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Lisaa

Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Établissement d'enseignement supérieur / technique privé reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) a été fondé en 1986 par Michel Glize, architecte de formation. Des cycles préparatoires en arts appliqués et deux cycles de formation supérieure dans les domaines de l'architecture d'intérieur, du design et du stylisme, sont alors proposés.

Pour assurer son développement, LISAA mise sur un enseignement attentif aux nouvelles technologies, et sur la stabilité de l’équipe pédagogique. Elle fait également attention à l’insertion professionnelle de ses étudiants. Ainsi, sa notoriété a augmenté et elle a pu attirer de nouvelles personnalités et ouvrir d’autres antennes à Bordeaux, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Aujourd'hui, LISAA compte 3500 étudiants, répartis sur neuf sites. L’école étant devenue l’une des écoles françaises d’arts appliqués les plus importantes, son implantation nationale l’aide à demeurer une référence dans le monde de l’entreprise. Les liens écoles-entreprises permettent à LISAA de proposer chaque mois des centaines d’offres de stages et d’emplois.

LISAA priorise les cours en ateliers, mettant ainsi l’échange et le dialogue au cœur de la pédagogie. Durant leurs études à LISAA, les étudiants ont droit à un suivi pédagogique individualisé, avec des responsables pédagogiques et des enseignants toujours à leur écoute. Ce suivi pédagogique se matérialise par des entretiens et des bilans individualisés, permettant à chacun de maximiser sa progression. L’école peut également compter sur son réseau d’anciens élèves, qui occupent une part importante de son réseau professionnel. Ils participent à la formation des élèves, pour en faire des diplômés flexibles et adaptés au marché du travail, s’y intégrant ainsi plus facilement.

Domaines de formation

Design graphique et Motion Design

  • Prépa DNMADE 

Formation disponible à Paris.

  • Prépa Arts appliqués - Design

Formation disponible à Paris / Nantes / Rennes / Strasbourg / Bordeaux / Toulouse.

  • Bachelor Designer graphique

Formation disponible à Paris / Nantes / Rennes / Strasbourg / Bordeaux / Toulouse.

  • Bachelor Illustration / Design d'auteur

Formation disponible à Rennes.

  • Bachelor Motion designer

Formation disponible à Paris / Rennes / Bordeaux / Nantes.

  • Mastère Direction artistique des industries culturelles et créatives

Formation disponible à Nantes.

  • Mastère Direction artistique numérique

Formation disponible à Paris / Rennes / Strasbourg / Toulouse / Bordeaux.

  • Mastère Direction artistique numérique / Motion 3D

Formation disponible à Paris.

  • Mastère Direction artistique numérique / Médias animés

Formation disponible à Paris / Strasbourg / Rennes.

  • Mastère Direction artistique numérique / Communication 360°

Formation disponible à Paris / Nantes / Strasbourg / Rennes.

  • Mastère Direction artistique numérique / UX Design

Formation disponible à Paris / Strasbourg / Rennes.

Architecture d'intérieur et Design

  • Prépa Architecture et Design

Formation disponible à Paris / Strasbourg.

  • Architecte d’intérieur et designer / Cursus en 5 ans

Formation disponible à Bordeaux / Nantes / Paris / Strasbourg / Rennes. 

  • Architecture d'intérieur et design global / Cursus en 5 ans

Formation disponible à Paris / Rennes / Strasbourg / Nantes prochainement. 

  • Architecture d'intérieur et design de service / Cursus en 5 ans

Formation disponible à Paris / Rennes / Nantes. 

  • Architecture d'intérieur et design de scénographie / Cursus en 5 ans

Formation disponible à Paris / Strasbourg / Rennes. 

  • Architecture d'intérieur et design culinaire / Cursus en 5 ans

Formation disponible à Paris / Rennes. 

  • Design d'intérieur et Décoration

Formation disponible à Paris.

  • Mastère Architecture d'intérieur et design global

Formation disponible à Paris / Rennes / Nantes / Strasbourg. 

Animation et jeu vidéo

  • Prépa Entertainment

Formation disponible à Paris. 

  • Bachelor Animateur 2D/3D

Formation disponible à Paris / Toulouse. 

  • Bachelor Animation 3D

Formation disponible à Paris. 

  • Bachelor Animation 2D

Formation disponible à Paris. 

  • Bachelor Effets Spéciaux

Formation disponible à Paris. 

  • Bachelor Concepteur Jeu vidéo

Formation disponible à Paris / Bordeaux / Toulouse

  • Bachelor Concepteur Jeu vidéo / Game Art

Formation disponible à Paris. 

  • Bachelor Concepteur Jeu vidéo / Game Design

Formation disponible à Paris.

  • Bachelor Concepteur Jeu vidéo / Tech Art

Formation disponible à Paris. 

  • Mastère Animation 2D

Formation disponible à Paris. 

  • Mastère Animation 3D & VFX

Formation disponible à Paris. 

  • Mastère Jeu vidéo

Formation disponible à Paris. 

  • Mastère Scénariste - Cinéma d'Animation & Jeu vidéo

Formation disponible à Paris.

Voyons maintenant quelques-unes de ces formations un peu plus en détail.

Prépa DNMADE

Année pluridisciplinaire et transversale, cette prépa DNMADE permet d’assimiler les bases théoriques, techniques et méthodologiques communes à tous les secteurs des Arts appliqués. Les étudiants vont également pouvoir se constituer un dossier utile pour intégrer une DNMADE ou les cycles supérieurs de LISAA.

Enseignement général

  • Langue vivante étrangère,
  • Suivi de projet et Méthodologie,
  • Infographie, 
  • Histoire de l'art. 

Enseignement artistique fondamental

  • Dessin, 
  • Créativité / Couleur,
  • Croquis extérieur, 
  • Modèle vivant. 

Ateliers d'initiation et découverte

  • Ateliers / Graphisme - Illustration, 
  • Ateliers / Architecture d'intérieur - Design,
  • Ateliers / Mode,
  • Ateliers / Animation.

Prépa Arts appliqués - Design

L’année de prépa Arts appliqués est une période charnière devant permettre d’intégrer les cycles supérieurs de LISAA, de préparer les concours des écoles supérieures d’art ou de s’orienter vers un métier. En effet, les étudiants vont pouvoir découvrir les métiers du design, grâce à différents ateliers de découverte et d’initiation.

En fin d’année, ils montrent les savoir-faire acquis face à un jury, en présentant un dossier de travaux et un projet final en lien avec leur choix d’orientation pour l’année suivante. Cela fait également office de préparation aux concours des écoles supérieures d’art et de design.

Cette formation terminée, les élèves souhaitant étudier à LISAA ont l’opportunité d’intégrer l’un des cycles supérieurs de l’école, en 2ème année, en animation / jeu vidéo, mode, architecture d'intérieur et design, ou design graphique (sous réserve d’avoir les compétences techniques et le niveau requis). Dans le cas contraire, ils intègrent ces cursus directement en première année pour y être alors formés aux fondamentaux de la discipline choisie de manière plus spécifique.

Enseignement général

  • Langue vivante étrangère, 
  • Méthodologie de projet, 
  • Infographie, 
  • Histoire de l'art. 

Enseignement général

  • Dessin, 
  • Modèle vivant, 
  • Croquis extérieur, 
  • Créativité / Couleur. 

Ateliers d'initiation et découverte

  • Ateliers / Graphisme - Illustration,
  • Ateliers / Architecture d'intérieur - Design, 
  • Ateliers / Mode, 
  • Ateliers / Animation. 

Bachelor Illustration / Design d'auteur

Cette formation a pour objectif de développer et d’accompagner le potentiel d’auteur des étudiants, de leur apprendre à affirmer une écriture graphique singulière et à concevoir des illustrations contemporaines. Pour leur dispenser cette formation, ils vont pouvoir compter sur des professionnels en activité, reconnus dans leur secteur. La formation est un mélange de cours créatifs et théoriques, auxquels viennent s'ajouter des stages en entreprises.

Les étudiants peuvent prolonger  leurs études en continuant avec un mastère en Direction artistique numérique. En 2 ans, avec la possibilité de le réaliser selon le rythme de l’alternance, ce cursus master vient compléter la formation de Motion designer. Trois options de parcours se présentent aux étudiants : médias animés, communication 360° ou UX Design; cela afin de leur permettre d'intégrer le marché du travail avec une expérience professionnelle significative.

Première année

Enseignement général

  • Français, 
  • Sémiologie, 
  • Langue vivante étrangère (Anglais). 

Enseignement artistique fondamental

  • Expression plastique / Dessin d'observation, 
  • Expression plastique / Modèle vivant, 
  • Expression plastique / Couleur, 
  • Expression plastique / Volume, 
  • Arts, techniques, civilisations, 
  • Expression plastique / Etude documentaire. 

Enseignement des arts appliqués

  • Ateliers d'approfondissement / Architecture et Design, 
  • Ateliers d'approfondissement / Mode et design textile,
  • Atelier d'approfondissement / Design graphique, 
  • Infographie, 
  • Modes conventionnels de représentation, 
  • Démarche créative, 
  • Suivi de projet et méthodologie. 

Deuxième année

Culture de l'image et de la communication / Environnement professionnel

  • Histoire du graphisme / Actualité culturelle, 
  • Sémiologie, 
  • Anglais.

Techniques de représentation

  • Infographie, 
  • Photographisme. 

Studio de création professionnelle

  • Design graphique, 
  • Typographie, 
  • Créativité et conception d'images. 

Spécialisation

  • Motion design, 
  • Illustration / Design d'auteur,
  • Insertion professionnelle. 

Stage

Troisième année

Culture de l'image et de la communication / Environnement professionnel 

  • Actualités du graphisme, 
  • Marketing,
  • Insertion professionnelle, 
  • Anglais. 

Studio de création professionnel

  • Design graphique, 
  • UI / Médias numériques, 
  • Design graphique produit, 
  • Projet de fin d'études.

Spécialisation

  • Illustration / Design d'auteur.

Bachelor Concepteur Jeu Vidéo / Game Art

Cette formation a pour objectif de faire de ses étudiants des spécialistes de la conception de jeux vidéo. Pendant trois ans, ils traitent les différents aspects de la création interactive, en se focalisant notamment sur le Game Art (d’autres spécialisations sont possibles comme Game Design). Les jeunes diplômés peuvent, par la suite, viser les métiers de Concept Chara 2D ou Chara Artist 3D.

En s’appuyant sur une équipe enseignante constituée de professionnels de l’animation, les étudiants bénéficient alors d’un cadre, d’une infrastructure et d’équipements professionnels adaptés (studio de prise de vue, espace de motion capture, station d’étalonnage, studio de son, parc informatique et logiciels utilisés dans les studios : Houdini, Unity, Unreal Engine, Maya, 3ds Max, Substance Painter, suite Adobe…).

Dès la première année de Bachelor, ils choisissent une spécialisation. La spécialisation Game Art les forme à la direction artistique autour des personnages dans le jeu vidéo. Tout au long de leur cursus, ils vont apprendre à dessiner avec des médiums traditionnels, mais aussi à maîtriser la tablette graphique. Les jeunes diplômés peuvent, par la suite, postuler aux métiers de Concept Chara 2D (réalisation des personnages en 2D) ou Chara Artist 3D (réalisation des personnages en 3D, de la modélisation au texturing).

Les étudiants peuvent ensuite continuer après le Bachelor, par le Mastère Game Art et Game Design, ou par les mastères Scénariste et Designer sonore pour l'animation et le jeu vidéo. Pendant deux ans, ces cursus complètent la formation de Concepteur de jeu vidéo, en approfondissant les acquis techniques et managériaux, ou en les diversifiant.

Première année

Techniques de représentation

  • Dessin académique, 
  • Pantin / Nu, 
  • Perspective,
  • Volume ludique. 

Ateliers spécialisés

  • Sound design, 
  • Game design, 
  • Programmation Gameplay, 
  • Production 2D et 3D, 
  • Animation de personnages. 

Culture artistique

  • Histoire du jeu vidéo, 
  • Anglais professionnel.

Deuxième année

Fondamentaux

  • Morphologie, 
  • Character Design. 

Développement

  • Level Design, 
  • Game Design. 

Production

  • Production 2D/3D, 
  • Animation 2D/3D,
  • Concept art, 
  • Script, 
  • Effets spéciaux.

Troisième année

Fondamentaux

  • Morphologie, 
  • Character Design. 

Développement

  • Level Design, 
  • Game Design. 

Production

  • Production 2D/3D, 
  • Animation 2D/3D, 
  • Concept art, 
  • Script, 
  • Effets spéciaux.

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