APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › DÉFIS › BD › Le Défi BD des forces obscures
- Ce sujet contient 113 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
-Zed-, le il y a 20 heures et 6 minutes.
-
20 avril 2025 à 21:18 #310846
chaise de jardin Modérateur
+4765Contribution forum AADFormations: 5 / 20Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardinJe ne sais plus trop quand est la date limite, mais ça va finir par arriver –> n'oubliez pas de poster le stade finale de vos quatre pages dans le thread qui s'appelle “participations” !
20 avril 2025 à 21:19 #310847Rhum1 Crayon divin
+2487Contribution forum AADFormations: 18 / 20Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1Salut, je suis parti sur un truc en 5 pages pour me faire plaisir.
Je pense pas pouvoir fournir quoi que ce soit d'abouti pour le 11 mai, peut être le crayonné au mieux.
Tant pis je le finirai avec le temps dont je dispose… ça reste un kif…
SYNOPSIS
Dans les marais de ce récit vivent des “castors” humanoïdes pacifiques.
Leur habitat est constitué de branchages, de roches et de débris récoltésIls constituent des barrages et gardent l'eau des marées pour favoriser la pousse de leurs plantes nutritives. Tout un écosystème découle de leurs barrages.Ici un grand prédateur pénètre leur enceinte et manque de dévorer quelques jeunes.
Le peuple entre en conciliabules quand l'un d'entre eux annonce qu'il va aller en mer chercher du pigment de corail pour repeindre les totems sacrés. Totems qui auraient dû leur faire ressentir la présence du danger bien plus avant que le danger se profile.
Séquançage
Page 1 _ Tranquilité du marais perturbée
—————————————-
C1 -> case lumineuse apaisante présentant marais et habitat
C2 -> jeunes qui s'amusent
C3 -> vue de dessus de l'eau légèrement rompue par l'approche d'un être aquatique
C4 -> point de vue du prédateur, au raz du fonds (dissimulé dans la vase?)
C5 -> cases dynamiques de course poursuite
C6 -> les jeunes se réfugient dans la hutte de justesse
Page 2 _ Décision d’expédition
——————————
C1 -> adultes discutent de façon colérique
C2 -> un ancien désigne les totems (et leur inefficacité)
C3 à C5 -> cases rapides sur les totems plutôt délabrés
C6 -> un adulte s'avance et annonce qu'il part chercher du corail pour ramener du pigment sacré
C7 -> les autres adultes sont médusés
Page 3 _ Traversée des dangers de l'océan
—————————————–
Cette page doit représenter l'immensité de l'océan, les cases vont être fluides comme l'eau,
à la fois infinies en hauteur et en largeur, simulant profondeur et étendue de l'océan.
C1 (marron) -> plongeon du héros
C2/C4 (violet) -> déferlantes de houle façon hokusaï (C2) qui créent du tumulte dans la C4 juste en dessous
C3 (turquoise)-> danger des courants violents
Case centrale verticale (vert) -> profondeur
C5 (rose) -> visibilité réduite
C6 (graphite) -> des poissons menaçants on repéré notre héros
Page 4 _ Affrontement des prédateurs de l'océan
———————————————–
C1 -> héros attaqué par un banc de poissons typés barracuda scarabées
C2 -> il sonde pour fuir le danger
C3 -> il se cache le long de roche
C4 -> un congre humanoïde tente de le dévorer
C5 ->
C6 -> il trouve le corail
Page 5 _ Corail rapporté et peinture refaites
———————————————
C1 -> idem case 1 première page mais ambiance du soir pour montrer qu'il est attendu
C2 -> il passe devant les vieux totems à la peinture passée
C3 -> des habitants le voient passer
C4 -> il donne les coraux à la hutte du shaman
C5 -> le shaman broie les coraux en pigments
C6 -> les totems brillent
Story board fini
20 avril 2025 à 21:23 #310852Rhum1 Crayon divin
Message privé
@Rhum121 avril 2025 à 17:54 #310919CELINE mini Illuminé du dessin
+1017Contribution forum AADFormations: 11 / 20Galerie
Inscrit : 08/11/2023
Message privé
@CELINE_miniCoucou a tous,
je ne sais plus quand est la date finale mais bon.. j'ai enfin attaqué sur la première planche de mon histoire en 4 planches. c'est l'histoire de nina et jaco son ver de terre. première planche, nina dors et jaco arrive par son passage secret (que nina a zappe et donc ca lui fiche la trousse). en 2 planche on decouvre jaco et sa relation a nina. en troisième pla,nche ils jouent avec des ombres et planche 4 on cloture.
Que pensez-vous dejà de cette première planche. pas finit mais c'est pas trop grave, juste envie d'avoir des premiers avis car c'est vraiment pas simple comme exercice, hihih.
A bientôt.
Images:
21 avril 2025 à 18:21 #310925Rhum1 Crayon divin
Message privé
@Rhum1Salut, <span style=”color: #141414; font-family: ‘Rethink sans';”>fin du défi : le dimanche 11 mai 20 heures</span>
Ta planche est excellente de part les attitudes, l'univers et les expressions.
Seule hic je ne vois pas de passage secret. Si il est à deviner case 2 alors ça va mais à ce stade ta case n'est compréhensible que par toi…
21 avril 2025 à 18:43 #310927CELINE mini Illuminé du dessin
Message privé
@CELINE_miniMerci rhum 1. C'est le tuyau que l'on voit en case 1 au pied de la fenêtre. Et ils vont en parler sans la planche 2
22 avril 2025 à 18:04 #311062Jean François SAVIER Illuminé du dessin
+1269Contribution forum AADFormations: 13 / 20Galerie
Inscrit : 04/02/2021
Message privé
@Jean_François_SAVIERbonjour et bravo pour les participants, les 4 pages commencent à arriver et c'est une bonne chose …
je joins ma BD, il reste surement encore quelques petites modifications à apporter, et je suis ouvert çà toutes vos suggestions.
je passe en 2 fois pour raison de taille de fichiers.
Images:
22 avril 2025 à 18:05 #311065Jean François SAVIER Illuminé du dessin
+1269Contribution forum AADFormations: 13 / 20Galerie
Inscrit : 04/02/2021
Message privé
@Jean_François_SAVIER22 avril 2025 à 21:23 #311089chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardin<p style=”text-align: left;”>@CELINE_mini Est-ce que tu comptes mettre du texte ? Parce que là, c’est pas évident de suivre la progression du ver de terre – ectoplasme, et de comprendre qu’il s’introduit petit à petit dans la maison. Surtout que, comme moi, tu as un découpage en cases très classique – le défaut de ça, c’est que ça ne met pas en évidence les cases dans lesquelles il y a une action importante.</p>
22 avril 2025 à 21:49 #311093CELINE mini Illuminé du dessin
Message privé
@CELINE_miniSalut @chaise_de_jardin . Merci pour ton retour. Dans la suite des planches il y a des bulles dans les cases. Sur la première, comme Nina dors encore et que l'ombre de jaco apparaît, pas de bulles. Oui j'essaie de réfléchir a la forme des cases mais je crois que pour le moment je trouve ça encore difficile, surtout en m'y prenant tard dans le défi niveau delai. Apres le fait que jaco arrive pas un passage secret n'est que une anecdote. J'ai créé l'histoire avec ma nièce de 5 ans et demi. Vers ses 2 ans et demi elle s'est inventé une histoire avec un ver de terre jaco avec qui elle jouait. Et du coup je lui ai proposé de faire une histoire ensemble. Donc facile trouve une astuce pour introduire cette histoire de peur des ombres puis de jouer avec les ombres et une façon pour que jaco arrive du dehors a dedans de façon un peu ludique. On parle du tuyau dans la planche 2. Quand j'aurais plus avancé je vais vous la poster pour voir si selon vous ça fonctionne mieux alors
25 avril 2025 à 18:26 #311459CELINE mini Illuminé du dessin
Message privé
@CELINE_mini@Jean_François_SAVIER tu l'as inventé cette histoire ? Parce que elle me parle et je l'aime vraiment beaucoup dans tous les cas (que tu l'ai inventé ou pas 😜).
Petite suggestion, le mot fin, a la fin, m'a gêné. J'étais plongé dans l'histoire et les dessins et ce mot m'a sorti un peu brutalement, j'aurais peut être aimé reste dans la dernière image et en sortir toute seule. Mais ce n'est qu'un ressenti très perso.Et est-ce volontaire que parfois tu centre ton texte et des fois aligné a gauche ? Et que a un moment le texte change de couleur ?
En tout cas ça fait une jolie histoire de légende et traditions a partager
25 avril 2025 à 18:35 #311467CELINE mini Illuminé du dessin
Message privé
@CELINE_miniCoucou a tous.
Me revoilà.
Alors j'ai sketches les 4 pages. La dernière très rapidos ce matin car je vais voir Nina ma nièce, la vraie Nina, ce weekend. Et comme j'ai créé l'histoire en février avec elle, il était important pour moi qu'elle valide cette étape. Elle fête ses 6 ans ce weekend.
Bref je vous raconte ma life .Donc j'ai scanné les dessins et mis en page avec krita (j'apprends un peu plus krita).
Pour la suite, je pense nettoyer et refaire propre mes traits avec la tablette numérique et krita (une nouvelle expérience pour moi la tablette aussi).
Bon c'est vrai que si j'avais pu mis prendre dans la réalisation avant il y a 1 semaine j'aurais peut être faire différemment.
Bon voilà, j'avais envie de vous raconter mon processus car vous aurez peut être des idées.
Et n'hésitez pas à me faire vos retours que j'ajouterai a ceux de la vraie Nina
Doux weekend a vousOups les pages sont pas dans l'ordre. Donc d'abord image 1, ensuite la 4, puis la 3, puis la 2
25 avril 2025 à 22:09 #311509chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinc'est sympa ! Bon moi c'est vrai, je fais plutôt des lapins psycopathes, donc ça fonctionne un peu différemment.
Je pense que le truc qui reste un peu difficile pour un nouveau lecteur de tes planches, c'est de comprendre l'enchaînement des événements dans la page 1. D'abord on a l'arrivée d'un ver de terre géant. Comme c'est pas un truc qui arrive tous les jours, on ne comprend pas forcément que c'est une entrée progressive, d'un truc inquiétant. Un truc tout simple ça pourrait être de rajouter des onomatopées (des grincements, crrrrrr, ou des chuintements pchhhhh) autour de la forme de Jaco –> pour illustrer qu'il y a un mouvement.
Ensuite quand Nina plonge sous les draps, je pense qu'il faudrait aussi davantage indiquer le mouvement : par des traits qui indiquent le déplacement, par exemple, comme dans les mangas.
Voilà, c'est ma contribution de la soirée. Bon courage !
25 avril 2025 à 22:30 #311513CELINE mini Illuminé du dessin
Message privé
@CELINE_mini@chaise_de_jardin merci beaucoup pour ton retour. Je vais penser à ça en faisant la mise au propre pour le onomatopée.
Mais c'est vrai que dans ma tête l'arrivée d'un ver de terre par un tuyau géant dans une chambre d'enfant me paraît normal 😜😂😂 mais avec du recul… 😂😂😂29 avril 2025 à 09:23 #311763Rhum1 Crayon divin
Message privé
@Rhum1@CELINE_mini Alors? Nina va bien?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.