15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 78)
  • #16938
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Le plus dur c'est d'être régulier dans l'exercice…

    (et, soyons honnête, c'est quand même plus difficile lorsqu'on prend le métro seul(e) )

    #16972
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Salut tout le monde !

    J'espère que tout va bien pour chacun d'entre vous et que vous trouvez le temps de dessiner. Pour ma part voici ce qu'il en est :

    • Dessin d'observation d'une collègue de boulot (le 3ème – img077) : tête trop grosse (défaut récurent lorsque je suis un peu loin ou que je commence par la tête que je détaille un peu avant de rajouter le corps, à chaque fois ça ne loupe pas!). Dessin d'après référence pour celui de gauche mais je n'ai pas réussis à retranscrire l'expression de parfait abandon du fumeur.. dommage
    • Dessin d'imagination (le 2nd – img076) : je voulais dessiner un corps entier (ou presque) avant de me lancer dans les modules 3 et 4 de la formation personnage. j'ai été étonnée de constater que j'avais quand même bien progresser à force d'observer des photos, des dessins, les gens autours de moi pour mes croquis d'observation.. le résultat est encore bancal mais il est bien mieux que ce que je me pensais capable de faire (du coup je doute d'être capable d'en refaire un autre du même genre..haha confiance en toi quand tu nous fuis…) + références anatomiques à droite (je trouvais que le plus gros problème venait des bras et des épaules)
    • Dessin d'inspiration d'après plusieurs références (le 1er – img075). La jeune femme de droite à une trop grosse tête (je voulais m'entrainer à faire des yeux asiatiques à la base avant d'enchainer sur…mon premier corps féminin !)

    Bonne soirée et merci à ceux qui prendront le temps de jeter un œil par ici ^^

    Wal'

    #16976
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    salut waldrim

    comme toi, je pense que le travail d'observation est primordial pour progresser et c'est sur que ça aide pour “passer” au dessin d'imagination.

    j'aime beaucoup le personnage masculin d'inspiration, j'ai hâte de voir le prochain. j'aime aussi ton fumeur que je trouve quand même assez expressif.

    tu n'as pas envie de passer un peu de couleur sur certains de tes croquis ? tu envisages de t’orienter vers du traditionnel ou digital?

    bonne continuation dans ton travail, ça à l'air bien parti  :)

    #16982
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Salut Doudoll,

    Oh que si j'ai envie de mettre de la couleur.. j'adore l'aquarelle mais mon carnet en 70g ne me le permet pas vraiment (j'ai fais quelques tests peu concluant en début de carnet..) Je pourrais y mettre du feutre mais cela se verrait par transparence et je ne pourrais plus utiliser qu'une page sur deux..Me reste le crayon de couleur c'est vrai (mais je ne maitrise pas vraiment celui ci, a voir ^^). J'envisage de parvenir à faire une petite BD dont j'ai fini le scénario en début du moi et qui attend que je me penche un peu plus sur le storyboard et le charact design des personnages (d'où la formation personnage et tous mes essais ici)

    Quant à savoir s'il s'agira de traditionnel ou de digital.. je n'ai jamais fait de digital mais cela me tenterait bien, toutefois je pense que je ferrais les deux (aquarelle + digital)

    Merci beaucoup en tout cas ! J'espère pouvoir t'en montrer d'autres rapidement !

    Wal'

    #16984
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Salut Wal,

    Je les trouve déjà très chouettes, tes croquis, sincèrement. J'aimerais bien être capable d'en faire autant, surtout un fois sortie du dessin d'observation strict.

    J'aime particulièrement tes dessins d'inspiration, et ton fumeur, que je trouve tous trois expressifs et intéressants. Je pense que l'homme assis a les pectoraux un peu trop hauts, par rapport aux aisselles, si je peux me permettre une critique constructive.

    Et quel courage tu as de dessiner les gens dans le métro ou autre : je n'en suis pas encore là. Trop timide : le regard des autres me paralyse… même en famille, c'est dire ! ;-)

    #16988
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    @Waldrim : pas mal du tout ces dessins.

    Le coup de la tête trop grosse je connais ça aussi ^^. Faudrait arriver à poser toutes les proportions avant de rentrer dans le détails mais on a vite fait de se concentrer sur la tête trop tôt.

    Globalement, je trouve que tu retranscris bien l'expression (même là où ça te conviens moins ;p). On a vraiment l'impression de voir des gens vivant et différents. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, car j'ai du mal aussi ^^

     

    +++

    #17001
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    @Christelle : Merci beaucoup, haha je me suis dis la même chose en regardant ton dernier digital painting et portrait “purée j'aimerais pouvoir faire pareil..” ^^ Merci beaucoup pour la critique constructive, j'ai fais le changement et effectivement cela va beaucoup mieux ! Pour le métro, c'est vraiment le regard bienveillant de mes proches puis celui des étrangers qui m'entouraient qui m'ont encouragé (je n'en reviens toujours pas) qui m'a VRAIMENT aidé. Je ne parviens pas encore à le faire dans les trams bondés ou les bus (ni même dans les files d'attentes ! je ne sais plus si c'est Pit qui en à parlé ou si j'ai lu cela quelque part mais purée il faut osé quand même je trouve..mais qui sait ?). J'ai vu ton dernier portrait d'observation c'est top ! Être un petit groupe à le faire va nous motiver je pense !


    @Mok
    : Merci merci Mok ! Oui les proportions sont galères, et je me rends compte que m'être entrainé sur la tête d'un côté avant d'essayer de lui raccrocher un corps est vraiment pas évident mais Pit à bien détaillé touuuutes les parties du corps dans les modules 3 et 4 de la formation personnages et purée ces vidéos sont tellement top ! (j'ai commencé par les visionner simplement en notant tout ce qui était abordé pour y revenir un peu chaque jour de la semaine prochaine, ça motive je trouve de savoir où on va ^^). Merci oui je crois comprendre ce que tu veux dire et c'est très encourageant pour moi merci !

    Vous m'avez motivé tant et si bien qu'au lieu d'aller me coucher j'ai attrapé mon carnet pour refaire un personnage d'imagination.. même si je sens qu'il y a de bons bug de proportions mais bon.. rien que le fait de parvenir a dessiner un personnage en entier dans une position que je viens d'imaginer me bluff par rapport a ce que j'étais capable de faire il n'y a pas 2mois !

    Images:
    #17006
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Pour un personnage d'imagination, c'est vraiment du bon boulot et les proportions me semblent très correctes

    #17078
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    j'aime beaucoup ton style de dessin @waldrim ! tu te débrouilles bien avec l'imagination dis donc… ca va t'aider pour la bd ( moi j'ai pleins d'iddées de scénarios mais aucuns ne plaisent si tu as des conseils je suis preneur ;) )

    L'ensemble est vraiment bien mais as tu oublié le bras droit ? ;)

    sérieusement le seul petit défaut serait le menton peut être trop long mais ce n'est pas choquant du tout

    bonne soirée à toi !

     

    #17084
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    tes croquis sont super, particulièrement le dernier :)

    #17316
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Merci beaucoup pour vos retours ^^


    @Loic
    : Après coup j'ai demandé à ma coloc de prendre la même pause pour vérifier mais.. la souplesse n'était pas la même et les jambes étaient beaucoup plus petites ..comme quoi..mais parfois, la réalité nous parait moins “cohérente” que le dessin.. Merci de ton retour en tout cas


    @Baltha
    : oh merci de ce joli compliment ! Pour l'imagination, je t'avoue qu'à chaque fois je suis la première surprise mais je me dis que c'est l'acharnement qui porte ses fruits ;) Pour le bras droit.. haha j'ai été démasquée ! Oui en effet, mais quand ma coloc à pris la pause, on ne le voyait pas (seul sa main gauche se voyait) et je n'ai plus osé touché au croquis.. Pour le menton je suis d'accord qu'il y a quelque chose par là qui gène mais je m'interrogeais carrément sur la position du visage entier voir sur sa “forme” (trop plat ?)

    Pour les idées de scénarios, aucun soucis si je peux être utile en quoi que ce soit ce sera très volontiers ! De mon côté j'ai réussi à boucler le scénario de mon premier projet -en binome avec une amie pour éviter qu'il finisse au fond d'un dossier..- et ca fait plus d'un  mois qu'il faut que je fasse le storyboard maintenant..

    Sur quoi pourrais-je t'aider ? Personnellement j'ai toujours tendance à imaginer des univers très complexes et j'ai souvent de bons débuts mais du mal à trouver une bonne fin. Du coup pour le “crash test” on a simplifié l'univers et avons limité la BD à 5 personnages (je ne me souviens plus du nombre de scènes et pages)


    @Dams
    : Merci !!

     

    Je vous poste le dernier né d'imagination (sur un carnet 21*29,7 cette fois), un samedi soir après avoir raté une aquarelle de paysage. Manifestement je m'en sors mieux le soir avant d'aller dormir.. (je doute qu'il y ait vraiment un lien mais ça fait deux trois fois que je m'en rends compte..)

     

    #17332
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    salut waldrim, j'aime ton dernier perso mais elle me semble “bancale”

    #17337
    Eleonor Illuminé du dessin
    +379Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 324
    Inscrit : 26/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Eleonor

    salut Waldrim,

    Je redécouvre ton travail après quelques mois où j'ai quelque peu négligé de m'investir sur ce site, et c'est vraiment super. En effet, ton dernier perso défie les lois de la gravité (tu aurais fais un petit croquis bâton avant, ça serait passer tout seul), mais, franchement, il reste expressif, original, avec une vraie force graphique. Les petits détails tombent très juste. Tu peux en être fière ^^. Ta progression est vraiment au top. Hâte de voir la suite.

    #17409
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    haha oui, plus que bancale même ! Si à la rigueur elle était en train de grimper une pente je ne dis pas mais là… C'est souvent le problème lorsqu'on ne réfléchit pas du tout à son dessin.. @Elanor : je suis bien d'accord, un croquis bâton aurait permis de fixer une posture cohérente alors que là j'ai simplement gribouillé une tête et comme d'ordinaire je m'arrête au maximum aux épaules je me suis forcée à continuer. Le bassin dans cette position s'est révélé un vrai problème d'autant que le buste était déjà penché, le personnage de 3/4.. on partait trèèès mal. J'ai fait pleins de traits (ce qu'il ne faut pas faire pourtant..) jusqu'à trouver cette drôle de posture en marche avant de l'affiner. Mais j'ai l'impression de l'avoir dessiner un peu par hasard au fond..

    Je ne sais pas si cela vous arriver, ce moment où vous terminé un dessin en vous demandant comment vous vous en êtes sortie et surtout en jurant que vous seriez bien incapable de recommencer ? C'est bête mais ça me bloquerait presque !

    En tout cas un grand merci à vous deux d'avoir pris le temps de me faire un retour (et merci Elanor pour tes beaux compliments qui me touchent beaucoup) c'est toujours très motivant (surtout que je m'essaye en ce moment aux paysages d'observation à l'aquarelle et c'est un massacre !)

     

    Je pars en vacances à la montagne du 10 au 17 août, j'emmène avec moi le scénario de @Archange.st.Michel pour notre défi BD en espérant passer le cap du storyboard (Le choix des plans, la taille des cases etc me pose un vrai problème !)

    A bientôt tout le monde et au plaisir de voir plein de jolies choses dans vos galeries à mon retour !

    #17418
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    bonnes vacances !

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 78)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.