APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 1,051)
  • #125032
    Alfihar Illuminé du dessin
    +338Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 245
    Inscrit : 15/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Alfihar

    Bonjour @Epmale (La Louve)

    @kietsu Tu as surement raison, CatHyel, mais ce qui m’impressionne c’est qu’il faut le faire en un minimum de temps et noter son temps

    Je vais apporter ma petite contribution si ça peut te rassurer. Pour ma part, j'ai mis presque 15h pour le faire sur plusieurs jours (sur un A4)…pour un résultat qui à mes yeux n'a rien d'exceptionnel. Mais l'important est que tu arrives à prendre du plaisir à le faire. Ne te force pas et va à ton rythme, et tu verras que tu iras au bout ;-)

    Bon après midi ;-)

    #125072
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @OlivD Un grand merci à toi Oliv'D, tous vos messages me rassurent, merci beaucoup   !!!

    #125074
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu Bonsoir CatHyel, voici la vignette du jour, beaucoup de noir, ce n'était pas évident, et je l'ai photographiée un tout petit peu de travers

    #125123
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    ^ Ha bon tu as trouvé cela difficile pour The Truman Show ? Tu t’en sors bien pourtant. Il ne faut pas s’occuper des nuages sur le mur. Tu mets tout ça dans la même valeur. 😉

    je m’étais dit que j’aurais plutôt laissé tomber les nuages et baissé la valeur de l’ombre…

    Oui c'est exactement ca que j'ai trouvé difficile : faire un choix ; nuages ou pas nuages? Puis j'ai pense au film et je me suis dit que les nuages etaient importants dans l'histoire donc dans la vignette.  C'est sur que ca aurait été mieux sans, et plus facile. J'aurais du ecouter mon instinct ;) c'est bien car ca fait partie du processes du choix des valeurs.  En tout cas merci pour votre retour tjs si precieux.

    Les 2 suivantes, tjs à 3 valeurs. Le_voyage_de_Chihiro et L'étrange_Noël de la page 1.


    @kietsu
    (CatHyel) faudra-t-il reprendre les memes pour passer a 5 valeurs?

    #125183

    ha je suis content! je dois avoir progressé 🙂 …. en regardant la vignette de Co Rine (qui est très bien cela dit), je m’étais dit que j’aurais plutôt laissé tomber les nuages et baissé la valeur de l’ombre…

    Bravo ! Très bien !! C'est que tu as un niveau plus avancé maintenant et donc tu as une meilleure capacité d'observation. ^^

    Les vignettes que j’ai faites ici et tes conseils m’ont fait avancer (sauf si je me trompe ha ha ) Je souhaite ça à tout le monde ici 🙂

    Merci. Ça me fait plaisir de lire ça. Je te confirme que tu as bien évolué et cela se voit de la première à la dernière vignette que tu as posté ici. Et maintenant tous tes travaux dans ta galerie montre à quel point tu as compris les valeurs et la lumière. Donc bravo à toi pour ton travail. ^^

    c’est super de se sentir aidé comme ça, car seule je crois que j’aurai arrêtée, même si nous sommes motivé(e)s, nous avons quand même besoin de soutien, de conseils, etc. Merci, merci à vous deux !! 🙏 🙏 🥰

    C'est vrai que le soutien est très important en dessin, comme nous nous formons malgré tout en autodidacte nous avons vite fait de nous sentir submergé, perdu, et de nous retrouver avec le moral dans les chaussettes.^^ De rien @Epmale (La Louve). C'est un plaisir de pourvoir t'aider un peu. 😘

    voici la vignette du jour, beaucoup de noir, ce n’était pas évident

    Hé hé hé ! J'ai été sournoise sur cette vignette.😛Celle-ci il faut la travailler à l'envers, c'est à dire qu'il faut travailler avec la gomme. Donc tu devras foncer ta vignette puis aller creuser, retirer à la gomme le graphite pour obtenir les valeurs voulu. C'est bien que tu l'aies tenté, si je ne me trompe pas tu es la seule à avoir essayé. Bravo par ce qu'elle n'est pas mal du tout. ;)

    Oui c’est exactement ca que j’ai trouvé difficile : faire un choix ; nuages ou pas nuages? Puis j’ai pense au film et je me suis dit que les nuages etaient importants dans l’histoire donc dans la vignette. C’est sur que ca aurait été mieux sans, et plus facile. J’aurais du ecouter mon instinct 😉 c’est bien car ca fait partie du processes du choix des valeurs.

    Très bonne réflexion, ce n'est pas facile de faire un choix. Je comprends tout à fait ton approche, mais ici on travaille surtout les valeurs et moins la composition. En composition, effectivement il aurait fallut rendre quelques nuages visibles. ^^

    Les 2 suivantes, tjs à 3 valeurs. Le_voyage_de_Chihiro et L’étrange_Noël de la page 1.

    Superbe ! Du très beau travail une fois de plus ! ^^

    faudra-t-il reprendre les memes pour passer a 5 valeurs?

    Tu peux reprendre les mêmes, mais si tu souhaites changer d'images j'en ai ajouté d'autres pages 4 et 27. ;)

    #125199
    Mikael63 Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 16/09/2020

    Message privé
    @Mikael63

    Bonjour @kietsu (CatHyel)

    Tout d'abord merci d'animer ce topic que je trouve très intéressant.

    Je travaille sur le module 4 de la formation débutant donc il me parle beaucoup. Je ne poste pas mes vignettes mais je bosse malgré tout sur les images que tu partages.

    Sur quel site vas tu pour trouver ces belles photos de films ? J'aimerais pouvoir m'en trouver d'autres mais je perds plus de temps à chercher sur le net qu'à les dessiner. 😅

    #125241

    Sympa ce sujet.

    Voici quelques vignette réalisé pour la formation débutant et un petit dessin fun

     

    #125256
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Shizukana tsuyo-sa Bonjour Cyril Buf, chouette tes vignettes, en revanche pour la petite poupée ( je me souviens plus du nom) je trouve que tu aurais pu augmenter un peu les valeurs sur les parties de droite, enfin c'est mon avis, sinon, n'oublie pas de mettre les photos d'origines pour que ça soit plus facile pour CatHyel


    @kietsu
    CatHyel, bonsoir, aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de finir ma vignette, celle que j'ai faite hier, je dois la refaire du coup ?

    #125257

    Bonjour @Mikael63 (Mikael63) !

    Tout d’abord merci d’animer ce topic que je trouve très intéressant.

    C'est cool ça ! Contente que ça te plaise ! ^^

    Je travaille sur le module 4 de la formation débutant donc il me parle beaucoup. Je ne poste pas mes vignettes mais je bosse malgré tout sur les images que tu partages.

    très bien si ça t'aide tant mieux. ^^

    Sur quel site vas tu pour trouver ces belles photos de films ? J’aimerais pouvoir m’en trouver d’autres mais je perds plus de temps à chercher sur le net qu’à les dessiner.

    Hé bien je ne vais sur aucun site en particulier. Je tape juste dans la barre de recherche Google image “beautiful shots in movies”, ensuite je sélectionne les images que je trouve intéressantes. ;)

    @Shizukana tsuyo-sa (Cyril Buf) Sympa tes vignettes. J'ai un peu de mal à visualiser de quoi il s'agit. Et pas mal la petite dame sur la dernière image, alors on ne voit pas très bien les valeurs, il y a un reflet dû à la concentration de graphite sur ta feuille, et prends la photo de jour ou avec une lumière plus blanche. ^^

    bonsoir, aujourd’hui je n’ai pas eu le temps de finir ma vignette, celle que j’ai faite hier, je dois la refaire du coup ?

    Ok pas grave. Nan tu n'es pas obligée de la refaire elle est assez difficile. Fais-en une autre plutôt. ;)

    #125273
    Mikael63 Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 16/09/2020

    Message privé
    @Mikael63

    Génial, merci, j'ai tapé la recherche dans Pinterest et y a plein d'images qui vont faire mon bonheur (ou m'arracher les cheveux, c'est selon le point de vue) 😄

    #125277
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    bonsoir, aujourd’hui je n’ai pas eu le temps de finir ma vignette, celle que j’ai faite hier, je dois la refaire du coup ?

    Ok pas grave. Nan tu n’es pas obligée de la refaire elle est assez difficile. Fais-en une autre plutôt. 😉

    Ha ouf 🥴c'est vrai que je l'ai eu un peu dur, mais je voulais sortir un peu ma zone de confort pour voir. Merci. J'ai commencé celle de la personne dans le désert, mais comme la lumière de ma lampe rend mal, j'attends demain pour te l'envoyer.

    J'aurai une petite question qui m'intrigue, quelle différence y a-t-il entre : fusain, graphite, mine de plomb, pierre noire ? SVP 🤔  Merci  😃

    #125408
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    Dernier jour à 3 valeurs. Sniff!

    #125488
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu Voilà ma vignette du jour CatHyel, et j'ai posé une petite question ci-dessus, j'ignore si tu sais y répondre. Passe un bon week end. :-)

    #125532

    @Mikael63 (Mikael63) De rien ! Amuse-toi bien ! ^^

    Dernier jour à 3 valeurs. Sniff!

    Hé oui ! Mais tu t'es sors super bien avec 3 valeurs donc tu n'auras aucun soucis avec 5. Excellentes tes vignettes ! ^^


    @Epmale
    (La Louve) Oui j'ai vu ta question.

    Alors le fusain est un arbuste qui à été calciné, en fait c'est comme du charbon de bois. Il se pose très facilement sur la feuille mais n'accroche pas beaucoup, tu peux obtenir des noirs assez intense. Cela fait des dépôts de poudre que tu peux étaler, estomper facilement pour obtenir des nuances de gris. C'est très salissant également.

    Le graphite est un minéral, il est utilisé pour faire les mines de crayons. En crayon, ça va du 9H au 9B. H les mines sont dures et ne marquent pas beaucoup le papier. Idéales pour les esquisses car moins visibles et donc plus facile à recouvrir avec de la couleur ou encore des mines plus tendres. B pour les mines tendres qui marqueront bien plus le papier et qui permettent d'obtenir des noirs plus intenses. Le graphite se dépose plus facilement avec ces mines, donc tu satures aussi plus vite ta feuille, tu le vois quand il y a cet effet brillant. Tu peux également trouver le graphite en poudre pour couvrir des grandes surfaces de feuilles par estompe, afin de réaliser des ombres. Ou encore l'utiliser pour faire des lavis.

    La mine de plomb est de nos jours, comme son nom ne l'indique pas, une mine de crayon en…graphite ! ^^ La particularité de ce crayon est qu'il est totalement en graphite. C'est à dire que tu tiens une grosse mine qui a la forme d'un crayon. Généralement utilisé pour les esquisses et croquis.

    La pierre noire est un minéral tendre, qui permet d'obtenir des noirs vraiment très intenses et qui tiennent bien sur la feuille. Elle s'estompe difficilement.

    Voilà ! J'espère que c'est un peu plus claire pour toi. ^^


    @Epmale
    (La Louve) Pas mal cette vignette.C'est bien ! ^^

    #125570
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu Merci beaucoup pour ta réponse CatHyel, oui c'est plus clair, car je vois tous ces crayons quand je vais sur internet, mais ne pouvant les voir et les essayer, je ne voyais pas la différence, je sais que Semeur à fait un post, mais ils se noient dans les posts des personnes qui utilisent ces crayons, et je n'ai pas tout trouvé. Bon ben je continue mes vignettes. Passe un bon dimanche :-)

15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.