15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 569)
  • #146884
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @chaise de jardin (chaise de jardin)Le travail des plis, c'est galère… alors à l'encre, je ne m'y risque  pas. En tout cas bravo pour le dernier. Je le trouve plutôt réussi. 👏

    #146906
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    ça va cinq minutes, mais ça finit par être barbant. En voilà un dernier, et puis après je passe à autre chose !

    ça peut se comprendre ….. 😀 en tout cas des sacrés progrès en 3 dessins seulement, chapeau 👍

    #147061
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @aad-1566421398 (Té Té) merci. Avec du travail, tout s'améliore ! En comme le dit logicfun un peu plus haut, il faut faire assez attention que les plis, il y en a de natures différentes, ça ne fait pas le même effet… donc faut bien regarder


    @Naiki
    (Naiki) mais avec l'encre, c'est plus facile de conserver les dessins, ça ne perd pas du graphite partout !

    #147066
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Allez, on s'inspire des grands maîtres, y'a que ça de vrai !

    Voici donc “La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch” qui, une fois le confinement terminé, part en groupe à la pêche.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ronde_de_nuit

    Il y a des choses très intéressantes dans cet article de Wikipedia. Et très tristes aussi, sur la façon dont Rembrandt c'est servi de cette commande passée par une bande de bouffons qui voulaient jouer aux soldats, pour rendre hommage à son épouse et à ses enfants disparus.

    Ce coup-ci j'ai essayé de faire des mélanges de couleurs avec le blender recommandé par @Ladybug (Mélissa_) , haha, c'est rigolo (mais ça prend tout de même des heures. Le crayon de couleur, c'est la mort de la productivité !)

    #147071
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @chaise de jardin (chaise de jardin)

    Ah ah oui le crayon de couleur c'est bien mais que c'est looooong. C'est pour ça que c'est un peu en stand by chez moi.

    Je préfère l'aquarelle 😁

     

    Sinon Elodie a sorti quelques tutos sur les techniques aux crayons de couleurs si ça peut t'aider :)

    #147091
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @chaise de jardin (chaise de jardin)

    mais avec l’encre, c’est plus facile de conserver les dessins, ça ne perd pas du graphite partout !

    Il faut mettre du fixatif et si tu n'en as pas, de la laque pour cheveux, ça marche aussi. 😉

    Pour le crayon de couleur, c'est un gros travail de patience… Mais le résultat peut être super. 🙂

    Sinon, j'aime bien le retour de la ronde de nuit. 😄

    #148430
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Mon oncle a déménagé… on s'en fout, vous allez me dire.

    Mais non ! Car ce faisant, il a retrouvé des vieux bouquins de dessin, et il me les a donnés. Voilà donc “le dessin de paysage”, datant de 1905 ou approchant.

    C'est fait par un gars qui, apparemment, était chargé d'enseigner le dessin à l'école d'officiers de Saint Cyr – pas beaucoup de photos à l'époque, on relevait les cartes ou les plans de forteresse à la main. Il y a donc un coté assez militaire dans l'étude de la perspective, ou dans le type de personnage qu'on doit apprendre à dessiner !

    #148437
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    et en voici un autre, “l'art de peindre”, de la même époque, où voisinent de charmantes photos d'écoliers en blouse et à la tête rasée, et de curieux conseils sur la façon de tailler les crayons ou de recycler les vieux tas de peinture sur votre palette. Notez par exemple le geste précis du “soigneux architecte”, et l'injonction de ne pas perdre de temps à admirer votre ouvrage une fois celui-ci terminé. Sages conseils, dont les jeunes d'aujourd'hui devraient bien s'inspirer !

    Evidemment, avec le numérique, toutes ces petites astuces sont un peu passé de mode.

    #148583
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Ces temps-ci, pour suivre les bons conseils de @Ladybug (Mélissa_) et @Epmale (La Louve) dans ce thread là https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/crayons-de-couleurs-2/page/3/ , j'ai acheté des crayons aquarellables.

    C'est super cool.

    Bon évidemment il doit y avoir un truc que j'ai pas encore compris, pour faire des grandes surfaces qui ne soient pas trop dégueu :-(

    Il faut aussi un papier spécial, je pense, le mien se gondole comme si je lui avais raconté la vanne de l'année.

    Mais par contre, pour mélanger les couleurs, pour lisser les marques de crayon, waouh, c'est vraiment bien.

    Mon fils m'a demandé un dessin avec des zombies et des dinosaures. Le crayon aquarellable, c'est vraiment le truc parfait pour faire un zombie en décomposition !

    #148594
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @chaise de jardin (chaise de jardin)Amusantes tes scènes à partir des œuvres des grands maitres et sympa ton partage des anciens bouquins . Merci à toi

    #148597
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @chaise de jardin (chaise de jardin)

    Aaaah le papier qui gondole…

    Je te conseille un papier min 200g/m2, l'idéal est le papier pour aquarelle ou multi techniques 300g/m2.

    Pour les crayons aqua, le papier en cellulose peut suffire, si tu pars sur du coton alors un cold pressed grain fin.

    Pour le pinceau, je choisirais un pinceau à réservoir, mais il ne faut pas faire couler l'eau du réservoir. Ça sert juste à garder les poils humides. Prends 2 petits pots d'eau comme pour l'aquarelle (un pour nettoyer et un pour avoir de l'eau propre pour appliquer sur le papier)

    En fonction du crayon que tu as choisi, il peut plus ou moins laisser des traces, seul les faber castell albrecht durer semblent bien se dissoudre. Mais il ne faut pas trop appuyer.

    Faire une grande surface aux crayons c'est plus long et fastidieux qu'à l'aquarelle.

     

    Sympa la scène 😁

    #148645
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Ladybug (Mélissa_) oui ok je vais chercher du 300g pour voir.

    J'ai lu les post d'Elodie sur le crayon de couleur, et d'après ce que je comprends, aquarellable ou pas, il faut quand même travailler sans trop appuyer, et passer en plusieurs couches. Sinon ça laisse des traces. Bouhouhouhou

    Mais c'est pas grave, c'est quand même une chouette invention.

    #148646
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @chaise de jardin (chaise de jardin)

    Ah oui c'est toujours plusieurs couches, mais je dirai que c'est le cas pour la plupart des médiums.

    Sinon si tu ne veux pas de traces, tu frottes le crayon sur un brouillon, tu prélèves la couleur au pinceau et tu l'appliques mais c'est fastidieux, autant avoir de l'aquarelle en godet.

    Mais ça peut être particulièrement utile si tu as certains crayons qui marquent plus que d'autres.

    Après je t'encourage à expérimenter un max, c'est comme ça que tu trouveras ce qui te convient le mieux 😏

    #148667
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    souvent quand je dessine un personnage, au lieu de faire un placement de l'ensemble avec des ovoïdes et des baguettes, je commence par la tête et je descends tranquillement…

    Alors, ça ne rate jamais ! Les pieds sont en dehors de la feuille !!!!

    (là cette pauvre fille, je l'ai faite un peu en format athlète est-allemande. Mais bon, le saut à la perche ça développe les épaules, c'est comme ça).

    #149687
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    j'ai commencé à essayer de faire des portraits, mais je n'arrive pas à attraper la ressemblance. C'est peut-être pour ça que j'ai du mal à reconnaître les gens !!!

    La forme du visage, l'expression des yeux, je sais pas… en tout cas, j'y suis pas !

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 569)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.