APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Dessin numérique, comment choisir entre graphique et vectoriel

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • #203116
    Scalabali Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 18/05/2022

    Message privé
    @Scalabali

    Bonjour les dessineux,

    En pleine reconversion pro pour devenir tatoueur, je ne sais pas quoi choisir pour m'accompagner dans mon travail.

    Je souhaite dessiner sur tablette numérique (iPad ou tablette Android style Galaxy S7) et je ne sais pas quelle application choisir…
    Le principe est de faire du dessin, j'ai un iPad de prêt sur lequel est installé ProCreate et avec lequel j'ai commencé à faire deux, trois dessins. Mais je me suis rendu compte de la limite de ProCreate quand j'ai voulu modifier la taille du dessin pour en faire une carte de visite, un flocage sur t-shirt… du coup, j'ai fait mes propres recherches (comme disent certains) et j'ai découvert l'existence de certains logiciels, comme inkscape, qui utilisent le vectoriel et facilitent le travail lors des transformations. Mais je ne sais pas si ce type de logiciel est aussi efficace que ProCreate. Du coup, je suis perdu !

    Alors,
    Ipad, ProCreate ?
    Galaxy tab (ou autre…), inkscape ? Quelle alternative à Procreate ?

    Va falloir investir dans l'un des deux… un conseil ?

    Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et de décrypter mon message ahah !

    #203123
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je ne sais pas trop comment fonctionne procreate, mais a part en effet avec le vectoriel, tu auras toujours des pertes en agrandissant une image. Mais tu ne pense pas de la bonne façon, tu n'as pas besoin d'un logiciel pour agrandir tes images, mais juste de travailler à la bonne résolution des le début
    Le format commun pour de l'impression c'est le 300 dpi, sauf pour des format typer poster, mais largement suffisant pour une carte de visite ou un tshirt ;)

    #203127
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Salut ! d'abord sur l'iPad tu as Vectornator, ( il y a des videos YT ) et illustrator ( tout adobe d'ailleurs, dont Photoshop), autre alternative sur iPad, en fait il y a d'autre logiciels comme Procreate, mais moins connus et puis quand tu en en un tu ne vas pas changer tous les matins . Il y a aussi CSP ( Clip Studio Paint ) Attention Procreate est génial parce que son interface est minimaliste.

    Je te l'ai dit, je ne suis pas un expert, il y a des artistes en vectoriel, mais il me semble qu'il est plus simple de faire de l'illustration en bitmap et du logo en vectoriel : c'est très réducteur ! c'est aussi parce que je ne suis pas très rapide en vectoriel, dont le concept est assez proche de la 3d, déformer un carré, ajouter des points, à moins d'utiliser un outil comme la plume. Mais encore une fois un gars comme Arthur de Pins illustre en vectoriel.

    Pour ton problème de limite, tu peux expliquer plus ? je pense qu'il faut créer des projets avec une définition suffisante, pour éviter les problèmes : ce serait la même chose avec tous les logiciels Bitmap ( photoshop, Krita …)

    Je n'ai aucune idée entre un iPad et un Galaxy, perso étant un vieux Mac user, l'iPad s'imposait, d'autant qu'il s'intègre avec mon Mac ( il existe différentes possibilités de couplage deuxième écran en recopie ou écran étendu pour faire passer les documents de l'un à l'autre) et avec un compte iCloud, qui te permet de prendre une version de l'iPad avec moins de mémoire, puisque tu peux décharger tes documents)

    #203129
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Ah logic a répondu avant moi pour la résolution :)

    #203137
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1843Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 664
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Scalabali

    Je rejoins @logicfun si tu n’utilises pas de logiciel vectoriel, tu dois tenir compte de la dimension et de la résolution de ton image. Avec Procreate, tu peux régler tout cela. Je suis en train de suivre la formation de Pit.😉

    De toi, je ferais une recherche sur YouTube : quel logiciel utiliser pour dessiner un tatouage ?
    Je suis sûr que tu vas trouver des chaînes de tatoueurs près à partager quelques conseils pour les débutants.

    Et puis sur le blog, tu as 2 articles sur le tatouage peut-être y trouver as-tu des infos intéressantes :

    Comment devenir Tatoueur?


    15 tatoueurs à connaître absolument

    #203153
    Scalabali Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 18/05/2022

    Message privé
    @Scalabali

    @logicfun

    @Bobby5

    Merci pour vos réponses précises.

    Comme je commence à peine le dessin sur tablette, je me suis lancé (un peu par “logique”) sur un format A4 et il était compliqué pour moi de réduire les dimensions de mon image de base. Un des imprimeurs que j'ai rencontré m'a demandé un format vectoriel, d'où mon envie de travailler directement avec ce type de fichier.
    Pour les limites, elles se résument (en dehors du côté sectaire d'Apple) à cette possibilité de modifier mon image à ma guise. Si je dessine sur un petit format (style carte de crédit) est-il possible, si l'envie m'en prend de l'imprimer sur un format plus grand (A4 voir A3) seulement en réglant ma qualité d'impression à 300 dpi ?


    @Sylvipad
    je vais aller me regarder ça tranquillement et regarder sur YouTube comme tu me le conseille également.

    Sinon, va vraiment falloir que j'attende la fin de mon contrat (en octobre) pour me payer les formations du site (notamment la formation sur le dessin numérique), mais ça paraît tellement loin quand je sais que je serais “en congés” dès juillet !

    Bonne soirée à vous et à très vite j'espère

    #203180
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Si je dessine sur un petit format (style carte de crédit) est-il possible, si l'envie m'en prend de l'imprimer sur un format plus grand (A4 voir A3) seulement en réglant ma qualité d'impression à 300 dpi ?

    Non

    En fait c'est simple, la résolution, c'est la quantité de pixel de ton image. Moins il y en a, plus il seront gros, et donc plus facilement visible des que tu agrandis. Mais si tu travail des le début en 300 dpi, tu as des le départ beaucoup plus de pixel, et donc des pixels plus petit. D’ailleurs quand tu as un fichier en bonne résolution, tu dois dézoomer ton image pour l'avoir en plein écran

    Je suppose que procraete de demande la taille que tu veux donner à un nouveau document, il faut rentrer la bonne résolution à ce moment par exemple A4 300 dpi. Par contre si tu a un fichier trop gros, tu peux le réduire après sans aucun probleme

    #203196
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Dans Procreate, le réglage du Document se fait par hauteur, largeur, et resolution , attention cela a une influence directe sur le nombre de calques en fonction de ton modèle d’iPad. Comme te l’explique Logic, qui peut le plus peut le moins en bitmap, donc si tu crées un document en 600 dpi tu pourras faire une carte de visite ou une affiche d’1 m, pour l’impression l’autre question c’est RVB ou CMYK plus souvent demandé en imprimerie, il me semble;

    Tu trouves ça aussi dans les réglages.


    @Sylvipad
    très bonne suggestion !

    #203221
    Scalabali Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 18/05/2022

    Message privé
    @Scalabali

    Top !
    Encore merci !!! 🙂

    Dans mon cas, mieux vaut rester dur du A4 et augmenter les dpi alors. J'avoue ne pas avoir fait attention à cette option !
    Je comprends mieux la perte de qualité quand j'ai voulu réduire mon dessin.

    Je ferai mes test pour voir le ratio dpi/calque

    Dernière question, est-il possible d'exporter un fichier depuis procreate pour le “vectoriser” ?

    #203222
    Scalabali Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 18/05/2022

    Message privé
    @Scalabali

    Ah non aussi ! Kezako RVB (rouge vert bleu ?) et CYMK (cyan yellow magenta K… ?) ?
    Quel impact de choisir l'un ou l'autre ?

    #203229
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Donc pour vectoriser un fichier, tu exportes en fichier image et soit tu tentes une vectorisation auto soit manuelle à la plume ou courbes de bézier

    Pour les formats peut être que Logic pourra t’expliquer, moi je sais que cela existe et que le CMJN ou YK c’est pour l’impression pro après…

    #203234
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Yep le CMJN en français ou CMYK en anglais, c'est le format obligatoire pour le l'impression professionnel
    Le RVB est plutôt dédié à des images pour des écrans, comme des publications sur internet par exemple

    Par contre une conversion RVB vers CMJN après coup est possible, il faut juste garder en tête que ça va modifier certaines couleurs, surtout sur certains bleus qui ressortiront un poil plus gris

    Savoir aussi que tout les logiciel ne permettent pas de bosser en CMJN et que c'est plus gourmand en ressources, c'est pour ça que je bosse en rvb avec un profil spécifique et que je convertis ensuite en CMJN pour envoyer à l'éditeur et que j'ai un raccourcie sur photoshop pour avoir une prévisualisation CMJN histoire de vérifier si ça ne modifie pas mes teintes

    #203391
    Scalabali Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 18/05/2022

    Message privé
    @Scalabali

    Pow ! Je comprends pleins de choses grâce à vous ahah
    Un ami m'a imprimé quelques cartes et en effet j'ai remarqué des modifs de couleurs… sûrement dû à ça !

    Pour vectoriser on va attendre encore un peu et se contenter de dessiner !

    Encore merci pour toutes ces explications 🙂

    Savez-vous si le module de Pit reprend ce style d'info et plus si affinités ?

    #203396
    Damien_38 Serial croqueur
    +189Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 143
    Inscrit : 17/11/2020

    Message privé
    @Damien_38

    Savez-vous si le module de Pit reprend ce style d'info et plus si affinités ?

    @Pit

    #203407
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Après ça peut faire de vectoriser, je te montre vite fait avec vectonator
    :

    1- tu importes ton image
    2- tu cliques dans la fenêtre d’auto trace ( ça doit exister dans tous les softs ) si tu ne refais pas ton image à la main
    3 – tu as ton image en vecteur à nettoyer quand même …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.