15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 1,109)
  • #232703
    Flan Artiste amateur
    +283Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 17/12/2022

    Galerie
    Message privé
    @Flan

    Coucou à toute l'équipe!

    Désolé pour mon silence, mais je retrouve enfin des congés et le temps de revenir surfer et participer au forum! ;)
    J'ai pu continuer à dessiner bien sur mais sur d'autres projets (il faudra que j'ouvre ma galerie ici d'ailleurs)

    Sur le thème “prowler”, j'en ai profité pour joindre l'utile à l'agréable et faire un exercice de copie sur de l'anatomie, je travaille la main, c'est un de mes (nombreux) points faibles, celui qui me fait transpirer et fondre ma gomme à vue d'œil, et un peu fainéant jusqu'au bout je n'ai fait qu'un crayonné. 2H, HB, B et 3B sous la main.
    En haut de mon dessin j'ai essayé de faire des petits carrés avec chaque crayon, je ne sai spas si ça correspond aux “valeurs” , j'ai lu ça a pas mal de reprises sur le forum, ça vient sans doute de la formation dispensée par Pit & co. (je ne suis pas encore inscrit aux formations payantes), mais j'ignore si c'est bien ça et à quoi ça sert, à part doser l'intensité de noir sur le dessin, tout simplement.

    J'espère que vous trouverez quand même que ça un léger rapport avec le thème du rôdeur :-D
    J'ai posté la source, extraite de “Notes sur l'anatomie et études de mouvement” de G. Civardi.
    Je reviens vite pour faire des critiques bien constructives, à très vite!

    #232707
    Cedraak Illuminé du dessin
    +1219Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 245
    Inscrit : 20/05/2021

    Message privé
    @Cedraak

    Salut les dessineux,
    Je rejoins les commentaires déjà fait…

    @chaise_de_jardin
    , j’ai bien retrouvé tes perso fétiches. Et oui, c’est original on dirait effectivement des cartes à gratter

    @Flan
    , très beau boulot, c’est toujours beau de voir des dessins préparatoires ou d’entraînement surtout quand c’est bien fait!

    @Firebird1
    , sur ce coup, j’ai du mal à identifier le sujet, je t’invite à suivre les conseils de chaise de jardin

    @Natura
    , belle réalisation je trouve, sublimée il est vrai comme souvent par la proposition de Logicun.
    Pour ma part, j’ai eu la même idée: la mort rôde autour des tranchées secteur Verdun 1917… j’ai laissé tombé l’aquarelle au thé (technique que je vous recommande) pour exploiter Procreate.
    A plus

    #232711
    chaise de jardin Crayon divin
    +3866Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1280
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Cedraak très beau, belles couleurs et bonne idée de thème.


    @Flan
    c’est superbe, y’a pas de doute. Ça me paraissait un peu crispé quand même, comme position, alors j’ai essayé de prendre la pose, pour voir. Apparemment c’est possible, mais faut être souple !


    @logicfun
    pour mon dessin, les traits blancs c’est 10% de blanc soigneusement préservé en passant l’encre, et 90% de stylo blanc repassé sur le noir parce que faut pas exagérer quand même. Les 10% prennent 90% du temps.
    Sinon, je recommande « collagènofix » au collagène de dinosaure reconstitué. Avec Collagènofix, ma peau a retrouvé sa texture d’il y a trente ans ! Collagènofix, parce que nous autres artistes méconnus nous le valons bien !

    Et sinon tout le monde a bon, ce sont bien Kiki et Paulo qui rôdent dans la jungle.

    #232726
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Flan

    En haut de mon dessin j'ai essayé de faire des petits carrés avec chaque crayon, je ne sai spas si ça correspond aux “valeurs” , j'ai lu ça a pas mal de reprises sur le forum, ça vient sans doute de la formation dispensée par Pit & co. (je ne suis pas encore inscrit aux formations payantes), mais j'ignore si c'est bien ça et à quoi ça sert, à part doser l'intensité de noir sur le dessin, tout simplement.

    Tu trouveras dans l'article 5 du blog de Pit https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-les-volumes/ des réponses et précisions


    @Cedraak
    J'aime bien l'effet, ton papier à grains même si dans le cas présent, ce n'est pas du papier.

    Revoilà ma faucheuse avec du brouillard vert. Je tenais tout de même à garder l'éclairage jaune au fond car ce serait chouette si au bout du chemin de la vie, il y avait de la lumière…

    #232734
    Naïki Crayon divin
    +4401Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1937
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Natura Pour un DP vite fait, je le trouve bien. :)

    @Firebird1
    « Une fracture » du myocarde, comme disent les enfants ? ;)

    @Flan
    Jolie main de rôdeur. :)

    @Cedraak
    Ça fait penser aux dessins de la galerie de @soeurMarie :)

    @chaise_de_jardin
    La jungle dans laquelle évolue Kiki et Paulo a l’air dangereuse 😂 Ça fait un sacré décalage horaire au retour de Chine. 🥱

    Voilà ma version pour rôdeur, mais il n’est pas vraiment ressemblant. C’est un format A6 sur un calepin avec du papier ressemblant à de l’imprimante et crayons 2H et HB.

    #232751
    firebird1 Serial croqueur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 08/12/2022

    Galerie
    Message privé
    @firebird1

    Bonsoir à tous et à toutes, :D


    @Laetitia
    Merci pour votre commentaire sur le thème monstre, et j'adore les vidéos tutoriel youtube que vous avez faites. Continuez ainsi ! :D

    @chaise_de_jardin
    et @Cedraak, je comprends parfaitement vos commentaires, en fait j'ai voulu représenter un cœur percée au milieu, duquel s'échappent des oiseaux qui pourraient s'apparenter à des corbeaux. Ceux-ci s'approchent de tâches “noires” . Oui, je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas assez foncé, je n'ai pas assez nuancé et contrasté pour que les contours soient lisses et nettes et donner une impression de 3D.

    @logicfun
    il s'agit d'oiseaux (peut-être corbeaux), je comprends parfaitement que tu n'ai pas compris le message et qu'il s'agissait d'oiseaux. :)

    Il va falloir que je fasse différemment pour mes prochains dessins, je vais peut-être, d'abord encrer les contours comme l'a proposé @chaise_de_jardin pour apprendre à faire des contours nets.

    Je suis parfaitement conscient que je ne maîtrise pas toutes les nuances de gris et leurs subtilités, les ombres et les lumières sur des formes complexes et que je dois encore pratiquer. Je compte d'ici sous peu m'atteler à la formation croquis. ;)

    Commentaires sur le thème ” déchirures”

    @Cedraak
    original pour le thème déchirure, @Natura j'aime bien le rendu de ton dessin, @Alex-KZG j'aime bien ton idée et ton rendu, @chaise_de_jardin, bien, :D , on retrouve Kiki et Paulo, @Naiki il est original ton dessin et beau rendu.

    Voilà une deuxième version du thème “déchirures”, plus aboutie, mais qui ne me convient pas. Il faut s'avoir s'arrêter à un moment donné. J'ai essayé de faire ressortir le cœur élément principal du dessin et de le rendre plus réaliste, j'ai remodifié sa forme, essayé de reproduire la forme du muscle du myocarde, est rajouté des veines et des artères et la graisse qui se trouve autour .
    J'ai agrandi les oiseaux à mesure qu'ils s'approchaient des taches noires.

    Le voici, ci-joint.

    Concernant le thème rôdeur, j'ai pris le thème alternatif licorne. Je voulais tout d'abord mélanger le thème ramper, rôder et licorne, mais tout compte fait je me suis dit que cela allait faire trop d'information. Donc j'ai décidé d'aller dans la simplicité. A ce que je vois, il y a du niveau. J'ai hâte de poster mon dessin ( je vais l'encrer et faire en sorte qu'il soit lisible, je vous l'enverrai peut-être une fois ancré).

    Bon dessin à tous et à toutes et bonne soirée. :)

    A très bientôt!! :D

    #232776
    Naïki Crayon divin
    +4401Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1937
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Firebird1 cette version est plus lisible. Pour les oiseaux (corbeaux), fais-en moins mais plus travaillés. ;)

    #232784
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Firebird1 c'est beaucoup mieux

    Pour le coté compréhension, j’étais sur rodé, pas déchirure. Forcement, ça aide pas ^^
    Vu que c'est déchirure, l'ouverture dans le cœur devrait plus ressembler à une déchirure qu'à un trou ,pour les nuages d'oiseau, faire une meilleur transition entre le flux et le nuage peut aussi aider à la compréhension
    Je précise que pour mon exemple, j'ai un brush pour faire des nuées d'oiseau, ça aide pas mal ;)

    #232794
    firebird1 Serial croqueur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 08/12/2022

    Galerie
    Message privé
    @firebird1

    @logicfun, très belle amélioration, digne d'un chef-d'œuvre, les nuages noirs et le tampon ou le brush pour les nuées d'oiseau rendent bien et je trouve que la déchirure que tu as rajouté rend bien, est plus crédible et réaliste. Je vais peut-être faire une autre version. Merci pour le temps que tu as passé. :D Je vais essayer de la terminer pour aujourd'hui. :)

    #232798
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Ma participation en retard pour Giant d’après photo

    #232809
    Naïki Crayon divin
    +4401Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1937
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @logicfun C’est un séquoïa ? Joli ! :)

    #232816
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C’est un séquoïa ?

    Yep, c'est le premier truc auquel j'ai pensé quand j'avais vu le thème “giant”

    #232831
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @logicfun On dirait presque que ton géant va s'arracher du sol et se mettre en route pour un grand voyage . Salut les copains !


    @Firebird1
    Ton cœur a des détails et une texture réalistes, son volume est bien rendu.

    #233109
    Flan Artiste amateur
    +283Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 17/12/2022

    Galerie
    Message privé
    @Flan

    @logicfun Très bien pour le géant! Perspective très dynamique pour un sujet plutôt statique, c'est réussi. Tu as utilisé quel logiciel? Tu avais un brush pour les feuilles non? En tous cas tu as géré le temps, à mon avis tu remportes la palme de l'efficacité.
    Si je devais chercher un truc à améliorer, les premières branches sont peut être à revoir dans leur orientation, …
    Bravo pour les aides graphiques et les conseils que tu apportes ici! ;)


    @naïki
    j'ai aussi pensé au rôdeur de Tolkien, bravo. Petit aparté: J'ai cherché par curiosité et je n'avais pas trouvé “prowler” , plutôt “strider” Bref, très bon portrait, les volumes, la base tout est cohérent, pour ma part j'aurai peut être contrasté un peu plus, mais c'est peut être la photo qui rend come ça. Ca aurait été l'occasion de travailler les plis et le drapé, chose qui me donne des sueurs froides quand je m'y attaque :-D


    @natura
    C'est flippant. J'aime bien la dernière version, niveau perspective et composition, c'est très réussi, plutôt efficace, mais j'aimais aussi le plus grand contraste entre les lumières chaleureuses suggérant la vie à l'intérieur des maisons, un peu fragile, par opposition à celle , oppressante (et mortelle et omniprésente) de la rue.


    @firebird1
    C'est très anatomique :D Tu t'es lancé dans une compo plutôt ambitieuse, difficile de rendre du réalisme avec des composantes aussi différentes et sans repère pour la perspective. Bravo c'est audacieux! Mais le risque c'est de se démotiver (parole de fainéant LOL).


    @cedraak
    J'adore ce thème, il m'inspire souvent! Faut dire que la région où je vis est proche des grands champs de bataille de la Somme. Bravo pour l'idée en tous cas!
    Si tu me permets quelques critiques constructives, c'est peut être trop symétrique, et la perspective peut être améliorée (mais j'ai pas vérifié, c'est juste un ressenti), je n'ai pas vu tout de suite le crâne dans le ciel, et encore plus tard les “griffes” sur les cotés. Peut être qu'en remplaçant les parois en tôle (?) par des planches et des étais, en enlevant de l'espace (tu pouvais faire arriver plus vite le virage qui se perd tout au fond) , pour renforcer le fait d'être enterrés, et presque écrasés par la terre autour des soldats ça renforcerait l'oppression de la mort qui rôde.


    @chaise_de_jardin
    Intéressant l'exercice façon Yin Yang, c'est lié à ton voyage en Chine? On ne sait pas qui des plantes ou des animaux rôdent le plus… Y a de l'humour ! La perspective est un peu compliquée à trouver (l'arbre à gauche, on le confond avec une plante de premier plan) mais c'était ptet pas le levier principal, ton dessin est plutôt surréaliste que réaliste.
    PS: Désolé mais je ne sais pas pourquoi le forum ne veut pas te notifier ( ton pseudo n'apparait pas en gras derrière l'arobase @ ). Edit: Corrigé grâce à Naïki (merci!!!)

    #233112
    Naïki Crayon divin
    +4401Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1937
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Flan Pour Chaise de jardin, il a des tirets du bas entre les mots. @chaise_de_jardin ;)

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 1,109)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.