• Ce sujet contient 1,662 réponses, 72 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tété, le il y a 9 mois.
15 sujets de 1,366 à 1,380 (sur un total de 1,664)
  • #154737
    Mans.M Pousse d'artiste
    +61Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mans.M

    Pas simple le portrait d'un bébé, c'est top !

    Pour les valeurs, tu peux essayer les hachures (trés serrées) avec le bout du crayon bien taillé sans appuyer et tu croises pour obtenir un dégradé pour les transitions, en partant du plus foncé au plus clair.
    Ca demande un peu de pratique… Je m'entraine machinalement au bureau quand je suis au téléphone… xD

    Sinon c'est du joli travail. :)

     

    #154743
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Superbe. Histoire de chipoter peut-être n’y a t’il pas un souci avec son oreille droite ? J’ai l’impression qu ‘ elle est un peu pointue.

    oui, l'ombre d'occlusion n'est pas assez travaillée et légèrement pointue bien vu :-)

    #154745
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Pas simple le portrait d’un bébé, c’est top ! Pour les valeurs, tu peux essayer les hachures (trés serrées) avec le bout du crayon bien taillé sans appuyer et tu croises pour obtenir un dégradé pour les transitions, en partant du plus foncé au plus clair. Ca demande un peu de pratique… Je m’entraine machinalement au bureau quand je suis au téléphone… xD

    oui merci pour le conseil, il va falloir que je m'y mette un jour aux hachures :-)

    #154748

    @aad-1566421398 (TéTé) Comme je n'ai pas de photo de ta jolie petite fille, je te prie de m'excuser pour la non ressemblance. ^^
    Voici donc quelques suggestions pour mettre un peu plus de volume sur son visage.
    Pour les yeux n'oublie pas que ce sont des sphères, donc la lumière venant du haut, les paupières du bas vont être dans l'ombre (légère car il y aura une légère lumière réfléchie venant de la joue).
    Les paupières du haut seront un peu plus éclairées. Les joues sont rondes le front aussi donc le côté gauche va bien capter la lumière et et le droit moins. Tu avais fait tout ça, mais on ne ressentait pas assez le volume je trouve.

    Il y avait également un très léger syndrome Picasso au niveau du nez et de la bouche, j'ai un tout petit peu réduit la hauteur du crâne.
    À toi de voir maintenant à partir de mes suggestions ce qui te semble le plus pertinent. ;)

    #154763
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1566421398 (TéTé) Intéressant, on voit grandir ta petite fille à vue d'oeil et tes progrès aussi.

    #154793
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @kietsu (CatHyel) nettement mieux avec tes retouches

    En fait je pense que Tété à gardé le placement des ombres pour un sujet adulte (type Clint) , surtout au niveau des pommettes sans l'adapter au visage plus rond d'un enfant. Et oui Tété, tu entre de plus en plus dans le mode merveilleux de la lumière. Ca change à chaque fois selon les formes, sinon c'est pas drôle ;)

    Ca va venir avec le temps, le fait de faire l'effort de réfléchir à un éclairage au lieux de recopier systématiquement  l'éclairage de la photo va finir par payer, c'est un mauvais moment à passer

    #154804

    En fait je pense que Tété à gardé le placement des ombres pour un sujet adulte (type Clint) , surtout au niveau des pommettes sans l’adapter au visage plus rond d’un enfant.

    Oui, je pense aussi. ^^

    #154844
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    je te prie de m’excuser pour la non ressemblance. ^^

    tu blagues j'espère…..tu m'aides et tu me demandes de t'excuser, chapeau bas 🙂. Elle n'est pas plus ressemblante, mais pas moins non plus.

    Il y avait également un très léger syndrome Picasso au niveau du nez et de la bouche

    est-ce que tu peux me dire comment tu l'as corrigé, j'ai du mal à voir… 😕

    j’ai un tout petit peu réduit la hauteur du crâne.

    bien vu 👍, il est trop haut sur le dessin, et du coup ça arrondit un peu l'ensemble de la tête également.

    Pour les yeux n’oublie pas que ce sont des sphères, donc la lumière venant du haut, les paupières du bas vont être dans l’ombre (légère car il y aura une légère lumière réfléchie venant de la joue).

    oui je vois que j'ai davantage mis de valeur dans le côté clair, et quasiment rien dans la partie ombrée !!!

    Je te remerci beaucoup pour cette correction et ces conseils 👍😃

    En fait je pense que Tété à gardé le placement des ombres pour un sujet adulte (type Clint) , surtout au niveau des pommettes sans l’adapter au visage plus rond d’un enfant.

    Tu as raison, je m'en suis inspiré, mais j'ai essayé de réfléchir et n'y suis pas arrivé. Je me suis fait avoir parce que sur la photo, elle a les joues bien rouges, et en voulant dessiner ce rouge, je me suis perdu dans les valeurs et au final, ça donne des pomettes saillantes.Je travaille avec la photo, une sphère que j'ai dessinée, un exemple, mes yeux et mon cerveau….mais je suis un peu long à la détente et j'ai un peu de mal à voir 🤣

    le fait de faire l’effort de réfléchir à un éclairage au lieux de recopier systématiquement  l’éclairage de la photo va finir par payer, c’est un mauvais moment à passer

    Oui très probalement que ça paiera, ça sera peut-être un peu long étant données mes neurones vieillissantes….👴, mais c'est pas un mauvais moment. Quand j'apprends quelque chose, ça me plaît 😃

    Je vous remercie pour vos conseils 👍, et j'en retente un cette semaine sur un autre papier, en essayant de mettre en application, cette fois-ci avec la lumière de l'autre côté et j'oublierai le rouge de ses joues, trop difficiles à dessiner pour l'instant en noir et blanc.

     

     

    #154846
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Merci @Natura (Natura) 😃

    #154852

    est-ce que tu peux me dire comment tu l’as corrigé, j’ai du mal à voir… 😕

    Pas de problème, je te montre ça demain. ;)

     

    elle a les joues bien rouges, et en voulant dessiner ce rouge, je me suis perdu dans les valeurs et au final, ça donne des pomettes saillantes.

    Erreur à éviter : La couleur est différente de la valeur. Ce n'est parce que tu vois une couleur prononcée que sa valeur l'est aussi. Donc en couleurs tu vas voir les joues rouges de ta petite fille, mais quand tu vas passer en valeur de gris, ça ne se verra pas. Et les joues auront une valeur plus uniforme. ;)

    #154856
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    merci @kietsu (CatHyel) 👍😃

    #154931

    @aad-1566421398 (TéTé) Voici quelques commentaires te permettant de mieux visualiser comment j'ai procédé pour modifier ce petit syndrome Picasso.
    Tu remarqueras que la modification est très légère. ^^
    J'espère que c'est plus clair pour toi. ;)

    #154993
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1566421398 (TéTé) Alors là Tété, super. Bien-sûr la “correction” -à défaut de trouver un meilleur terme- de Cathyel montre des défauts de ton dessin, mais franchement, j'aime bien tous les trois essais. Tu captures bien le côté fragile et délicat de l'enfant en bas âge. Bravo m'sieur.


    @kietsu
    (CatHyel) Tu as fait une démo avec maestria (c'est qui?) Enfin, bref, c'est beau, on en redemande.

    #155017
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @aad-1566421398 (TéTé) Ils sont superbe tes derniers portraits !

    Ceux d'avant aussi  : -))     mais les derniers sont vraiment très chouettes.

    #155120

    @kietsu (CatHyel) Tu as fait une démo avec maestria (c’est qui?) Enfin, bref, c’est beau, on en redemande.

    Ha ha ha. Merci, mais je n'ai fait que repartir d'une bonne base de @aad-1566421398 (TéTé). ^^
    Sinon il suffit de demander…enfin ça dépend aussi du temps que j'ai. Car ça prend un petit peu de temps à faire. 😅

15 sujets de 1,366 à 1,380 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.