15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 85)
    chaise de jardin Modérateur
    +4697Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 20
    Inscrit : 18/11/2020

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

Spolier alert !

Voilà le storyBoard de ce qui va devenir une extravagante BD en quatre pages : “La Nuit s'est enfuie”. Ok ok, c'est un peu recyclé de mon défi  https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/defi-bd-la-nuit-sest-enfuie/ mais faut reconnaitre que dessiner plusieurs pages, c'est du boulot… Normal de refaire du neuf avec du vieux !

Il y a une cinquième page (pour le moment) mais en fait, c'est parce que c'est trop étalé. Dans la version finale, je vais même rajouter des cases parce qu'il y a des passages où on n'y comprend rien – enfin, pour autant qu'on comprenne quoi que ce soit dans toute cette absurde histoire.

Allez, au boulot.

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

Les dernières cases :

Images:
    Elyoukey Pousse d'artiste
    +101Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 20
    Inscrit : 25/11/2017

Galerie
    Message privé
    @Elyoukey

Voici une première ébauche de la première des 2 planches.  Je vais essayer de la finir “rapidement” pour pouvoir la refaire. Tous les commentaires sont les bienvenus.

Rhum1 Crayon divin
    +2475Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 20
    Inscrit : 17/12/2021

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

@Elyoukey la mise en page me parait bien hasardeuse, en revanche ton trait et l'histoire sont au top, ta colo aussi. Je pense donc que cette mise en page est juste “jetée sur le papier”

Galerie
    Message privé
    @Elyoukey

@Elyoukey la mise en page me parait bien hasardeuse, en revanche ton trait et l'histoire sont au top, ta colo aussi. Je pense donc que cette mise en page est juste “jetée sur le papier”

J'ai un peu réfléchi à la mise en page, mais oui je me suis lancé en vrac. Mon objectif c'est d'avoir une première planche terminée que je referais ensuite avec les différents problèmes que j'aurais pu glaner ou détecter moi-même. De fait si tu observes des problèmes précis et (éventuellement) que tu as une idée de comment les résoudre je suis preneur.

Comme j'ai mis sur discord, je préfère une planche finie moche qu'une planche parfaite mais inexistante.

Galerie
    Message privé
    @Elyoukey

Voici un update,

N'hésitez pas à me dire ce qui vous parait bizarre. Je sais qu'il y a des choses à dire que je n'ai pas vues

Images:
    Igricheff Modérateur
    +6452Contribution forum AAD
    Formations: 19 / 20
    Inscrit : 02/03/2017

Galerie
    Message privé
    @Igricheff

@Elyoukey ,

je trouve qu’il y a un alignement un peu géométrique dans ton découpage.
    la tête pourrait être un peu plus grosse et en extrusion sur la dernière case, mais tu as peut être prévu de remplir un peu plus ( sous la tête, je veux dire )? .

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

@Elyoukey j’aime bien ! Et la mise en page est créative (et ça me rend jaloux parce que de mon côté, ça sera un alignement de cases…). Ceci dit, deux choses :

D’abord, avec une page assez déstructurée comme ça, la difficulté ça va être de mettre de la cohérence. En particulier, l’histoire que raconte le gars : il faut que le manoir, et la scène de présentation de la bague, et les cases suivantes qui font partie de l’histoire racontée, il faudrait qu’il y ait une homogénéité par rapport au reste. Je ne sais pas si c’est très clair ?

le deuxième point c’est que si tu passes beaucoup de temps à peaufiner les premières cases… tu auras du mal à aller au bout ! Chacun sa méthode de travail mais à mon avis, fait attention de ne pas trop attendre avant de faire un sketch de l’ensemble de l’histoire.

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

ah ben j'ai encré la première page ! Mais je m'interroge… est-ce que ça serait mieux avec un peu de couleur ??? J'ai peur que ça prenne beaucoup de temps, quand même. On verra quand j'en serai à la page 4.

Angeline Modérateur
    +281Contribution forum AAD
    Formations: 20 / 20
    Inscrit : 10/10/2021

Message privé
    @Angeline

Salut @chaise_de_jardin, je trouve ta planche plutôt efficace même sans couleurs. Tu peux essayer éventuellement des valeurs intermédiaires de gris (même une seule en mode minimal), moins casse gueule et moins chronophage que la couleur, ça aide à différencier les plans (je pense notamment à la case avec la vache). Trop hâte de savoir où la nuit s'est enfuie ! Je trouve l'idée très belle.

Galerie
    Message privé
    @Elyoukey

@chaise_de_jardin le début de l histoire fonctionne bien. Là ou j'ai un peu de mal c'est la torture que tu fais subir à tes bulles. Elles semblent se contorsionner pour rentrer dans les cases.

Jean François SAVIER Illuminé du dessin
    +1248Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 20
    Inscrit : 04/02/2021

Galerie
    Message privé
    @Jean_François_SAVIER

bonjour et bravo à ceux qui se sont lancés dans la grande aventure; pour ma part, j'ai choisi d'illustrer un conte paysan bien de chez nous, “La soupe au caillou”.

je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du défi; je ne fais pas de cases (gaufrier ou autre) et pas de bulles de textes non plus.

je fais les couleurs à l'aquarelle et je retouche légèrement avec Krita … la mise en page finale est réalisée avec Canva. Merci de me dire si je suis “dans les clous” par rapport au règlement

Il s'agit de la première planche, les 3 autres suivront bientôt

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

@Jean_François_SAVIER sympa !! Je ne sais pas s’il y a un règlement pour ce défi ? En tout cas tu es sûrement dedans, y’a pas de raison.

@Elyoukey
    La torture des bulles :-)   . Ça pourrait faire le titre d’une BD avec Kiki le Lapin Sociopathe…

@Angeline
    oui je crois que tu as raison, je vais juste ajouter qq valeurs de gris pour les arrières plans, les paysages… on va voir. Et la vache va devenir une vache bretonne, ça rajoutera des contrastes dans l’image !

Igricheff Modérateur
    +6452Contribution forum AAD
    Formations: 19 / 20
    Inscrit : 02/03/2017

Galerie
    Message privé
    @Igricheff

@Jean_François_SAVIER, oui pas de problème ! , il te faudra un post pour intégrer toutes tes planches , ce sera plus simple pour nous

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

Et ma page 2, ça va ressembler à ça !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 85)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!