15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 69)
  • #58802
    Papa_Dragon Pousse d'artiste
    +40Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 29/05/2018

    Message privé
    @Papa_Dragon

    Merci pour vos messages :)

    Aujourd'hui j'avais envie de réaliser une image complète en dessin d'imagination… voilà ce que ça donne :

    Le croquis préparatoire :

    Globalement je suis satisfait. En effet, le but était surtout de travailler la composition et le cadrage et sur ce point je crois que mon image est plutôt dynamique. Ce dessin m'a permis de travailler un peu la perspective et de mettre en pratique les règles de composition.

    Là ou je suis un peu déçu du résultat c'est au niveau de la lisibilité… le stylo n'était peut-être pas adapté à une image aussi grande. Au final j'avais peur de vider mes stylos et le dessin commençait à me prendre beaucoup de temps ce qui n'était pas le but recherché. Du coup j'ai un effet un peu brouillon, on distingue mal les formes. J'aurais voulu éclaircir certaines zones notamment au niveau du dragon et j'aurais voulu un ciel moins bâclé.

    Si j'avais une tablette plus précise j'aurais bien aimé refaire ce dessin en digital painting, je pense que le rendu aurait été bien meilleur.

     

     

    #58848
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    C'est un premier jet

    il faut que tu revois ton dessin avec des valeur plus net

    C'est sur que pour le grand aplat de noir de ton ciel, un stylo c'est pas mon premier choix ou alors avec les hachures de plus en plus denses

    Les valeur entre le dragron et le ciel ne sont pas assez tranchées penser au a la lumière réfléchi du feu sur le Dragon

    au premier plan on voit mal le personnage ( est-il juste pour la deco?)

    essai mieux faire ressortir les trois plans de ton illustration

    bien penser l'ombre projetée du soldat au second plan derrière les créneaux  mais les maisons et l’église plus proches, devraient aussi avoir la leurs.

    #58849
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @Papa_Dragon (Papa_Dragon)

    Jamais facile au stylo. Mais qui tente rien n'a rien. Une remarque sur la composition : je ne sais pas si c'est volontaire, mais c'est le souffle de feu qui attire l’œil. Tellement, qu'on peut faire abstraction au reste et voir autre chose (genre dans mon cas, ça été un objet un peu abstrait, mais bon, vu que c'était hier soir, après minuit, sortant d'une soirée totalement claquée, je crois pas que ce soit un bon exemple). Alors, que limite, le croquis préparatoire, est d'un point de vue composition, beaucoup plus équilibrée, et on voit bien le dragon et son souffle du premier coup d’œil (et moi dans le même état hier). Sur le peu que je sais en composition (j'ai pas encore la formation correspondante de Pit), ça pourrait venir du contraste des objets par rapport au fond. Je pense que si le dragon arrirait mieux le regard, ça donnerait une meilleure lecture de l'image car on saurait tout de suite que c'est un souffle de feu (qui je l'avoue, n'est jamais facile à faire… et puis bon, un dragon, ce n'est pas sensé être discret). Aussi, pour le personnage en premier plan, en fait, je met du temps à bien le localiser dans la scène (au début, je le situais au troisième plan, à l'écart du souffle). Bien sûr, si on regarde attentivement l'image, on identifie plus facilement ce qui se passe, mais le premier coup d’œil peut être trompeur.

    Avec des améliorations, le dessin pourrait devenir très impressionnant.

    #58854
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Papa_Dragon (Papa_Dragon)a part le ciel et le feu du dragon, je trouve très réussi pour un dessin: d'imagination.😊

    #58882
    Papa_Dragon Pousse d'artiste
    +40Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 29/05/2018

    Message privé
    @Papa_Dragon

    Déjà, merci beaucoup pour vos retours. Vous confirmez mes impressions. Le dessin final était sensé être beaucoup plus proche du croquis préparatoire, je me suis un peu égaré.


    @Lours
    blanc (L'ours blanc) : je partage tout à fait ton analyse, c'est l'éclairage qui plombe tout. Dans mon esprit le dessin devait être comme tu le décris, avec beaucoup moins de noir et des plans mieux définis. Techniquement, est-ce que tu aurais des conseils au stylo pour aborder ce genre de surfaces (ciel, murs larges)… En fait je crois que j'aurais du laisser le ciel blanc et globalement beaucoup moins assombrir.


    @Anastasia10
    (Judiria) : Ce n'est pas volontaire, le dessin devait ressembler au croquis préparatoire. Après je ne l'ai pas dit mais le dessin est beaucoup plus grand que le croquis, c'est une feuille A3. Du coup sur la photo la composition rend moins bien mais le dragon est situé exactement au même endroit que sur le croquis. C'est à dire au centre de la spirale d'or. De manière générale tu as raison, c'est bien l'éclairage qui perd l’œil. Le dragon est trop difficile à distinguer.


    @isadoralys
    (isadoralys) : Merci ! J'ai quand même une sensation de gâchis, autant j'aime beaucoup bien mon croquis autant le final me déçoit. ^^

    Je suis habitué à des images comme celle là en 3D ou je peux me permettre plus de choses. Le ciel noir serait beaucoup mieux passé… en regardant des images sur internet je me rends compte que j'aurais du alléger grandement mon dessin. Je ne vais pas reprendre ce dessin, par contre j'en referais d'autres au stylo, plus réussis je l'espère :)

    Je continu aussi les croquis d'anatomie même si je ne les montre pas ici et je pense bientôt commencer une image en 3D à partir d'un dessin d'imagination abouti et sans les erreurs de celui là

     

    #58889
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Papa_Dragon (Papa_Dragon) Les détails du dragons c'est très impressionnant, le style du dessin aussi d’ailleurs ah ah ^^.

    #58898
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Papa_Dragon (Papa_Dragon) Impressionnant, dommage qu'il ne puisse y avoir un peu plus de variations d'intensité lumineuse comme par exemple le ciel situé au dessus du feu un peu plus éclairé ( juste pour le dragon, aile gauche totalement recouvert, sans hachures au contraire de tout les élément de ce plan). Tu as pris combien de temps ?

    #58899
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1195Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 926
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    @Papa_Dragon (Papa_Dragon) j’aime beaucoup ton coup de crayon

    #59037
    Papa_Dragon Pousse d'artiste
    +40Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 29/05/2018

    Message privé
    @Papa_Dragon

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) Merci ! En fait j'ai commencé par le dragon… ce qui explique qu'il soit aussi détaillé. Le reste est plus bâclé ^^


    @Killian4
    (wildspirit) : Merci, et je te rejoins pour les variations lumineuses. J'étais parti pour y passer beaucoup de temps mais à un moment j'ai commencé à ne plus être content du dessin et donc à essayer de terminer rapidement. Du coup je dirais 2-3h, mais je n'ai pas du tout regardé l'heure je dis peut-être une bêtise.


    @Isabelle90
    (Isabelle90)Merci ! :)

    Je devrais terminer demain un dessin à la sanguine dont je suis beaucoup plus satisfait. Je vous montre ça dès que j'ai fini :)

     

     

     

    #59067
    Papa_Dragon Pousse d'artiste
    +40Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 29/05/2018

    Message privé
    @Papa_Dragon

    Salut,

    Voici donc le dessin dont je parlais, réalisé à la sanguine sur un papier que j'ai vieilli à l'aquarelle. J'ai essayé de reproduire au plus proche le croquis de Michel Ange pour la Sibylle. Ce dessin est l'une, voir la raison pour laquelle je me suis remis au dessin et Michel Ange est surement l'artiste qui m'inspire le plus. De manière général, c'est la période de la Renaissance avec ses techniques, ses thèmes etc, qui m'intéresse.

    Je pense m'en être plutôt bien sorti, en tout cas le résultat me plait. Deux choses seulement, j'ai l'impression que les pigments de Michel Ange se rapprochent plus d'un sépia que d'une sanguine et je ne pense pas qu'il n'ait utilisé qu'un seul outil car je ne vois pas comment obtenir un rendu aussi diffus que l'original. Personnellement j'aime bien le rendu à la sanguine et ça fait plusieurs fois que je fais des allez retour pour trouver le bon matériel donc je vais rester sur cet outil un moment.

    J'ai aussi réalisé quelques croquis toujours à la sanguine mais moins travaillés bien sur :

    #59079
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Papa_Dragon (Papa_Dragon) très joli ce croquis!

    #59085
    Niko Vaillant Pousse d'artiste
    +128Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 44
    Inscrit : 08/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Niko_Vaillant

    @papa_dragon – Punaise, j'adore ta reproduction en tous cas… j'ai aussi des sanguines offert en cadeaux mais toujours pas testé, tu me donnes envie de m'y essayer ;)

    J'adore aussi tes croquis de crane, j'ai commencer à m'entrainer sur ce type de dessin en essayant de mémoire ;) et c'est loin d'être aisé lol..

     

    To be continued … on the paper again …

    #59086
    -maxime- Illuminé du dessin
    +308Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 208
    Inscrit : 02/10/2023

    Galerie
    Message privé
    @-maxime-

    Trop beaux tes croquis @papa_dragon j'aime bien ton trait!

    #59094
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @Papa_Dragon (Papa_Dragon) Ils sont vraiment super tes croquis ! :-)

    #59108
    Papa_Dragon Pousse d'artiste
    +40Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 29/05/2018

    Message privé
    @Papa_Dragon

    Merci pour tous vos messages encourageants :)


    @Niko6
    (Niko Vaillant) : c'est vraiment un super outil ! Au début j'avais acheté une sanguine sèche et épaisse qui m'avais un peu rebuté. Ensuite je suis passé à la grasse qui est plus précise et qui me convient mieux. Au final la reproduction du croquis de la sibylle est tout de même réalisé à la sèche principalement. En estompant et en taillant au papier de verre la sèche est déjà plus maîtrisable.

    J'ai eu l'idée d'ajouter un petit miroir sur mon bureau. Faute de modèle vivant à disposition cela me permet de faire un peu dessin d'après le réel. Je crois que c'est ce qui me manque le plus actuellement, les photos ne permettant pas une compréhension suffisante des volumes à mon goût.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 69)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.