15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 78)
  • #16700
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    tu t'en sort bien avec les positions de persos. c'est un très bon exercice :)

    #16704
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Merci beaucoup !!

    Pour l'exercice tout le mérite en revient à Pit (module 2 les gens ! ;) ) personnellement je préfère le timing de 1min et c'est assez amusant de voir qu'en passant de 30sec à 1min puis à 2 on se retrouve à ne plus trop savoir quoi rajouté sur le croquis, presque étonné d'avoir réussir à “finir” à temps. Et toi @Doudoll tu es déjà au module 3 si tu fais les bonhommes bâtons non  ?

    D'ailleurs, vous prenez tous le temps d'échauffer votre main avant de dessiner ou non ? (Pit en parle dans certaines de ces vidéos) Je commence seulement à le faire et purée, ça aide ! Comme cela, les premiers ratés ne m'agace plus autant et je ne gâche plus de feuilles puisque je fait cela sur des brouillons..


    @Mok
    , @Dams , est ce qu'il faut le faire également pour le digital ? si oui vous le faites sur tablette ou vous gribouillez un peu sur une feuille avant de vous lancer ?


    @Vagabond
    pour comprendre la silhouette oui c'est sur, on sent que cela aide au fur et à mesure ! Par contre j'ai encore un mal de chien avec les muscles et les proportions (et je ne parles même pas des vêtements.. je vais faire des BDs de nudistes je vous le dis moi !) merci pour tes encouragements en tout cas et au plaisir de voir d'autres de tes croquis !

    Bon, vous venez de me booster à fond et Pit à raison, la répétition est la clef ! je vais me refaire une série de rythme pour finir le weekend en beauté !

     

     

     

    #16729
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Effectivement, je me rend compte que ça passe mieux avec un peu de pratique avant. Moi sur digital, comme on peut effacer facilement, le temps de chauffe est pratiquement compris dans le temps de dessins je dirai. Enfin pour ma part.

    #16761
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    pour ma part, j'ai fais quelques séries (sur le rythme du corps humain) sur papier mais par exemple, le reste je l'ai continué sur ma tablette. Par contre les méthodes diffères selon le dessin que je fais. Je ne fais pas forcément de construction pour chaque personnage, je le fais des fois en me basant sur une silhouette (comme par exemple le perso qui est dans le painting de la ville dans les dunes.)

    Je compte quand même m'acheter un carnet de croquis pour le prendre tout le temps sur moi. Je pense que ça sera plus bénéfique de me mettre un peu plus aux méthodes traditionnelles et à m'accorder quelques exercices en situation réelle (comme le fait Pit dans ses dernières vidéos).

    #16789
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Merci de ton retour @Mok ! Tu t'échauffes directement sur tablette toi du coup, c'est noté !


    @Dams
    : qu'est ce qui va faire que tu vas construire ou non tes personnages ? leur taille/détail et posture peut être (je dis ça d'après ce que je pense avoir aperçu dans tes vidéos ^^) et je conseille effectivement vraiment le petit carnet à emporter partout, le mien ne me quitte plus depuis que je l'ai acheté il y a exactement un mois !

     

    Petit retour d'expérience d'une débutante pour le dessin d’extérieur :

    J'avais déjà dessiné une ou deux fois dans le TGV, bien planqué à ma place sur mon siège et j'avais été capable de faire complètement abstraction de mon environnement (vive les écouteurs..). La seconde fois en place à 4 dans le TGV en face d'une famille dont la fille était trisomique. Me voir dessiner lui a beaucoup plus et elle a elle même sortie ses coloriages et nous avons pu dessiner ensemble. J'aurais aimé la dessiner pour lui offrir le dessin mais j'avais trop peur de la rater et de vexer ses parents. Même si avec le recul je pense que j'aurais du me lancer.

    Mon épreuve du feu a été le métro parisien. (j'avais alors mon bloc de 21*30cm….quelle idée) j'étais en place à 4 au centre d'un wagon (un strip de boulet m'a par la suite indiqué que la meilleur place était dos au mur sur les strapontins en bout de wagon.. et c'est bien vrai !)  et purée j'ai été incapable de lever la tête de mon bloc, me contentant de faire des personnages d'imagination. J'ai senti le regard de mes voisins sur ma feuille, ma main, des regards en coin mais rien que des regards bienveillant au fond, qui se sont rapidement détournés. Même si je n'avais réalisé que quelques croquis de personnages sans grand intérêt, j'étais soulagée et ravie d'avoir “survécus” à cette épreuve et je me rendais compte que c'était possible, faisable.

    Inutile de dire qu'avec un moleskine petit format c'était autrement plus facile. A la gare, dans les trains, dans le métro, au bureau pendant la pause de midi, à une terrasse (un vrai raté ces dessins là, mais au moins je l'ai fait !), en attendant un concert même !  Cela me demande à chaque fois de faire l'effort, de souffler un coup mais cela devient rapidement une habitude. C'est plus facile avec le regard bienveillant d'un proche, c'est sur mais c'est tout à fait faisable (même avec mon niveau de dessin^^)

    Autre crainte que j'avais : de “gâcher” mon carnet. Ce qui, au fond, est stupide, que vaut même 10€ par rapport à notre progression artistique ? Mais c'était comme ça, du coup je dessinais sur des morceaux de feuilles, des brouillons, des carnets de notes à petits carreaux.. que je conservais et scannais, soit parce qu'il y en avait un dans le tas qui me plaisait et aussi pour conserver une trace de ma progression. Autant dessiner directement sur le carnet n'est ce pas ? C'est mon nouveau défi ! (et après m'être échauffé le poignet sur des brouillons je me rends compte que j'ai moins de ratés que ce que je croyais..)

    En extérieur il faut aussi accepter de se retrouver avec des inachevés (ou accepter de les compléter avec les erreurs que cela peut engendrer de perspectives et autres, mais au fond c'est peut être ce qui me fait le plus progresser..)

    Bref je voulais simplement encourager tout le monde dans leur démarche !!

    #16790
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    c'est chouette que tu aies réussi à relevé certains de tes défis, moi j'habite à la campagne donc pas de transports en communs pour des croquis rapides, mais j'essaie de m’entraîner régulièrement sur des supports images (j'ai 4 “loupés” pour un “fini”), c'est sur que tes exercices vont se montrer payants rapidement

    bonne continuation en tous cas

    #16796
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Super retour d'expérience Waldrim, merci ! Perso j'ai tenté un peu dans le train. Seul soucis (sur un petit format) ça bouge beaucoup.

    Passé une époque, le matin, j'arrivais à dessiner un peu les gens qui dormaient juste en face de moi. Sinon j'ai essayé de faire discrètement des personnes sur des sièges en face ou autre. Mais j'ai toujours cette peur de me faire repérer et vu qu'en plus c'est rarement réussi ben voilà, je me suis un peu bloqué.

    Pourtant c'est un super exercice je trouve. Il faut que je recommence.

    #16798
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    @doudoll : Tu dois pouvoir faire de superbe paysages par contre.. après il doit y avoir un square ou un café pas trop loin ? Je m'entraine aussi sur les films ou clip en mettant pause pour faire le croquis histoire d'avoir des pauses dynamiques, ça peut être une idée ? Ton taux de loupés pour un fini/réussi est pas mauvais je trouve (je crois être un peu au même taux quand je ne prends pas trop de risques en terme de “corps entiers” ou “positions tortueuse” sinon on est de retour au crash de 29 !) Merci en tout cas !


    @Mok
    : De rien, je me suis dis que cela permettrait peut être à certains de se lancer (je vous mettrais les résultats, ça nous donnera au moins l'occasion de rire ;) ).. j'ai également croqué un type qui dormait juste en face de moi l'année dernière parce que son t-shirt m'avait plus (oui, bon, pourquoi pas après tout ?) et je craignais vraiment qu'il se réveille et me trouve à le fixer.. mais non ! Nos voisins eux ont très bien vu que je le dessinais mais personne n'a cafté ^^

    Tu sais, j'y pense souvent, à ce que je dirais si jamais j'étais pris en flagrant délit, il m'arrive même de préparer mon texte d'excuse à l'avance ! du genre “je suis vraiment désolée, je ne voulais pas vous ennuyer, mais je commence une formation sur le dessin et on a pour exercice…. dans votre posture, votre style vestimentaire et votre attitude qui m'a vraiment plus et j'ai voulu essayer de le retranscrire sur papier”. Je me suis dis que si quelqu'un me répondait cela après m'avoir fixé étrangement, je serais plutôt amusée, soulagée et intéressée qu'autre chose. Bon. après il me faudra aussi ajouter le “bon, c'est pas terrible mais il faut bien commencer quelque part n'est ce pas ?”

    Comme Pit l'a dit dans une de ces dernières vidéos, le fait d'avoir un blog, un deviant ou n'importe quoi ou les gens pourront voir le(s) croquis peut être intéressant (encore faut il en avoir un et avoir envie de “se montrer” voir accepter de leur montrer le carnet, si ils constatent qu'il y a plusieurs croquis du même genre, on passera peut être moins pour des tarés pervers obsessionnels ;) même si après, on fait une croix sur notre séance d'espionnage tranquillou (donc, on est d'accord, le plus simple est de ne pas se faire choper).

    et tu as mon soutient a 400% pour que tu reprennes l'exercice !! D'ailleurs vous m'avez aussi remotivé (mais vu tout ce que j'ai envie de faire, je vais vraiment finir par me faire un planning…)

    #16816
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Croquis sur le vif directement au bic noir pour m'empêcher de gommer


    @Mok
    @Marie91 @Dams j'attends les vôtres ;p !

    #16818
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    hou là je n'en suis pas encore là !…

    je trouve ça vraiment pas mal. tu as préféré un carnet à carreaux ou tu as pris ce qui te tombait sous la main?

    #16825
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    haha merci ,je n'en étais pas là du tout non plus il n'y a pas deux semaines !

    tu sais, je ne penses pas qu'il y ait de “bon moment” pour s'y mettre ou de “bon, là je maitrise à peu près les bases donc je vais me lancer dans le croquis d'observation” (bon, ok, au début c'est ce que je m'étais dis : d'abord les proportions du visage, du corps entière, les changements de positions, les vêtements PUIS les scénettes et croquis d'observation dans la rue. Mais je suis encore entre le ‘proportion du visage' et ‘dessiner un corps entièrement'). Je suis en train de me dire qu'il ne faut pas voir la progression en dessin de façon linéaire. Ou du moins, ne pas s'y cantonner. Bien sur une méthode est importante, des étapes. cela permet de cadrer, d’accélérer les choses, de comprendre. Mais c'est frustrant aussi, un peu voir décourageant par moment. Oser des choses à côté comme le dessin d'observation alors qu'on peut penser ne pas en être capable va nous apprendre beaucoup sur notre façon d'appréhender une scène et de dessiner (et nos lacunes aussi purée !) et je pense vraiment que l'un nourrit l'autre. (le croquis d'observation se nourrit de notre apprentissage “scolaire” et vice versa).

    Je dis ça mais je vais quand même me faire un foutu planning pour parvenir à voir tous les modules des formations de dessin que j'ai pris, faire les exos et me bouger les fesses. Mais je continuerais de gribouiller d'observation en parallèle (il le faut !)

    Pour la feuille à petits carreaux c'est parce qu'elle me tombait sous la main et que les carreaux lui donne un côté brouillon-déjà-gribouillé qui me rassure je pense (bloc de bureau format A5, papier de 60g bien fin, bien dégueu : bref l'idéal pour tenter des choses sans craindre de “gâcher”)

    #16835
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    Merci pour le retour de ton expérience :) je pense que je vais m'acheter mon petit carnet d'ici la semaine prochaine (bon je suis à la campagne aussi du coup je dessinerai ce qui me passe sous les yeux).

    Pour te répondre sur les constructions de mes personnages, c'est souvent quand j'ai aucune idée que j'utilise les silhouettes. Quand je sais ce que je veux (du moins quand j'en ai une vague idée^^) j'essaye de bien le construire avec les bonnes proportions et perspective.

    #16850
    Eleonor Illuminé du dessin
    +379Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 324
    Inscrit : 26/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Eleonor

    Ton expérience est vraiment instructive. Perso je dessine tout le temps mais souvent d'imagination ou en m'inspirant de certains dessinateurs. J'ai beaucoup de mal à être satisfaite d'un dessin d'observation. Je n'arrive pas à garder mon style des que je suis à l'extérieur et que je dois reproduire le reel. Je vais m'y mettre serieusement … en août parce que sinon j'en connais un qui va faire la gueule. En tout cas merci pour ton témoignage.  Ça redonne  la gniaque.

    #16859
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Tak1 (Waldrim)

     

    c'est beau surtout la fille avec le cheval et l'ILE ;;

    #16903
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Merci @Paulette et merci @Dams pour ton partage de technique !

    Pour continuer sur la lancée je-dessine-les-gens-dans-la-rue, j'ai profité du fait d'être avec des amis pour prendre mon carnet et les croquet dans le métro. Avoir l'autorisation de la personne que l'on dessine permet de ne pas avoir a se soucier de ne pas être vu et de pouvoir mettre son carnet bien a plat sur ses genoux/son sac. Les gens qui nous entouraient jetaient des regards plus ou moins discrets dans ma direction. Mais j'ai surtout été très étonnée des retours très positifs et encourageant que j'ai reçu . “Vous dessinez votre ami ? c'est très réussi !” (ce n'était vraiment pas le cas, il était méconnaissable mais bon..), certains m'interrogeaient “excusez moi, j'essaye de voir ce que vous dessinez depuis tout à l'heure, est ce que vous voudriez bien me montrer ?” (il était en face de moi et je dessinais la structure du métro derrière lui donc je peux comprendre qu'il se soit senti visé ;) ) avant de me souhaiter une très bonne continuation.

    J'ai continué dans un bar, ce qui est encore ce qu'il y a de plus facile : on est bien installé, on ne voit que le buste, les gens ne risquent pas de partir..

    Bref @Mok, @Eleonor, @Dams, @doudoll et tous les autres : ne craignez rien, c'est safe ! Le fait de dessiner ses amis/connaissance permet de se mettre en confiance et je pense que de dessiner sans chercher à cacher son cahier détend aussi les gens que vous dessinez étrangement, car ils se rendent compte qu'il s'agit d'esquisses de dessins et non pas de quelque chose d'outrageant ou autre..

     

    Wal' éclaireur du dessin de rue

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 78)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.