APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie de PetitePouleRousse (spoil: il n'y a pas de poules)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • #65233
    Aurelie120 Serial croqueur
    +189Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 125
    Inscrit : 06/09/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aurelie120

    Ça y est, après quelques semaines à observer en commenter vos dessins, j'ai décidé de me lancer…doucement.

    Voici 4 dessins réalisés les années passées. Ils sont tous d'après photo ou œuvre originale, sauf le vase, je vous posterais les originaux dans un second temps. Cela représente mon niveau actuel pour de la reproduction. En dessin d'imagination, je m’en sors beaucoup moins bien (j'essaierais d'en mettre quelques uns).

    Pour améliorer mon niveau global de dessin, comprendre ce que je fais et être capable de dessiner quelque chose inventé de toutes pièces, je me suis construit un programme (1h/jour à minima 5/7jours) qui s'appuie sur les articles de Pit et des bouquins que j'ai déjà chez moi:

    – perspective:

    • cubes avec 1, 2 et 3 lignes de fuites
    • porte (dessin d'observation)
    • pièce (dessin d'observation)
    • Extérieur (dessin d'observation)

    – Visage:

    • sphère orientée, puis tempes/machoire et enfin visage complet
    • Portrait d'après photo
    • Portrait (dessin d'observation)
    • Autoportrait

    – Personnage:bonhomme bâton –> Je verrais ensuite comment j'avance

    – Croquis:

    • objet simple,
    • objet complexe,
    • paysage,
    • personnage.

    Je vais sans doute me retrouver coincée avec certaines notions, je me pencherais sur les formations payantes de Pit à ce moment-là. Et comme je travaille également des natures mortes à l'aquarelle, je n'avance pas très très vite. J'actualiserais le sujet au fil des exercices.

    Voilà pour le charabia, j'attends vos observations avec un peu de fébrilité je dois dire.

    #65258
    Gauthier12 Serial croqueur
    +211Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 105
    Inscrit : 11/10/2017

    Galerie
    Message privé
    @Gauthier12

    @Aurelie120 (PetitePouleRousse) C'est un très beau programme !
    J'aime bien ce que tu fais en particulier le vase !

    Dans l'ensemble on sent que tu as confiance en ton trait, c'est dommage que “vallonton-2” soit plus hésitant
    ;)

    #65262
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Aurelie120 (PetitePouleRousse)bienvenue! Très jolie femme 2 et vase 2!

    #65287
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Aurelie120 (PetitePouleRousse) Le dessin de la femme est jolie ^^.

    #65501

    @Aurelie120 (PetitePouleRousse) Hey ! Pas mal du tout ! J'aime beaucoup le vase ! ^^

    #68649
    Aurelie120 Serial croqueur
    +189Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 125
    Inscrit : 06/09/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aurelie120

    Merci pour vos retours @kietsu (CatHyel), @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume), @isadoralys (isadoralys) et @Gauthier12 (Gotang). Je

    Je ne suis pas repassé sur ce forum depuis longtemps mais j'avance sur mon programme (pas aussi vite que je voudrais sur les personnages, je vous montrerais ça plus tard). L'article de Pitt sur les vignette m'a pas mal intrigué, j'ai donc fait quelques tests avec en promenade.

    N'hésitez pas à me dire si vous identifiez des erreurs flagrantes sur les deuxièmes vignettes (alors qu'elles sont censés être mieux que les premières).

    #68658
    Yaya79 Pousse d'artiste
    +44Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 20/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @Yaya79

    Merci de ton partage
    je débute et viens de découvrir l'intérêt des vignettes . Ce que j'en ai compris elle ne demande pas de rentrer dans les détails mais plutôt dans des formes globales, comprendre ces lignes de fuites, l'emplacement de volume les uns par rapport aux autres  et difficile pour moi encore de déterminer les niveaux de gris. Elle sont une aide au dessins à venir .

     

    #68870
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @Aurelie120 (PetitePouleRousse)
    Pour la première : j'ai l'impression d'avoir une perspective fish-eye, mais c'est peut-être la photographie qui fait ça. Sinon, ça paraît bien.

    Pour le deuxième : autant le château paraît volumineux (du moins, ce qu'on peut attendre d'une vignette) Autant, le chemin ne paraît pas horizontal. Ni le chemin lui-même, ni son tracé qui semble s'envoler. Ce sont des problèmes de perspective. Pas les plus faciles à travailler, je galèrerais aussi de mon côté. Le pont paraît lui plat, tu pourrais donner du volume en faisant apparaître légèrement l'autre partie.

    Tu as vu les vignettes dans les formations débutant et croquis vivant ?

    #68976
    Aurelie120 Serial croqueur
    +189Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 125
    Inscrit : 06/09/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aurelie120

    @Yaya79 (Yaya79), je vais sans doute un peu trop dans le détail par rapport à la definition de la vignette. Mais c'est déjà très intéressant pour le croquis en extérieur lorsqu'on a peu de temps. Ça évite de trop grosses erreurs.


    @Anastasia10
    (Judiria), merci pour ton retour. C'est vrai que le deuxième château semble avoir un souci de perspective, surtout quand on compare à la première vignette ou les dimensions des différents objets ont l'air plus justes. Depuis ces dessins, j'ai tout juste commencé la formation débutant. Je n'ai donc pas encore étudié les vignettes. Ça va m'aider, je pense .

    #69033
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Aurelie120 (PetitePouleRousse) Amusant ta rue au linge étendu , on se croirait en Italie , moi j'ai étée aux cinques terres en Septembre dernier  c'était comme cela ..C'est pas mal .. Photocopie le et essay de coloriser ,en insistant sur le linge ( blanc ou couleur ).

     


    @aurelie120
     (PetitePouleRousse) Pas mal tes femmes nues ..

    #69516
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Aurelie120 (PetitePouleRousse)pas mal ces vignettes! Jaime bien! Bonne année !🙌

    #70454
    Aurelie120 Serial croqueur
    +189Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 125
    Inscrit : 06/09/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aurelie120

    @Paulette (Paulette) et @isadoralys (isadoralys), Merci pour vos commentaires! J'essaierais de réutiliser le dessin du linge, sans l'effet fish eye et en plus grand pour le colorer. C'est vrai que j'aime bien le style.

    Pour l'anecdote, ce n'était pas du tout l'Italie mais une petite pause après un grand huit traumatisant à Europa Park. Ce n'était qu'un décor, et j'ai imaginé le linge…

     

    Voici quelques illustrations pour une carte d'anniversaire que j'ai fait récemment. J'ai galéré et je ne suis pas très satisfaite du résultat par rapport au croquis initial mais l'exercice m'a beaucoup plus. J'ai tout imaginé en m'appuyant sur quelques photos de flamands roses et des affiches de Mucha.

    #70464
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Aurelie120 (PetitePouleRousse) Tres en finesse et couleurs tendres

    #70466
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Aurelie120 (PetitePouleRousse)c'est très beau!😆

    #70482
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Aurelie120 (PetitePouleRousse) Bienvenue dans le fil des galeries :) J'aime beaucoup le vase et le dessin avec les flamands roses, c'est très esthétique.

    Pour ce qui est de tes vignettes, ce qui m'a le plus frappé c'est le contour que tu fais autours des arbres qui est marqué par un trait de contour très net. Je faisais exactement la même chose sur mes vignettes au début. Je dessinais et après je mettais les valeurs de gris. Mais le jour où j'ai découvert qu'il fallait supprimer tous les traits de contour pour donner un rendu plus réaliste mes vignettes ont changé d'allure. Il y avait encore beaucoup de progrès à faire (et il y en a toujours beaucoup) mais c'était une amélioration notable.

    Pour les arbres toujours, tu peux aplatir un peu la texture et simplifier le tout en faisant un aplat en niveau de gris / et seulement détailler si on est près de l'arbre où que c'est un point important du dessin certains endroits (qqs feuilles, ou qqs trous entre les feuilles).

    En tout cas on reconnait bien donc la mission de la vignette est remplie :)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.