Dessiner des ombres : valeurs et incidences
Voici la partie 2 de notre épisode sur le placement des ombres en dessin.
Dans cet article, nous allons voir:
- comment se comportent les valeurs des ombres de forme créées par une source lumineuse sur une surface plane.
- comment se comportent les valeurs des ombres sur des objets éclairés par plusieurs sources de lumière.
- le cas d’un objet éclairé par le soleil et le ciel: les deux sources de lumière les plus courantes de notre vie quotidienne.
- comment dessiner des ombres sur les formes géométriques simples.
Dans la partie 3 de cette série consacrée au dessin des ombres, je vous montrerai comment appliquer toutes les règles que l’on a vues précédemment au dessin de portrait. Ainsi que le procédé étape par étape que j’utilise pour dessiner une tête et un visage humain.
Allez, c’est parti
Chapitres
- Comportement de l’intensité des ombres sur une surface plate
- Le comportement des ombres crées par plusieurs sources de lumière
- Le cas de la lumière du ciel et du soleil
- Ombres et valeurs formées par une source artificielle sur des figures géométriques simples
- Dessiner des ombres : exercice pratique
- Dessiner des ombres : solution de l’exercice
Comportement de l'intensité des ombres
sur une surface plate
Une loi physique appelée « inverse square law » par nos amis anglo-saxons, dit que la lumière en tant qu’onde électromagnétique s’atténue rapidement en se propageant.
En pratique, il est très facile de montrer l’existence de cette loi. En projetant la lumière d’un spot sur un mur, on peut se rendre compte que la lumière s’atténue d’autant plus rapidement que la distance à parcourir est grande.
Voici quelques exemples :
- Si la lumière parcourt 2 fois une certaine distance, son intensité sera divisée par 4.
- Si elle parcourt 3 fois cette distance, son intensité sera divisée par 9.
- Si elle parcourt 4 fois cette distance, son intensité sera divisée par 16….
- Si la lumière parcourt la distance d, son intensité sera divisée par (d multiplié par d).
Comme vous le voyez sur l’image suivante, ce phénomène se vérifie bien avec une lumière artificielle :
Malheureusement, à l’échelle de la terre, cette loi ne peut se vérifier pour la lumière du soleil : l’intensité de la lumière du soleil ne varie pas avec la distance qu’elle parcourt sur terre.
Ce qui veut dire en d’autres termes, qu’avec la lumière du soleil, on ne pourra jamais rendre des effets de dégradé de lumière comme sur ce portrait :
Ci-dessus, un visage éclairé par une source de lumière artificielle unique. Remarquez le dégradé de lumière sur le visage, ce qui prouve qu’il s’agit bien d’une lumière autre que la lumière du soleil.
Observez les valeurs de ce portrait. On voit nettement le dégradé de lumière. Les valeurs les plus claires se trouvent sur le nez et la bouche.
Le comportement des ombres créées
par plusieurs sources de lumière
L’autre jour j’ai pu apercevoir cette église éclairée de nuit par deux sources de lumière de même intensité. J’en ai fait rapidement une photo avec mon téléphone mobile, car je trouvais l’exemple parfait pour illustrer cet article.
Notez comment les lumières se mélangent lorsque leurs rayons se croisent.
Notez aussi comme les ombres sont noires à l’endroit où aucune lumière ne parvient, juste au-dessus du porche de l’entrée : la nuit, il n’y a que la lumière de la lune et des sources secondaires qui peut éclairer les surfaces ombrées.
Le cas de la lumière du ciel et du soleil
Comme on l’a déjà vu dans la première partie de l’article, la lumière du ciel vient de toutes parts, et les ombres ont du mal à se former dans de telles conditions.
Ce n’est pas le cas de la lumière du soleil, qui elle, est bien directionnelle.
Pour dessiner une scène d’extérieur, il faut penser à la lumière du soleil combinée à celle du ciel, ce qui est le cas le plus courant.
Voici le visage d’une petite fille que j’avais pu prendre en photo l’année dernière: son visage était d’une part éclairé par le soleil, et la partie gauche de son visage (à droite sur l’image), était éclairée par le ciel et les sources secondaires environnantes. On peut voir comment l’ombre portée d’un immeuble (provoquée par le soleil) sur son visage, a rendu possible l’apparition non seulement d’une lumière plus douce et moins contrastée, mais aussi plus froide en température.
S’il n’y avait ni ciel ni source secondaire de lumière, la petite fille aurait la moitié ombrée de son visage dans le noir total.
Ombres et valeurs formées par une source artificielle
sur des figures géométriques simples
J’ai préparé spécialement pour vous, des images de formes géométriques en trois dimensions, éclairées par une seule source de lumière artificielle sous différents angles, afin que vous vous rendiez compte de l’impact sur les ombres et les valeurs.
Dans l’ordre, voici les différents éclairages artificiels : face, bas, haut, côté, diagonal-côté, arrière diagonal-côté.
J’ai aussi représenté par bandes les différentes valeurs des ombres de forme pour que vous puissiez vous rendre compte de l’intensité des valeurs dans les dégradés de lumière sans cligner et forcer sur vos yeux.;)
Souvenez-vous toujours qu’ il est préférable d’utiliser le « test sphère » si vous voulez anticiper les valeurs d’autres formes, ou d’objets. Je rappelle que le « test sphère » fonctionne pour tous les objets lorsqu’il s’agit de rendre les volumes. C’est d’une précision quasi-mathématique. Cela dit, n’y passez pas 10 ans non plus. Reportez-vous rapidement sur une sphère dont vous avez choisi l’éclairage au préalable. Avec l’habitude, vous pourrez imaginer une sphère dans votre tête et y aller un peu plus à l’instinct.
Lorsque vous commencez à dessiner des ombres sur un dessin, et les transitions entre les clairs-obscurs, demandez-vous quelle est l’orientation de la « facette » que vous êtes en train de rendre par rapport à la lumière.
Voici un exemple qui illustre la manière dont vous pouvez vous reporter au test sphère au fur et à mesure que vous dessinez les volumes :
il suffit d’imaginer l’orientation de chaque facette microscopique de votre forme, de la reporter sur le test-sphère pour connaître la valeur de chaque gris, puis de reporter les volumes sur votre dessin.
Dessiner des ombres : exercice pratique
Voici un exemple d’objet un peu plus complexe pour vous entraîner un peu. J’ai volontairement donné un dessin vierge et un test-sphère avec des grosses facettes pour vous faciliter la tâche.
Pour l’exercice qui vient, prenez le test-sphère ci-dessus.
Les étapes de l’exercice sont :
- Comprendre d’où vient la lumière du test-sphère (repérer la facette la plus claire, c’est-à-dire la plus en face des rayons lumineux).
- Dessiner les contours de la forme du donut au crayon comme sur l’image (ou imprimer l’image).
- Dessiner des ombres en comprenant ce que vous faites et en vous reportant au test-sphère correspondant.
- Comparer votre dessin aux résultats de l’exercice (ne trichez pas, sinon l’exercice ne servirait à rien! )
Dessiner des ombres : solution de l'exercice
Si votre dessin ressemble à ça, bravo. Je voulais faire une vidéo au début, mais ces articles me prennent beaucoup de temps. Ce sera pour la partie 3 où je vous ferai une petite démo en appliquant la théorie du test-sphère sur un dessin plus complexe.
Si cet article vous a été utile, faites-le-moi savoir dans les commentaires, c’est toujours plus motivant. Merci
À vos crayons!
-Pit
Merci Pit pour cette partie supplémentaire qui reprend les notions de bases du dessin avec un plus….c’est génial de nous faire partager tes connaissances
C’est tellement m’intéresse beaucoup……
Merci je suis les bases du dessin actuellement et cet article complète bien. J’ai encore du mal à identifier les bonnes facettes par rapport au volume de l’objet que je dessine mais bon il faut un peu d’entraînement je suppose.
Très utile MERCI
Merci, je suis très hesitante sur mes colorisation et modelés. Finalement pas étonnant vu la complexité du sujet ! Le test sphère est très parlant ! Ça va m aider ! Merci
Salut Pit! Comme tu l’avances dans ta réponse à Seura en mars 2000, l’objet n’est pas facile et c’est d’autant plus intéressant. De toute manière, rien de tel que l’entraînement, alors je m’entraîne. Merci encore pour m’avoir proposé les différents liens pour élargir mon champ de travail!!!
merci pour ces explications gratos je commence à comprendre un peu, jusqu’à présent j’errais dans un monde peint inombrable alors je suis bien contente!!
J’ai mis un moment à comprendre et surtout appliquer la lumière mais maintenant ça va, merci !
Vraiment merci beaucoup mon frère pour le partage et les enseignements, nous apprenons beaucoup de choses déjà… L’art était dans nous mais les notions de base nous échappée.
Merci de vos explication sir les ombres et lumières car c’est difficile de savoir où mettre ombre et lumière vos explication aide à comprendre merci.
simple tellement c’est clair et precis comme toujours merci
Simon
Merci très ludique.
Merci
Bonjour!
J’ai lu avec intérêt les trois articles sur les ombres. Petite question relative à l’exercice du donut et au vu de l’article 3. Comment décomposer le donut en formes simples ? Plein de sphères accolées ou des cylindres ?
Merci d’avance.
il s’agit d’une cylindre plat et percé au milieu, avec les bords arrondis.
On peut le voir aussi comme un tube (cylindre courbé), avec des ellipses qui changent de direction à chaque section.
Ce n’est pas un objet des plus faciles.
Bonjour,
C’est en plein ce dont j’avais besoin, comprendre où mettre les ombres par rapport aux objets. Merci infiniment, c’est très instructif et très bien expliqué.
Nabila.
Bonjour
Merci comme toujours pour les informations en or c’est facile et simple a retenir bonne pédagogie 👌
très bien fait. je viens de te suivre.tu m’as beaucoup informer. continue sur cette route :).et peut être je vais continuer a lire la suit des article
Bonjour,
Cela fait un moment que je suis le blog, les articles sont toujours très complets et intéressants. J’ai beaucoup aimé celui où tu expliques le dessin des mains, en détaillant l’anatomie de celles-ci.
Pour cet article ombre-lumière, il est tout aussi intéressant, complétant très bien l’article 1.
Et pour le test, je….. me suis royalement planté ! ^^” Je ne sais pas pourquoi j’ai cru que la lumière venait de l’arrière gauche du donut (et alors côté gauche du donut éclairé et le côté droit ombré), alors qu’en fait elle vient du dessus….
Bon, je vais devoir encore m’améliorer.
Merci beaucoup pour ton travail !
Merci Pit pour ces deux excellents articles (je ne suis pas sûre d’avoir tout compris mais j’y reviendrai) !
Eh ben! Cette page va m’être TRÈS utile!!
Vraiment génial le sphère test, je ne connaissais pas, mais c’est extra !!! vraiment mille mercis pour tous ces articles géniaux !
Merci pour cet article, c’est vrai que ça donne envie de s’appliquer, la récompense est que les objets gagnent en présence et que peu à peu on intègre la notion de modelé. Bien sûr ce n’est pas gagné en dix minutes de crayonnage mais il fait dejà moins sombre dans ma comprenette.; )
Whouuuuu !!! Ce fût une journée d’errance, dans l’ombre, dans LES ombres … où je commençais à m’égarer de façon inquiétante, à peine armée d’un pauvre pinceau et d’un peu d’encre contre une étrange bestiole aux crocs acérés et aux griffes d’aigle, aux bois de cerfs, à la tête de puma, … etc … mais qu’est-ce que je fiche encore :O)… tout ça dans un sous bois en plus ! C’est malin à ombrer maintenant
… quand soudain une lueur m’est venue, apportée par je ne sais lequel de mes neurones, rescapé de la brume, … “le blog de Pit où il y a 3 articles éclairés !!!”
Ah j’y vois déjà un peu mieux Merci Pit encore ! Pas facile d’ombrer comme ça d’imagination, sans modèle … on se perd vite ! Je vais corriger un peu mon dessin tout à l’heure
Merci Annie !!
Impeccable, c est clair et net. Merci !
Ton blog me donne envie de m’appliquer et de réfléchir avant de me lancer dans les ombres, merci à toi !
merci merci merciiiii!
il y a encore du boulot pour moi mais ça va rentrer dans ma ptite tête à force!
Ton blog est super bien fait, franchement avant je dessinais sans réfléchir aux ombres et tout ça, mais maintenant j’ai compris pas mal de truc grâce à toi
Cool Linda! Bien content de pouvoir t’aider d’une manière ou d’une autre
Merci pour ton blog très intéressant et ton guide sur la perspective.
Avec Plaisir Chris
Super! Merci!
Bravo pour cette seconde partie. C’est vrai que le “donuts” est plus simple à manger qu’a dessiner
Je préfère quand même les beignets bien de chez nous miam
C’est super merci! C’est bien mieux que les cours que je prends!
merci à toi ALex!
Est ce que ceci pourrait convenir ?
http://wordpress.org/extend/plugins/tags/spoiler
Sinon je viens de terminer le test du donut !
[spoiler] Pas jolie pour un premier essai ! je vais continuer à m’exercer ![/poiler]
Bon courage à toi
Perso, les donuts, je préfère les manger que les dessiner. Huhu.
Merci pour cette 2 ème partie !
La balise Spoil n’existe pas ? Celà éviterait d’être tenté par la solution à l’exercice !
Encore bravo !
Haha non, pas de balise spoil!
Je vais en parler aux développeurs de wordpress, peut-être que ça les intéresse, hihi.
N’empêche ce serait bien un thème wordpress qui me permette de donner des exercices aux internautes, sans qu’il puisse voir la réponse…
D’ailleurs j’ai failli afficher la réponse à l’envers comme dans les blagues carambar, mais ça marche pas trop avec une image.