APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Azziz ! Lumière !! … Merci Azziz .. (galerie d’AzzizLight)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 41)
  • #150106
    Louielouie Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 162
    Inscrit : 24/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Louielouie

    Bonjour à tous

    Alors aujourd'hui j'ai voulu dessiner une vieille locomotive.

    Je suis a la fois content et pas content. Pas content parce que le résultat est un peu brouillon et que j'aurais pu faire mieux ( a la base je voulais pas appliquer les valeurs et juste me concentrer sur l'exercice de perspective .. et puis j'étais lancé)

    Mais content parce qu'après plusieurs tentatives infructueuses j'ai enfin réussi à dessiner une locomotive ! Il faut dire que j'étais souvent effrayé par tout les détails ..

    Ça me fait voir que j'ai beaucoup de points à améliorer concernant la perspective .. notamment en ce qui concerne les ellipses ( axe mineur et majeur, axe de rotation, plan de l ellipse …)

     

    Je prendrai avec plaisir tout vos conseils et remarques

    #150113
    logicfun Crayon divin
    +2169Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C'est pas mal, par contre ça se barre en couille à l'avant de la loco ;)

    Pour éviter ce genre de chose tu peux commencer par dessiner un parallélépipède dans la perspective qui délimite ta loco avec un axe au centre dans le sens de la longueur. Ca te permet d'avoir des repères

    #150154
    Igricheff Modérateur
    +6268Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2782
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @logicfun (logicfun) c'est pas tellement un problème de perspective mais d'objectif de l'appareil photo. Si tu regardes bien la référence d'@aad-1582553374 (AzzizLight), le nez de la loco est tordu . ça peut être un choix de représenter ce type d'image .

    Sinon le truc de la boite marche bien avec tous les types de véhicules pour une perspective plus “normale” :D

     

     

    #150207
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Et bien moi , je la trouve pas mal ta loco car ce n'est vraiment pas évident à dessiner ce genre de truc et tu sors plutôt bien je trouve.

    #150266
    Louielouie Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 162
    Inscrit : 24/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Louielouie

    Bonjour

    Merci @Natura ! Je commence à prendre des sujets un peu complexes pour m'améliorer et chopper des automatismes !

    Par contre c'est vrai que mon trait est encore très “tremblant” et manque de spontanéité


    @Bobby5
    (Bobby5)  Désolé je suis nul en photographie .. du coup je n'arrive pas bien  à comprendre le problème avec la photo :(  pourrais tu m'expliquer ?

    Après je me doute qu'on doit être dans du 3 pdf vu la position du photographe .. mais j'ai décidé de redresser pour faire du 2pdf.


    @logicfun
    (logicfun) merci pour ton commentaire. Du coup j'ai refait le même locomotive mais cette fois ci en commençant avec des boîtes. Voila le résultat. Je trouve l'ensemble globalement plus cohérent ..

    Il y a quand même quelques bourdes encore (les roues surtout). J'ai mis quelques étapes intermédiaires pour voir si je m'y prenais correctement.

    #150283
    logicfun Crayon divin
    +2169Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je pense qu'il y a encore une merdouille avec l’ellipse de la face avant du cylindre, après c'est pas facile parce que la face n'est pas plate mais bombé (et en plus les ellipse c'est la galère)

    Par contre je suis d'accord, l’ensemble est beaucoup plus cohérent, surtout l'alignement du train avant de la loco, l'effet de perspective est beaucoup plus clair et rend le dessin bien plus dynamique

    #150352
    Damien_38_Outlook Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 18/01/2021

    Message privé
    @Damien_38_Outlook

    Désolé je suis nul en photographie ..

    Juste pour rigoler:

    Un autre site à Pit

    #150356
    Igricheff Modérateur
    +6268Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2782
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @aad-1582553374 (AzzizLight) c'est simple: lorsque dans une photo les arbres convergent au lieu d'être droits, c'est qu'il y a une prise de vue ” non réelle” mais modifiée par l'objectif, surtout à une si courte distance . ( je dis ça mais c'est vrai aussi pour des murs )

    j'ai une forêt en face de chez moi, les arbres sont verticaux et parallèles entre eux…

    #150405
    Louielouie Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 162
    Inscrit : 24/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Louielouie

    @Bobby5 (Bobby5) aaaah ouiiîi !! Effectivement tu as raison. Ça peut expliquer la perspective bizarre à l'avant en effet ..

     

    #150406
    Louielouie Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 162
    Inscrit : 24/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Louielouie

    @Bobby5 (Bobby5) aaaah ouiiîi !! Effectivement tu as raison. Ça peut expliquer la perspective bizarre à l'avant en effet ..

     

    #150688
    Louielouie Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 162
    Inscrit : 24/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Louielouie

    Bonsoir

    Pour continuer sur les trains, j'en ai fait plusieurs aujourd'hui . Voici le plus réussi !

    https://unsplash.com/photos/SjLVfDBaFg8

    Cette fois ci j'ai remarque tout de suite qu'il y avait un problème avec la perspective du à l'objectif. J'ai essayé de corriger ça dans mon dessin.

    J'ai voulu en rester aux contours puisque je vois ça comme un exercice de perspective.. du coup on a l'impression que certains éléments flottent dans le vide .. c'est parce que j'ai évité de représenter des éléments dans la pénombre ..

    #150748
    logicfun Crayon divin
    +2169Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    J’ai voulu en rester aux contours puisque je vois ça comme un exercice de perspective.. du coup on a l’impression que certains éléments flottent dans le vide .. c’est parce que j’ai évité de représenter des éléments dans la pénombre ..

    Ca aurait pu être un bon exercice d'essayer de faire aussi les formes dans la pénombre, quitte à les déduire de ce que tu peux voir, après c'est sur que ça prend beaucoup plus de temps et que c'est pas le but recherché quand on essaye de comprendre la perspective. C'est plus sympa de faire des locos que de simple cube ou cylindre ;)

    Par contre plus tard tu pourras toujours revenir dessus quand tu seras plus focus sur le rendu

    Ps: c'est marrant toute tes vielles locomotives, ça me rappelle une bd que j'avais mise en couleur il y a un moment déjà et qui s’appelait “combattants du rail”, j'en ai bouffé de la loco , avec la fumé, la vapeur et tout le tremblement ;)

    Edit: photo d'époque sur ma vielle intuos 3 ^^

    #150764
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1582553374 (AzzizLight)

    Pas  mal tes locos ! Pour le dernier, comme le point de fuite de droite est presque dans le champ de vision de la feuille , celui de gauche s eloigne encore plus de la feuille ( une des difficultés, la peur du hors champs XD ) !

    En tout cas, ”Tchiou tchiou” 😉 !

    #150767
    Igricheff Modérateur
    +6268Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2782
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pour tes roues : la roue avant ne me semble pas dans la perspective générale . mais c'est peut être la photo ;)

    je pense qu'il y a une video de Pit sur la construction des ellipses . En tout état de cause, il faut que ta roue soit inscrite dans un parallélogramme placé dans la perspective. Pour la largeur elle doit effectivement suivre le point de fuite que tu as placé de côté.

    #150820
    Louielouie Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 162
    Inscrit : 24/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Louielouie

    @Bobby5 (Bobby5)

    Effectivement la roue est totalement de traviole. Je me souviens que j'avais confondu plusieurs lignes de fuite à ce moment .


    @Fospeed97
    (Fospeed97) en plus j'essai de plus en plus de faire moins ” mathématique” et d'approximer pour lâcher le trait .. c'est pas toujours une réussite je dois avouer


    @logicfun
    (logicfun) ben … En fait j'ai essayé de mettre des valeurs sur une autre locomotive et … Voila quoi …

    https://unsplash.com/photos/pgzVbhKg_P0

    Mettre les valeurs c'est pas encore du tout évident pour moi .. j'ai toujours l'impression de finir avec un aspect brouillon, sale et pas fini …

    En tout cas elle a l'air classe ta bd ;)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.