15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 475)
  • #53946
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Killian4 (wildspirit) Whoooaaaa tes dragons sont magnifique ^^.

    #55371
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    Bonsoir cher dessineux, depuis quelques temps je constate lors ce que je dessine une impression de non maitrise. Je m'explique je dessine majoritairement  qu'a partir de références j'ai donc facilement accès aux traits et aux détailles. J'occulte la phase que beaucoup font de simplifier par des formes simples j’admets que je n'arrive à créer de dessins avec cette méthode. J'effectue donc des croquis au “feeling”  en estimant visuellement la proportions. Je me trompe souvent et suis obligé fréquemment de gommer jusqu’à obtenir un visuel qui me semble correct. Or en croquis vivant je ne peux me permettre de gommer autant, ce n'est d'ailleurs pas possible également dans la recherche de détailles. Faut il que je retourne à une construction plus géométrique ou que je travaille d'avantage ma faculté à retenir mentalement chacun des traits et des détailles ?

    #55375
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    Bonsoir cher dessineux, depuis quelques temps je constate lors ce que je dessine une impression de non maitrise. Je m’explique je dessine majoritairement qu’a partir de références j’ai donc facilement accès aux traits et aux détailles. J’occulte la phase que beaucoup font de simplifier par des formes simples j’admets que je n’arrive à créer de dessins avec cette méthode. J’effectue donc des croquis au « feeling » en estimant visuellement la proportions. Je me trompe souvent et suis obligé fréquemment de gommer jusqu’à obtenir un visuel qui me semble correct. Or en croquis vivant je ne peux me permettre de gommer autant, ce n’est d’ailleurs pas possible également dans la recherche de détailles. Faut il que je retourne à une construction plus géométrique ou que je travaille d’avantage ma faculté à retenir mentalement chacun des traits et des détailles ?

     

    Y a des hauts et y a des bas

    le feeling je pense viendra plus quand aura bien intégrer  les bases

    L’intérêt de construire c'est que tu met des mots, des références, des repaires et donc tu vois mieux ou cherche et donc corriger

    #55377
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    Salut @Killian4 (wildspirit)

    Comme toi j'ai souvent l'impression de ne pas maîtriser mes traits. J'essaie de travailler de différentes manières pour voir quelle méthode me va le mieux. Pour les portraits et les paysages,  j'utilise souvent la segmentation ou les grandes formes pour donner un cadre mais je me retrouve souvent avec des soucis de proportions. Pour les personnages je préfère commencer par les axes de mouvement puis je donne la structure.

    J'ai encore beaucoup de mal à faire du ressemblant et du juste mais en pratiquant on arrive à un peu mieux a chaque fois.

    Je sais que ça peut paraître déconcertant la différence entre le rendu et le modèle mais faut rien lâcher

    #55386
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    plus 1000

    #55410
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Lours blanc (L'ours blanc) Enfaite c'est le fait de reposer entièrement sur le feeling qui m'inquiète. Il n'y a pas de méthode magique pour apprendre alors le fait juste de me dire ” dessine puis sa viendra ” ça me semble un peu simple. Néanmoins je ne crois pas que lors d'un dessin que les dessinateurs ( qu'ils soient les plus excellent ou de simples passionnés)  se disent ” il faut appliquer tel pression pour un résultat optimum”. Ça j'arrive pas a le faire rentrer dans ma caboche, j'en suis désolé .


    @Marie91
    (doudoll) Intéressant, j'ai regardé ta galerie personnelle et je trouve que tu fais déjà du meilleur ressemblant que moi au niveau des visages  donc bon. Peut être est ce parce que je recherche trop à apprendre le mieux possible ce qui est en soi rechercher a faire parfaitement.

    Manquerais plus que ma galerie devienne un forum pour juste réfléchir de manière théorique comment bien faire ^^  merci a vous deux pour vos réponses.

    #55413
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

     Manquerais plus que ma galerie devienne un forum pour juste réfléchir de manière théorique comment bien faire ^^ merci a vous deux pour vos réponses.

    peut être que créer un sujet là dessus pourrait aider d'autres personnes aussi. je t'avoue que je passe par des moments “agacés” quand il y a une énorme différence entre le modèle et le sujet. parfois, cela m'agace tellement que j'ai envie de tout abandonner mais de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas et voir comment les autres travaillent pourrait m'aider à rebondir

    la méthode de Pit est très complète pour apprendre; personnellement, j'intègre les leçons lentement mais surement

     

    #55422
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    @Lours blanc (L’ours blanc) Enfaite c’est le fait de reposer entièrement sur le feeling qui m’inquiète. Il n’y a pas de méthode magique pour apprendre alors le fait juste de me dire » dessine puis sa viendra » ça me semble un peu simple. Néanmoins je ne crois pas que lors d’un dessin que les dessinateurs ( qu’ils soient les plus excellent ou de simples passionnés) se disent » il faut appliquer tel pression pour un résultat optimum ». Ça j’arrive pas a le faire rentrer dans ma caboche, j’en suis désolé . @marie91 (doudoll) Intéressant, j’ai regardé ta galerie personnelle et je trouve que tu fais déjà du meilleur ressemblant que moi au niveau des visages donc bon. Peut être est ce parce que je recherche trop à apprendre le mieux possible ce qui est en soi rechercher a faire parfaitement. Manquerais plus que ma galerie devienne un forum pour juste réfléchir de manière théorique comment bien faire ^^ merci a vous deux pour vos réponses.

    le feeling ça ne vient qu'en expérimentant (Feelings sentiments en anglais). A tout vouloir maîtriser, nous sommes souvent rigide, a ne rien vouloir maîtriser reste le chaos. C'est donc par essai erreur que nous avançons il faut un peu de lâcher prise un peu de rigueur, bref savoir placer son propre curseur.

    Je ne sais pas ou je l'ai entendu cela, dans une expo de BD , pendant une dédicace ou aute, peut-être en réponse à ma question:

    -” mais tu dessines sans traits construction”, un Maester, Mourrier, Margerin, Goosens. P'tit Luc,  me répond qu' il y a un dicton qui dit:

    que l'on ne maîtrise bien un personnage que lors on l'a dessiné au moins 500 000 fois.

    Le dessin ce n'est pas seulement une production intellectuelle, tout comme le pianiste nous nous devons faire nos games, beaucoup de grands dessinateurs te diront qu'au retour de vacances la main est plus raide.

    Y a pas de secret. Seul la régularité et le temps payent.  Comme pour toute activités, et particulièrement celles manuelles, notre cerveau a besoin de temps, de répétition, d'essais erreurs pour avancer je galere encore avec le clavier certes QWERTY mais version Québécois ( canadien français pour être exacte)  dixit mes a u accent sans une combinaison de touches nouvelles.  Apprendre une langue est plus facile enfant parce que la placidité de notre cerveau est plus modulable. le cerveau est un muscle, qui a besoin d'exercice.

    Je suis biend'accord Doudoll, nous apprenons par cycles, avec les moments de doutes Ce blog, et Pit et Pyf sont une mine de conseilsl je ne languis de meilleur fortunes pour commencer leur cours mais croix moi il y déjà tous ce qu'il faut pour bien avancer Bien a toi courage

    #55436
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Lours blanc (L'ours blanc) ” L'expérience vient des bonnes idées, les bonnes idées des mauvaises idées”. Je comprend ce que tu veux dire mais je n'ai pas encore cette sagesse. Peut être que maintenant sous une autre source je pourrai assimilé cette philosophie qu'enfin je vais pouvoir comprendre d'avantage pour avancer un peu et ceux pas uniquement dans le dessin. Merci de ton avis et ton partage, et surtout bonne chance a toi et a tout les autres dessineux .

     

    #55437
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    souvent entre une bonne et une mauvaise idée il y a même pas l'épaisseur d'une feuille de papier

    #55467
    Mab Serial croqueur
    +352Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 147
    Inscrit : 07/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mab

    @Killian4 (wildspirit)

    Bonjour, moi aussi je rencontre un peu ce problème, j'ai l'impression de trop appuyer mes traits, que ma main ne fais pas toujours les traits que je voudrais.. La coordination main/cerveau est en apprentissage :)

    Après je ne dessine peut-être pas depuis aussi longtemps que toi..

    Sinon peut-être que tu bloques un peu trop sur ces détails, j'ai l'impression que tu intellectualises trop les difficultés, essayes de te concentrer sur le plaisir de dessiner. Il faut bien faire des erreurs et des échecs c'est ce qui construis la réussite :) Apprends à ne pas donner trop d'importance à tes erreurs et défauts, décrédibilises-les en publiant les plus ratés par exemples. Apprends peut-être à lâcher prise !

    Moi je dessine et contrôle mieux mes traits quand j'ai la tête vide et de la satisfaction dans ma vie privée.

    Par exemple faire du sport, un travail physique, du jardinage, de la marche, des câlins amoureux et coquin , tout ça permet de vider son esprit et d'être plus à ce que l'on fait après (ex. dessiner)

     

    Je ne sais pas si c'est hors sujet et si c'est bienvenue mais voilà mon avis.

     

    bon courage et bonne continuation

    #55500
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Mab (MaB) Nous sommes partie dans de la réflexion limite dans de la philosophie donc bon on peut continuer y a pas de soucis tout retour sera le bienvenue.

    Si tu veux savoir je suis entièrement d'accord qu'il faut des erreurs et des échecs c'est de là que l'on apprend. C'est justement pour cette raison que je souhaite ardemment rectifier les miennes limites toutes les chercher dans chacun de mes essais. La tête vide je ne les jamais véritablement atteint, même après mettre tué à la tache, elle vagabonde toujours sur une réflexion ou autre que ce soit du dessin ou non.

    J'apprends comme tout le monde, bien sur et cela se fait pas forcément de manière réfléchis ça faut que je l'inculque. Bon courage a toi surtout pour progresser ^^

    #55504
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    @mab (MaB) Nous sommes partie dans de la réflexion limite dans de la philosophie donc bon on peut continuer y a pas de soucis tout retour sera le bienvenue. Si tu veux savoir je suis entièrement d’accord qu’il faut des erreurs et des échecs c’est de là que l’on apprend. C’est justement pour cette raison que je souhaite ardemment rectifier les miennes limites toutes les chercher dans chacun de mes essais. La tête vide je ne les jamais véritablement atteint, même après mettre tué à la tache, elle vagabonde toujours sur une réflexion ou autre que ce soit du dessin ou non. J’apprends comme tout le monde, bien sur et cela se fait pas forcément de manière réfléchis ça faut que je l’inculque. Bon courage a toi surtout pour progresser ^^

     

    Pas tant que cela philosophique ni éloigné du cadre stricte du dessin. Tu peux considérer qu'une technique de dessin finalement joue la fonction de tiers .   Alors philosophons encore un peu:  C'est quoi un tiers? En justice il y a cette maxime:

    tu ne peux être juge et partie. Il te faut introduire le tiers, trouver un miroir qui puisse te renvoyer un avis externe, un un cadre juridique, un ensemble référentiel reconnu, une autorité par exemple comme un  prof de dessin un analyste dans le cadre d'une thérapie

    C'est la fonction symbolique de la loi , mettre a distance de soi, introduire un autre différent sans être étranger.

    bon la j'arrête si non y en aurait pour des plombes

    courage et bonne nuit

     

    #55688
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Lours blanc (L'ours blanc) On peut continuer si vous voulez, limite il faudrait réellement créer un autre forum ( ou alors conserver celui si si il vous convient)

    Voici quelques derniers, j'estime ne pas encore assez bien jouer avec les ombres et les formes. J ‘essaye de développer un style plutôt réaliste ou semi réaliste mais j'en ai essayé quelques un au manga pour changer.

    Peut être va t'il falloir que je travaille d'avantages sans référence ou sur le tas

    #55714
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Killian4 (wildspirit)bravo pour ces derniers! Ils sont très réussi!😊

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 475)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.