APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS La salle d’entraînement de Mickaël

  • Ce sujet contient 628 réponses, 41 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Naïki, le il y a 4 mois.
15 sujets de 496 à 510 (sur un total de 629)
  • #165987
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Elsa_Norma

    Merci ;) !


    @Soeur_Marie

    Merci ;) !

    Pour les critiques, je vais rajouter mon petit grain de sel en te demandant ce que c’est que ces sortes de petits boutons sur son bout de nez, c’est comme ça sur la photo

    Tu peux  poser ton grain de sel ( au pire, j' ajouterai mon grain de sucre……………….. c'est nul haha XD) il n' y pas de problème !

    Pour ta question, oui ce sont de petits points blancs que mon filleul à sur son nez ! Sa maman (donc ma belle-sœur) les avait aussi en étant plus jeune :) ! Donc oui, c ‘est sont de minuscules détails ;) !

    #166014
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Fospeed97

    Ah, alors tu as très bien rendu ton modèle. On attend les futurs portraits !🙂

    #166065
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Soeur_Marie

    Merci ! Ne t en fais pas, j esperes faire encore mieux car il va grandir mon petit 😉 !

    Nouvel exercices sur l anatomie avec la technique des liaisons des articulations avec un petit travail des fayots ( je ne suis pas un fayot 😅) !

    #166069
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Fospeed97 Ben alors c'est drolement bien ta methode

    #166070
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Paulette

    Merci !

    Ce n'est pas ma méthode malheureusement mais cela permet de travailler  le pivotement du thorax par rapport au bassin sans me focaliser sur sa  structure :) !

    #166154
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Fospeed97

    du bon boulot 👍, j'ai déjà vu cette méthode quelque part mais je ne me rappelle plus où…

    #166161
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @TéTé

    Merci :) !

    , j'ai déjà vu cette méthode quelque part mais je ne me rappelle plus où…

    je n'ai découvert cette technique qu'à travers les vidéos de la formation personnage ! Concernant la personne d'origine de cette technique, je ne sais pas vraiment ,Pit n'a pas mentionné de nom dans la vidéo, je suis comme toi XD !

    #166227
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Fospeed97 Ça bosse dur!  L'entrainement  paye!

    #166242
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Kynicky

    Merci ! Oui ça paye progressivement !

    #166320
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut, je vais avoir un autre son de cloche: il faudrait que tu travailles davantage ton observation. A vouloir synthétiser les formes, tu perds beaucoup d'informations et les raccourcis sont souvent faux, les “pièces” ne s'ajustent pas correctement etc…

    Pour moi, tu devrais observer tes sujets et dessiner en prenant des mesures et en faisant attention au contour également. Bref, faire du dessin “académique”. Sors ton carnet de croquis et croque ce qui se donne à tes yeux, mais immobile dans un premier temps (véhicules, bâtiments, plantes, nature morte…objets etc…) Fais beaucoup de dessin d'observation d'après photo (ou mieux d'après modèle ou plâtre) de têtes, de corps…

    Allez go!

    #166328
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Gom

    Merci :) !

    c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de sortir de chez moi, je suis toujours enfermé, dut d'une scolarité un peu mouvementée à cause du harcèlement que j'ai subit par rapport à mon physique ! Il m'est par moment difficile d'observer attentivement mon sujet et d'en être déconcentré facilement !

    Je vais bientôt partir en vacances; l'occasion pour moi de pouvoir sortir un carnet et de dessiner tout ce qui m'entoure !

    Cela va faire bientôt 1 an que j'ai rejoins le blog, il va falloir que je passe à la vitesse supérieure dans mon travail , chose qui sera difficile pour moi mais je vais essayer de reprendre du poile de la bête !

    Merci pour toute tes remarques que je prends en compte (sans faire le fayot bien sûr) ;) !

    #166336
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Je voulais te secouer, mais gentiment. Tu montres une belle volonté et une belle énergie pour dessiner. Il faudrait simplement que tu dessines un peu moins et que tu observes un peu plus ;-)

    #166343
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Gom

    Ne t inquiète pas ! Je savais que tu disais ça sans de mauvaises intentions, j ai appris à lire l émotion à travers les messages et te connaissant depuis un très long moment , je savais que tu voulais me donner une petite leçon sans me brusquer.

    C est vrai que il y a eut des exception entre Deuxbé et Guppy et cela avait mal finit mais bon .

    Je travaille des images d anatomie en cherchant les T de raccourcis.

    Merci 😉 !

    #166374
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Fospeed97


    @Gom
    a bien raison de te conseiller l’observation, qui est tellement importante dans la pratique du dessin, on n’observe jamais assez ce qu’on dessine ! Mais si tu te contentes de fixer ton modèle en silence en essayant de te concentrer dessus, ce n’est pas étonnant qu’à un moment tout s’embrouille et que tu ne distingues plus rien, car c’est un exploit dont sont capables seulement les profils purement visuels, et ils sont beaucoup moins nombreux qu’on pourrait le penser.

    Donc ce qui peut t’aider à te concentrer et à observer précisément, c’est de te décrire ce que tu vois. Éventuellement aussi, selon ton profil, de le toucher si tu le peux, ou d’esquisser le geste qui en décrit le contour. Ça sert de support à la perception visuelle et permet à ton cerveau de la décrypter au maximum.

    Donc si je peux te donner à mon tour un petit conseil, prends-toi 10 minutes tous les jours pour observer autour de toi, que ce soient des objets, des maisons, des plantes, des personnes dans la rue… La nature en particulier est pleine de merveilleuses choses à observer en détails. Mais n’observe pas en silence, astreins-toi à DÉCRIRE À HAUTE VOIX (ou à voix basses si tu n’es pas seul) ce que tu vois, comme si tu avais un ami aveugle à qui tu dois faire « voir » la scène dans toute sa richesse uniquement avec tes mots ; sois le plus précis possible.

    Si tu le peux, touche, goûte, respire les odeurs, écoute les bruits, en décrivant de cette manière. Fais cela un certain temps, et tu seras étonné du résultat ! Tu te surprendras à voir des choses que tu n’avais jamais vues, les couleurs te sauteront à la figure comme jamais, et tu auras beaucoup plus de facilité à bien repérer les proportions et les valeurs. Crois-moi ça vaut la peine de faire un petit effort dans les débuts, après tu ne pourras plus t’en passer.

    Moi aussi c’est purement dans des intentions amicales, parce que j’admire ta persévérance au travail, qui paie peu à peu. 🙂 Bon dessin !

    #166380
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Fospeed97 Ton exo sur les haricots est bon.

    Il y'aura toujours “quelque chose qui ne vas pas”. C'est normal. ^^'

    Sinon, il ni aurait plus rien à apprendre. Alors tu ressemblerais à un Diego Koi ou un Bobby Chiu.

    En revanche, tu t'apercevras que plus une personne est forte dans son domaine. Plus elle est avare de conseils (en général). Ce qui est fort dommage vue le nombre d'artistes monstrueux. o__O

    Quel type d'observations compte-tu mettre en pratique ?

    Une observation bête et méchante ferait de toi un excellent copiste. Mais passé ensuite au sans modèle, ouch !

    Une mise en pratique de tes haricots sur des modèles vivants. C'est observer à la fois le modèle et sa structure. Et donc comprendre à la fois mieux la structure et la réalité. ;)

15 sujets de 496 à 510 (sur un total de 629)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.