APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs Répondre à : Exercices sur le contraste et les valeurs

#125183

ha je suis content! je dois avoir progressé 🙂 …. en regardant la vignette de Co Rine (qui est très bien cela dit), je m’étais dit que j’aurais plutôt laissé tomber les nuages et baissé la valeur de l’ombre…

Bravo ! Très bien !! C'est que tu as un niveau plus avancé maintenant et donc tu as une meilleure capacité d'observation. ^^

Les vignettes que j’ai faites ici et tes conseils m’ont fait avancer (sauf si je me trompe ha ha ) Je souhaite ça à tout le monde ici 🙂

Merci. Ça me fait plaisir de lire ça. Je te confirme que tu as bien évolué et cela se voit de la première à la dernière vignette que tu as posté ici. Et maintenant tous tes travaux dans ta galerie montre à quel point tu as compris les valeurs et la lumière. Donc bravo à toi pour ton travail. ^^

c’est super de se sentir aidé comme ça, car seule je crois que j’aurai arrêtée, même si nous sommes motivé(e)s, nous avons quand même besoin de soutien, de conseils, etc. Merci, merci à vous deux !! 🙏 🙏 🥰

C'est vrai que le soutien est très important en dessin, comme nous nous formons malgré tout en autodidacte nous avons vite fait de nous sentir submergé, perdu, et de nous retrouver avec le moral dans les chaussettes.^^ De rien @Epmale (La Louve). C'est un plaisir de pourvoir t'aider un peu. 😘

voici la vignette du jour, beaucoup de noir, ce n’était pas évident

Hé hé hé ! J'ai été sournoise sur cette vignette.😛Celle-ci il faut la travailler à l'envers, c'est à dire qu'il faut travailler avec la gomme. Donc tu devras foncer ta vignette puis aller creuser, retirer à la gomme le graphite pour obtenir les valeurs voulu. C'est bien que tu l'aies tenté, si je ne me trompe pas tu es la seule à avoir essayé. Bravo par ce qu'elle n'est pas mal du tout. ;)

Oui c’est exactement ca que j’ai trouvé difficile : faire un choix ; nuages ou pas nuages? Puis j’ai pense au film et je me suis dit que les nuages etaient importants dans l’histoire donc dans la vignette. C’est sur que ca aurait été mieux sans, et plus facile. J’aurais du ecouter mon instinct 😉 c’est bien car ca fait partie du processes du choix des valeurs.

Très bonne réflexion, ce n'est pas facile de faire un choix. Je comprends tout à fait ton approche, mais ici on travaille surtout les valeurs et moins la composition. En composition, effectivement il aurait fallut rendre quelques nuages visibles. ^^

Les 2 suivantes, tjs à 3 valeurs. Le_voyage_de_Chihiro et L’étrange_Noël de la page 1.

Superbe ! Du très beau travail une fois de plus ! ^^

faudra-t-il reprendre les memes pour passer a 5 valeurs?

Tu peux reprendre les mêmes, mais si tu souhaites changer d'images j'en ai ajouté d'autres pages 4 et 27. ;)