15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 434)
  • #243503
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Florian ah ouais c'est sympa, ça fait très pro ! Tu n'as plus qu'à nous faire 30 pages d'histoire avec ce perso, héhéhé 😂
    Un petit bémol : je ne comprends pas trop comment est fait le bas de sa veste, en particulier la partie qui couvre la jambe gauche. Mais c'est un très petit bémol.

    #243504
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    ah ouais c'est sympa, ça fait très pro ! Tu n'as plus qu'à nous faire 30 pages d'histoire avec ce perso, héhéhé 😂


    @chaise_de_jardin

    J'y travaille mon oncle, j'y travaille :-)

    Un petit bémol : je ne comprends pas trop comment est fait le bas de sa veste, en particulier la partie qui couvre la jambe gauche. Mais c'est un très petit bémol.

    La sangle sur sa jambe gauche est attachée à la ceinture du pantalon. elle n'est pas solidaire de la veste. La veste a une design cintré, s'arrête légèrement plus bas que la taille et le zip descend juste bien plus bas. sans plus de tissu

    #243533
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Et la version colorée.
    Les couleurs sont moins vibrantes sur la tablette, là où je l'ai faite.

    SI quelqu'un a des connaissances en espace colorimétrique ou en standard d'équivalent, ça m'intéresse.

    #243589
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    C'est très bien réalisé.
    ça me fait penser à la veine des sillages.

    Le bras droit est un peu exagéré (taille, angles de l'encrage) mais c'est un détail

    Le personnage ne semble en revanche pas nouveau. Cheveux à la DBZ, jeunesse et musculatures parfaites, tenue assez orinigale toute fois mais pourrait-il y avoir un petit plus dans son accoutrement ou dans son physique qui invite le lecteur à s'interroger (son tattoo sur la tempe peut être) ?
    Cela n'est peut être pas utile et sera dans le récit je sais pas…

    #243605
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    C'est très bien réalisé.
    ça me fait penser à la veine des sillages.

    Merci, La BD “Sillage” tu veux dire ? j'ai google-isé j'ai trouvé cette BD. beau dessin , je connaissait pas. J'aime beaucoup le style ! je vais essayer d'en lire un dès que possible.

    Le bras droit est un peu exagéré (taille, angles de l'encrage) mais c'est un détail


    @Rhum1

    Oui, il y a un problème d'équilibrage sur les bras. l'un trop petit ou l'autre trop gros.. mais bon… on va dire que je suis encore en phase d'apprentissage….

    Le personnage ne semble en revanche pas nouveau. Cheveux à la DBZ, jeunesse et musculatures parfaites, tenue assez orinigale toute fois mais pourrait-il y avoir un petit plus dans son accoutrement ou dans son physique qui invite le lecteur à s'interroger (son tattoo sur la tempe peut être) ?

    Je comprend ton point de vue de ” air de déjà-vu” et clairement il y a du vrai (je me suis inspiré de pas moins de 5 personnages). Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur “le personnage ne semble pas nouveau” :-)

    Tous les artistes à travers les âges et les siècles se sont inspirés les uns des autres pour faire quelque chose de nouveau.. c'est littéralement comme ça qu'on crée… on s'inspire de ce qu'on connait on fait des changements, on apporte une ou deux idées nouvelles et voilà quelque chose de nouveau.

    Faut comprendre qu'il y a un aspect trans-générationnel aussi. SI toi et moi avons à preu près le même âge (disons avec une marge entre 5 à 10 ans ;), nous avons probablement quelques références en commun. Mais probablement pas les 15 – 30 ans donc ils ne percevrons pas les choses de la même manière.

    Aussi, pour étayer mon propos, Toriyama s'est largement inspiré de son idole en son temps, Osamu Tezuka, et de ses design d'AstroBoy pour la simplifications de ses personnages. Bien que Toriyama, Dessine largement mieux que Tezuka ( génération de plus oblige, et époque aussi ) il n'en reste pas moins inspiré par ce dernier. (regarde les visages que dessine Tezuka, tu va retrouver certain trais communs à Goku, Gohan et krillin, dans les premiers Volumes de DBZ.
    Pour ce qui est de ce style de cheveux à pics , franchement, on les retrouves vraiment partout : Naruto, Tenjou tenge, Full Métal Alchimist, Saint-seiya, Pokemon, Yu-gi-ho, Cloud Strife de FFVII etc… etc.. etc..

    Aussi Toriyama s'est inspiré du conte chinois ” La légende du roi Singe” pour construire son histoire et développer son Folklore autours du dragon. C'est inévitable, les chinois, les grecs antiques, les sumériens, les égyptiens et j'en passe… tous ont déjà conté de nombreuses histoire mettant en scène des héros, des dieux, des forces d'oppositions, des reliques et des morales…

    la mythologie existe depuis aussi longtemps qu'on a découvert l'écriture (du moins ce n'est qu'à partir de là qu'on en a la preuve formelle), et toutes oeuvres narrative contemporaine, ne font que s'inspirer des mythologie antiques, et de les adapter à notre monde contemporain. les morales sont plus ou moins les mêmes, mais moins métaphorique parce que plus ancrée dan nos époques.

    Il existe plein d'autres exemples de mixages culturel.. et on pourrait passer la nuit à en parler. il y a des bouquins qui en parlent largement mieux que moi.

    donc oui, d'une certaine manière, je m'inspire aussi de ce que j'aime et de ce que je connais… toutefois, le sens que j'y mettrais ne sera pas le même ;-)

    donc ce sera quelques chose de nouveau ^^

    Par ailleurs, c'est le premier design de mon héro. je pense qu'il va évoluer un peu d'ici à ce que je l'implémente concrètement.
    Mais le concept de base du Punk-Mulet à natte, je vais le garder c'est sûr ^^ ça me fait trop marrer.

    Pour ce qui est du sens, rien n'est dessiné au hasard, donc là ça n'évoque rien puisque c'est nouveau. mais quand ce sera intégré à une histoire, ça fera sens.

    Je ne veux rien dévoiler de mes idées à l'avance, parce que c'est donner des chances aux lecteurs d'être déçu au lieu de découvrir l'oeuvre telle qu'elle sera le moment venu.
    j'en divulgue déjà trop avec mes travaux préparatoire en réalité… mais bon.. c'est jeu

    Voilà je voulais pas lancer un débat, mais comme c'est pertinent d'en parler voilà quoi. Bonne lecture :-D

    #244379
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Slt,
    j'adhère à tes propos,
    comme toujours ce n'est que mon ressenti, qui ne vaut pas forcément grand chose,
    il est fort probable que c'est le style de ton dessin, le côté numérique aussi, et non le design en lui même qui me donne cette impression de déjà vu

    #244384
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    j'adhère à tes propos,
    comme toujours ce n'est que mon ressenti, qui ne vaut pas forcément grand chose,
    il est fort probable que c'est le style de ton dessin, le côté numérique aussi, et non le design en lui même qui me donne cette impression de déjà vu

    Salut @Rhum1

    Nan mais t'inquiète… j'ai pas du tout mal pris ce que tu m'as dis 👍
    Déjà parce que c'est des débats différents que naît aussi l'amélioration mais aussi parce tous les points de vue constructifs, ont aussi de la valeur, même négatif.

    Puis parfois ça m'arrive aussi de manquer de recul… soit parce que je suis fatigué, soit parce que j'ai travaillé de nombreuse heures sur un truc (voire plusieurs jours) et – surtout s'il est pas parfait – de voir la créa démontée en 5 seconde… ben je le gère mal émotionnellement, quoi

    donc rien grave t'inquiète

    Je dois aussi apprendre à entendre et ne pas écrire des posts-roman-démonstration de 8 000 lignes ahah

    et pour la petite histoire, je ne peux pas nier mon goût pour DBZ, c'est littéralement ce qui m'a donné goût au dessin :)
    ça dois se ressentir un peu dans mes personnages, mais je ne m'en inquiète pas plus que ça pour le moment…

    Je manque un peut de temps et je sais que je l'ai déjà dit, mais j'essaierai le moment venu, avec l'accord de Pit, de publier le storyboard/crayonné de mon premier chapitre Manga sur AAD, pour recueillir et mesurer à chaud l'intérêt de cette histoire en préparation.
    ce sera pas facile, mais probablement nécessaire pour progresser.

    À bientôt

    #244842
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut la communauté, comment ça va ?

    Certains d'entre vous le savent, je travaille actuellement sur un projet BD.

    Comme je suis plutôt novice en écriture, mais avancé sur le domaine de création d'expériences orienté utilisateurs, j'ai eu l'idée de construire une “Expérience Map” sorte de cartographie très macro du récit que je développe.

    C'est un outil hyper intéressant car il permet d'un seul coup d'oeil, de visualiser la structure et les paramètres d'une histoire.
    En méthodologie de “l'entonnoir”, ça aide aussi à se concentrer sur des briques du récit pour mieux les développer.

    C'est donc l'un des nombreux document de travail que j'ai fabriqué pour préciser ma vision du projet.

    Naturellement j'ai dû masquer des parties pour éviter de spoiler des éléments d'intrigues centraux ou des mots-clés trop explicite… mais ça montre la structure et la trajectoire émotionnelle que j'ai choisie pour mon héros.

    Voilà, je serais curieux d'avoir vos avis sur le fond ou la forme ^^

    #244844
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    « Expérience map » est une application ou un site web ?

    #244845
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Naïki

    Ni l'un ni l'autre… C'est un document de travail technique.

    Une sorte de “document visuel” que les designer construisent et utilisent pour délivrer de l'information aux équipes, à propos des étapes par lesquelles passe un utilisateur d'application ou un client physique, tout au long de son expérience avec le produit/service … ça peut être utilisé pour identifier des usages actuel qui ne fonctionnent pas bien ou pour créer une expérience idéale et son cheminement.

    Je l'ai adapté ici à mes besoins pour construire l'expérience d'un personnage fictif, dans le cadre d'une histoire.

    ça peut se construire avec n'importe quel logiciel d'image ou design… comme photoshop par exemple.

    #244847
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Florian
    Je viens d’en trouver sur open classroom. Ça marche aussi pour les projets de classe. Mais, bon, je ne vais pas tout mélanger. 😂

    #244848
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Naïki

    Oui, ça marche pour beaucoup de choses. Et j'ai été agréablement surpris de voir à quel point ça fonctionne aussi pour construire un récit… et en même temps, normal : c'est littéralement du storytelling visuel sous forme de données structurées :)

    Franchement c'est un peu technique mais c'est hyper efficace pour visualiser une construction narrative. Et je crois (je n'en suis pas sûr) que ça n'a jamais été fait dans le cadre de l'écriture d'un scénario.

    #247495
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello la communauté
    En attendant la sortie de la prochaine planche, voici un des dessins qui y figurera :

    J'ai bien galéré avec celui-ci.
    Reste quelques imperfection que n'ai pas corrigé, notamment le drapé de la petite cape, l'axe et l'équilibre des lanières, la symétrie de la ceinture, la forme de la main qui, selon le retours de quelques-uns, on du mal à lire visuellement.

    après coup j'aurai un peu réduit la hauteur des cheveux mais bon…

    Sinon je suis content du résultat sur la posture, l'anatomie et le design de l'armure.

    Qu'en pensez-vous ?

    #247518
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Pour compléter ce que je t'ai dit sur le post de l'inktober je pense que l'encrage est trop organique. Cela adoucit les traits. Si on veut faire peur il faut une dynamique agressive, austère.

    Maquette rapide, j'en ai trop fait au niveau du visage mais ça illustre tout de même mon propos. Bonne continuation!

    Images:
    #247520
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Rhum1 ok je vois. oui c'est vrai que plus l'ancrage est anguleux, plus ça suggère un sentiment d'énergie et d'agressivité.
    Ici j'ai tenté de représenter la froideur du robot, avec un coté mécanique aussi (là il est censé plier et déplier la main, à la manière d'un mouvement d'échauffement).

    Effectivement le visage est entre l'inexpressif et l'étrange… avec sa visière à forme unique pour les supposés deux yeux..

    Merci, je prend en compte tes remarques pour les prochains dessins. notamment ceux de combats qui vont arriver bientôt ;-)

15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 434)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.