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  • #192973
    Davart Illuminé du dessin
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    @Davart

    Bonsoir,
    ça faisait quelques temps que je n'en avait pas fait, alors une “créature” pour ce soir.
    Plume sur Bristol A3.

    Bonne soirée.

    #192984
    SirBraks Serial croqueur
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    @SirBraks

    @Davart, c'est sympa! c'est du dessin libre ? (tu laisses aller ta pensée/ ton crayon sans idée préalable de ce que tu vas faire ? ou tu le conscientises un peu au début et tu construis?) car j'avais tendance à pas mal dessiner comme ça avant (mais pas aussi bien 😉). c'est bien pour la créativité et se donner des idées, voir des formes qui évoquent quelque chose.

    #193000
    Davart Illuminé du dessin
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    @Davart

    @SirBraks Merci.
    Pour répondre à ta question, je fais un peu les 2.
    Au crayon : Je construis au minimum un “gros volume” pour placer l'ensemble sur ma page, et voir un peu comment le tout est orienté dans l'espace. Ensuite, je définis des volumes secondaires, j'indique ou non des idées de textures. Et je mets en évidence certains chevauchements (overlaps), pour m'assurer un peu de profondeur et penser à sauvegarder certaines zones pour le premier plan.

    A l'encre : Je commence un peu partout à faire des textures, à dessiner les volumes. J'évite de finir complétement une zone trop vite, afin pouvoir la modifier un peu ou complètement si l'envie m'en prend, ou si je veux ajouter un nouveau volume à l'avant, selon comment évolue tout le reste autour. Bref, je suis à peu près le plan de départ, mais avec la liberté de modifier selon mon envie tout ce qui est dans le “gros volume” ou, comme tu dis, quand des formes évoquent quelque chose d'intéressant. Et j'essaie aussi de faire une silhouette claire et avec des espaces négatifs.

    Et je finis par les ombres et hachures (plutôt au stylo-feutre, ce coup là). D'ailleurs j'essaie de penser dès le départ une orientation de la lumière, ça me permet de faire mes déliés à la plume en conséquence.

    Voilà mon petit process…

    #193007
    SirBraks Serial croqueur
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    @SirBraks

    Merci beaucoup pour ta réponse :)

    #193182
    San Illuminé du dessin
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    @San

    @Davart comme je sais que tu fais du pastel, peux-tu me dire comment tu fais. Une petite explication comme tu as expliqué ton dessin à la plume, svp. Je suis intéressée par le pastel, mais je me demande si tu le fais directement ou si tu peux le faire avec un dessin pré- dessiné. En aquarelle, je ne me pose pas de question puisque je travaille avec la transparence donc je vois mon dessin de base.

    #193184
    Davart Illuminé du dessin
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    @Davart

    Bonjour @San, merci de t'intéresser à mes dessins. Je fais effectivement un peu de pastel, pas énormément et je ne suis pas un spécialiste, mais j'aime beaucoup. Donc ça vaut ce que ça vaut, mais oui je peux te décrire ma manière de faire, je peux même l'illustrer, j'avais photographié un travail précédent à diverses étapes.

    Donc pour répondre.
    1. je commence par faire une esquisse au crayon pastel, dans une couleur en fonction de la couleur du papier et de ce que je veux représenter, quoique de toute façon on ne verra plus rien de cette esquisse à la fin. C'est l'étape qu'il manque en photo… Mais tu peux quand même voir les traits sur les premières. Globalement, ce n'est pas la peine de faire beaucoup de détails, puisque dès l'étape d'après ils disparaissent, l'important c'est les proportions, la composition et le placement des différents éléments (yeux, bouche,etc…). Il y a la possibilité de gommer un peu le pastel, mais faut pas en abuser. Il faut aussi penser que généralement les contours finaux seront au-delà du trait de l'esquisse puisqu'on le recouvre.
    2. Ma deuxième étape c'est de mettre des couleurs locales. Une fine couche estompée. Pas besoin d'être précis, cette couche aussi sera presque entièrement recouverte. Juste placer les grandes zones, avoir une bonne répartition des couleurs et respecter la construction précédente.
    3. Travailler les ombres et la lumière et commencer à mieux définir les contours. L'objectif est de faire ressortir les volumes et d'avoir une bonne répartition des valeurs. Je commence à moins estomper.
    4. J'ajoute les valeurs moyennes, les nuances dans les ombres, et d'éventuelles lumières secondaires (ici un peu de bleu). Et je commence à travailler les différents éléments (texture, anatomie, highlights, …) et je continue à définir les contours. Je n'estompe presque plus.
    5. Les finitions. sans estomper

    Un dernier truc, le pastel est très volatile, et il faut le fixer avec une laque. Et le problème, c'est que ça écrase les pigments, et rend les couleurs plus ternes. L'idéal serait, je pense, de les garder sous verre sans les fixer, mais bon…

    Au final, je m'étais fait une réflexion sur ce dessin, c'est que la partie que je préfère c'est le drapé jaune à droite. La seule partie que j'ai faite directement sans estompage. Je la trouve tellement plus “fraîche”, dynamique, texturée et avec une bonne illusion de détails. Ce qui me fait dire que le travail de ma première couche de couleurs locales estompées n'est pas forcément le meilleur procédé, j'essaierai surement d'évoluer vers une approche plus directe. Mais pour le moment ça reste un moyen d'avancer par étape et c'est rassurant.

    Voilà, j'espère que ça t'aidera, n'hésite pas à faire des remarques ou si tu as des conseils qui te viennent dans tes essais. Au passage, je crois que je te l'avais déjà dit, mais je trouve tes aquarelles vraiment belles, perso je galère toujours avec ce medium (entre vitesse, gestion de l'humidité, la couleur, etc…).

    Bonne journée.

    #193192
    San Illuminé du dessin
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    @San

    @Davart c'est super. Je te remercie de ton aide. Je vais certainement essayé aux beaux jours ( pour m'installer dehors 🤣). Je te le dirai à ce moment-là !Pour l'aquarelle, je ne le pratique pas de façon normale 😝. Perso, j'ai plusieurs pinceaux : les couleurs et 1 pur eau. Par contre, ton pinceau d'eau tjs propre. Ensuite, cela dépend de ce que tu recherches, soit les mélanges et tu travailles dans l'humidité ( c'est là qu'il faut choisir le bon moment pour que le fusion n'aille pas trop loin),soit à sec pour superposer tes couches. J'ai vu tes esquisses en aquarelle et je trouve que tu t'en sors très bien.

    #193649
    Davart Illuminé du dessin
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    @Davart

    Bonsoir,
    changement de style aujourd'hui.
    Deux dessins réalisés sur Procreate, après un petit cours sur le BrushWork.
    J'ai bien pris plaisir à jouer avec les divers types de pinceaux, smudges, un peu les effets et les couleurs.
    Et plutôt content du résultat pour le coup.

    Bonne soirée.

    #193832
    Davart Illuminé du dessin
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    @Davart

    Bonsoir,
    Deux autres procreate..

    #193907
    chaise de jardin Crayon divin
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    @chaise_de_jardin

    @Davart oui c'est vraiment bien, j'aime beaucoup le pépé, et le zombie post-nucléaire en masque à gaz. Est-ce que, quand tu imprimes, tu arrives à garder les mêmes couleurs, les contrastes, tout ça ?

    #193922
    Naïki Crayon divin
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    @Naïki

    @Davart jolis ces dessins sous Procreate. 😍
    Les quatre sont chouettes.

    #193925
    Alex-KZG Illuminé du dessin
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    @Alex-KZG

    J'adore le chat.
    Il a l'air tout penaud mais on voit bien qu'il utilise ses pouvoirs quantiques pour déformer la réalité et l'espace temps.
    C'est très fidèle.

    #194288
    Davart Illuminé du dessin
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    @Davart

    Bonsoir,

    @chaise_de_jardin
    , le Pépé c'est “plus ou moins” George R. R. Martin.
    Pour répondre à ta question, j'imagine que ça doit pas mal dépendre du matériel, et j'ai pu lire par-ci par-là qu'il y a des questions de calibrages des couleurs à l'écran… Je n'en suis pas encore là. En tout cas, je n'ai pas imprimé ceux-là, mais d'autres dessins en couleurs (imprimante Brother MFC), c'est moins vif, mais pour ce que je fais ça me convient.


    @Naïki
    , merci.


    @Alex-KZG
    , un chat quantique… Peut-être celui de Schrödinger !

    #194289
    Davart Illuminé du dessin
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    @Davart

    Pour aujourd'hui, autre style autre technique.
    Je ne suis pas croyant, mais je me dis qu'avec les temps qui courent, tant qu'à vénérer quelqu'un, c'est peut-être plus judicieux de choisir le calme et la douceur… Et c'est quand même plus féminin… Alors la vierge Marie me paraît appropriée.

    A3, Encre de Chine au pinceau. Comme je galère toujours sur l'aquarelle, ça reste proche et un bon moyen de m'exercer.

    Bonne soirée.

    #197855
    Davart Illuminé du dessin
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    @Davart

    Bonjour,
    Encore un autre style aujourd'hui : Un “gros minou” au fusain.

    Et je profite de l'occasion, comme je me lance dans un peu de publications, pour vous donner quelques liens :
    – un site “portfolio” que j'ai créé : https://portfolio.davart.fr/
    – un instagram et facebook, que je commence à alimenter : https://www.instagram.com/davart.bauer/, https://www.facebook.com/david.bauer.7359447

    N'étant pas un grand adepte des “systèmes” sociaux, je suis preneur de toutes remarques. Je ne cherche pas la complaisance…

    A bientôt

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