15 sujets de 421 à 435 (sur un total de 518)
  • #231948
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bon, il faut avancer… Alors voici une version retravaillée du croquis avec essais de valeurs et le dessin final (mais vais surement refaire le bras gauche, si j'ai le courage).
    J'ai essayé de tenir compte de vos remarques.
    C'est clairement pas parfait. Pas simple d'inventer (même partiellement) une pose pour faire du réaliste.

    #231995
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Allez, une version améliorée (j'espère…) et je m'arrête là.

    #232039
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Allez, une version améliorée (j'espère…) et je m'arrête là.

    L'effet est réussi, ça marche bien👍

    J'essaye de te faire un petit retour constructif, il y a du travail sur ce dessin, ça se voit

    Coté personnages l'entrelacement est cohérent et très esthétique. L'assise est en équilibre.
    La plage de nuances semble agrandie et mieux constrasté sur la dernière version. C'est joli.
    Coté rendu, le jeu d'ombres & lumières suggèrent bien les volumes à l'ensemble, ce qui donne un aspect qui tend bien vers le réalisme. la lumière est douce et bien posée je trouve.
    Il y a quand même certaines zones de l'image où on perd de l'information par manque d'ombres, mais c'est franchement à la marge.
    Niveau anatomie il y a quelques petites forme étonnantes mais à relativiser avec le style graphique de l'ensemble qui reste homogène sur ce dessin
    Personnellement, j'aime bien le coté “granulaire du papier” et “graphite du médium” qui ressort de l'ensemble. Si c'est du digital franchement c'est hyper réussi bravo.
    Si c'est du tradi, le style et le médium “matchent” bien avec le support.

    J'ai vu que tu as amélioré la jambe droite de madame et l'accroche du bras gauche de monsieur. c'est beaucoup mieux !

    Bravo

    #232190
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @-Zed- merci beaucoup pour ton commentaire !
    Effectivement il y a quelques éléments anatomiques un peu bancals, pas facile d’imaginer les contractions dans cette pose et l’angle de la cage thoracique…
    Et donc, c’est du traditionnel. La préparation, recherches et tests en numérique, la réalisation en tradi.

    #232197
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Effectivement il y a quelques éléments anatomiques un peu bancals, pas facile d’imaginer les contractions dans cette pose et l’angle de la cage thoracique…


    @Davart
    avec plaisir

    Moi je trouve que tu as bien rendu l'essence de la pose. c'est équilibré quoi.

    Ma foi, les deux angles des cages thoraciques me semblent exact… c'est plus une histoire de formes des muscles, comment et où ils se raccrochent entre eux.
    Un truc qui m'aide bien moi par exemple, c'est de dessiner d'abord un brouillon “sans occlusions” (pour reprendre un terme de modélisation 3D), c'est à dire où je peux distinguer axes/volumes/formes même si normalement il y a autre chose qui passe devant. ça permet de rattacher les wagons. Pour bien comprendre un raccourcis ça marche bien notamment.

    … pas facile d’imaginer les contractions dans cette pose et l’angle de la cage thoracique…

    non pas facile en effet… déjà l'anatomie, à mon humble avis, c'est souvent voire toujours perfectible ( surtout en réalisme ), et c'est comme tout : faut en faire des heures et des heures pour entrainer l'oeil à repérer les structures et points d'attaches.

    Et donc, c’est du traditionnel. La préparation, recherches et tests en numérique, la réalisation en tradi.

    Yes. hé bien top pour les choix médium/support, c'est élégant.

    #232226
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Nettement plus fluide et rien de trop choquant niveau anatomie, le rendu est très cool, par contre tes ombres/remplissage de fond, gaffe, tu chope une sale habitude. J'ai fais un trait bleu pour bien te faire voir le soucie. On a encore l’impression d'un angle de changement de plan entre un plan horizontal et un verticale

    Vu le sujet, bien définir un plan souple comme le dessus d'un lit, permet de lier les personnages au sol et aide a la lecture de l'ensemble

    #232298
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun merci !
    Et oui, à la recherche d’un effet de style un peu abstrait. pour enrichir la composition, je tâtonne encore, mais je ferai attention.

    #232301
    chaise de jardin Crayon divin
    +3863Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1279
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Davart très chouette. Les volumes sur les corps sont très bien rendus, et l'ensemble est très homogène.

    @logicfun
    a raison, avec un lit c'est mieux… en particulier parce que ça pardonne un peu plus les approximations dans la position des corps : on comprend que tout ça c'est mou, et ça s'adapte.

    Le petit truc qui gratte, c'est le bras gauche de l'homme qui ne me parait pas idéal ; j'ai l'impression que dans cette position il faudrait que le bras masque davantage l'épaule, et que le biceps soit plus marqué.

    #232979
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    On passe à autre chose.
    Aujourd’hui, 2 illustrations à la plume et colorisation à l’aquarelle.

    #232985
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    @Davart, ton aquarelle est vraiment nette et c'est très agréable. J'aime beaucoup ta colorisation.

    #233025
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Padawan_Inker merci pour ton compliment ! Surtout venant d’un gars qui travaille lui-même avec précision et propreté ! 😉👍
    Je m’approche peut-être d’un futur style bd…

    #233096
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Une poule et (peut-être pas…) son œuf !

    #233099
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Les renard, j'ai un peu de mal avec le vert sur les mains et les oreilles ainsi que la différence de teinte trop marqué pour les pattes dans la profondeur

    Pour le monstre et la poule, j'adore. C'est vraiment du beau boulot avec un rendu très propre

    #233103
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1945Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 788
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Vraiment sympa. Elles font quelle taille sur papier?

    #233104
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    C'est joli, belles couleurs !
    la plume ça rend bien aussi

15 sujets de 421 à 435 (sur un total de 518)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.