15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 434)
  • #238058
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    On dirait The Mask avec Jim carrey.
    Je comprends pas trop l'excroissance de “peau” au niveau des mollets…


    @Rhum1
    C'est un Mashup entre The Mask avec Jim Carrey et skullKid et son masque Majora

    #238332
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello la commu,

    Je continue sur mon personnage forgeron, cette fois en armure.
    (On sent les inspirations animes des année 90 ^^)

    Donc voilà, le croquis est en cours, première itération, je teste des pièces d'amures…
    Bon voilà… l'idée est de trouver un truc classe, qui symbolise aussi le feu et la roche tout en donnant un look seigneur de guerre à notre papy forgeron (je sais, on dirait pas comme ça, mais il est plus tout jeune ! :D)

    #238640
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello la commu,

    Je poste aujourd'hui une petite méthode pour aider au dessin de personnage.
    Parfois on sait pas trop par où commencer sur l'outil digital et comment gérer ses calques pour simplement esquisser des formes.

    Donc voilà une petite méthode qui pourrait en aider quelques-un. Dans tous les cas, ça ne remplace PAS la pratique quotidienne, la compréhension de l'anatomie etc… MAIS ça peut faciliter le process de création de personnages en digital.

    C'est pas magique et ce n'est pas une méthode absolue, mais à adapter selon vos goûts, votre organisation, votre maitrise.

    Sur photoshop (mais ça marchera probablement aussi ailleurs)

    1) Je construit la pose du personnage avec des formes simples. j'essaye de travailler le rythme, le body-langage et l'angle de vue (brush de base, dureté moyenne, 70% d'opacité en mode produit. niveau de pression activés, variation du trait activé)
    2) Je crée un nouveau calque au-dessus du premier, passe l'opacité du premier dessin entre 20% et 30% et je me sert de ce premier dessin comme guide pour construire une anatomie plus réaliste.
    3) à ce stade, je recommence l'oprération citée plus haut en corrigeant les erreurs, les axes, les proportions. plus précis mais encore de l”a peu-près.
    4)Je passe encore une fois le dessin de l'étape 3 en opacité à 20% (Penser à ajuster les calque plus en dessous, pour qu'ils ne perturbent pas la lecture de l'ensemble) et maintenant je dessine une première fois le personnage (visage, coiffure, armure, …)
    5) je masque les calques des premiers dessins dont je n'ai plus besoin (j'en fusionne certain, si c'est utile pour la suite), et je passe le dernier dessin en opacité 20% avant de détailler mon dessin sur un nouveau calque, avec des détails plus fins, plus précis.
    6) Ici c'est l'étape de l'encrage ou LineArt en anglais…. chacun sa technique mais l'idée ici est d'enrichir le dessins avec des courbes élégantes, des variation d'épaisseur de traits pour la profondeur et rajouter des petits détails, des ombres, des hachures, etc… On clean le dessin
    7) cette étape est facultative mais personnellement j'aime bien la faire : on passe sur fond gris en arrière-plan et on essaye de poser une lumière sur un nouveau calque avec un gris plus clair (merci @logicfun c'est lui qui m'a montré cette technique)

    Ça fait un gros bloc, j'espère que ça sera utile à quelques-uns.
    (désolé s'il reste des fautes de frappes)

    #239046
    Katia Kanille Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 08/05/2023

    Galerie
    Message privé
    @Katia_Kanille

    @-Zed- Waouhhh tu as un sacré niveau 👍
    J aime beaucoup ton univers bravo 👏👏

    #239048
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Katia_Kanille oh j'ai encore une belle marge de progression aussi ^^
    Merci, j'espère que cet univers va s'enrichir des nombreuses idées loup-phoques qui me passent pas la tête :-D

    #239233
    Lumo Serial croqueur
    +285Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 23/05/2021

    Galerie
    Message privé
    @Lumo

    @-Zed- 😲 😲 😲 😲
    Je suis nettement impressionnée ! Wouaoh! J'aime vraiment beaucoup ce que tu fais. J'adore ton humour, tes bd, tes univers. Quelle créativité tu as! J'adore ton Shinobi; la guerrière dans l'arbre, les 2 copains qui vivent leurs expériences scientifiques ensemble; le champi de mario bros; l'accident d'auto (me fait penser à Rick Buoen); les émeraudes qui illuminent, ton genre de temple à la Ankor Wat, Tiger ‘Morning' Woods, lol. Tu as une sacrée maitrise de l'anatomie des corps humains. Bravo!
    Je suis tout de même un peu gênée maintenant. Mon cerveau compare immédiatement. Je suivrai tes créations en tout cas! Merci de nous partager tout cela!

    #239252
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Je suis nettement impressionnée ! Wouaoh! J'aime vraiment beaucoup ce que tu fais. J'adore ton humour, tes bd, tes univers. Quelle créativité tu as! J'adore ton Shinobi; la guerrière dans l'arbre, les 2 copains qui vivent leurs expériences scientifiques ensemble; le champi de mario bros; l'accident d'auto (me fait penser à Rick Buoen); les émeraudes qui illuminent, ton genre de temple à la Ankor Wat, Tiger ‘Morning' Woods, lol. Tu as une sacrée maitrise de l'anatomie des corps humains. Bravo!

    @Lumo Merci ça fait plaisir de lire ça… pour l'anatomie je l'ai acquise ici. Les personnages ont toujours été ma spécialité, mais j'ai renforcé mon dessin dans cette communauté.

    Je suis tout de même un peu gênée maintenant. Mon cerveau compare immédiatement. Je suivrai tes créations en tout cas! Merci de nous partager tout cela!

    Ah non ! il ne faut surtout pas se sentir gênée ou comparer quoi que ce soit.

    Déjà, parce que ce n'est pas une compétition !
    Ensuite, parce qu'il y a toujours une personne quelque part qui dessine mieux que nous,
    Et pour finir, parce que chacun avance à son rythme selon ses objectifs

    Ici tout le monde est créatif même si tout le monde n'a pas le même degré de compréhension du dessin.
    Certains excellent ici dans le croquis, d'autres dans les personnages et d'autres dan les niveaux, la couleur ou la lumière… Et j'en passe en portrait réalistes, en construction de décors, digital painting etc etc etc…

    ça vaut ce que ça vaut mais avant je voyais les choses comme toi : je ne pouvais pas m'empêcher de comparer et ressentir de la frustration en voyant le travail de gens bien plus talentueux que moi.

    Mais aujourd'hui je vois les chose différemment : je consacre du temps chaque jour à checker les créas d'artiste bien plus talentueux que moi pour observer et comprendre leurs arts, leurs techniques. Non seulement j'adore ça parce j'ai un appétit visuel féroce :p, mais en plus je ne me compare plus : j'apprend ;-)

    J'ai pas tant de mérite que ça non plus : je suis designer de formation (même si je n'ai fait aucune école de dessin).
    Donc j'ai quand même de bonne grosses connaissances théorique et pratique sur la couleur, les contrastes, la focale, le cadrage, le parcours de l'oeil, le storytelling, l'iconographie… le dessin vectoriel, la compo PAO etc etc etc…

    Bref tout ça pour dire, chaque artiste ou aspirant est différent, les comparaisons c'est pas important. Mais pourquoi ça marche, ça c'est intéressant ;-)
    En conclusion, du point de vue d'un artiste, c'est pas la finalité de l'oeuvre qui devrait compter le plus, c'est plutôt le cheminement qui permet d'y aboutir ^^

    Ok j'arrête de jouer les Maître Yoda, je sort =>[]

    À bientôt

    #239316
    Lumo Serial croqueur
    +285Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 23/05/2021

    Galerie
    Message privé
    @Lumo

    @-Zed- Comme ça me fait du bien de te lire ;) Merci pour ce très chouette message.
    À bientôt oui!

    #239665
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello la commu'

    Encore dans la catégorie personnage, voici ma recherche du jour :

    Poses et rythmes d'imagination.
    l'idée c'est de travailler des poses dynamiques alliant rythme et cohérence anatomique… avec un entrainement esthétique au possible, en même temps.

    En tâche de fond, via cette recherche, je cherche à définir le body-langage d'un nouveau personnage.

    #241370
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut,

    Voici un petit entraînement sur les gestes et l'attitudes du corp humain.
    Bon ça change pas trop de ce que j'ai fait jusqu'ici…

    Comme c'est pas vraiment maîtrisé, j'y suis encore… les masterpieces c'est pas pour tout de suite :-D

    ici je me suis concentré sur langage du corps, d'après références.

    Certaines poses mieux réussie que d'autre, je suppose.
    Je vais probablement m'attaquer à des ref de sculpture greco-romaine par la suite.

    #241374
    Reips Artiste amateur
    +212Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 74
    Inscrit : 29/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Reips

    @Florian Oui m'enfin tu maitrises quoi ! En tout cas, je trouve (en tant que lecteur) que tu maitrises suffisamment à première vue pour faire de la bd pro ( pour les postures, j'ai pas vu le reste pour l'instant).

    #241376
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Merci @Reips

    ça s'améliore, mais j'y voit encore pas mal de défauts.
    Pareil sur la technique, j'aimerai prendre plus de vitesse, aller plus vite à l'essentiel.

    bref, probablement les “petite névrose” de l'artiste, comme dit Pit :-D

    Sinon il me manque encore quelques brique technique pour me lancer, mais ça viendra.

    Le scenar est presque bouclé

    #241504
    Naïki Crayon divin
    +4367Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1926
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Florian
    Je suis d’accord, tu maîtrises. :)
    Par contre, en bas à gauche, l’homme de dos a le bras droit un peu long. Il arrive à se gratter les genoux sans se baisser. ;)
    Pour les postures c’est OK 👍🏻

    #241506
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Tu poses des persos assez trapus. Tu as envisagé de faire des silhouettes plus variées, minces, obèses, grands petits, vieux , jeunes, enfants ?

    Après, le trait est là, et tu as un bon rendu des volumes !

    En avant -Zed- 😁

    #241507
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Par contre, en bas à gauche, l’homme de dos a le bras droit un peu long. Il arrive à se gratter les genoux sans se baisser

    ahaha :'-D c'est clair ! le gars a une morphologie un peu louche.
    Il y a quelques erreurs, c'est vrai

    Merci @Naïki

    Tu poses des persos assez trapus. Tu as envisagé de faire des silhouettes plus variées, minces, obèses, grands petits, vieux , jeunes, enfants ?
    Après, le trait est là, et tu as un bon rendu des volumes !
    En avant -Zed- 😁


    @Igricheff

    C'est vrai que j'ai tendance à transformer en mannequin, tous les modèles photos que je vois. et que je recherche pas mal à mieux situer les volumes… faudrait que je varie un peu

    Oui je l'ai déjà fait un peu dans le cadre de la formation personnage 2… d'ailleurs je devrais en faire beaucoup beaucoup.
    J'ai trouvé une technique sur internet pour varier rapidement plein de morphologies. je vais tester bientôt.

    Aussi, je dois me mettre aux animaux… j'ai découvert une petite appli PC/Mac pour l'entrainement au Gesture Drawing. (l'appli porte le même nom en version 3)
    faut juste que je trouve de bons packs photos animaux en mouvement pour travailler sur le rythme et l'anatomie animale.

    En avant -Zed- 😁

    Yeah !

15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 434)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.