15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 1,664)
  • #109901
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Concentres toi sur la partie osseuse avant les muscles.

    N'hésites pas à dessiner les documents joints. Si tu bosses les parties exposées c'est un bon exercice ;)

    #109915
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    ha bin écoute, une fois de plus….UN GRAND MERCI, je vais les faire et les mémoriser, elles m'intéressent beaucoup ces structures dessinexpliquées :-)

    un dessin vaut mieux qu'un long discours, c'est bien connu, c'est pas ce que j'avais capté hier …enfin cette nuit… soirée un peu arrosée hier ! :-)

    #109924
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    ha bin écoute, une fois de plus….UN GRAND MERCI

    Mais de rien, le forum est fait pour ça ;)

    #109943
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Voici mon dernier portrait, 10h ! mais je suis pas mal satisfait du résultat. C'est pas mal réaliste…

    Il faut maintenant que je bosse les yeux, le nez et la bouche, c'est ça qui m'a donné le plus de fil à retorde, parce que j'essaie de copier sans trop savoir…pour un résultat vraiment moyen….

    En tout cas, mes études sur la structure des os, des facettes, m'ont beaucoup aidé pour la dessiner le reste ! :-)

    #109948
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1566421398 (Té Té) Je me permets d'intervenir sur ton dernier portrait. Honnêtement, je trouve que 10h pour ton portrait c'est peut-être un peu exagéré… Je m'explique : J'estime qu'au stade où tu en es, la majorité de ton temps et surtout du ton attention doit être portée sur la phase de construction, où tu vas définir tes formes 3D, tes facettes, ton nuancier (je passe moi-même presque autant de temps sur la construction que sur le rendu des détails). Je te dis ça car je trouve que ton portrait ne reflète pas le temps que tu as passé sur la feuille, il est vrai que certains dessinateurs sont plus rapides que d'autres, mais je pense qu'en étant concentré et impliqué sur “le squelette” de ton dessin, tu économises énormément de temps sur les phases suivantes (des facettes en 3D bien construites, ça veut dire logiquement des valeurs bien définies ensuite), c'est ce que Pit dit d'ailleurs. De manière générale, je trouve que ça manque de contraste sur toute la “chair” du visage, et c'est bien dommage. Je pense que pour toi, il serait judicieux d'apporter un peu plus de quantité dans les portraits, et de moins pousser le rendu pour les premiers, plus t'intéresser à la structure (personnellement ce qui m'a fait progresser c'est d'en faire beaucoup, dans tous les sens, en construisant en 3D, après bien sûr chacun est différent). Je te fais ce commentaire, non pas car ton dessin est mauvais ou quoi, objectivement il est déjà pas mal, mais tu m'as l'air d'être impliqué dans ton apprentissage, donc forcément ça donne envie de te voir progresser, et je pense sincèrement que si tu avais passé 10h non pas sur 1 mais 10 portraits, tu en aurais beaucoup plus appris.

    #109963
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    Oui Acrimus, la vérité est bonne à entendre, tu as complètement raison mais allez pour une fois je vais me trouver des circonstances atténuantes.

    C'est ma maman, j'ai voulu trop bien faire et c'est trop tôt pour ce genre de portrait

    Je ne sais pas quel crayon prendre pour les différentes valeurs et donc j'y vais à tatons. J

    j'ai pas fait de nuancier – aucune excuse là-dessus – j'ai fait au feeling …j'ai du mal à faire un nuancier avec un seul crayon mais faut que je me force

    La photo est floue, c'est une coupure d'une photo de groupe que j'ai agrandi au max environ 3 ou 4 fois (12 cm environ)

    Et j'ai dessiné à la lumière d'une lampe sans trop y voir clair (chaleur avec volets fermés et le soir).

    Je me suis mis au défi portrait, ça va m'obliger à être moins lent, parce que je sais que la lenteur peut au bout d'un moment décourager, surtout si elle mène à un résultat plus que moyen.

    Merci pour tes remarques sincèrement n'hésite pas !

    ha ha pour un mec qui ne voulait pas se donner des excuses, là j'ai assuré un max :-)

     

    #109968
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1587722989 (Acrimus) Oui Acrimus, la vérité est bonne à entendre, tu as complètement raison mais allez pour une fois je vais me trouver des circonstances atténuantes. C’est ma maman, j’ai voulu trop bien faire et c’est trop tôt pour ce genre de portrait Je ne sais pas quel crayon prendre pour les différentes valeurs et donc j’y vais à tatons. J j’ai pas fait de nuancier – aucune excuse là-dessus – j’ai fait au feeling …j’ai du mal à faire un nuancier avec un seul crayon mais faut que je me force La photo est floue, c’est une coupure d’une photo de groupe que j’ai agrandi au max environ 3 ou 4 fois (12 cm environ) Et j’ai dessiné à la lumière d’une lampe sans trop y voir clair (chaleur avec volets fermés et le soir). Je me suis mis au défi portrait, ça va m’obliger à être moins lent, parce que je sais que la lenteur peut au bout d’un moment décourager, surtout si elle mène à un résultat plus que moyen. Merci pour tes remarques sincèrement n’hésite pas ! ha ha pour un mec qui ne voulait pas se donner des excuses, là j’ai assuré un max 🙂

    La manière dont tu l'as énoncé ne me fait même pas tant pensé à des excuses, vu que tu as souligné toutes tes erreurs! Je comprends, on a toujours un peu plus de pression quand on dessine un proche! Au final c'est des erreurs qu'on fait tous encore, je n'utilise pas tout le temps des vignettes et des nuanciers pour mes portraits, en fait la plupart du temps je considère mes portraits comme des études, ça aide à moins prendre le truc au sérieux. Super que tu rejoignes le défi des portraits, l'émulation que ça crée fait progresser tout ceux qui y participent, hâte de voir ta progression au fil des jours, accroche-toi tu t'es embarqué dans un TGV qui va plus vite que tu ne le penses ;)

    #109999
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    très sympa merci :-)

    #110011
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Acrimus voit les choses de façon assez pédagogique et je le soutiens. Je n'en rajouterai pas de peur que ça devienne redondant, et décourageant.

    Toutefois, laissé de côté la phase d'apprentissage, il est important aussi de “produire” quelque chose de temps en temps. Tu as couché sur feuille ce produit là, et je le trouve très bien. Surtout le reflet des lunettes.

    Ma constatation est qu'étant donné que tu sembles à l'aise avec les valeurs, accroches toi plutôt à construire, et surtout appliques l'anatomie en n'hésitant pas d'insister sur les zones exposées.

    Acrimus a raison. Privilégies la quantité, plutôt que la qualité.  Tu ne peux pas passer 10 heures sur un dessin. Celui-ci étant une exception. J'ai très bien compris ton action ;)

    Qui dit construire n'implique pas forcément un travail rigoureux et studieux, mais plutôt de le faire au feeling, en t'aidant d'illustrations ( Celles du livre de Loomis sont excellentes ).

    Fais des petites têtes, encore et encore des petites têtes. Fais les rire, pleurer… Toutes les expressions que tu peux retranscrire sur papier, en appliquant tes connaissances, sur l'action des muscles du visage. Oublies les valeurs pour le moment…

    Lâches toi, et tu verras que ça viendra systématiquement.

    #110017
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    bin justement quantité, j'ai démarré le défi 100 portraits et pour un bon moment ça sera des traits, j'ai ‘ailleurs posté le premier sans valeurs, et tu as raison, les portraits du bouquin de Loomis sont très bien, je vais faire de la copie intelligente… sans y passer des heures et des heures !

    TY pour changer de merci :-)

    #110439
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    je poste le portrait n° 6, parce qu'il ressemble à quelque chose, j'avance un peu :-)

    #110445
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tu as raison il ressemble à quelque chose, mais je suis sur que les minutes que tu as passé sur l'ombrage ( qui est très bon d'ailleurs ), auraient pu être consacrées au erreurs de construction que tu as commises. Elles sont moins nombreuse, et on ressens bien ta volonté de progresser. Mais comme nous tous, il y a quelque chose qui bloque à un certain moment lors de l'apprentissage d'un thème en dessin, et tu en es là.

    Passé cette phase de blocage tout ira mieux, et tu ne fais pas exception à la règle.

    Ta construction est bonne, mais il y a encore des erreurs qu'il faut que tu identifies toi même. Hormis la mandibule qui ne monte pas assez haut, cache toute la partie droite ( Sa gauche ) à partir de l'axe du nez tu comprendras ;)

     

    #110447
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @aad-1566421398 (Té Té)pas si mal ce portrait , c'est mieux ..

    #110458
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Déjà c'était un visage en plongée, et j'ai vite oublié ce détail important, que je n'ai vu qu'à la fin, avec un front vraiment pas assez long, et les cheveux trop bas.

    j'ai même dû rajouter des cheveux quand je l'ai vu pour que ça passe à peu près… :-)

    les oreilles du coup sont trop hautes par rapport à la base du nez.

    Le visage est légèrement penché vers sa gauche, j'ai essayé de faire attention (trop) à ça à chaque construction yeux, bouche, nez, sourcils

    sa bouche côté gauche n'est pas assez longue et l'ombre de sa mâchoire gauche est trop haute (visage légèrement penché) par rapport à sa droite.

    voilà ce que je vois

    merci

     

    #110469
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le point de vue plus élevé et l'inclinaison du visage vers le bas correspondent en gros aux distances et aux proportions que tu as fixés.

    Globalement ça ne choque pas plus que ça.

    En premier lieu, en corrigeant les ailes des narines, les yeux, la ligne de l'arcade, la partie du menton, ( surtout sur sa gauche ) ton portrait passerait nickel. Le reste relève de détails moins visibles.

    Les oreilles sont légèrement trop hautes, mais surtout elles sont courtes. Mais ça ne choque pas trop non plus.

    En plongée, n'oublie pas que le bout du nez, le cartilage, cache la base du nez, qui doit rester le repère. En observant ton portrait, on s'aperçoit que la plongée est assez faible, ainsi que l'inclinaison de la tête vers le bas.

    Donc, lorsque tu commences un portrait, surtout observes ( longuement ) et respectes bien ton départ, en l'occurrence le point de vu et l'inclinaison de la tête. Compare ton départ à la référence. Si tu sens que les deux ne correspondent pas, alors oublies la photo, et poursuis sur tes lignes, ou bien avec habileté, essaies d'adapter les caractéristiques du portrait sur tes propres repères. Tu peux te servir de la référence pour les indications de la source lumineuse.

     

15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.