15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 434)
  • #242072
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut,

    Voici le résultat de mon challenge du jour : décrire une scène de combat à l'arme légère avec deux personnages, du mouvement et une composition en règle des tiers

    #242100
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Florian ça me parait super bien en termes de morphologie, et avec une dynamique très bien rendue.
    Peut-être un petit truc au niveau de la main gauche qui tient le bâton, elle est peut-être trop fermée –> on dirait que le bâton n'est pas à l'intérieur, justement.
    Et je crois que ce serait un peu plus réaliste si la main droite de ce perso était tournée dans l'autre sens, paume vers l'arrière, coude en dehors. Parce que là, le pauvre, ça ne doit pas être super confortable pour lui.

    Après… c'est la loi du genre, évidemment, mais pourquoi on donne toujours des armes super bizarres et impossibles à manipuler à tous ces pauvres bougres de super héros ? Une épée avec des encoches pareilles… si le gars se bat contre un type en armure, au premier boulon qui dépasse, ça va s'accrocher et bonjour tristesse ! Et je parle pas des galères pour sortir ton épée s'il y en a plusieurs en tas, ça serait comme faire du mikado avec des bouts de fil de fer barbelé.
    OK, ok, j'arrête de ronchonner contre les trucs modernes, et je vais faire un dessin pour “trap”…

    #242106
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    ça me parait super bien en termes de morphologie, et avec une dynamique très bien rendue.
    Peut-être un petit truc au niveau de la main gauche qui tient le bâton, elle est peut-être trop fermée –> on dirait que le bâton n'est pas à l'intérieur, justement.
    Et je crois que ce serait un peu plus réaliste si la main droite de ce perso était tournée dans l'autre sens, paume vers l'arrière, coude en dehors. Parce que là, le pauvre, ça ne doit pas être super confortable pour lui.

    @chaise_de_jardin merci ^^
    ouais j'ai vraiment lutté avec les deux mains de ce personnage ! sans doute que ça aurai mérité que j'y pas un peu plus de temps à faire des essais. bien vu

    Après… c'est la loi du genre, évidemment, mais pourquoi on donne toujours des armes super bizarres et impossibles à manipuler à tous ces pauvres bougres de super héros ? Une épée avec des encoches pareilles… si le gars se bat contre un type en armure, au premier boulon qui dépasse, ça va s'accrocher et bonjour tristesse !

    Ahaha mais tellement ! bon la j'accuse de la paresse, j'ai vraiment pas voulu passer trop de temps sur les épées. mais t'as totalement raison.

    Et je parle pas des galères pour sortir ton épée s'il y en a plusieurs en tas, ça serait comme faire du mikado avec des bouts de fil de fer barbelé.
    OK, ok, j'arrête de ronchonner contre les trucs modernes, et je vais faire un dessin pour “trap”…

    après, c'est vrai que l'absurde donne parfois un sens aussi… sinon je peu laisser tomber l'armure, l'épée… et je lui file un collier en crocs en dent-de-sabre et un coutelas en ivoire… mais bon… deux salles, deux ambiances quoi :-D

    merci pour ton commentaire, ça fais plaisir à lire :-)

    #242108
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Je pense que les lignes principales qui guident la lecture ne sont pas assez dynamiques.
    Si tu regardes les formes négatives entre les deux combattants on a deux triangles et un losange.
    Cela ramène une structure presque cubique autour des deux armes centrales.
    Cela n'invite pas à voir de la vitesse.
    Idem pour les deux genoux des protagonistes (le droit de chaque perso). Il devrait plus former un angle vers l'extérieur chacun et ainsi créer un ligne virtuelle traversant la scène.
    Sinon pour la morpho je suis une bille, à l'oeil ça me parait bien sympa.

    #242116
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Je pense que les lignes principales qui guident la lecture ne sont pas assez dynamiques.


    @Rhum1
    C'est un point de vue !
    Pourtant les lignes de forces convergent bien vers l'un et l'autres des protagonistes

    Si tu regardes les formes négatives entre les deux combattants on a deux triangles et un losange.

    Ma foi, c'est une lecture, oui :-)

    Il est clair que cette compo n'est pas finie… il manque le décors
    Pour t'en dire un peu plus, j'ai d'abord travaillé le rythme des personnages.

    Cette action normalement, se lit en deux temps. D'abord le cyborg prote un coup de son bras gauche et est paré par le bâton du deuxième personnage. qui lui avance son arme pour placer une touche.
    Le deuxième temps se lit avec le bras droit du cyborg : son bras est armé et a de grandes chances de toucher son adversaire sur la deuxième attaque.
    Le Cyborg est donc en position dominante par-rapport au moine.

    Le point focal, finalement, c'est le croisement de l'épée et du bâton. le point de contact. Je ne l'ai pas suggéré plus visuellement que ça, mais c'est ça.

    Cela ramène une structure presque cubique autour des deux armes centrales.
    Cela n'invite pas à voir de la vitesse.

    effectivement, je n'ai pas produit de vitesse sur ce dessin. Juste du mouvement, du rythme. à la manière des tableaux de maîtres. l'image est statique mais le mouvement est induit par le rythme.

    Idem pour les deux genoux des protagonistes (le droit de chaque perso). Il devrait plus former un angle vers l'extérieur chacun et ainsi créer un ligne virtuelle traversant la scène.

    là j'ai pas tout compris ^^'
    si effectivement l'effet de perspective entre les deux personnages aurait pu être mieux représenté, je n'ai pas compris cette histoire de ligne virtuelle :-)

    Sinon pour la morpho je suis une bille, à l'oeil ça me parait bien sympa.

    cool, je m'y suis repris à 3 -4 fois pour trouver la pose la plus expressive et un mouvement plus harmonieux. content que ça te plaise

    #242126
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pas du tout facile d'émettre un commentaire sur ton image .

    J’aurais tendance à trouver trop d’axes « équivalents » dans le centre de ton image( bras , épée, baton) mini tangente pointe du casque casque – épaule – ça se discute
    Le corps du guerrier en l’air me parait un peu rigide , mais je ne sais pas trop pourquoi ( le bras tendu un peu raide? L’avant bras un peu long?)

    Je te mets ma reflexion sans conviction…

    #242129
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Igricheff

    J’aurais tendance à trouver trop d’axes « équivalents » dans le centre de ton image( bras , épée, baton) mini tangente pointe du casque casque – épaule – ça se discute

    C'est qu'on en a trois avec le guerrier, le bras et l'épée. Probablement que l'épée qui passe derrière la tête aurais été mieux positionnée en parallèle. ça rejoins ce que disais Rhum1 d'ailleurs. je le vois maintenant. (parfois une bonne nuit de sommeil donne un nouveau recul sur l'image)

    Pareils l'espace négatif autours du bâton, il aurait été mieux positionné dans la zone.

    Le corps du guerrier en l’air me parait un peu rigide , mais je ne sais pas trop pourquoi ( le bras tendu un peu raide? L’avant bras un peu long?)

    l'axe de l'avant-bras semble bon, mais la rotation de l'est pas. vu la position du biceps et l'insertion du tendon sur l'avant-bras, il devrai avoir une légère rotation vers l'intérieur.

    Je te mets ma reflexion sans conviction…

    Non tu as raison, au final quand je comprend j'arrive à mieux repérer les erreurs.

    j'imagine aussi que comme je produit et je publie aussi vite que possible, j'ai tendance à pas suffisamment corriger mes constructions… pourtant j'ai passé quelques heures sur celui-là. j'étais pas échauffé non plus.

    #242142
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Je suis une bille en anatomie à ce stade mais je m'intéresse beaucoup à la composition.
    Actuellement je suis la chaîne en anglais sur YT de Marco Bucci. Très instructif.
    C'est un peu l'objet de mes remarques.

    Je les illustre avec un croquis très sommaire où les traits du personnage cyborg s'apprêtant à une attaque sont constitués de lignes droites en majeure partie, invitant le lecteur à penser qu'il va ou réalise une action. L'autre perso lui est détouré plus par des courbes, il est dans l'attente, toute action est passée ou future, il n'y a pas d'action en cours.

    Je te joins un marquage des zones négatives. Celles encadrant le cyborg sont franchement dynamiques et agressives. Celle du moine dreadeux pas du tout. On sait qui va faire quoi.

    Voilà ma vision du truc. Après j'ai hâte d'avoir ton level en anatomie, mais j'ai pas encore attaqué cette partie. Je suis tjrs dans les notions de peinture, couleurs…

    #242170
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    je m'intéresse beaucoup à la composition.
    Actuellement je suis la chaîne en anglais sur YT de Marco Bucci. Très instructif.
    C'est un peu l'objet de mes remarques.


    @Rhum1
    j'irai voir par curiosité

    L'autre perso lui est détouré plus par des courbes, il est dans l'attente, toute action est passée ou future, il n'y a pas d'action en cours.

    Bin si lol, si tu regarde bien, le bâton est courbé… témoin d'une tension sur le point d'impacts l'épée. Bras gauche du moine qui maintient et appuie… bras droit qui stabilise et tire d'ou la courbure… mais c'est peut-être pas clair sur le dessin, finalement.

    Je comprend que sans lignes de vitesse, tu ne vois pas le mouvement. ok ^^

    Je te joins un marquage des zones négatives. Celles encadrant le cyborg sont franchement dynamiques et agressives. Celle du moine dreadeux pas du tout. On sait qui va faire quoi.

    oui, sur les zones négatives, j'ai vu que ça pouvait être mieux ( l'équilibre, la lisibilité des formes).
    Pour la dynamique du body langage, le cyborg il porte un coup rotatif descendant du gauche, il se cambre au maximum pour éviter le bâton qui pare son coup et qui avance, et il arme son attaque suivante du droit. une posture d'attaque et d'esquive combinée, donc.

    Pour le moine, il est en posture stable défensive mais en contre-attaque aussi. si tu remarque bien dans l'image, il est en train de basculer son centre de gravité vers la droite tout en accompagnant le bâton vers la gauche avec les bras.

    Somme toute, la posture du buste et des bras arrive à sa tension maximum vu la torsion qu'elle génère sur les omoplates… donc le moine est dans une posture stable mais risquée.

    Voilà ma vision du truc. Après j'ai hâte d'avoir ton level en anatomie, mais j'ai pas encore attaqué cette partie. Je suis tjrs dans les notions de peinture, couleurs…

    C'est rien d'inaccessible. avec de la pratique ça viens

    #242308
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Bon je me suis lancé dans un petit exos de couleurs

    j'ai peint une énorme connerie très très bête, en numérique mais ça m'a bien fait marrer :'D

    C'est plein d'erreurs, je précise.
    La nana avais des tentacules au début mais ça passait pas top top… j'ai essayé ensuite des ventouses, mais je l'ai ai enlevés, j'aimais pas.

    donc voilà miss poulpe 2023 Dans Poulpe Fiction, dans toutes les meilleurs salles obscures ^^

    #242322
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    😂.

    Je te fais juste un retour sur l’encrage , mais tu connais déjà …

    J’aurais tendance à voir l’encrage selon trois ou quatre méthodes :

    Je vois soit aplats et cerné noir ça marche trés bien , c’est le principe « historique » . Pour le cerné noir en principe, un trait large met en avant donc plus tu vas vers le fond, plus ton trait doit être léger.
    Soit un encrage dessin animé « classique » : seul les persos sont cernés , pas le décor, la mise en couleur dans ce cas peut être plus sophistiquée.

    Tu peux aussi moderniser en changeant ta couleur d’encrage, plus de noir mais une teinte s’approchant de la peau , des couvertures… A mon avis c’est ce qu’il faudrait sur ton image, l’encrage noir est un peu cassant par rapport à une colo plus étudiée, comme tu as fait

    Sinon colorisation sans encrage, on sort de l’esprit Bd , mais ça peut faire aussi ( un peu à l’américaine)

    #242327
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Igricheff

    Merci pour le conseil, je suis pas encore au point sur les mises en couleurs. Puis là, bon c'est une petit trip à l'arrache lol

    #242361
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Très bien réalisé. Fun.
    Par contre tu ne peux pas ne pas contraster un peu le livre qu'elle tient de la main gauche. Celui ci doit être “animé” par l'action de l'héroïne de l'illustration. Dans ton contexte coloré il est établit au stade de décor simple (petit ombrage à faire aussi entre la main et le livre pour démontrer la superposition).

    #242371
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Par contre tu ne peux pas ne pas contraster un peu le livre qu'elle tient de la main gauche. Celui ci doit être “animé” par l'action de l'héroïne de l'illustration. Dans ton contexte coloré il est établit au stade de décor simple (petit ombrage à faire aussi entre la main et le livre pour démontrer la superpo

    Oui, tu as raison, les deux espèce de catalogues ne sont pas désigné su tout, y sont à l'arrache total. comme la main par-dessus d'ailleurs

    #243294
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut,

    Gros boulot aujourd'hui que je vous présente.

    Une recherche en character Design.

    Beaucoup de taff là-dessus. j'ai bossé la pose, la taille, le style, l'encrage, la lumière, les niveaux et les volumes.
    Pas parfait, quand même quelques léger soucis ici et là.

    Qu'est-ce que vous en pensez ? qu'est-ce qu'il vous inspire, ce personnage ?

    Merci pour votre aide.

    Images:
15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 434)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.