de profil et plus la pupille va reculer par rapport à cette ellipse.

strabisme divergent dessin
Ceci est un strabisme divergeant. L’orientation des iris est erronée.
strabisme convergeant dessin
Ceci est un . En clair, le sujet louche. Bon, avec une mouche en plein milieu du nez, ça peut encore s’expliquer. ;)

Il faudra être vigilant quant au dessin des ombres et des reflets, car les informations que je viens de vous donner vont directement influencer le rendu des volumes et par conséquent les valeurs de gris.

Les paupières 

On peut les voir comme une sucrière sphérique ou un Pac-Man en 3D qui recouvre et glisse sur une sphère pleine (le globe oculaire).

simplification Pac-Man dessin
Je n’ai pas dessiné de petit fantôme ni de cerise, désolé! :)

Il ne faut pas oublier que les paupières inférieures et supérieures ont une épaisseur. Souvent on voit un petit liseré clair en bas de l’iris, ce n’est autre que l’épaisseur de la paupière inférieure qui renvoie la lumière.

peinture liseré paupière
Peinture du maître John Singer Sargent. Il connaissait bien son affaire!

Les muscles qui animent les paupières et les sourcils jouent un rôle important dans l’expression du regard (ex :œil rieur ou triste), notamment en jouant sur les plis de la peau, en cachant plus ou moins l’iris (ex : œil étonné ou endormi), ou en orientant l’œil dans des positions extrêmes.

De plus,  chez les Occidentaux, il ne faut pas oublier le petit pli qu’engendre la paupière ouverte. Il s’agit en fait de la paupière supérieure qui se plie sur elle-même en s’ouvrant, et qui se déplie en se fermant.

pli paupière dessin
Formation du pli de la paupière

L’arcade sourcilière

On peut voir ça comme un cornet qui contient la sphère du globe oculaire. Lorsqu’ils dessinent un visage, les dessinateurs débutants ont tendance à oublier le squelette qu’il y a sous la peau…L’arcade sourcilière a sa propre épaisseur, son propre relief. Suivant la perspective, l’arcade sourcilière sera plus ou moins visible, et couvrira plus ou moins le regard.

angle de vue dessin
L’arcade peut recouvrir plus ou moins les paupières selon l’angle de vue. Notez les modifications de proportions induites par les différents angles de vue.

En peinture traditionnelle ou digitale, il est toujours préférable de commencer par rendre les volumes principaux de la zone de l’arcade avant de peindre les sourcils (car les poils sont de simples détails de surface, rien d’autre: ils s’adaptent à l’arcade sourcilière).

Simplification en diamant

Pour simplifier les yeux vus de loin, nous pouvons les représenter grossièrement par un diamant. Dans de nombreux cas, le débutant représente l’œil en amande, quelle que soit la perspective des paupières, ce qui est une erreur à éviter absolument. La forme du diamant va nous montrer immédiatement la perspective des paupières. Mieux vaut caricaturer ces lignes plutôt que de ne pas tenir compte du phénomène. C’est cette déformation du diamant qui va convaincre votre public que la paupière a tourné dans l’espace.

oeil en forme de diamant dessin
Représentation de l’œil en forme de diamant: un bon moyen mnémotechnique pour simplifier et déformer l’œil en perspective. (bon là, il s’agit d’un diamant creux, pas en relief)

Bon, le coup du diamant c’est bien pour les petits croquis, mais la forme générique de l’œil ressemble plutôt à un diamant à cinq arêtes comme sur le croquis qui suit. La partie du haut peut être divisée en trois parties, tandis que la partie du bas en deux, ce qui ressemble déjà plus à une amande dans une perspective de face.

simplification en diamant dessin
Simplification en diamant à cinq arêtes
placement pupille dessin
différentes orientations de la paupière dans l’espace. Notez la forme de la ligne médiane (en bleu). Notez aussi comment les pupilles se placent par rapport à l’iris et comment les iris se déforment.

Les cils

Une erreur très courante est de vouloir dessiner les cils de face sans comprendre leur design. Les cils ont leur propre volume et une forme en arc, s’affinant à leur extrémité. Ce n’est pas parce qu’ils sont petits par rapport à l’œil que la perspective n’agit pas sur eux. Leur perspective dépend de la position de la paupière par rapport à l’observateur. Une bonne idée pour les dessiner correctement est de les construire comme un seul et même bloc. Dessiner une bande plus large à sa base et plus fine à son extrémité comme sur l’image qui suit, puis détailler en suivant  la forme de la bande.

construction du dessin des cils dessin
étape par étape du dessin des cils

Les sourcils

Les sourcils jouent un rôle énorme dans le dessin du regard. La contraction de certains muscles du visage modifie les angles que forment les sourcils par rapport à la paupière et vont participer aux changements d’expression du visage. Vous pouvez relire l’article sur les expressions du visage pour vous rafraîchir les idées.

expression œil dessin
Voici un petit panel d’expressions des yeux.

Gaucher ou droitier ?

Vous devez vous demander si cela change quelque chose si on est gaucher ou droitier? Pourtant quand vous dessinez sur papier, cela fait une GROSSE différence: laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Le plus difficile lorsqu’on dessine le regard, c’est de mettre en relation les deux yeux de façon harmonieuse. En effet, pour qu’un regard semble naturel, il faut tout d’abord que les pupilles soient orientées dans la même direction, car c’est les pupilles qui laissent rentrer la lumière provenant d’un même point. Ceci implique que :

si vous êtes droitier: commencez par dessiner une esquisse de l’œil à notre gauche (œil droit du personnage) avant de dessiner l’œil à notre droite (œil gauche du personnage). Si vous commencez par l’œil gauche, votre main risque de cacher l’œil déjà dessiné, ce qui vous empêchera de réaliser un regard harmonieux, surtout s’il est de face.

si vous êtes gaucher: le problème est inversé, mais la solution reste exactement la même. Laissez l’œil déjà dessiné visible. En digital painting le problème ne se pose pas vraiment, car vous pouvez opérer une symétrie horizontale très rapidement avec un raccourci clavier, mais sur papier c’est un réel problème !

Attention : comme toujours, ne détaillez jamais trop en réalisant votre croquis, mais esquissez simplement les formes globales sans trop appuyer. Une fois votre construction satisfaisante, vous pouvez détailler. Si vous commencez par les détails sans soigner la construction globale, vous risquez de perdre beaucoup de temps, mais surtout vous risquez de vous impatienter et de vous décourager.

La construction

Pour faire les choses bien si on n’ a jamais dessiné d’œil de sa vie et qu’on aimerait comprendre ce qu’on dessine sans copier bêtement (et donc à dessiner d’imagination à long terme), il faudrait d’abord commencer par esquisser le squelette (les arcades et l’os du nez), y placer les sphères des globes oculaires, puis dessiner les iris (attention à leur perspective), pour enfin finir par dessiner les paupières et les autres détails (cils, sourcils, plis, rides…).

En d’autres termes, si vous souhaitez apprendre à dessiner dans les meilleures conditions, efforcez-vous de comprendre le pourquoi en vous posant ma question fétiche: “le trait que je suis en train de dessiner a-t-il un but? décrit-il quelque chose en particulier?”. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit d’un trait complètement superflu, automatisé ou copié. Si vous ne le faites pas, vous finirez dans la classe des « artistes photocopieuses » : personnellement ça ne me fait pas rêver… enfin, chacun son truc hein. ;)

squelette regard dessin
Apprenez à dessiner le crâne simplifié si vous souhaitez vous améliorer rapidement et comprendre ce que vous dessinez. À partir de là, on peut dessiner tout et n’importe quoi. :)

Regard de face

Quelle que soit l’expression, on se simplifie énormément la vie en construisant une bande qui encadre le regard. Cela permet non seulement de respecter les proportions, mais cela facilite la tâche pour un dessin symétrique. Pour la vue de face, l’écart entre les yeux revient approximativement à la largeur d’un œil. Ce n’est plus le cas pour une vue de trois quarts, bien entendu.

dessin construction regard de face
Les étapes du regard de face: aidez-vous des lignes de liaison, car elles facilitent grandement la tâche. Diviser et simplifier les surfaces pour mieux régner! Remarquez qu’en dessinant la relation entre l’iris et la ligne de la paupière supérieure, il devient plus facile de partir sur de bonnes bases.

Regard de trois quarts

Comme toujours, la vue de trois quarts est une des plus difficiles à dessiner. Ce qui va faire la différence c’est la base du nez: c’est elle qui détermine si l’œil de derrière est plus ou moins caché, et c’est elle qui va déterminer l’écart entre les yeux. Avant de représenter le nez, représentez la bande de la base du nez: de cette façon, vous serez plus en contrôle de l’écart entre les yeux et des proportions de ces derniers. J’utilise cette technique pour tous mes dessins de visage, dont mes portraits.

Je vous rappelle que la perspective va jouer un rôle primordial dans la vue de trois quarts, et c’est la raison qui fait que pour éviter les difficultés, le dessinateur débutant préfèrera dessiner des personnages de profil, alors que le principe une fois compris ne paraît pas si complexe que ça.

Mes conseils divers et variés

– en se concentrant sur le placement de la pupille par rapport à la ligne des cils de la paupière supérieure, on anticipe plus facilement le résultat de l’expression finale (schéma simpliste étape par étape)

– pour ne jamais rater les yeux de face, plus on relie d’éléments avec des lignes de construction, plus il est facile d’éviter les dissymétries flagrantes (oui, le visage est dissymétrique, certes, mais pas trop non plus…).

– Sur une vue de trois quarts, l’œil en arrière-plan paraît toujours plus petit que l’œil de devant. Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances que vous n’ayez pas tenu compte de la perspective (attention au syndrome Picasso !).

Le dessin des ombres et des volumes

Voici grossièrement la succession des étapes par lesquelles je passe pour dessiner et peindre les yeux:

  • J’esquisse en faisant très attention à mes proportions.
  • Je détaille avec des traits.
  • Je choisis une direction d’éclairage.
  • Je m’imagine les orientations des surfaces. (je peux dessiner un test sphère et un filet 3D)
  • Je place grossièrement mes ombres de formes et mes ombres portées avec une valeur de 4/10 (10 étant le noir le plus intense).
  • À partir de là, je détaille la hiérarchie de valeurs, dans les zones sombres et dans les zones claires.
  • Je place les reflets (réflexions directes, dites aussi « anisotropiques ») au dernier moment, car ils sont toujours superficiels. La réflexion directe (voir cet article) dans l’œil ne prend la forme d’un point que si la source de lumière est ponctuelle (c’est à dire très petite ou très éloignée de l’œil; par exemple: une ampoule ou le soleil). Les reflets dans l’œil peuvent apparaître sous une infinité de formes. Il arrive même que dans certains cas, il n’y ait aucun reflet dans l’œil (selon la configuration de l’éclairage).
  • Je détaille (sourcils, etc…)
construction complète du regard, des traits aux volumes dessin
Construction complète du regard, des différents traits de construction jusqu’aux volumes finaux. Notez l’importance de la base du nez (en pointillé) au moment de la construction.

Attention : si vous pensez qu’il y a autant de valeurs sur les paupières que sur le test sphère, vous vous méprenez. À vrai dire, la paupière ne peut être considérée comme une sphère entière de l’œil ni même une demi-sphère. Vous ne retrouverez pas autant de valeurs sur votre test-sphère que sur votre paupière. Lorsque vous dessinez vos tonalités, prenez toujours le temps de réfléchir et ne vous laissez pas piéger par l’orientation des surfaces par rapport à la lumière.

dessin peindre les yeux
Le test sphère est un très bon moyen d’anticiper les valeurs. Je vous laisse relire l’article à ce sujet.

Attention n°2 : le blanc de l’œil n’est pas blanc en réalité. Il va falloir rendre les ombres portées de la paupière. Si vous commencez avec des valeurs trop claires sur le pourtour des yeux, vous allez avoir tendance à ne pas représenter les ombres sur le blanc de l’œil, ce qui serait vraiment dommage, car vous manquerez de réalisme.

Attention n°3 (oui le dernier, promis) : rappelez-vous que les reflets rendent l’œil vivant et sont parfois indépendants de la direction de la source de lumière qui crée la réflexion diffuse et les ombres de formes. Je l’avais expliqué déjà dans cet article, donc relisez-le à l’occasion.  Les réflexions diffuses ne bougent pas lorsque l’observateur bouge (il faudrait changer la position de la source ou de l’objet pour ce faire), tandis que les réflexions directes (comme par exemple les objets brillants ou mouillés, ou bien les objets “miroirs”) bougent avec l’observateur. Notez tout de même que de nombreux matériaux et objets possèdent les deux types de réflexion. L’œil en fait partie, et vous trouverez donc non seulement des ombres de formes, mais aussi des reflets directs (visibles parfois même au milieu des ombres de formes! Et oui…)

Donner de l’intérêt au regard

Il n’y a rien de plus vide qu’un regard sans intérêt. Si vous souhaitez donner de l’intensité à un regard, vous pouvez :

– mettre en valeur les reflets.

dessin double reflet yeux

– changer la forme et la taille de la pupille par rapport à l’iris.

regard-malefique yeux-serpent dessin regard noir

– jouer sur les contrastes entre la pupille et la paupière.

– jouer sur l’angulation et la forme des yeux.

– jouer sur l’ouverture de la paupière.

– jouer avec la forme et l’épaisseur des cils et des sourcils.

Il y aurait encore de nombreuses choses à dire sur la stylisation du regard, mais je compte faire un article complet sur la stylisation du visage (en tout cas c’est sur ma liste). Ce sera donc pour une prochaine fois. ;)

Étude directe sur une photo

Pour les plus débutants d’entre vous qui ne savent pas par où commencer, si vous avez un magazine ou un prospectus que vous êtes sur le point de jeter, amusez-vous à gribouiller par dessus un modèle, et représentez-y tous les éléments cités précédemment. Commencez par le squelette, puis les globes oculaires, etc… Cet exercice vous permettra de mieux comprendre la structure sous-jacente, les formes et les volumes. D’ailleurs cette technique est valable pour toutes les parties du corps humain. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de dessin (pour les plus geeks d’entre vous) et y ouvrir une photo en dessinant sur un nouveau calque que vous aurez placé au-dessus de votre image.

Voilà, il y a aurait encore tellement de choses à dire sur le dessin du regard, mais je ne voulais pas que l’article soit imbuvable, alors j’ai tenté d’être le plus synthétique possible tout en essayant de vous apporter mes meilleurs conseils. J’essaie toujours de vous autonomiser en vue de maîtriser le dessin d’imagination, sans pour autant vous gaver d’informations inutiles. J’espère que cet article vous permettra à terme de mieux dessiner les yeux.

Comme d’habitude, si l’article vous a plu ou que vous avez envie d’échanger à ce propos, n’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous !

oce dessin Picasso

 

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145 réponses

  1. Bonsoir,
    Très bien expliqué cet article car, en effet , les yeux, ce n est pas du tout facile.
    Grâce acet article, cela va être beaucoup plus facile de dessiner des yeux 😉
    Merci Pit pour cet article

  2. Il est super complet et très pédagogique cet article, je l’avais lu mais oublié aussi (pas lu au bon moment quoi) ! Mais maintenant, c’est le bon moment! J’ai compris certaines choses dans la construction des yeux, mais je suis encore très loin de tout appliquer et de tout comprendre.
    J’ai maintenant un super guide de travail pour un de mes gros points faibles en portrait. Super !

  3. Superbe article merci infiniment Pit je m’entraîne sur un œil et sur les deux yeux aussi
    Tu produis vraiment un contenu de qualité qui me permet immédiatement de tester.
    Mille mercis

  4. Bonjour Pit,

    merci pour cet article très riche en conseils et techniques. Je me suis bien entrainée à reproduire étape à étape les éléments de l’article. Cela dit j’ai du mal à appliquer le test de la sphère sur un objet avec des reliefs différents comme un visage pour dessiner les ombres et les volumes. Comment procède t’on ? Merci pour ton soutien.

  5. Bonjour,

    Après avoir lu votre article, je me suis entraîné, ou plutôt distrait, à observer les créations d’autres artistes sous un nouveau jour. Et j’ai pu effectivement tombé sur quelques portraits atteint du syndrome de Picasso. Mais il m’est très difficile de le repérer, vu que cela ne fait qu’y hier que j’y fais vraiment attention.

    Par contre, j’ai un problème avec la règle du nez cachant l’œil situé le plus en retrait dans la perspective, quand le visage est de 3/4. Comment réussir à déceler une erreur de construction quand le portrait est dans un style simple et épuré comme le manga ? Car dans ce style, en particulier, le nez est à peine visible.

  6. Merci pour cet article super utile, bien construit et facile à comprendre ! Je commence le dessin depuis peu et tes conseils sont très précieux!

  7. Bonjour cher Pit
    Wow! Quel enseignement enrichissant! Il s’agit de tout mettre cela en pratique… Hum! Au travail maintenant. Merci pour ce cours détaillé sur l’oeil.

  8. Bonjour,
    Je m’initie au portrait, malgré moult recherches sur le web, seuls vos explication sont les plus clairs, accompagnés d’une dose d’humour ce qui me fait plaisir. Avez vous une animation sur YouTube.
    Non pas Facebook, je déteste zukerberg, je m’y suis inscrite mais je n’y vais plus.

    merci pour votre générosité

  9. Depuis 2 semaines je fais des visages devant, 3/4, profil. Justement, je me posais la question de comment améliorer l’œil et de corriger mes erreurs. Cette vidéo arrive a point. Merci

  10. Très bon article, comme d’habitude. Je rêve d’avoir du temps pour me pencher sérieusement sur l’anatomie. Dessiner entre pauses midi au boulot ou le weekend (parce que, avec 4 heures de transport par jour, en rentrant le soir on est crevé!) c’est vraiment pas assez pour pouvoir assimiler et pratiquer toutes les informations que tu (bon, allez, on se tutoie :P) nous donnes (un grand merci, en passant, c’est hyper génereux et perso j’apprécie beaucoup tout le travail que tu y mets).

  11. oui! c’ est extra! merci pour le travail effectué à effectuer. votre site est très encourageant ! j’aurai l’occasion de vous partager mon travail. à plus!!!!!

  12. Merci pour ce boulot d’explication concernant le dessin des yeux qui est toujours difficile pour moi à réaliser. Beaucoup d’informations à digérer et à mettre en pratique mais c’est super. Merci

  13. J’aime beaucoup cet article, il m’aide à mieux comprendre comment dessiner l’oeil. On va y arriver avec bcp de pratique.
    🙏

  14. Un grand merci Pit, qu’une envie après lecture c’est de prendre mes crayons, top pour moi car je ne travaille plus donc j’ai à présent beaucoup plus de temps, tuto qui apporte énormément pour la compréhension du regard👍🏻👍🏻

  15. Merci Pit pour cet excellent tutos, ça donne vraiment envie de s’améliorer, je suis chaque fois agréablement surpris de ta façon de transmettre ton savoir. Très ludique et motivant. Bon je me met au boulot, j’ai des yeux à dessiner, des mains, des visages, …. Je vais demander à mon Boss un congé sans solde pour gérer tous ça ; ) Merci

  16. Encore un Article très instructif, à comment dessiner correctement les Yeux, et certaines erreurs à ne pas faire…. 1hs 30 à le lire, avec les 4 autres conseillés, à revoir…+ la Vidéo…les 106 commentaires lus… Tout cela, seulement pour les Yeux !?…. Et tout le reste ,alors !…
    Cela ne m’ étonne pas, que Dora Maar (la Muse à Picasso) pose à côté d’ Océ…ou qu’ Océ pose à côté de Dora….
    Tous très enrichissants, les Articles de Pit.

  17. Super vidéo Pit!
    Je suis nouveau et j’ai jamais eu le temps de commenter vos articles. Je vous encourage beaucoup car c’est très rare votre blog.

  18. Bonjour Pit.
    Mille merci pour cet article, il est tout simplement super comme tous autres de vous.
    Il m’aide beaucoup désormais, mais j’ai eu du mal quand même de placer les pupilles à leurs place. Qu’est-ce qu’il faut faire ??? Bon il faut que je revoie la leçon de perspective. Mais c’est quand même très difficile d’en faire.
    Encore merci beaucoup et beaucoup de vos précieux articles. Je vous souhaite une très bonne après midi. Gros bisous pour le merci.

  19. Bonjour,
    Merci pour le tuto, très éclairant!
    Il y a un truc que je n’ai pas trouvé: comment réaliser un regard vicieux, un peu rieur. J’essaie de dessiner ce type de personnage sans y parvenir, j’obtiens l’air farouche, froid, méchant, mais pas vicieux, porcin… tout en restant méchant (c’est le méchant du livre).
    ??

  20. Super article ! A chaque fois que je dessine un portrait, j’oublie toujours la perspective. Et quand je vois ” plus aucune ” erreur sur mon dessin, le rendu final me montre TOUTES mes erreurs que j’ai loupé ! Grâce à votre article, je comprend mieux pourquoi je me suis trompé partout. Heureusement que je n’ai pas encore vendu mes portrait sinon c’était la cata!! Dorénavant, je corrigerais mes erreurs en suivant la perspective et les formes de constructions.

  21. Merci Pit, pour moi les yeux c’était toujours à taton! Mais ça c’était avant! Je viens de faire 3 portraits, et même si ils étaient pas censés être super réalistes, le décalage de l’oeil (sur un notamment) est abusé! Merci!

  22. Bonjour,

    Merci beaucoup. Depuis que j’ai découvert ton blog je travaille beaucoup pour pouvoir avoir le niveau requis et intégrer le plus en douceur possible l’école de design qui va m’accueillir bientot. Je la rejoins en double cursus, et donc le coeur de mon activité aujourd’hui et un peu éloigné de la pratique plastique, et je suis totalement autodidacte en ce qui concerne le dessin.

    Très pédagogue, clair dans tes propos, vulgarisation parfaite. Un sacré challenge quand on se positionne dans le statut de professeur. Je peux te dire que sans aucun doute tu y es un peu pour quelque chose dans les réussites de qui lit tes articles. Vraiment merci beaucoup!

    Je te souhaite un bon début de semaine, Lucie

    1. Merci, merci et re merci. Cela fait toujours plaisir de voir ses efforts reconnus tant moi pour le travail fourni sur ce blog que vous tous dessinateurs de tout horizon quand vous arrivez au but fixé… !

      Bonne semaine à toi et vous tous qui suivez ce blog.

  23. Hey! Voilà, je regardais des vidéo pour apprendre à dessiner et puis je suis tombé sur ta chaîne YouTube sur laquelle je me suis abonné car celles-ci sont très explicative et très bien détaillées. Ensuite je suis allé sur ton article et ça m’a vraiment beaucoup plus, moi qui suis vraiment passionné par le dessin mais par mon manque de compétence j’abandonne toujours… Quand j’ai écouté et lu tes explications ça m’a motivé pour reprendre tout à Zéro. Je voulais te remercier pour ton aide très précieuse, je vais regarder tout tes articles et tes vidéos pour mieux m’en sortir dorénavant.

    A bientôt j’espère!

  24. J’aimerai me mettre a la caricature.
    As tu une formation, sinon connais tu un bon logiciel sur Android ?
    Merci pour ta réponse
    Mireio

    1. Je n’ai pas encore de formation là dessus.
      Sur android je crois qu’il existe Sketchbook pro, mais je n’en suis pas certain, je sais qu’il existe sur ipad.

  25. merci pour cette vidéo , je ne me suis pas rendu conte de se syndrome Picasso au début ( d’ailleurs j’aurais sur-man fait cette erreur dans tout mes dessin ).

  26. SUPER LES EXPLICATIONS!!! Et c’est encore mieux avec tes vidéos. Merci!!!
    BISOUS ( comme tu en réclame).

  27. Bonsoir Pit
    Tes conseils sur les volumes des différents éléments constituants l’œil sont une mine d’or pour moi, je sais maintenant comment retoucher mon premier portrait encore merci

  28. Excellent article ! Juste une question ?? Je suis en train de peindre ma petite fille soufflant ses bougies d’anniversaire …. les yeux regardent en bas , en direction du gâteau et je n’arrive pas à transcrire cette expression ! Ce que j’ai fait est sans vie…. statique !!! Merci de m’aider !

  29. merci je vais m’en servir. Les exemples photos sont géniaux. J’aime beaucoup la femme “le regard” vers la fin. J’essaye de reproduire mais c’est pas encore cela

  30. Article vraiment très intéressant, j’en sais un peu plus à présent pour construire les regards des personnes, et c’est franchement utile car avant j’étais plutôt en roue libre pour dessiner les yeux et ça rendait des yeux dignes des plus grands tableaux de Picasso certes mais très loin du résultat souhaité ^^. Un grand merci pour cet article très pédagogique et plaisant à lire :).

  31. Bravo une fois de plus pour toute l’information que tu partages généreusement. Si précise, si détaillée, si pro. Je suis le type de personne qui a toujours aimé le dessin, l’aquarelle en particulier, qui a tenté maintes fois de s’y mettre sérieusement, qui a assisté à des cours par-ci par-là, qui a acheté des livres, mais qui n’a jamais trouvé satisfaction… Bref, je passe les détails, tu sais de quoi je parle. Il semble que tu apportes enfin LES vraies réponses. A bientôt donc, en cours.

    1. Pits ce que tu nous publie là est vraiment très important et il va nous permettre d’améliorer mes techniques

  32. Bonjour Pit ! Un excellent article qui m’aide autant que tous les autres que tu as jusqu’à présent réalisés… C’est vrai que les yeux me donnaient pas mal de fil à retordre, mais grâce à cet article, rien qu’une lecture m’a déjà rendue les idées plus claires ! Ne reste plus que la pratique… ^_^
    Merci encore pour l’article, et bonne continuation !

  33. Bonjour Pit, je me retrouve comme toi il y a quelques années : 25 ans et un niveau en dessin tout sauf reluisant… je suis enchantée d’être tombée sur ton blog! Dès ce soir je me procure un bon… crayon HB et j’attaque ma pile de feuilles d’imprimante qui prend de toute façon la poussière!!

    Merci en tout cas de ton travail et de ta générosité.

    PS : j’ai tenté juste de faire un cercle… et déjà ça, j’ai du mal! :D

  34. Merci beaucoup pour TOUT le blog!:)
    je ne suis pas très bon en dessin et tout ces conseils m’aide beaucoup.
    Pourrais-tu faire un article sur les basses du dessin? Si il y est déjà,pourrais-tu m’écrire son nom.
    Merci encore maîîîîîîîîîîître.;)

  35. salut pit,je suis enseignant dans une ecole de formation des maitres(IFM),jai fait le dessin a l’Institut Nationale des Arts a Bamako Mali,jai fait 4 ans labas avoir mon diplome de dessin(INA)et jai commence a enseigner depuis 2010 jusqu’a aujourdhui,mais je vais vous dire mon probleme et le sentiment que jai vu en cours de dessin,si je fais dessin ou je dessine,je me sens nul et je n’arrive souvent pas a reflechir ou faire de bon dessin,je dessin partout,je gribouillis,je me sens mal a la tete,je jette mon esquisse ou dechire ma feuille,sa ne va pas,souvent je dessin bien et avis tout,un coup je me decourage,en classe,devant mes eleves,je me calme pour bien faire mon travail,je fais les tableaux,je garde mes esquisses,pourquoi ces sentiments pour moi ?et que faire puisse je deviens artiste vrai,pour le moment je suis faus dessinsteur.

    1. Je ne sais pas. Probablement votre gestion des émotions lorsque vous vous retrouvez seule.
      Si vous dessinez mieux avec vos élèves, tâchez de comprendre pourquoi en vous posant les bonnes questions.
      Il m’est difficile de répondre à votre place.

    2. le but des cours et d’acquérir des techniques pas du talent, ça c’est un travail personnel, fait d’émotion, d’idées et d’imagination, si tu doutes de ce que tu fait, tu as déjà une base pour travailler, dessine tes angoisses, (et ne jettes pas tes dessins, laisse les mijoter, et regardes les plus tard) pour l’instant tu sembles mieux partager tes connaissance qu’exprimer ton ressenti. Alors ,ne cherche pas “le chef d’œuvre”, cherche uniquement à te faire plaisir dans un dessin, un simple croquis, tu apprendras à mettre les instants en images, après tu créeras les images pour faire naitre les émotions. il y a un proverbe : “mettre la charrue avant les bœufs”. à toi d’apprendre ce que tu veux faire .

      1. merci daranc pour me donner de bon conseil,vraiment tu as compris ce que je sens ou doutes.tout a fait vrai,mes angoisses sur papier m’ont fait peur et je vois mon dessin est triste ou pleur(si le portrait)souvent je suis en coler,enfin je laisse de faire le dessin.est ce que c’est un signe pour moi ou peux contenier?jai encore besoin vos conseils.

  36. Bjr pit,je suis totalement combler a cet article,j’ai lu et relu vos articles,jai appris beaucoup de choses et ma motiver dans mon travail de dessin,avant je me decourageais totalement de faire le dessin vu par mes amis qui disent le DESSIN SA NE SERT A RIEN a apprendre!bon,cette parole qui ma decouragee,

  37. Coucou Pit !

    Je suis un grand fan de toi et tes blogs ! Ils m’ont beaucoup aider :)
    En réalité je n’est que 14 ans mais je suis passionné de dessins et tu es le seul qui m’aie aidé tout ce temps.

    Je ne fais pas de dessins extraordinaires… Je pense que cela vient du fait que je ne dessine pas très souvent. Et puis mon plus gros problème, même si je suis bien tout ce que tu me dis, je recopie encore des photos et des dessins d’autres gens.

    J’aurais bien aimer te montrer mes dessins, mais je ne sais pas trop comment faire :$

    Amicalement, Louis

  38. Il y a tellement de choses à retenir quand on dessine… Ca fait un peu trop pour ma petite tête et c’est une source de blocage.
    Le raz-de-marée de données à prendre en compte diminue beaucoup mon plaisir du dessin. En revanche j’aime me baser sur des techniques rapides et claires, qui accélèrent ma vitesse de dessin en général (utile, puisque je me suis mis à faire de la BD) et qui sont, surtout, agréables à mettre en pratique.
    La technique du diamant m’a l’air d’ailleurs plutôt pratique.

    Dommage que l’intuition n’ait pas un peu plus sa place dans le domaine du dessin. Elle est source d’erreur mais peu aussi apporter du bon, je pense.

    1. C’est justement pour cette raison que j’essaie de montrer des techniques simples et rapides (même si l’article paraît long). Après chacun prend ce qui lui semble mieux adapté à sa personnalité. Comme dans tous les domaines, l’intuition joue son rôle mais ne sera jamais suffisante pour atteindre un certain niveau. ;)
      Il faut savoir utiliser son instinct au bon moment, et c’est encore une question d’expérience.
      Le dessin c’est un peu comme une relation amoureuse à long terme, il faut savoir la préserver en s’en occupant régulièrement et ne jamais abandonner même quand on sent qu’il serait plus facile d’y mettre fin. :D

  39. Exellent, en une heure de ces exercices j’ai déjà progressé . Merci pour votre disponibité à rédiger ces articles.

  40. Bonjour Pit

    Excellent article, comme d’habitude !

    A chaque fois que je dessinais un portrait, je me rappelais ( pour m’encourager ) ce que tu disais dans tes cours , à savoir y mettre du relief .
    Oui, bon, je faisais pourtant ce que je pouvais mais ton article sur les yeux tombe à pic.
    J’ai commencé à utiliser la couleur , avec du pastel sec ; qu’en penses-tu ?

    J’ai hâte de pouvoir faire réparer mon imprimante pour rejoindre la communauté ; ce sont des artistes. Par contre ce que je ne comprends pas, c’est que pour aucun d’eux, je n’ai vu le modèle de leurs dessins .
    Aurais-je oublié d’observer ?

    Merci Pit !!

    1. Bonjour Michel,

      Pastel sec? pas facile comme technique, mais j’adore personnellement.

      Par contre pourquoi faire réparer ton imprimante pour rejoindre la communauté? Je ne comprends pas.
      Pour ce qui est des modèles, tout dépend de la création, parfois il n’y a aucun modèle, simplement des références ou parfois même rien du tout (dessin de mémoire ou d’imagination).

      Merci à toi d’être passé. :)

  41. merci mille fois pour tous ces précieux conseils et le temps que tu as bien voulu consacrer à leurs préparations

  42. Quel travail! je suis bluffée.
    Merci et bravo, je ne verrais plus l’oeil du même oeil.(elle était facile et borgne!!)
    Quand tu parles de l’oeil occidental: ils sont comment les autres?
    Je me suis régalée à le lire.

  43. Très beau boulot !
    Cela me donne de nouveau l’envie de dessiner.
    (presque rien fait depuis mes 14-15 ans, où à l’époque ce fut un bon moyen d’évasion et de plaisir)
    Un bloc et un crayon à emmener peut-être pour les vacances.
    Bravo et merci Pit !

  44. Merci pour cet article instructif ultra complet sur le dessin des yeux : à lire plusieurs fois pour s’en imprégner ou à avoir sous la main lorsqu’on dessine !

  45. Merci! Et je viens de finir aujourd’hui ta vidéo sur le dessin en 2D aujourd’hui où je t’ai justement vu faire un superbe visage en accéléré. Je t’ai un peu jalousé… mais… merci de nous montrer le chemin. Pour quelqu’un qui comme moi débute a 30 piges c’est un temps fou de gagné et surtout je ne te remercierai jamais assez de prendre en considération la psychologie des dessinateurs en herbe. Grâce à toi et cette petite communauté j’ai l’impression que non seulement je vais réussir à faire quelques beaux dessins d’ici peu mais je vais surtout pouvoir en faire une passion!

  46. Merci pour cet article, Pit. Ça tombe bien je suis en train de réviser les mains en ce moment et je vais m’atteler sur les yeux :-D

  47. Olala… Toute cette masse d’informations à assimiler pour cette (petite mais néanmoins primordiale) partie du visage ! Je n’aurai pas cru qu’on puisse en dire autant.
    Je les dessine aussi au feeling, ça va me sembler dur de casser les habitudes mais il est vrai qu’il faudrait que je prenne plus de temps pour les construire étape par étape…

  48. Vraiment très bien Pit ! un article complet, avec beaucoup d’exemple dessiné ce qui aide certaine personnes mais aussi détaillé a l’écrit ce qui en aide d’autre ;p
    ça fait vraiment plaisir de voir que tu continu a t’impliquer dans ton site et que tu ne le laisse pas a l’abandonne comme malheureusement beaucoup de site.
    un grand merci pour ton site et cette article ! :)

    Ps : si tu en a le courage et les compétences ou alors quelqu’un dans ton entourage que les auraient, de faire une App Appel et Androïde pour pouvoir lire tes articles partout avec plus de facilité ! ;)

  49. Salut, super cet article!! c’est bien expliquer (Tout tes articles sont très sympa dans l’ensemble!! j’adore! Merci à toi pour tout le monde! ;) ) Tu pourrais en faire un dans le même genre mais pour la bouche? (Ah moin que tu en ais deja fait un?!) Merci.. Et bonne continuation :D

  50. Ce qu ‘il y a de bien dans ce bon gros article, c’est que c’est de l’apprentissage sur fond d’humour ! Ca attire l’œil *-*
    merci !!
    :)
    Féeriquement

    1. L’humour il n’y a que ça de vrai :)
      (et puis je ne sais pas faire autrement pour détendre l’atmosphère, c’est quand même beaucoup d’infos à assimiler)

  51. Comme d’hab bravo Pit :) pour cet article, en plus je suis entrain de revoir ce type de sujet et donc tout ce complète et m’encourage à progressé :)
    Bon avec tout cela j’arriverais bien un jour d’arrêté de copie et de pouvoir enfin créer :)
    Chose qui n’est pas évidente la création quand on commence, pourtant c’est pas que j’essaie pas, mais les résultats fait d’imagination sont assez médiocre chez moi :)
    Bon allez j’vais travaillé cela :)

    1. Ce n’est pas qu’ils sont médiocres, c’est que ça prend du temps.
      Ne te montre pas si impatient, ça n’a rien de magique et c’est proportionnel au travail (intelligent) que tu fournis.
      Allez, au boulot! :)

  52. Oyo :D

    Merci pour cette article !!

    J’ai retenu un truc dans cette article :
    “Pour réussir un personnage, faut réussir les yeux et les mains”

    Whaaaat !!! les mains !!! erf je suis dans la panade moi oO…

  53. meeerciii !!!
    que dire d’autre vu le travail et le temps que tu consacre a ces articles tellement efficaces qu’il font pétiller mes yeux d’exitation !
    PS: J’espère que tu as réussi a dormir depuis la dernière fois !

  54. Les yeux ! :D C’est vraiment la partie du corps que je prends le plus de plaisir à dessiner. C’est là que tu vois ton dessin prendre vie et c’est jouissif. J’y apporte un grand soin et c’est toujours gratifiant de voir le résultat quand c’est réussi.

    Par contre, c’est marrant parce qu’en lisant ton article, je me sens comme un novice tant je n’ai pas fait comme tu l’as décrit. x)
    J’ai toujours tout fait au feeling. Y en a eu des ratés et ça explique probablement pourquoi j’ai évolué si lentement.

    Un autre truc qui me fait sourire (et que je ne comprends pas trop en fait : à l’inverse de ce que tu dit, j’ai toujours eu plus de facilité à faire un visage de 3/4 qu’un visage de face.
    Encore aujourd’hui, quand je dois faire un visage de face (et même un personnage entier), bah je suis perdu. o_O Bon ça commence à venir, mais c’est quand même bizarre.

    Ah et, j’ai failli t’engueuler. x)
    En lisant ça :

    “En digital painting le problème ne se pose pas vraiment car vous pouvez opérer une symétrie horizontale très rapidement avec un raccourci clavier”

    J’ai cru que tu encourageais à dupliquer un oeil pour le et le retourner. J’ai grincé des dents sur le coup… mais en fait j’ai mal compris (même si personnellement je fais comme sur papier).
    Tu t’en tires à bon compte pour cette fois, mon cher Pit. x)

    Mais très bon article, merci bien.

    1. haha! :D non je n’encourage pas à dupliquer les yeux heureusement, juste à tourner le dessin, comme pour la technique du miroir!
      on est dessinateur où on l’est pas :) :)

      Pour ce qui est des visages de face, j’imagine qu’il y en a d’autres comme toi qui ont plus de facilité avec les visages de face mais je pense que ça reste une minorité. La seule raison que je peux trouver à ce phénomène est que tu as peut-être dessiné davantage de visages de trois quarts que de visage de face pendant ta période “copiage” quand tu débutais?

      1. Juste par rapport à la remarque de Cédric sur les visages de 3/4, je suis assez d’accord et les trouve également plus simples à réaliser.
        A mon avis, le visage “purement de face” peut être plus compliqué à gérer car il fait moins naturel et il demande une symétrie qui ne pardonne rien… et ça se voit de suite. Souvent, que ce soit un oeil ou l’autre, l’un des 2 n’est pas raccord et c’est planté ! A moins d’utiliser la super technique de feignasse dite de “la mèche” qui absout le dessinateur du démon Symétrie (ça marche aussi avec un bandeau de pirate d’ailleurs ^^).
        Alors que le 3/4 est plus fluide à faire et même s’il n’est pas simple, le cerveau je pense pardonne un peu mieux les erreurs.
        Ou bien comme tu dis, peut-être est-ce juste lié à l’habitude de faire du 3/4… ^__^’

        1. Je me souviens de l’époque où je copiais des bds (Lanfeust par exemple), souvent les visages étaient de trois quarts, et très rarement de face.
          Chez moi ça a joué en tout cas.

        2. Excellent, plus qu’un article , c’est un tuto! petite remarque en passant le liquide oculaire, c’est l’humeur vitré ou vitré. Quant au visage de face au yeux symétrique, c’est uniquement pour dessiné une divinité, un dieu ou une déesse (et pas de chez citroën) les yeux ne sont pas symétriques, pas plus qu’un visage, on peut même dire que c’est la dissymétrie qui lui donne son humanité,alors ne chercher pas de symétrie absolue vos visages paraitront froid. c’est peut être ça qui vous donne l’impression de difficulté dans les visage de face? (ou alors de mauvais souvenir à l’identité judiciaire…va savoir)
          mais en toute objectivité , encore bravo Pit pour cet article

      2. Effectivement j’ai très peu dessiné de visage/personnage de face durant tout mon apprentissage, que ce soit quand je recopiais, ou quand j’ai commencé d’imagination.

        Je trouvais rarement d’utilité à un personnage de face en fait, je trouvais que le 3/4 et le profil apportaient une dynamique plus intéressante, pour les scènes d’action notamment.
        Car comme tu le sais, j’ai toujours été un peu récalcitrant à me poser quelques temps pour étudier une notion (sauf, pour mes expressions faciales, dont je ne suis pas peu fier, et qui, sans vouloir me vanter, m’ont valu quelques éloges qui font plaisir à lire/entendre :D ). Impatient comme j’étais, je voulais tout de suite arriver au final sans passer par les étapes de construction… ce qui occasionnait souvent de grandes frustration tant certains dessins étaient bourrés d’erreurs de proportions.

        Mais ça va mieux maintenant.

        1. Oui maintenant tu commences à être une brute hein.
          Et un jour tu seras une méga brute, enfin de l’espère.
          Tu es bien parti pour en tout cas :)

  55. Encore un excellent article, bravo Pit, à nouveau tu nous en mets plein la vue !
    C’est vrai que les yeux ne font pas tout, mais le plus beau des dessins avec un regard raté… restera un dessin raté…
    Et je retiens en particulier le coup du Pacman 3D, ça me plaît bien ^__^

  56. Merci Pit pour ton super article maintenant je vais corriger mes erreurs courantes sur mes portraits et personnages^^

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Comment dessiner les yeux?

Comment dessiner les yeux?

Apprendre à dessiner les yeux comme un pro

Dessiner le visage passe avant tout par un dessin correct des yeux, mais pas seulement…

Comment dessiner les yeux? De façon réaliste ou stylisée? En reproduisant ou en imaginant? Ceci devient plus facile lorsqu’on a compris la structure de l’œil et le principe de mouvements coordonnés des globes oculaires.

regard de monstre illustration
Il est très facile de dessiner un monstre avec un regard tordu, mais quand il s’agit de dessiner un beau regard ce n’est pas la même histoire…

Mais le plus délicat pour dessiner un beau regard, c’est de lui insuffler une expression qui correspond à l’émotion du personnage. Notez bien que le visage donne la grande majorité de son expression au travers du regard. En gros, si vous ne passez pas assez de temps ou si vous ne vous appliquez pas pour dessiner les yeux, vous risquez d’obtenir un visage vide, bancal, superficiel et disharmonieux. Donc mon premier conseil, pour dessiner le regard, mieux vaut prendre son temps! (notamment pour comprendre les raccourcis des paupières par rapport au globe oculaire, mais je vais en reparler par la suite).

comment dessiner les yeux
Tête main tête main tête main…. N’arrêtez jamais de vous entrainer…. on perd vite la main!

En effet, vous aurez peut-être remarqué que la plupart de vos illustrations préférées mettant en jeu des personnages, montrent une parfaite maîtrise du dessin des visages. Il est impossible de dessiner un beau visage sans dessiner des yeux crédibles en perspective. Rappelez-vous que le public moyen juge qu’un personnage est bien dessiné en observant inconsciemment la tête et les mains. Soignez donc la tête et les mains en priorité en dessinant vos personnages.

Dessiner les yeux comme Picasso?

Comme toujours, lorsque vous vous apprêtez à apprendre à dessiner quelque chose, notez d’abord les problèmes que vous rencontrez sur vos premiers croquis. Vous aurez déjà fait la moitié du travail une fois ces problèmes identifiés. Par exemple je me souviens qu’au tout début, j’avais du mal à dessiner des yeux qui regardaient dans la même direction. J’avais aussi tendance à gommer et regommer pour au bout du compte toujours reprendre les traits encore visibles sur la feuille : un problème classique, mais je n’en savais rien à l’époque !

Dans ce cas, mieux vaut recommencer à côté plutôt que de gommer 50 fois (bon si vous dessinez sur tablette graphique, vous n’aurez pas ce problème bien entendu). Voici donc une liste non exhaustive des problèmes très courants que l’on peut rencontrer en dessinant les yeux :

le syndrome Picasso : dessiner les deux yeux de face, quelle que soit la position du visage et notamment du nez. On constate alors des yeux de face et un nez de trois quarts avec une pommette souvent trop grande d’un côté ! C’est l’erreur la plus courante (tout dessinateur qui se respecte l’a faite au moins une fois dans sa vie … ou dans une de ses vies antérieures tout du moins). Il s’agit en fait d’un problème basique de compréhension de la perspective : quand je vous dis que la perspective est le saint Graal du dessin, voilà une preuve qui parle d’elle-même.

syndrome picasso art
Le syndrome de Picasso, ou “comment dessiner les yeux de face même quand le visage est vu de trois quarts” :)
exemple dessin Jocelyne communauté AAD
Voici un dessin de Jocelyne qui poste souvent sur la communauté. Le regard est de face alors que le nez ne l’est pas. (Je te salue en passant Jocelyne!)
rafael portrait
Dessin de Rafael qui résume bien les symptômes du syndrome de Picasso appliqué au dessinateur. Notez les proportions et la largeur des yeux. La narine gauche qui n’est pas dessinée renforce le paradoxe.
dessin valerie potrait
Dessin de Valérie: le regard est de face, mais pas le visage. (Je suis certain qu’à présent tu ne feras plus l’erreur Val!)

ne pas esquisser avant de dessiner la version finale du regard. (comme pour tout dessin réussi, la construction est essentielle)

– dessiner des yeux où les pupilles ne sont pas orientées dans la même direction.

– dessiner un regard de face avec des yeux vraiment pas du tout symétriques (problème de construction et de ligne de liaison).

– ne pas savoir dans quel ordre dessiner les éléments d’un œil (notamment pour obtenir un regard expressif).

– ne pas savoir simplifier le complexe arcade-paupière-globe oculaire.

mal placer la pupille par rapport à l’iris.

– ne pas tenir compte de l’épaisseur des paupières.

– ne pas tenir compte du fait que l’iris devient une ellipse quand il n’est plus de face.

ne pas cacher une partie de l’œil en arrière-plan derrière le nez pour le dessin de ¾.

– ne pas tenir compte du relief de l’arcade sourcilière et des globes oculaires.

– ne pas tenir compte de l’écart entre les yeux. (base du nez = largeur d’un oeil)

– ne pas tenir compte du relief de la base du nez.

– vouloir détailler l’iris et la pupille avant de construire globalement le regard.

– ne pas chercher à comprendre la relation entre le crâne et les corps mous (comme les muscles).

– pour du dessin réaliste : trop appuyer certains traits de contours.

– pour du dessin stylisé (très courant dans le dessin de manga) : dessiner les yeux comme une photo plate collée sur le visage.

dessin manga

– dessiner des regards parfaitement symétriques: il n’y a rien de plus artificiel. Ça peut fonctionner sur certaines illustrations religieuses, tutoriels ou pour certains motifs, mais pour une illustration classique ou un portrait, l’effet rendu n’est pas du tout naturel. En réalité, aucun visage n’est symétrique. C’est notre cerveau qui le perçoit symétrique, et ce phénomène joue des tours au dessinateur.

Anatomie simplifiée de l’oeil

Ne me détestez pas immédiatement, car à partir de ce que je vais vous montrer dans ce paragraphe, je pourrais vous donner des astuces pour vous simplifier la tâche par la suite, notamment pour dessiner des ombres ou pour styliser les yeux (que ce soit pour de l’illustration ou de la bande dessinée). Il faut d’abord comprendre que l’œil n’est pas fait à l’origine pour faire joli: il a une fonction, voir ! C’est bête à dire, mais bien qu’on caractérise souvent les yeux comme le « miroir de l’âme », on se doit de commencer par le début: l’œil sert à capter la lumière et à transmettre l’information au cerveau, pour nous guider dans notre environnement afin d’assurer notre survie.

Pour voir correctement le monde extérieur, il nous faut donc un certain nombre d’éléments fonctionnels:

– un orienteur de l’œil : le système oculomoteur (de petits muscles font bouger les yeux de façon synchrone en fonction de la direction où l’on veut regarder).

système oculomoteur
schéma simplifié du fonctionnement du système oculomoteur

– un collecteur de lumière : l’iris

– une cavité modulable pour faire passer la lumière: la pupille

– un système de mise au point : le cristallin (c’est comme un objectif d’appareil photo, mais intégré à notre œil: pratique non ?)

– un milieu qui assure la transmission de la lumière vers la rétine : le liquide oculaire.

– un récepteur de la lumière : la rétine

– un intégrateur qui transforme le signal lumineux en image: le cerveau (par l’intermédiaire du nerf optique qui est le fil conducteur de l’information).

– un point d’ancrage pour que les muscles puissent se raccourcir afin de faire bouger l’œil, mais aussi protéger la vision et l’intégrité du globe oculaire: l’arcade sourcilière.

– un système de protection contre la lumière: la paupière.

– un système pour protéger l’œil des particules étrangères et de la sécheresse : les cils, sourcils et glandes lacrymales.

– une limite structurelle entre les deux yeux pour faciliter la perception de l’espace en trois dimensions: les sinus (base du nez).

schema crane vue profil
Placement du globe oculaire dans le crâne, tête vue de profil.
anatomie artistique de l'oeil
Anatomie simplifiée du globe oculaire

Simplification des formes

Toujours pas endormi ? Parfait ! :)Maintenant nous allons développer les éléments qui nous intéressent plus spécifiquement pour dessiner. On va en profiter pour simplifier les formes dans la foulée.

Le globe oculaire

Le globe oculaire est une sphère qui oriente l’iris. 
Il faut retenir que les deux iris sont censés s’orienter vers le même point focal (le point que le personnage fixe), qu’il soit proche ou éloigné.
 Si nous fixons un point très loin de nous, les iris seront parallèles entre eux. 
Plus nous regarderons de près et plus les iris se rapprocheront et ne seront donc plus parallèles.

L’enveloppe qui recouvre l’iris est légèrement convexe (comme une petite bosse), alors que l’iris en lui-même est concave (comme un petit bol).La pupille est comme un trou au fond de ce bol. En perspective le contour de l’iris va devenir une ellipse, et plus l’iris sera de profil et plus la pupille va reculer par rapport à cette ellipse.

strabisme divergent dessin
Ceci est un strabisme divergeant. L’orientation des iris est erronée.
strabisme convergeant dessin
Ceci est un . En clair, le sujet louche. Bon, avec une mouche en plein milieu du nez, ça peut encore s’expliquer. ;)

Il faudra être vigilant quant au dessin des ombres et des reflets, car les informations que je viens de vous donner vont directement influencer le rendu des volumes et par conséquent les valeurs de gris.

Les paupières 

On peut les voir comme une sucrière sphérique ou un Pac-Man en 3D qui recouvre et glisse sur une sphère pleine (le globe oculaire).

simplification Pac-Man dessin
Je n’ai pas dessiné de petit fantôme ni de cerise, désolé! :)

Il ne faut pas oublier que les paupières inférieures et supérieures ont une épaisseur. Souvent on voit un petit liseré clair en bas de l’iris, ce n’est autre que l’épaisseur de la paupière inférieure qui renvoie la lumière.

peinture liseré paupière
Peinture du maître John Singer Sargent. Il connaissait bien son affaire!

Les muscles qui animent les paupières et les sourcils jouent un rôle important dans l’expression du regard (ex :œil rieur ou triste), notamment en jouant sur les plis de la peau, en cachant plus ou moins l’iris (ex : œil étonné ou endormi), ou en orientant l’œil dans des positions extrêmes.

De plus,  chez les Occidentaux, il ne faut pas oublier le petit pli qu’engendre la paupière ouverte. Il s’agit en fait de la paupière supérieure qui se plie sur elle-même en s’ouvrant, et qui se déplie en se fermant.

pli paupière dessin
Formation du pli de la paupière

L’arcade sourcilière

On peut voir ça comme un cornet qui contient la sphère du globe oculaire. Lorsqu’ils dessinent un visage, les dessinateurs débutants ont tendance à oublier le squelette qu’il y a sous la peau…L’arcade sourcilière a sa propre épaisseur, son propre relief. Suivant la perspective, l’arcade sourcilière sera plus ou moins visible, et couvrira plus ou moins le regard.

angle de vue dessin
L’arcade peut recouvrir plus ou moins les paupières selon l’angle de vue. Notez les modifications de proportions induites par les différents angles de vue.

En peinture traditionnelle ou digitale, il est toujours préférable de commencer par rendre les volumes principaux de la zone de l’arcade avant de peindre les sourcils (car les poils sont de simples détails de surface, rien d’autre: ils s’adaptent à l’arcade sourcilière).

Simplification en diamant

Pour simplifier les yeux vus de loin, nous pouvons les représenter grossièrement par un diamant. Dans de nombreux cas, le débutant représente l’œil en amande, quelle que soit la perspective des paupières, ce qui est une erreur à éviter absolument. La forme du diamant va nous montrer immédiatement la perspective des paupières. Mieux vaut caricaturer ces lignes plutôt que de ne pas tenir compte du phénomène. C’est cette déformation du diamant qui va convaincre votre public que la paupière a tourné dans l’espace.

oeil en forme de diamant dessin
Représentation de l’œil en forme de diamant: un bon moyen mnémotechnique pour simplifier et déformer l’œil en perspective. (bon là, il s’agit d’un diamant creux, pas en relief)

Bon, le coup du diamant c’est bien pour les petits croquis, mais la forme générique de l’œil ressemble plutôt à un diamant à cinq arêtes comme sur le croquis qui suit. La partie du haut peut être divisée en trois parties, tandis que la partie du bas en deux, ce qui ressemble déjà plus à une amande dans une perspective de face.

simplification en diamant dessin
Simplification en diamant à cinq arêtes
placement pupille dessin
différentes orientations de la paupière dans l’espace. Notez la forme de la ligne médiane (en bleu). Notez aussi comment les pupilles se placent par rapport à l’iris et comment les iris se déforment.

Les cils

Une erreur très courante est de vouloir dessiner les cils de face sans comprendre leur design. Les cils ont leur propre volume et une forme en arc, s’affinant à leur extrémité. Ce n’est pas parce qu’ils sont petits par rapport à l’œil que la perspective n’agit pas sur eux. Leur perspective dépend de la position de la paupière par rapport à l’observateur. Une bonne idée pour les dessiner correctement est de les construire comme un seul et même bloc. Dessiner une bande plus large à sa base et plus fine à son extrémité comme sur l’image qui suit, puis détailler en suivant  la forme de la bande.

construction du dessin des cils dessin
étape par étape du dessin des cils

Les sourcils

Les sourcils jouent un rôle énorme dans le dessin du regard. La contraction de certains muscles du visage modifie les angles que forment les sourcils par rapport à la paupière et vont participer aux changements d’expression du visage. Vous pouvez relire l’article sur les expressions du visage pour vous rafraîchir les idées.

expression œil dessin
Voici un petit panel d’expressions des yeux.

Gaucher ou droitier ?

Vous devez vous demander si cela change quelque chose si on est gaucher ou droitier? Pourtant quand vous dessinez sur papier, cela fait une GROSSE différence: laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Le plus difficile lorsqu’on dessine le regard, c’est de mettre en relation les deux yeux de façon harmonieuse. En effet, pour qu’un regard semble naturel, il faut tout d’abord que les pupilles soient orientées dans la même direction, car c’est les pupilles qui laissent rentrer la lumière provenant d’un même point. Ceci implique que :

si vous êtes droitier: commencez par dessiner une esquisse de l’œil à notre gauche (œil droit du personnage) avant de dessiner l’œil à notre droite (œil gauche du personnage). Si vous commencez par l’œil gauche, votre main risque de cacher l’œil déjà dessiné, ce qui vous empêchera de réaliser un regard harmonieux, surtout s’il est de face.

si vous êtes gaucher: le problème est inversé, mais la solution reste exactement la même. Laissez l’œil déjà dessiné visible. En digital painting le problème ne se pose pas vraiment, car vous pouvez opérer une symétrie horizontale très rapidement avec un raccourci clavier, mais sur papier c’est un réel problème !

Attention : comme toujours, ne détaillez jamais trop en réalisant votre croquis, mais esquissez simplement les formes globales sans trop appuyer. Une fois votre construction satisfaisante, vous pouvez détailler. Si vous commencez par les détails sans soigner la construction globale, vous risquez de perdre beaucoup de temps, mais surtout vous risquez de vous impatienter et de vous décourager.

La construction

Pour faire les choses bien si on n’ a jamais dessiné d’œil de sa vie et qu’on aimerait comprendre ce qu’on dessine sans copier bêtement (et donc à dessiner d’imagination à long terme), il faudrait d’abord commencer par esquisser le squelette (les arcades et l’os du nez), y placer les sphères des globes oculaires, puis dessiner les iris (attention à leur perspective), pour enfin finir par dessiner les paupières et les autres détails (cils, sourcils, plis, rides…).

En d’autres termes, si vous souhaitez apprendre à dessiner dans les meilleures conditions, efforcez-vous de comprendre le pourquoi en vous posant ma question fétiche: “le trait que je suis en train de dessiner a-t-il un but? décrit-il quelque chose en particulier?”. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit d’un trait complètement superflu, automatisé ou copié. Si vous ne le faites pas, vous finirez dans la classe des « artistes photocopieuses » : personnellement ça ne me fait pas rêver… enfin, chacun son truc hein. ;)

squelette regard dessin
Apprenez à dessiner le crâne simplifié si vous souhaitez vous améliorer rapidement et comprendre ce que vous dessinez. À partir de là, on peut dessiner tout et n’importe quoi. :)

Regard de face

Quelle que soit l’expression, on se simplifie énormément la vie en construisant une bande qui encadre le regard. Cela permet non seulement de respecter les proportions, mais cela facilite la tâche pour un dessin symétrique. Pour la vue de face, l’écart entre les yeux revient approximativement à la largeur d’un œil. Ce n’est plus le cas pour une vue de trois quarts, bien entendu.

dessin construction regard de face
Les étapes du regard de face: aidez-vous des lignes de liaison, car elles facilitent grandement la tâche. Diviser et simplifier les surfaces pour mieux régner! Remarquez qu’en dessinant la relation entre l’iris et la ligne de la paupière supérieure, il devient plus facile de partir sur de bonnes bases.

Regard de trois quarts

Comme toujours, la vue de trois quarts est une des plus difficiles à dessiner. Ce qui va faire la différence c’est la base du nez: c’est elle qui détermine si l’œil de derrière est plus ou moins caché, et c’est elle qui va déterminer l’écart entre les yeux. Avant de représenter le nez, représentez la bande de la base du nez: de cette façon, vous serez plus en contrôle de l’écart entre les yeux et des proportions de ces derniers. J’utilise cette technique pour tous mes dessins de visage, dont mes portraits.

Je vous rappelle que la perspective va jouer un rôle primordial dans la vue de trois quarts, et c’est la raison qui fait que pour éviter les difficultés, le dessinateur débutant préfèrera dessiner des personnages de profil, alors que le principe une fois compris ne paraît pas si complexe que ça.

Mes conseils divers et variés

– en se concentrant sur le placement de la pupille par rapport à la ligne des cils de la paupière supérieure, on anticipe plus facilement le résultat de l’expression finale (schéma simpliste étape par étape)

– pour ne jamais rater les yeux de face, plus on relie d’éléments avec des lignes de construction, plus il est facile d’éviter les dissymétries flagrantes (oui, le visage est dissymétrique, certes, mais pas trop non plus…).

– Sur une vue de trois quarts, l’œil en arrière-plan paraît toujours plus petit que l’œil de devant. Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances que vous n’ayez pas tenu compte de la perspective (attention au syndrome Picasso !).

Le dessin des ombres et des volumes

Voici grossièrement la succession des étapes par lesquelles je passe pour dessiner et peindre les yeux:

  • J’esquisse en faisant très attention à mes proportions.
  • Je détaille avec des traits.
  • Je choisis une direction d’éclairage.
  • Je m’imagine les orientations des surfaces. (je peux dessiner un test sphère et un filet 3D)
  • Je place grossièrement mes ombres de formes et mes ombres portées avec une valeur de 4/10 (10 étant le noir le plus intense).
  • À partir de là, je détaille la hiérarchie de valeurs, dans les zones sombres et dans les zones claires.
  • Je place les reflets (réflexions directes, dites aussi « anisotropiques ») au dernier moment, car ils sont toujours superficiels. La réflexion directe (voir cet article) dans l’œil ne prend la forme d’un point que si la source de lumière est ponctuelle (c’est à dire très petite ou très éloignée de l’œil; par exemple: une ampoule ou le soleil). Les reflets dans l’œil peuvent apparaître sous une infinité de formes. Il arrive même que dans certains cas, il n’y ait aucun reflet dans l’œil (selon la configuration de l’éclairage).
  • Je détaille (sourcils, etc…)
construction complète du regard, des traits aux volumes dessin
Construction complète du regard, des différents traits de construction jusqu’aux volumes finaux. Notez l’importance de la base du nez (en pointillé) au moment de la construction.

Attention : si vous pensez qu’il y a autant de valeurs sur les paupières que sur le test sphère, vous vous méprenez. À vrai dire, la paupière ne peut être considérée comme une sphère entière de l’œil ni même une demi-sphère. Vous ne retrouverez pas autant de valeurs sur votre test-sphère que sur votre paupière. Lorsque vous dessinez vos tonalités, prenez toujours le temps de réfléchir et ne vous laissez pas piéger par l’orientation des surfaces par rapport à la lumière.

dessin peindre les yeux
Le test sphère est un très bon moyen d’anticiper les valeurs. Je vous laisse relire l’article à ce sujet.

Attention n°2 : le blanc de l’œil n’est pas blanc en réalité. Il va falloir rendre les ombres portées de la paupière. Si vous commencez avec des valeurs trop claires sur le pourtour des yeux, vous allez avoir tendance à ne pas représenter les ombres sur le blanc de l’œil, ce qui serait vraiment dommage, car vous manquerez de réalisme.

Attention n°3 (oui le dernier, promis) : rappelez-vous que les reflets rendent l’œil vivant et sont parfois indépendants de la direction de la source de lumière qui crée la réflexion diffuse et les ombres de formes. Je l’avais expliqué déjà dans cet article, donc relisez-le à l’occasion.  Les réflexions diffuses ne bougent pas lorsque l’observateur bouge (il faudrait changer la position de la source ou de l’objet pour ce faire), tandis que les réflexions directes (comme par exemple les objets brillants ou mouillés, ou bien les objets “miroirs”) bougent avec l’observateur. Notez tout de même que de nombreux matériaux et objets possèdent les deux types de réflexion. L’œil en fait partie, et vous trouverez donc non seulement des ombres de formes, mais aussi des reflets directs (visibles parfois même au milieu des ombres de formes! Et oui…)

Donner de l’intérêt au regard

Il n’y a rien de plus vide qu’un regard sans intérêt. Si vous souhaitez donner de l’intensité à un regard, vous pouvez :

– mettre en valeur les reflets.

dessin double reflet yeux

– changer la forme et la taille de la pupille par rapport à l’iris.

regard-malefique yeux-serpent dessin regard noir

– jouer sur les contrastes entre la pupille et la paupière.

– jouer sur l’angulation et la forme des yeux.

– jouer sur l’ouverture de la paupière.

– jouer avec la forme et l’épaisseur des cils et des sourcils.

Il y aurait encore de nombreuses choses à dire sur la stylisation du regard, mais je compte faire un article complet sur la stylisation du visage (en tout cas c’est sur ma liste). Ce sera donc pour une prochaine fois. ;)

Étude directe sur une photo

Pour les plus débutants d’entre vous qui ne savent pas par où commencer, si vous avez un magazine ou un prospectus que vous êtes sur le point de jeter, amusez-vous à gribouiller par dessus un modèle, et représentez-y tous les éléments cités précédemment. Commencez par le squelette, puis les globes oculaires, etc… Cet exercice vous permettra de mieux comprendre la structure sous-jacente, les formes et les volumes. D’ailleurs cette technique est valable pour toutes les parties du corps humain. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de dessin (pour les plus geeks d’entre vous) et y ouvrir une photo en dessinant sur un nouveau calque que vous aurez placé au-dessus de votre image.

Voilà, il y a aurait encore tellement de choses à dire sur le dessin du regard, mais je ne voulais pas que l’article soit imbuvable, alors j’ai tenté d’être le plus synthétique possible tout en essayant de vous apporter mes meilleurs conseils. J’essaie toujours de vous autonomiser en vue de maîtriser le dessin d’imagination, sans pour autant vous gaver d’informations inutiles. J’espère que cet article vous permettra à terme de mieux dessiner les yeux.

Comme d’habitude, si l’article vous a plu ou que vous avez envie d’échanger à ce propos, n’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous !

oce dessin Picasso

 

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145 réponses

  1. Bonsoir,
    Très bien expliqué cet article car, en effet , les yeux, ce n est pas du tout facile.
    Grâce acet article, cela va être beaucoup plus facile de dessiner des yeux 😉
    Merci Pit pour cet article

  2. Il est super complet et très pédagogique cet article, je l’avais lu mais oublié aussi (pas lu au bon moment quoi) ! Mais maintenant, c’est le bon moment! J’ai compris certaines choses dans la construction des yeux, mais je suis encore très loin de tout appliquer et de tout comprendre.
    J’ai maintenant un super guide de travail pour un de mes gros points faibles en portrait. Super !

  3. Superbe article merci infiniment Pit je m’entraîne sur un œil et sur les deux yeux aussi
    Tu produis vraiment un contenu de qualité qui me permet immédiatement de tester.
    Mille mercis

  4. Bonjour Pit,

    merci pour cet article très riche en conseils et techniques. Je me suis bien entrainée à reproduire étape à étape les éléments de l’article. Cela dit j’ai du mal à appliquer le test de la sphère sur un objet avec des reliefs différents comme un visage pour dessiner les ombres et les volumes. Comment procède t’on ? Merci pour ton soutien.

  5. Bonjour,

    Après avoir lu votre article, je me suis entraîné, ou plutôt distrait, à observer les créations d’autres artistes sous un nouveau jour. Et j’ai pu effectivement tombé sur quelques portraits atteint du syndrome de Picasso. Mais il m’est très difficile de le repérer, vu que cela ne fait qu’y hier que j’y fais vraiment attention.

    Par contre, j’ai un problème avec la règle du nez cachant l’œil situé le plus en retrait dans la perspective, quand le visage est de 3/4. Comment réussir à déceler une erreur de construction quand le portrait est dans un style simple et épuré comme le manga ? Car dans ce style, en particulier, le nez est à peine visible.

  6. Merci pour cet article super utile, bien construit et facile à comprendre ! Je commence le dessin depuis peu et tes conseils sont très précieux!

  7. Bonjour cher Pit
    Wow! Quel enseignement enrichissant! Il s’agit de tout mettre cela en pratique… Hum! Au travail maintenant. Merci pour ce cours détaillé sur l’oeil.

  8. Bonjour,
    Je m’initie au portrait, malgré moult recherches sur le web, seuls vos explication sont les plus clairs, accompagnés d’une dose d’humour ce qui me fait plaisir. Avez vous une animation sur YouTube.
    Non pas Facebook, je déteste zukerberg, je m’y suis inscrite mais je n’y vais plus.

    merci pour votre générosité

  9. Depuis 2 semaines je fais des visages devant, 3/4, profil. Justement, je me posais la question de comment améliorer l’œil et de corriger mes erreurs. Cette vidéo arrive a point. Merci

  10. Très bon article, comme d’habitude. Je rêve d’avoir du temps pour me pencher sérieusement sur l’anatomie. Dessiner entre pauses midi au boulot ou le weekend (parce que, avec 4 heures de transport par jour, en rentrant le soir on est crevé!) c’est vraiment pas assez pour pouvoir assimiler et pratiquer toutes les informations que tu (bon, allez, on se tutoie :P) nous donnes (un grand merci, en passant, c’est hyper génereux et perso j’apprécie beaucoup tout le travail que tu y mets).

  11. oui! c’ est extra! merci pour le travail effectué à effectuer. votre site est très encourageant ! j’aurai l’occasion de vous partager mon travail. à plus!!!!!

  12. Merci pour ce boulot d’explication concernant le dessin des yeux qui est toujours difficile pour moi à réaliser. Beaucoup d’informations à digérer et à mettre en pratique mais c’est super. Merci

  13. J’aime beaucoup cet article, il m’aide à mieux comprendre comment dessiner l’oeil. On va y arriver avec bcp de pratique.
    🙏

  14. Un grand merci Pit, qu’une envie après lecture c’est de prendre mes crayons, top pour moi car je ne travaille plus donc j’ai à présent beaucoup plus de temps, tuto qui apporte énormément pour la compréhension du regard👍🏻👍🏻

  15. Merci Pit pour cet excellent tutos, ça donne vraiment envie de s’améliorer, je suis chaque fois agréablement surpris de ta façon de transmettre ton savoir. Très ludique et motivant. Bon je me met au boulot, j’ai des yeux à dessiner, des mains, des visages, …. Je vais demander à mon Boss un congé sans solde pour gérer tous ça ; ) Merci

  16. Encore un Article très instructif, à comment dessiner correctement les Yeux, et certaines erreurs à ne pas faire…. 1hs 30 à le lire, avec les 4 autres conseillés, à revoir…+ la Vidéo…les 106 commentaires lus… Tout cela, seulement pour les Yeux !?…. Et tout le reste ,alors !…
    Cela ne m’ étonne pas, que Dora Maar (la Muse à Picasso) pose à côté d’ Océ…ou qu’ Océ pose à côté de Dora….
    Tous très enrichissants, les Articles de Pit.

  17. Super vidéo Pit!
    Je suis nouveau et j’ai jamais eu le temps de commenter vos articles. Je vous encourage beaucoup car c’est très rare votre blog.

  18. Bonjour Pit.
    Mille merci pour cet article, il est tout simplement super comme tous autres de vous.
    Il m’aide beaucoup désormais, mais j’ai eu du mal quand même de placer les pupilles à leurs place. Qu’est-ce qu’il faut faire ??? Bon il faut que je revoie la leçon de perspective. Mais c’est quand même très difficile d’en faire.
    Encore merci beaucoup et beaucoup de vos précieux articles. Je vous souhaite une très bonne après midi. Gros bisous pour le merci.

  19. Bonjour,
    Merci pour le tuto, très éclairant!
    Il y a un truc que je n’ai pas trouvé: comment réaliser un regard vicieux, un peu rieur. J’essaie de dessiner ce type de personnage sans y parvenir, j’obtiens l’air farouche, froid, méchant, mais pas vicieux, porcin… tout en restant méchant (c’est le méchant du livre).
    ??

  20. Super article ! A chaque fois que je dessine un portrait, j’oublie toujours la perspective. Et quand je vois ” plus aucune ” erreur sur mon dessin, le rendu final me montre TOUTES mes erreurs que j’ai loupé ! Grâce à votre article, je comprend mieux pourquoi je me suis trompé partout. Heureusement que je n’ai pas encore vendu mes portrait sinon c’était la cata!! Dorénavant, je corrigerais mes erreurs en suivant la perspective et les formes de constructions.

  21. Merci Pit, pour moi les yeux c’était toujours à taton! Mais ça c’était avant! Je viens de faire 3 portraits, et même si ils étaient pas censés être super réalistes, le décalage de l’oeil (sur un notamment) est abusé! Merci!

  22. Bonjour,

    Merci beaucoup. Depuis que j’ai découvert ton blog je travaille beaucoup pour pouvoir avoir le niveau requis et intégrer le plus en douceur possible l’école de design qui va m’accueillir bientot. Je la rejoins en double cursus, et donc le coeur de mon activité aujourd’hui et un peu éloigné de la pratique plastique, et je suis totalement autodidacte en ce qui concerne le dessin.

    Très pédagogue, clair dans tes propos, vulgarisation parfaite. Un sacré challenge quand on se positionne dans le statut de professeur. Je peux te dire que sans aucun doute tu y es un peu pour quelque chose dans les réussites de qui lit tes articles. Vraiment merci beaucoup!

    Je te souhaite un bon début de semaine, Lucie

    1. Merci, merci et re merci. Cela fait toujours plaisir de voir ses efforts reconnus tant moi pour le travail fourni sur ce blog que vous tous dessinateurs de tout horizon quand vous arrivez au but fixé… !

      Bonne semaine à toi et vous tous qui suivez ce blog.

  23. Hey! Voilà, je regardais des vidéo pour apprendre à dessiner et puis je suis tombé sur ta chaîne YouTube sur laquelle je me suis abonné car celles-ci sont très explicative et très bien détaillées. Ensuite je suis allé sur ton article et ça m’a vraiment beaucoup plus, moi qui suis vraiment passionné par le dessin mais par mon manque de compétence j’abandonne toujours… Quand j’ai écouté et lu tes explications ça m’a motivé pour reprendre tout à Zéro. Je voulais te remercier pour ton aide très précieuse, je vais regarder tout tes articles et tes vidéos pour mieux m’en sortir dorénavant.

    A bientôt j’espère!

  24. J’aimerai me mettre a la caricature.
    As tu une formation, sinon connais tu un bon logiciel sur Android ?
    Merci pour ta réponse
    Mireio

    1. Je n’ai pas encore de formation là dessus.
      Sur android je crois qu’il existe Sketchbook pro, mais je n’en suis pas certain, je sais qu’il existe sur ipad.

  25. merci pour cette vidéo , je ne me suis pas rendu conte de se syndrome Picasso au début ( d’ailleurs j’aurais sur-man fait cette erreur dans tout mes dessin ).

  26. SUPER LES EXPLICATIONS!!! Et c’est encore mieux avec tes vidéos. Merci!!!
    BISOUS ( comme tu en réclame).

  27. Bonsoir Pit
    Tes conseils sur les volumes des différents éléments constituants l’œil sont une mine d’or pour moi, je sais maintenant comment retoucher mon premier portrait encore merci

  28. Excellent article ! Juste une question ?? Je suis en train de peindre ma petite fille soufflant ses bougies d’anniversaire …. les yeux regardent en bas , en direction du gâteau et je n’arrive pas à transcrire cette expression ! Ce que j’ai fait est sans vie…. statique !!! Merci de m’aider !

  29. merci je vais m’en servir. Les exemples photos sont géniaux. J’aime beaucoup la femme “le regard” vers la fin. J’essaye de reproduire mais c’est pas encore cela

  30. Article vraiment très intéressant, j’en sais un peu plus à présent pour construire les regards des personnes, et c’est franchement utile car avant j’étais plutôt en roue libre pour dessiner les yeux et ça rendait des yeux dignes des plus grands tableaux de Picasso certes mais très loin du résultat souhaité ^^. Un grand merci pour cet article très pédagogique et plaisant à lire :).

  31. Bravo une fois de plus pour toute l’information que tu partages généreusement. Si précise, si détaillée, si pro. Je suis le type de personne qui a toujours aimé le dessin, l’aquarelle en particulier, qui a tenté maintes fois de s’y mettre sérieusement, qui a assisté à des cours par-ci par-là, qui a acheté des livres, mais qui n’a jamais trouvé satisfaction… Bref, je passe les détails, tu sais de quoi je parle. Il semble que tu apportes enfin LES vraies réponses. A bientôt donc, en cours.

    1. Pits ce que tu nous publie là est vraiment très important et il va nous permettre d’améliorer mes techniques

  32. Bonjour Pit ! Un excellent article qui m’aide autant que tous les autres que tu as jusqu’à présent réalisés… C’est vrai que les yeux me donnaient pas mal de fil à retordre, mais grâce à cet article, rien qu’une lecture m’a déjà rendue les idées plus claires ! Ne reste plus que la pratique… ^_^
    Merci encore pour l’article, et bonne continuation !

  33. Bonjour Pit, je me retrouve comme toi il y a quelques années : 25 ans et un niveau en dessin tout sauf reluisant… je suis enchantée d’être tombée sur ton blog! Dès ce soir je me procure un bon… crayon HB et j’attaque ma pile de feuilles d’imprimante qui prend de toute façon la poussière!!

    Merci en tout cas de ton travail et de ta générosité.

    PS : j’ai tenté juste de faire un cercle… et déjà ça, j’ai du mal! :D

  34. Merci beaucoup pour TOUT le blog!:)
    je ne suis pas très bon en dessin et tout ces conseils m’aide beaucoup.
    Pourrais-tu faire un article sur les basses du dessin? Si il y est déjà,pourrais-tu m’écrire son nom.
    Merci encore maîîîîîîîîîîître.;)

  35. salut pit,je suis enseignant dans une ecole de formation des maitres(IFM),jai fait le dessin a l’Institut Nationale des Arts a Bamako Mali,jai fait 4 ans labas avoir mon diplome de dessin(INA)et jai commence a enseigner depuis 2010 jusqu’a aujourdhui,mais je vais vous dire mon probleme et le sentiment que jai vu en cours de dessin,si je fais dessin ou je dessine,je me sens nul et je n’arrive souvent pas a reflechir ou faire de bon dessin,je dessin partout,je gribouillis,je me sens mal a la tete,je jette mon esquisse ou dechire ma feuille,sa ne va pas,souvent je dessin bien et avis tout,un coup je me decourage,en classe,devant mes eleves,je me calme pour bien faire mon travail,je fais les tableaux,je garde mes esquisses,pourquoi ces sentiments pour moi ?et que faire puisse je deviens artiste vrai,pour le moment je suis faus dessinsteur.

    1. Je ne sais pas. Probablement votre gestion des émotions lorsque vous vous retrouvez seule.
      Si vous dessinez mieux avec vos élèves, tâchez de comprendre pourquoi en vous posant les bonnes questions.
      Il m’est difficile de répondre à votre place.

    2. le but des cours et d’acquérir des techniques pas du talent, ça c’est un travail personnel, fait d’émotion, d’idées et d’imagination, si tu doutes de ce que tu fait, tu as déjà une base pour travailler, dessine tes angoisses, (et ne jettes pas tes dessins, laisse les mijoter, et regardes les plus tard) pour l’instant tu sembles mieux partager tes connaissance qu’exprimer ton ressenti. Alors ,ne cherche pas “le chef d’œuvre”, cherche uniquement à te faire plaisir dans un dessin, un simple croquis, tu apprendras à mettre les instants en images, après tu créeras les images pour faire naitre les émotions. il y a un proverbe : “mettre la charrue avant les bœufs”. à toi d’apprendre ce que tu veux faire .

      1. merci daranc pour me donner de bon conseil,vraiment tu as compris ce que je sens ou doutes.tout a fait vrai,mes angoisses sur papier m’ont fait peur et je vois mon dessin est triste ou pleur(si le portrait)souvent je suis en coler,enfin je laisse de faire le dessin.est ce que c’est un signe pour moi ou peux contenier?jai encore besoin vos conseils.

  36. Bjr pit,je suis totalement combler a cet article,j’ai lu et relu vos articles,jai appris beaucoup de choses et ma motiver dans mon travail de dessin,avant je me decourageais totalement de faire le dessin vu par mes amis qui disent le DESSIN SA NE SERT A RIEN a apprendre!bon,cette parole qui ma decouragee,

  37. Coucou Pit !

    Je suis un grand fan de toi et tes blogs ! Ils m’ont beaucoup aider :)
    En réalité je n’est que 14 ans mais je suis passionné de dessins et tu es le seul qui m’aie aidé tout ce temps.

    Je ne fais pas de dessins extraordinaires… Je pense que cela vient du fait que je ne dessine pas très souvent. Et puis mon plus gros problème, même si je suis bien tout ce que tu me dis, je recopie encore des photos et des dessins d’autres gens.

    J’aurais bien aimer te montrer mes dessins, mais je ne sais pas trop comment faire :$

    Amicalement, Louis

  38. Il y a tellement de choses à retenir quand on dessine… Ca fait un peu trop pour ma petite tête et c’est une source de blocage.
    Le raz-de-marée de données à prendre en compte diminue beaucoup mon plaisir du dessin. En revanche j’aime me baser sur des techniques rapides et claires, qui accélèrent ma vitesse de dessin en général (utile, puisque je me suis mis à faire de la BD) et qui sont, surtout, agréables à mettre en pratique.
    La technique du diamant m’a l’air d’ailleurs plutôt pratique.

    Dommage que l’intuition n’ait pas un peu plus sa place dans le domaine du dessin. Elle est source d’erreur mais peu aussi apporter du bon, je pense.

    1. C’est justement pour cette raison que j’essaie de montrer des techniques simples et rapides (même si l’article paraît long). Après chacun prend ce qui lui semble mieux adapté à sa personnalité. Comme dans tous les domaines, l’intuition joue son rôle mais ne sera jamais suffisante pour atteindre un certain niveau. ;)
      Il faut savoir utiliser son instinct au bon moment, et c’est encore une question d’expérience.
      Le dessin c’est un peu comme une relation amoureuse à long terme, il faut savoir la préserver en s’en occupant régulièrement et ne jamais abandonner même quand on sent qu’il serait plus facile d’y mettre fin. :D

  39. Exellent, en une heure de ces exercices j’ai déjà progressé . Merci pour votre disponibité à rédiger ces articles.

  40. Bonjour Pit

    Excellent article, comme d’habitude !

    A chaque fois que je dessinais un portrait, je me rappelais ( pour m’encourager ) ce que tu disais dans tes cours , à savoir y mettre du relief .
    Oui, bon, je faisais pourtant ce que je pouvais mais ton article sur les yeux tombe à pic.
    J’ai commencé à utiliser la couleur , avec du pastel sec ; qu’en penses-tu ?

    J’ai hâte de pouvoir faire réparer mon imprimante pour rejoindre la communauté ; ce sont des artistes. Par contre ce que je ne comprends pas, c’est que pour aucun d’eux, je n’ai vu le modèle de leurs dessins .
    Aurais-je oublié d’observer ?

    Merci Pit !!

    1. Bonjour Michel,

      Pastel sec? pas facile comme technique, mais j’adore personnellement.

      Par contre pourquoi faire réparer ton imprimante pour rejoindre la communauté? Je ne comprends pas.
      Pour ce qui est des modèles, tout dépend de la création, parfois il n’y a aucun modèle, simplement des références ou parfois même rien du tout (dessin de mémoire ou d’imagination).

      Merci à toi d’être passé. :)

  41. merci mille fois pour tous ces précieux conseils et le temps que tu as bien voulu consacrer à leurs préparations

  42. Quel travail! je suis bluffée.
    Merci et bravo, je ne verrais plus l’oeil du même oeil.(elle était facile et borgne!!)
    Quand tu parles de l’oeil occidental: ils sont comment les autres?
    Je me suis régalée à le lire.

  43. Très beau boulot !
    Cela me donne de nouveau l’envie de dessiner.
    (presque rien fait depuis mes 14-15 ans, où à l’époque ce fut un bon moyen d’évasion et de plaisir)
    Un bloc et un crayon à emmener peut-être pour les vacances.
    Bravo et merci Pit !

  44. Merci pour cet article instructif ultra complet sur le dessin des yeux : à lire plusieurs fois pour s’en imprégner ou à avoir sous la main lorsqu’on dessine !

  45. Merci! Et je viens de finir aujourd’hui ta vidéo sur le dessin en 2D aujourd’hui où je t’ai justement vu faire un superbe visage en accéléré. Je t’ai un peu jalousé… mais… merci de nous montrer le chemin. Pour quelqu’un qui comme moi débute a 30 piges c’est un temps fou de gagné et surtout je ne te remercierai jamais assez de prendre en considération la psychologie des dessinateurs en herbe. Grâce à toi et cette petite communauté j’ai l’impression que non seulement je vais réussir à faire quelques beaux dessins d’ici peu mais je vais surtout pouvoir en faire une passion!

  46. Merci pour cet article, Pit. Ça tombe bien je suis en train de réviser les mains en ce moment et je vais m’atteler sur les yeux :-D

  47. Olala… Toute cette masse d’informations à assimiler pour cette (petite mais néanmoins primordiale) partie du visage ! Je n’aurai pas cru qu’on puisse en dire autant.
    Je les dessine aussi au feeling, ça va me sembler dur de casser les habitudes mais il est vrai qu’il faudrait que je prenne plus de temps pour les construire étape par étape…

  48. Vraiment très bien Pit ! un article complet, avec beaucoup d’exemple dessiné ce qui aide certaine personnes mais aussi détaillé a l’écrit ce qui en aide d’autre ;p
    ça fait vraiment plaisir de voir que tu continu a t’impliquer dans ton site et que tu ne le laisse pas a l’abandonne comme malheureusement beaucoup de site.
    un grand merci pour ton site et cette article ! :)

    Ps : si tu en a le courage et les compétences ou alors quelqu’un dans ton entourage que les auraient, de faire une App Appel et Androïde pour pouvoir lire tes articles partout avec plus de facilité ! ;)

  49. Salut, super cet article!! c’est bien expliquer (Tout tes articles sont très sympa dans l’ensemble!! j’adore! Merci à toi pour tout le monde! ;) ) Tu pourrais en faire un dans le même genre mais pour la bouche? (Ah moin que tu en ais deja fait un?!) Merci.. Et bonne continuation :D

  50. Ce qu ‘il y a de bien dans ce bon gros article, c’est que c’est de l’apprentissage sur fond d’humour ! Ca attire l’œil *-*
    merci !!
    :)
    Féeriquement

    1. L’humour il n’y a que ça de vrai :)
      (et puis je ne sais pas faire autrement pour détendre l’atmosphère, c’est quand même beaucoup d’infos à assimiler)

  51. Comme d’hab bravo Pit :) pour cet article, en plus je suis entrain de revoir ce type de sujet et donc tout ce complète et m’encourage à progressé :)
    Bon avec tout cela j’arriverais bien un jour d’arrêté de copie et de pouvoir enfin créer :)
    Chose qui n’est pas évidente la création quand on commence, pourtant c’est pas que j’essaie pas, mais les résultats fait d’imagination sont assez médiocre chez moi :)
    Bon allez j’vais travaillé cela :)

    1. Ce n’est pas qu’ils sont médiocres, c’est que ça prend du temps.
      Ne te montre pas si impatient, ça n’a rien de magique et c’est proportionnel au travail (intelligent) que tu fournis.
      Allez, au boulot! :)

  52. Oyo :D

    Merci pour cette article !!

    J’ai retenu un truc dans cette article :
    “Pour réussir un personnage, faut réussir les yeux et les mains”

    Whaaaat !!! les mains !!! erf je suis dans la panade moi oO…

  53. meeerciii !!!
    que dire d’autre vu le travail et le temps que tu consacre a ces articles tellement efficaces qu’il font pétiller mes yeux d’exitation !
    PS: J’espère que tu as réussi a dormir depuis la dernière fois !

  54. Les yeux ! :D C’est vraiment la partie du corps que je prends le plus de plaisir à dessiner. C’est là que tu vois ton dessin prendre vie et c’est jouissif. J’y apporte un grand soin et c’est toujours gratifiant de voir le résultat quand c’est réussi.

    Par contre, c’est marrant parce qu’en lisant ton article, je me sens comme un novice tant je n’ai pas fait comme tu l’as décrit. x)
    J’ai toujours tout fait au feeling. Y en a eu des ratés et ça explique probablement pourquoi j’ai évolué si lentement.

    Un autre truc qui me fait sourire (et que je ne comprends pas trop en fait : à l’inverse de ce que tu dit, j’ai toujours eu plus de facilité à faire un visage de 3/4 qu’un visage de face.
    Encore aujourd’hui, quand je dois faire un visage de face (et même un personnage entier), bah je suis perdu. o_O Bon ça commence à venir, mais c’est quand même bizarre.

    Ah et, j’ai failli t’engueuler. x)
    En lisant ça :

    “En digital painting le problème ne se pose pas vraiment car vous pouvez opérer une symétrie horizontale très rapidement avec un raccourci clavier”

    J’ai cru que tu encourageais à dupliquer un oeil pour le et le retourner. J’ai grincé des dents sur le coup… mais en fait j’ai mal compris (même si personnellement je fais comme sur papier).
    Tu t’en tires à bon compte pour cette fois, mon cher Pit. x)

    Mais très bon article, merci bien.

    1. haha! :D non je n’encourage pas à dupliquer les yeux heureusement, juste à tourner le dessin, comme pour la technique du miroir!
      on est dessinateur où on l’est pas :) :)

      Pour ce qui est des visages de face, j’imagine qu’il y en a d’autres comme toi qui ont plus de facilité avec les visages de face mais je pense que ça reste une minorité. La seule raison que je peux trouver à ce phénomène est que tu as peut-être dessiné davantage de visages de trois quarts que de visage de face pendant ta période “copiage” quand tu débutais?

      1. Juste par rapport à la remarque de Cédric sur les visages de 3/4, je suis assez d’accord et les trouve également plus simples à réaliser.
        A mon avis, le visage “purement de face” peut être plus compliqué à gérer car il fait moins naturel et il demande une symétrie qui ne pardonne rien… et ça se voit de suite. Souvent, que ce soit un oeil ou l’autre, l’un des 2 n’est pas raccord et c’est planté ! A moins d’utiliser la super technique de feignasse dite de “la mèche” qui absout le dessinateur du démon Symétrie (ça marche aussi avec un bandeau de pirate d’ailleurs ^^).
        Alors que le 3/4 est plus fluide à faire et même s’il n’est pas simple, le cerveau je pense pardonne un peu mieux les erreurs.
        Ou bien comme tu dis, peut-être est-ce juste lié à l’habitude de faire du 3/4… ^__^’

        1. Je me souviens de l’époque où je copiais des bds (Lanfeust par exemple), souvent les visages étaient de trois quarts, et très rarement de face.
          Chez moi ça a joué en tout cas.

        2. Excellent, plus qu’un article , c’est un tuto! petite remarque en passant le liquide oculaire, c’est l’humeur vitré ou vitré. Quant au visage de face au yeux symétrique, c’est uniquement pour dessiné une divinité, un dieu ou une déesse (et pas de chez citroën) les yeux ne sont pas symétriques, pas plus qu’un visage, on peut même dire que c’est la dissymétrie qui lui donne son humanité,alors ne chercher pas de symétrie absolue vos visages paraitront froid. c’est peut être ça qui vous donne l’impression de difficulté dans les visage de face? (ou alors de mauvais souvenir à l’identité judiciaire…va savoir)
          mais en toute objectivité , encore bravo Pit pour cet article

      2. Effectivement j’ai très peu dessiné de visage/personnage de face durant tout mon apprentissage, que ce soit quand je recopiais, ou quand j’ai commencé d’imagination.

        Je trouvais rarement d’utilité à un personnage de face en fait, je trouvais que le 3/4 et le profil apportaient une dynamique plus intéressante, pour les scènes d’action notamment.
        Car comme tu le sais, j’ai toujours été un peu récalcitrant à me poser quelques temps pour étudier une notion (sauf, pour mes expressions faciales, dont je ne suis pas peu fier, et qui, sans vouloir me vanter, m’ont valu quelques éloges qui font plaisir à lire/entendre :D ). Impatient comme j’étais, je voulais tout de suite arriver au final sans passer par les étapes de construction… ce qui occasionnait souvent de grandes frustration tant certains dessins étaient bourrés d’erreurs de proportions.

        Mais ça va mieux maintenant.

        1. Oui maintenant tu commences à être une brute hein.
          Et un jour tu seras une méga brute, enfin de l’espère.
          Tu es bien parti pour en tout cas :)

  55. Encore un excellent article, bravo Pit, à nouveau tu nous en mets plein la vue !
    C’est vrai que les yeux ne font pas tout, mais le plus beau des dessins avec un regard raté… restera un dessin raté…
    Et je retiens en particulier le coup du Pacman 3D, ça me plaît bien ^__^

  56. Merci Pit pour ton super article maintenant je vais corriger mes erreurs courantes sur mes portraits et personnages^^

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