Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Établissement privé d’enseignement supérieur fondé en 1937, l’école Bellecour s’est spécialisée dans la formation aux métiers du design, des médias et de l’Entertainment. Avec plus de 80 ans d’expérience et une trentaine de filières proposées, Bellecour École présente une certaine polyvalence qui permet de solides échanges et une transversalité.

 

Présentation de l’école Bellecour

Le système pédagogique de l’école repose notamment sur le travail en mode studio, les workshops avec des experts et l’approche pluridisciplinaire. L’école met aussi en place des classes à effectifs réduits, afin de favoriser un accompagnement personnalisé. Ce type de suivi bienveillant mais cadré, aide notamment les élèves à développer leur créativité, tout en préservant leur singularité. L’école souhaite en faire des professionnels complets, excellents sur le plan technique et incontournables sur le plan conceptuel et artistique. Et pour prouver la qualité de sa pédagogie, elle n’hésite pas à mettre en avant son taux d’intégration : 96% à six mois. Ce taux, ainsi que d’autres chiffres feraient de l’école l’un des meilleurs établissements privés.

Pour encadrer les plus de 1200 étudiants présents chaque année, Bellecour École peut compter sur une équipe de 180 professeurs, sélectionnés parmi les studios et agences les plus dynamiques. Enseignants et intervenants partagent toutes leurs compétences techniques, créatives et managériales avec eux. Cela les professionnalise dès le début de leur cursus. Et pour garder cet état d’esprit, l’école encourage la prise d’initiative, afin qu’ils soient des acteurs impliqués dans leur formation et dans la vie de l’établissement.

Les étudiants bénéficient aussi de la réussite des anciens élèves, qui ont depuis, largement avancé dans le monde professionnel. En effet, c’est aussi grâce aux anciens élèves que certains partenariats avec de grandes entreprises existent. Chaque année, les étudiants réalisent des projets pour ces entreprises qui, de leur côté, détachent des intervenants, des membres de jury, des membres du comité de perfectionnement pédagogique, et recrutent des diplômés. Parmi ces partenaires, on retrouve ERDF, Orange, France Télévision, Ubisoft, TF1, Peugeot.

L’école propose des formations allant du Bac au Bac+5 et couvrant 3 grands univers : Design/Digital, Animation/jeux vidéo, Média.

 

Cursus Design/Digital

Prépa Art et Design

Préparer les concours d’entrée aux grandes écoles d’art et d’architecture ou optimiser son accès aux DNMADE et aux Bachelors Design.

Programme :

  • Représentation de l’humain / modèle vivant
  • Représentation de l’espace / perspective
  • Dessin analytique et volume
  • Pratique plastique/couleur et illustration
  • Pratique photographique / composition
  • Création numérique / retouche digitale
  • Initiation au design
  • Culture et savoir


Les étudiants continuent leurs études au sein de Bellecour en intégrant le Bachelor Design, et se spécialisent dès la deuxième année en Design graphique et digital, Design de mode et accessoires, Design d’espaces et environnements, Design produits et innovations, Stratégie design connecté. Ils peuvent aussi poursuivre dans une section publique de DNMADE, en intégrant les écoles d’architecture, les écoles des beaux-arts, les écoles nationales supérieures d’art ou les écoles des arts décoratifs.

 

Bachelor Design Graphique et Digital

Préparer et former les futurs professionnels du graphisme et de la communication. Dès la deuxième année, les étudiants réalisent des médias imprimés et numériques, qui transmettent des messages, des intentions ou des univers; et cela par le biais de très nombreux supports : affiches, identités visuelles, génériques et bandes annonces, sites Internet, applications mobiles, bannières web, plateformes interactives et multimédia…

 

Design Graphique et Digital : 

  • Design graphique et stratégie de communication
  • Identité visuelle
  • Design UX/UI
  • Motion Design
  • Projet de diplôme
  • Prospective et innovation
  • Pratique plastique et graphique
  • Outils de création numérique et Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée
  • Projet de Diplôme

 

Posture et Développement Professionnel :

  • Méthodologie professionnelle et gestion de projet
  • Communication de projets
  • Relation clients
  • Partenariat industriel
  • Personal Branding

 

Culture et Savoir

  • Culture de l’image et de la typographie
  • Culture de la création numérique
  • Culture design
  • Business english
  • Marketing et droit appliqués
  • Sémiologie et sociologie appliquées
  • Conférences thématiques

 

Stages

 

À l’issue du Bachelor, les étudiants peuvent se lancer sur le marché du travail et viser des postes de designer graphique digital, au sein d’agences de graphisme ou de communication publicitaire, de studios spécialisés dans l’édition ou le digital. Ils peuvent bien évidemment continuer leurs études en intégrant un Mastère Design Interaction et Innovation ou un Mastère Direction Artistique et Stratégie de Marque, les Écoles des Beaux-Arts, etc., etc.

 

Bachelor Design Graphique et Digital

Préparer et former les futurs spécialistes de l’aménagement intérieur et extérieur. De l’habitation à l’architecture commerciale, du paysagisme à l’urbanisme, le domaine d’action de ces futurs professionnels sera vaste… Ils vont concevoir des solutions adaptées aux cahiers des charges et aux exigences des clients (particuliers, collectivités ou entreprises).

 

Design D’espace et Environnements

  • Architecture Intérieure
  • Environnements Urbains
  • Espaces Éphémères
  • Prospective et Innovation
  • Pratique Plastique et Graphique
  • Maquette Numérique 3D et Réalité Virtuelle
  • Technologie de la Construction et des Systèmes Structurels
  • Projet de Diplôme

 

Posture Et Développement Professionnels

  • Méthodologie Professionnelle et Gestion de Projet
  • Communication de Projets
  • Relation Clients
  • Partenariats Industriels
  • Personal Branding

 

Culture et Savoir

  • Culture Architecturale
  • Culture Design
  • Business English
  • Marketing et Droit Appliqués
  • Sémiologie et Sociologie Appliquées
  • Conférences Thématiques

 

Stages

 

Une fois cette formation terminée, les étudiants peuvent se lancer sur le marché du travail et tenter d’intégrer des agences d’architecture, des bureaux de création intégrés à une entreprise privée ou publique… Ils peuvent bien évidemment aussi continuer leurs études en intégrant un Mastère Design Architecture et Environnements, une École des Beaux-Arts ou d’architecture

 

Bachelor Design de Mode et Accessoires

Préparer et former les hommes et les femmes destinés à concevoir les collections homme-femme-enfant et des cahiers de tendances pour la Haute Couture, le luxe ou le prêt-à-porter.

 

Design De Mode et Accessoires

  • Design de Mode et Textile
  • Design d’Accessoires
  • Tendances et Bureau de Style
  • Prospective et Innovation
  • Pratique Plastique et Graphique
  • Modélisme et Prototypage
  • Technologie Textile
  • Outils numériques
  • Projet de Diplôme

 

Posture Et Développement Professionnel

  • Méthodologie professionnelle et gestion de projet
  • Relation clients
  • Partenariats industriels
  • Personal Branding
  • Culture et Savoir
  • Culture de la mode
  • Culture design
  • Business english
  • Marketing et droit appliqués
  • Sémiologie et sociologie appliquées
  • Conférences thématiques

 

Stages

 

Une fois la formation terminée, les étudiants peuvent se lancer sur le marché du travail et tenter d’intégrer des bureaux de création, des agences de style intégrées ou indépendantes, dans les industries du prêt-à-porter, les grands magasins… Ils peuvent bien évidemment aussi continuer leurs études en intégrant un Mastère Fashion Design et Business, un Mastère Direction Artistique et Stratégie de Marque ou une École des Beaux-Arts….

 

 

Bachelor Design Produits et Innovation

Préparer et former les futurs spécialistes qui élaboreront les objets, les services, les biens d’équipements et produits du quotidien. Les étudiants vont apprendre à développer des solutions fonctionnelles et esthétiques, que ce soit dans le cadre industriel ou artisanal. Ils vont être à la fois créateurs et techniciens. Du mobilier à l’outillage ou aux équipements sportifs, en passant par le mobilier urbain, les occasions de créer ne manqueront pas; et le développement durable offre aussi de nombreuses opportunités de créer pour un cadre plus sain.

 

Design Produit

  • Design de Produit et Usages
  • Design de Mobilier
  • Ecoconception
  • Prospective et Innovation
  • Pratique Plastique et Graphique
  • Prototypage 3D et Réalité Virtuelle
  • Technologie de Production et des Matériaux
  • Projet de Diplôme

 

Posture et Développement Professionnel

  • Méthodologie Professionnelle et Gestion de Projet
  • Communication de Projets
  • Relation Clients
  • Partenariats Industriels
  • Personal Branding

 

Culture et Savoir

  • Culture de l’Objet
  • Culture Design
  • Business English
  • Marketing et Droit Appliqués
  • Sémiologie et Sociologie Appliquées
  • Conférences Thématiques

 

Stages

 

Une fois la formation terminée, les étudiants peuvent se lancer sur le marché du travail et tenter d’intégrer des agences de design spécialisées ou généralistes, des entreprises ou les départements Recherche et Développement des entreprises.

Ils peuvent aussi poursuivre leurs cursus en Mastère Design Interaction et Innovation ou en Mastère Direction Artistique et Stratégie de Marque, en École des Beaux-Arts….

 

Bachelor Stratégie Design Connecté

Préparer et former les étudiants à devenir des spécialistes des objets, espaces et structures communiquant grâce au digital.

 

Design Connecté

  • Design Global Connecté (espace, objet, vêtements et applications)
  • Usage Numérique et Interactivité
  • Stratégie Digitale
  • Design UX
  • Prospective et Innovation
  • Outils de Création Numérique et Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée
  • Programmation et Développement
  • Projet de Diplôme

 

Posture Et Développement Professionnel

  • Méthodologie Professionnelle et Gestion de Projet
  • Communication de Projets
  • Relation Clients
  • Partenariats Industriels
  • Personal Branding

 

Culture et Savoir

  • Culture de la Création Numérique
  • Culture Design
  • Business English
  • Marketing et Droit appliqués
  • Sémiologie et Sociologie appliquées
  • Conférences Thématiques

 

Stages

 

Une fois la formation terminée, les étudiants peuvent se lancer sur le marché du travail et tenter d’intégrer des agences de design spécialisées ou généralistes, des entreprises, ou les départements Recherche et Développement des entreprises. Ils peuvent aussi poursuivre leur cursus en Mastère Design Interaction et Innovation ou en Mastère Direction Artistique et Stratégie de Marque.

 

Cursus Animation/Jeux Vidéo

Prépa Entertainment

Faire découvrir aux étudiants tous les métiers de l’Entertainment. Ils vont pratiquer de façon significative différents domaines : Concept Art, Animation, Game Art et Game Design. Cela leur permettra de se familiariser avec tous les métiers interconnectés du Cinéma d’Animation et du Jeu Vidéo, de s’orienter et de choisir le bachelor adapté : Animation 3D, Animation 2D, 3D Cinéma/Game Art, VFX, Concept Art, Game Design.

 

Dessin Fondamental

  • Représentation de l’Humain
  • Couleur et Lumière
  • Perspective / Environment Design
  • Infographie 2D

 

Enseignement 3D

  • Modélisation 3D
  • Rendu 3D

 

Enseignement Video Game

  • Narration interactive
  • Game Design
  • Moteur de jeu

 

Spécialisations

  • Dessin Renforcé
  • 3D Renforcée
  • Advanced Game (en anglais)

 

Culture De L’Entertainment

  • Culture de l’image
  • Histoire du Cinéma et de l’Animation
  • Histoire du Jeu Vidéo
  • Anglais

 


Bachelor Animation 3D

Préparer et former les étudiants à devenir les animateurs 3D pour le secteur de l’animation 3D (film et série) et du jeu vidéo.

 

Dessin Fondamental

  • Représentation de l’Humain : Modèle Vivant, Morpho-Anatomie et Locomotion
  • Représentation du Mouvement : Posing, Model Sheet et Animation 2D
  • Représentation de l’Environnement : Perspective et Scénographie
  • Dessin Académique et Étude Documentaire : Texture, Couleur et Lumière

 

Création Numérique

  • Digital painting
  • Modeling
  • Digital Sculpting
  • Texturing
  • Shading
  • Lighting
  • Rendering
  • VFX et CFX
  • Compositing
  • Sound design
  • Rendu Temps Réel

 

Animation

  • Animation 3D
  • Rigging Corps et Facial
  • Acting
  • Animation for Games
  • Motion capture
  • Storyboard
  • Prévisualisation
  • Layout

 

Culture et Savoir

  • Culture de l’Entertainment
  • Narration par l’Image : Composition et Mise en scène
  • Écriture et Scénario
  • Sémiologie du cinéma
  • Droit et Economie
  • Business English


Projet Professionnel

  • Gestion de projet
  • Communication
  • Pipelines de production
  • Producing
  • Personal Branding
  • Court-métrage ou Jeu vidéo de fin de cycle

 

Stages

 

Une fois la formation terminée, les étudiants peuvent se lancer sur le marché du travail et tenter d’intégrer les milieux professionnels du cinéma d’animation 3D, du cinéma en prise de vue réelle (film, série, publicité) et du jeu vidéo. Ils peuvent aussi poursuivre leur cursus en Mastère Réalisation ou en Mastère Animation Supervision.

 

 

Bachelor Animation 2D

Préparer et former les étudiants à devenir les spécialistes de toute la chaîne de production d’un film ou une série 2D.

 

Dessin Fondamental

  • Représentation de l’Humain : Modèle Vivant, Morpho-Anatomie et Locomotion
  • Représentation du Mouvement : Posing et Model Sheet
  • Représentation de l’Environnement : Perspective et Scénographie
  • Dessin Académique et Étude Documentaire : Texture, Couleur et Lumière

 

Conception Graphique

  • Character et Creature Design
  • Environment Design
  • Color Script
  • Digital Painting
  • Compositing

 

Animation

  • Animation 2D Traditionnelle
  • Animation 2D Numérique Fondamentaux de l’Animation 3D
  • Acting
  • Turn-Around
  • Animation for Games
  • Storyboard
  • Layout

 

Culture Et Savoir

  • Culture de l’Entertainment
  • Narration par l’Image : Composition et Mise en scène
  • Storyboard, Écriture et Scénario
  • Sémiologie du cinéma
  • Droit et Economie
  • Business English

 

Projet Professionnel

  • Gestion de projet
  • Communication
  • Pipelines de production
  • Producing
  • Personal Branding
  • Court-métrage ou Jeu vidéo de fin de cycle

 

Stages

 

À l’issue du Bachelor, les étudiants peuvent se lancer sur le marché du travail et candidater pour intégrer les milieux professionnels du cinéma d’animation 2D, de la série, de la publicité et du jeu vidéo. Il est aussi possible de poursuivre le cursus en Mastère Réalisation ou en Mastère Animation Supervision.

 

Bachelor 3D Cinéma Art / Game Art

Former des professionnels de la conception digitale pour les secteurs du cinéma et du jeu vidéo.

 

Dessin Fondamental

  • Représentation de l’Humain : Modèle Vivant, Morpho-Anatomie et Locomotion
  • Représentation du Mouvement : Posing, Model Sheet et Animation 2D
  • Représentation de l’Environnement : Perspective et Scénographie
  • Dessin Académique et Étude Documentaire : Texture, Couleur et Lumière

 

Conception Graphique

  • Character et Creature Design
  • Environment Design
  • Mecha Design
  • Digital Painting

 

Création Numérique Avancée

  • Advanced Modeling
  • Rigging
  • Digital Sculpting
  • Advanced Texturing / Surfacing
  • Advanced Shading
  • Advanced Lighting
  • Rendering
  • VFX et CFX
  • Grooming
  • Compositing
  • Sound design
  • Rendu Temps Réel
  • Prévisualisation
  • Layout
  • Engine Integration
  • Level Building

 

Culture Et Savoir

  • Culture de l’Entertainment
  • Narration par l’Image : Composition et Mise en scène
  • Storyboard, Écriture et Scénario
  • Sémiologie du cinéma
  • Droit et Économie
  • Business English

 

Projet Professionnel

  • Gestion de projet
  • Communication
  • Pipelines de production
  • Producing
  • Personal Branding
  • Court-métrage ou Jeu vidéo de fin de cycle

 

Stages

 

Par la suite, les étudiants peuvent postuler pour intégrer directement le milieu professionnel du cinéma d’animation 3D, du cinéma en prise de vue réelle (film, série, publicité) et du jeu vidéo. Ils peuvent également poursuivre leurs études en Mastère Technical Art.

Bachelor VFX : spécialiser les étudiants dans le domaine des effets spéciaux numériques. La 1re année est commune aux Bachelors 3D Cinéma Art / Game Art et Bachelor Animation 3D.

 

Dessin Fondamental

  • Représentation de l’Humain : Modèle Vivant, Morpho-Anatomie et Locomotion
  • Représentation du Mouvement : Posing, Model Sheet et Animation 2D
  • Représentation de l’Environnement : Perspective et Scénographie
  • Dessin Académique et Etude Documentaire : Texture, Couleur et Lumière

 

Conception Graphique

  • Color Script
  • Digital Matte Painting
  • Character et Creature Design
  • Environment Design
  • Mecha Design

 

Création Numérique

  • Modeling
  • Texturing
  • Shading
  • Lighting
  • Rendering
  • Sound design
  • Rendu Temps Réel

 

Vfx Et Composing

  • VFX : Explosions, fumées et feux, liquides, atmosphères
  • CFX : Tissus, vêtements, hair et fur
  • Grooming
  • Shot Sculpting
  • Mapping
  • Tracking
  • Compositing
  • Incrustation
  • Chroma Keying
  • Etalonnage

 

Culture Et Savoir

  • Culture de l’Entertainment
  • Narration par l’Image : Composition et Mise en scène
  • Sémiologie du cinéma
  • Droit et Economie
  • Business English

 

Projet Professionnel

  • Gestion de projet
  • Communication
  • Pipelines de production
  • Producing
  • Personal Branding
  • Court-métrage ou Jeu vidéo de fin de cycle

 

Stages

 

À l’issue de la formation, les étudiants peuvent postuler pour intégrer directement le milieu professionnel du cinéma d’animation 3D, du cinéma en prise de vue réelle (film, série, publicité) et du jeu vidéo. Ils peuvent également poursuivre leurs études en Mastère VFX Supervision.

 

 

Bachelor Concept Art

Former les artistes de demain, qui vont concevoir les personnages et les environnements pour le jeu vidéo, l’animation 2D/3D et le cinéma.

 

Dessin Fondamental

  • Représentation de l’Humain : Modèle Vivant, Morpho-Anatomie & Anatomie Comparée
  • Head & Figure Painting > Représentation du Mouvement : Posing, Model Sheet & Animation 2D
  • Représentation de l’Environnement : Perspective & Scénographie
  • Dessin Académique & Etude Documentaire : Texture, Couleur & Lumière

 

Création Numérique

  • Character Design
  • Costume Design
  • Creature Design et Chimérologie
  • Environment Design
  • Props Design
  • Mecha and Vehicle Design
  • Storyboard
  • Color Key
  • Style Graphique
  • Ecriture Graphique
  • Visual Development
  • Studio de Création

 


Culture et Savoir

  • Conception de Moodboard
  • Culture de l’Entertainment
  • Narration par l’Image : Composition & Mise en scène
  • Sémiologie du cinéma
  • Droit & Économie
  • Business English
  • Acting

 

Projet Professionnel

  • Gestion de projet
  • Communication
  • Pipelines de production
  • Producing
  • Personal Branding
  • Portfolio

 

Stages

 

À l’issue de la formation, les étudiants peuvent postuler pour intégrer directement les milieux professionnels du cinéma d’animation 3D, du cinéma en prise de vue réelle et du jeu vidéo. Ils peuvent également poursuivre leurs études en Mastère Direction Artistique.

 

Bachelor Game Design

Faire des étudiants des spécialistes de la conception de jeux et d’expériences interactives.

 

Game Design

  • Gaming Theory
  • Board Game
  • Mechanics Design
  • Level Design
  • Level Building
  • Puzzle Design
  • Quest Design
  • Free-to-play Game Design
  • Storytelling
  • System & Economy Design
  • Rational Design
  • Game Balancing
  • Data Analysis
  • QA (Quality Assurance) & Playtesting
  • Transmedia
  • Gamification

 

Game Making Tools

  • UX (User Experience)
  • Game Programing
  • Scripting
  • Game Engines: Unreal & Unity
  • Applied Mathematics
  • 2D Game Art
  • 3D Game Art
  • Sound Design
  • Puzzle Design
  • Trailer
  • Virtual Reality & Augmented Reality

 

Culture et Knowledge

  • Art, Image and Visual Media Culture
  • Video Game History
  • Critical Analysis
  • Semiology & Semiotics
  • Law & Economics
  • Business English
  • Market Analysis
  • Business Models
  • Blockchain

 

Professional Projects

  • Project Management
  • Communication
  • Pipelines
  • Producing
  • Personal Branding
  • Game Prototype
  • Game Prototype

 

Une fois leur formation terminée, les étudiants peuvent intégrer le milieu professionnel du jeu vidéo, ainsi que les secteurs toujours plus nombreux qui intègrent la ludification (robotique et domotique, pédagogie et serious learning, communication et stratégie marketing). Ils peuvent également poursuivre leurs études en Mastère Game Development.

Est-il nécessaire de suivre cette formation si vous êtes inscrits aux cours apprendre à dessiner?

Non. Les cours apprendre à dessiner sont suffisants pour passer de dessinateur débutant à illustrateur professionnel.
Vos futurs clients ne regarderont que votre portfolio. Dans les métiers de l’image, les diplômes ne vous serviront à rien.
Méfiez-vous toujours des instituts qui vous vendent des “diplômes agréés” car à la fin de la journée, ils ne serviront pas à prouver votre valeur en tant qu’artiste. Seules vos compétences le pourront.

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?

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