15 sujets de 646 à 660 (sur un total de 697)
  • #99968
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Ne pas se lancer dans un portrait qui ne nous fait pas vibrer

    En effet. ^^

    Ton portrait est vraiment bien exécuté. Superbe niveau valeurs.

    #99992
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Ce n'est qu'une vignette un peu poussée …. je vais tout de même faire le A4 que j'ai construit. Ca me fera un exercice en grand. Et puis je vais aller au bout des choses

    #100011

    @aad-1496511695 (Lilice) Bien ce portrait surtout au niveau des valeurs. C'est bien d'aller au bout, alors go pour le A4 !! ^^

    #100191
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Héhé voici le A4 : mon premier en vrai ^^

    Les valeurs semblent plus timides ici que dans la réalité.

    Bon finalement je suis contente de l'avoir terminée et d'être allée au bout du dessin. Et puis contente de ce dessin même s'il y a des choses à améliorer (il y en aura toujours de toute façon). Je me satisfais totalement de l'étape franchie. Entre la construction, la vignette et les valeurs ça m'a pris un sacré paquet de temps de le faire ….

    #100195
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Bon ça ne marche pas je crois ….

     

    #100199
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Ha ba si ^^XD Je crois que j'ai mis 3/4 d'heure à réussir à avoir l'image à la bonne taille !!!!

    #100200
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1496511695 (Lilice) très bon boulot, bravo

    #100203
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) Splendide !!!

    #100204
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    Très joli ton portrait :)
    Tu devrais essayer de faire disparaître encore plus les traits de démarcation entre les valeurs, comme tu as pu le faire au niveau des cheveux et du menton, je penses que ça le rendrait encore plus en 3D :)

    #100244
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bonnes transition des trois valeurs principales.

    Un soupçon d'estompage, et ça se remarque. C'est une méthode moderne que je respecte, puisque ça permet un rendu assez réaliste.

    Mais je pense que tu devrais encore légèrement prononcer les ombres portées à certains endroits.

    N'hésite pas à dessiner “gras” et contrasté, tu obtiendra l'effet  Caravaggio à coup sur.

    La méthode pour un portrait ressemblant, est d'isoler les zone positives et négatives. Personnellement j'ai encore du mal.

    #100249

    @aad-1496511695 (Lilice) Excellent travail ! Bravo ! Tu es allé jusqu'au bout ! Vraiment très bien ce portrait ! ^^
    Alors ça valait le coup de se donner du mal ? :)

    #100252
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Très beau portrait ! bravo ! Et on voit bien que les valeurs sont maîtrisées !

    #100681
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Gom (Gom) @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci de vos retours encourageants !!!


    @aad-1585323071
    (Ma.)@Deuxbe (Deuxbé) J'ai retravaillé un peu mes transitions de valeurs : je vous le poste tout à l'heure

    La méthode pour un portrait ressemblant, est d’isoler les zone positives et négatives.

    : en quoi ça consiste ?


    @kietsu
    (CatHyel) Ha mais carrément !!! Ca me pousse à continuer encore plus !!!


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) bien maitrisées je ne sais pas. Mais j'ai eu un petit déclic en revisionnant la formation débutant sur les vignettes …. Il y a encore du boulo mais ça ma permis de comprendre certaines choses.

    #100719
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Ce dessin est un bon dessin, tout seul sans référence, mais s'il doit se référer à la photographie eu modèle, il s'en écarte sur plusieurs points. Je ne voulais pas intervenir, j'ai effacé ma première version d'une intervention dessinée, sur ta vignette corrigée finalement je me lance avec une autre.

    Ceci dit, les valeurs sont bien utilisées pour rendre les volumes, même si deuxbé les trouve un peu faible. Un fort recours aux valeurs foncées t'aurait permis de jouer davantage avec la lumière.  Le photographe a carrément joué sur du noir et blanc tranché, mais tu t'en es très bien sorti avec des valeurs plus faibles. Tu as réussi à quand même faire ressortir le coté tranché de l'éclairage.

    Lilice quand tu dis que tu as eu du mal a déterminer la bonne taille, la taille générale du visage est correcte mais ce qui va dedans n'est pas en rapport, comme la hauteur  de l'ensemble yeux nez bouche, qui descend trop bas , à cause d'un nez un peu trop long.  Le nez du modèle fait  un tout petit plus de trois hauteurs d'œil, (son œil droit) et là tu dérives de quasiment une quatrième hauteur d'œil. Cela décale l'implantation de la bouche.

    Et autre petit défaut, tu as fait ce que Pit  souligne dans ses vidéos, tu as eu tendance à tout redresser, le visage de ton modèle est un peu plus incliné que ton dessin. Notamment son œil gauche monte plus haut, c'est une attitude non verbale qui invite  à la gentillesse, à la conciliaition. Le choix de ce genre de pose ne doit pas être anodin de la part du photographe.

    Mais j’interviens ici pour quelques chose qui me parait bien plus important et que tu n'as même tenté de rendre parce que tu n'y a pas fait attention ou pas vu. Et ce quelques chose se a rapporte à la perception des volumes.

    En l’occurrence les volumes des épaules. Et malgré ton ressenti tu as encore été un peu trop timide.  Ce qui a attiré mon attention c'est l'espace entre la bretelle et son cou, il trop faible et ne donne pas ce sentiment de solidité souligné par le volume de la clavicule, bine souligné par les ombres, qui assoit le tout.

    Et surtout , surtout, tu ne sembles pas avoir prêté attention au fait que ce volume traverse la bretelle il se poursuit de l'autre coté. Le noir de la bretelle efface la perception du volume, mais il est là, il reste présent. C'est à toi de la voir et de la montrer.

    Oh! tu va me répondre que c'est tout petit, oui c'est petit, Mais c'est ce genre de détail qui transforme tout, il montre la continuité du volume de la clavicule, que sa forme ne s'interrompt pas contre la bretelle et que de l'autre coté il n'y aurait plus rien.

    Pit le dit aussi, il faut penser à ce que i ne se voit pas, il ne faut pas seulement dessiner ce qui est apparent mais ce qui existe en volume, qui est là présent. Et le fait que tu ais négligé ce point fait prendre encore plus d'importance que tu as décalé sa bretelle vers le cou, et que donc on aurait donc dû voir apparaître avec encore plus de raisons le bout de la clavicule. Là rien, il n'y a rien, et vois tu c'est finalement ce rien qui me titille le plus. (bien évidemment cela  vaut pour l'autre coté) même la partie qui dépasse de l'autre coté est plus importante, c'est l'autre épaule qui m'a le plus attiré.

    J'espère que je n'aurais pas mis les  trop fort les pieds dans le plat, que ce genre de remarque n'est peut être pas appropriée à ton niveau. Mais si personne ne te le dit, comment le sauras tu  ?

    Amicalement,

    Guppy

    #100766
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Guppy (Guppy) Je te remercie pour ce long commentaire et les corrections que tu m'apportes. Au contraire, je suis ravie que tu soulignes les points à améliorer. Tes corrections tout au long du confinement m'ont réellement permis de comprendre des choses et d'avancer – sûrement plus vite que prévu. Donc je te renouvelle mes remerciements pour le temps que tu as passé et que tu passes encore à corriger mes dessins :) Gratitude ^^

    J'avais remarqué moi aussi que je l'avais un peu redressé … mais une fois que je l'ai vu il était trop tard pour rectifier le tir. Pourtant j'avais fait une ligne penchée pour commencer.

    Pour le dernier point que tu mentionnes : le cou, l'épaule, la clavicule, ….. Ce n'est pas un détail je trouve car j'ai réellement eu de la difficulté à traiter cette partie. Je ne comprends pas très bien comment ça se passe et je vois la différence avec le visage pour lequel j'ai regardé et dessiné les muscles, les os, la construction, …. Pour la partie du bas, je ne “vois” pas les choses. Déjà qu'il me reste beaucoup de choses à comprendre pour le visage, c'est encore pire.

    Bon je vais refaire un portrait parce que j'ai envie ^^

    Et ensuite (ou en parallèle), je bosserai cou, épaule, clavicule …. Tes rectifications seront les bienvenues :)

    As-tu pu reprendre le vélo ??

15 sujets de 646 à 660 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.