15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 85)
    karine Missk Artiste amateur
    +196Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 20
    Inscrit : 09/06/2024

Message privé
    @karine_Missk

olala merci je corrige ça de suite !

Rhum1 Crayon divin
    +2475Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 20
    Inscrit : 17/12/2021

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

Bravo Karine c'est génial!

J'adore ta vision de Paris façon jouet!

Bcp de travail sur tes planches, le rendu est chouette. La typo fait un peu mal par contre. Tu pourrais essayer ta plus belle écriture non? ça détonnerait moins avec le côté fait main de tes dessins.

Elyoukey Pousse d'artiste
    +101Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 20
    Inscrit : 25/11/2017

Galerie
    Message privé
    @Elyoukey

j aime bien cette histoire @karine_Missk

Je sais que ce sera dur de modifier, mais je pense que pour plus de percussion il faudrait récompenser l'observateur, et pour cela il faudrait que chaque jouet ait une séquelle en rapport avec le sport dans lequel il a affronté Mary. L'ourson est plus souvent impliqué, mais ce serait fun qu'il soit juste a l escrime et que dans l'image de fin il ai juste le ventre percé. le monsieur patate serait l adversaire à la course et à la fin aurait juste les jambes coupées, le canard au golf aurait la tête ou le corps enfoncé etc…

Concernant le texte je serais resté au présent tout le long et donc “tous les jouets de la colline prennent le train” plutôt que prirent. Aussi, à la fin je serais resté uniquement en français et donc “à suivre” au lieu de to be continued.

Je me permet aussi d'ajouter une chute qui aurait été sympa c'est que en guise de médaille elle ait des morceaux de chaque jouet pour pouvoir conclure l'arc de la solitude et que “Mary revient à la colline avec un peu de chacun de ses amis avec elle”

-Zed- Illuminé du dessin
    +1559Contribution forum AAD
    Inscrit : 20/02/2017

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

salut, voici ma participation au défi : “Mary B. va à Paris 2024”. c'est le 1er opus de Mary B. la poupée de chiffon, en espérant qu'il vous plaira.

@karine_Missk
    Aaaah c'est rafraichissant ce que tu as fais :-)
    Ne serait-ce pas l'histoire de l'enfance de la fiancée de Chucky ?? lol

En tout cas chouette de voir que tu as utilisé de la couleur et le coup des “canvas à bordure colorée” c'est super créatif, bonne idée :-)
    Bravo, il du taff  ça se voit

Message privé
    @karine_Missk

salut salut
    merci pour vos retours c'est très enrichissant et ils méritent des explications sur le parcours de construction.
    Mary puis les illustrations ont été réalisées quelques jours avant la cérémonie d'ouverture des JO. Puis j'en ai repris certaines juste pour jouer avec mes feutres à alcool et mon papier layout. Quand est arrivée l'annonce du défi, il a fallu faire une choix parmi les illustrations réalisées, en retravailler certaines et surtout trouver une fin et envisager une mise en page.

@Rhum1
    : Merci et désolée que la police te fasse mal au yeux. J'ai fait la mise en page sur Word et je pensais que cette police faisait BD et au cas où je l'ai mis en gros ! Mon écriture étant trop instable, c'était pour moi une solution de facilité. Mais je suis d'accord que ça détonne un peu avec les illustrations.

@Elyoukey
    : Merci.
    Pour le défi c'est trop tard, mais je me suis aussi faite cette réflexion : Pov' nounours ! Mary a participé à 14 épreuves sportives (quelle athlète !) et dans certaines elle affronte jusqu'à 3 autres jouets quand même !! Mis il est vrai que c'est nounours qui prend le plus cher et du coup cela m'a posé problème pour la mise en page : un ordre chronologique dans les blessures… mais là je n'ai pas eu le courage de recomposer les illustrations (suis une fainéante).
    le temps de la narration : je me suis aussi posée la question et j'ai tranché à l'oreille !
    Cependant attention ! Malgré les apparences Mary n'est pas méchante, elle joue pour gagner pas pour faire mal. Apparemment ma dernière vignette n'est pas clair car les autres jouets sont dans l'ambulance.

@-Zed-
    : non Mary n'est pas la copine de chucky !!
    pour les “canvas à bordure colorée”, je ne sais plus comment ça m'est venu (sûrement une astuce de sioux et une inspiration de qqn de la communauté qui fait ce genre de chose sur ses portraits) mais en effet sur certaine illustration le rendu est extra.

Bref je vais noter vos axes d'amélioration pour peut être retravailler cette histoire.

Galerie
    Message privé
    @Elyoukey

De fait c'est pratiquement une figure de style de reprendre des illustrations et en faire une histoire. ça explique les petits faux raccords.

Mais pour le coup c'est transparent et bien fait. bravo.

Message privé
    @karine_Missk

en effet, il faudrait plus de jouets et moins de sport. quand j'ai fait les illustrations la réflexion était : comment Mary peut être sûre de gagner et comment représenter cela !
    pour en faire une histoire je me suis posée beaucoup de questions mais il fallait tout reprendre ou presque. Mais il va peut être que je me penche d'avantage sur la question.

Dandelion Illuminé du dessin
    +1153Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 20
    Inscrit : 03/04/2020

Galerie
    Message privé
    @Dandelion

Hello tous l'monde

Bravo @chaise de jardin pour ton final, hilarant comme à ton habitude.

@-Zed-
    Bravo, superbes planche bien dynamique et dessins très cool !

@karine_Missk
    Houlà, je veux pas me promener ds ton univers, c'est un peu flippant, mais sinon c'est vraiment sympas, les effets autour des cases, ainsi que le contraste entre l'histoire trash et la douceur du crayon de couleur. Pour me rapprocher de ce que dit Rhum mais en pas pareil, je trouve que la typo peut bien passer, ce serai plutôt l'encadrement qui crée une dureté et donc une cassure par rapport à la douceur de tes dessins. De plus moi j'aime bien l’anglicisme final “to be continued” ça vas bien avec ton univers qui rappel justement des films d'horreurs amerloque.

Voici pour ma part le “rough”(“reuff “en français) de mes planche de ma participation à ce défi, histoire d'avoir quelques retour et critiques (que je ne prendrais évidemment pas en compte ;) )constructives avant de me lancer sur le dessin et l'encrage. Bon du coup c'est brouillon, j'espère que se sera tout de même compréhensible.

Maia Pousse d'artiste
    +65Contribution forum AAD
    Formations: 20 / 20
    Inscrit : 24/02/2024

Message privé
    @Maia

<p style=”text-align: right;”>Bonsoir!</p>
    et surtout BRAVO a tous ! Wow quel travail déjà fournis !! Mention spéciale pour @zed j'adooooore la dynamique de ta BD …

Moi j'ai ramé a trouvé une idée de BD 🤣 mais ça y est, je crois que j'ai mon histoire … J'en suis encore à l'étape des vignettes que je fais que modifier 🤣 sauf la 1ere planche, que je souhaite être en A4 et une seule image… Donc je vous la met en lien …

Elle n'est peut être pas encore terminée mais la base y est !

J'ai hâte d'avoir vos avis …….. Et je vais suivre de près ce que vous faites aussi 😜

Maia Pousse d'artiste
    +65Contribution forum AAD
    Formations: 20 / 20
    Inscrit : 24/02/2024

Message privé
    @Maia

<p style=”text-align: right;”>Bonsoir!</p> et surtout BRAVO a tous ! Wow quel travail déjà fournis !! Mention spéciale pour @zed j'adooooore la dynamique de ta BD … Moi j'ai ramé a trouvé une idée de BD 🤣 mais ça y est, je crois que j'ai mon histoire … J'en suis encore à l'étape des vignettes que je fais que modifier 🤣 sauf la 1ere planche, que je souhaite être en A4 et une seule image… Donc je vous la met en lien … Elle n'est peut être pas encore terminée mais la base y est ! J'ai hâte d'avoir vos avis …….. Et je vais suivre de près ce que vous faites aussi 😜

ais-je posté au bon endroit ?

Rhum1 Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

@Dandelion ta BD semble se situer dans un univers bien précis dont aucun ressort ne nous est présenté, ça part bille en tête et ses 4 pages à elles seules sont difficiles à comprendre sans raccord au reste de l'univers…

Sinon techniquement c'est sympa car super dynamique. Je ne comprend pas toutefois le choix de la pagination de la page 1 qui est une page de dialogue, non spécifiquement dynamique. Je suppose que tu n'aimes pas la pagination Tintin et qu'il te faut des codes plus anar'. Regardes chez Olivier Ledroit les milles et une façon de paginer de la fantasy par exemple… (Je lis actuellement Requiem c'est pour ça que je pense à lui, mais il est très fort dans sa pagination toujours originale quelle que soit sa thématique BD).

Message privé
    @karine_Missk

Quel dommage ! Malgré les apparences mon univers est celui du fantasy jeunesse mais il ne transparaît pas dans les 2 premiers opus des aventures de Mary.

Pour le texte, je ne suis pas fan non plus, j'ai fait ma mise en page avec Word  et c'est pas terrible.

Rhum1 Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

@Maia ton dessin est très évocateur de beaucoup de choses, il est réussi et pousse à l'imaginaire. Cependant dans le cadre d'une BD, sans même une seconde image on ne sait pas du tout où tu veux nous emmener. Si c'était une illustration seule on pourrait commenter mais là difficile de te faire un retour…

Galerie
    Message privé
    @Elyoukey

Voici ma première page. La photo est un peu à l'arrache il faut que je trouve une meilleure approche pour avoir un truc correct une fois la feuille réaplatie.

Mais en tous cas c'est une première étape. Les commentaires sont les bienvenus, mais cette fois je ne recommencerais pas.

@Dandelion
    ton histoire est bien, mais les deux déités sont trop proches physiquement, j'ai du mal à les distinguer l'un de l'autre. Surtout sur la double page de combat. Il faudra je pense marquer leurs différence pour faciliter la lisibilité. Attention à la première page aussi avec la vue plongeante du bâtiment et des deux personnages.

Dernière remarques sur tes bulles, dont le texte semble vraiment contraint, on a l'impression que tu forces le texte à rentrer dans la place qui lui est donnée.

Images:
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1559Contribution forum AAD
    Inscrit : 20/02/2017

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

Bravo, superbes planche bien dynamique et dessins très cool !

@Dandelion
    Merci c'est un début encourageant pour moi dans l'univers BD/Manga :-)
    Depuis je participe à un concours officiel dont la finalité est 31 planches. et j'y suis presque ! (fiouuu)

Pour revenir à tes planches, c'est une chouette mise en scène d'un combat :-)
    Les premières planches sont souvent difficiles parce qu'il faut se lancer et qu'on sait pas forcément comment découper et cadrer pour restituer l'action et franchement tu t'en sort bien dès la deuxième planche, donc bravo pour ça !

l'idée de la double-planche est excellente et c'est super-dynamique on arrive à suivre les moves des personnages :-)

J'ai particulièrement aimé le traitement graphique de la dernière planche, qui est pour moi la plus aboutie graphiquement autant par les effets que les contrastes.

Tu as une chouette série de planche, si j'étais toi, je la passerait à l'encre pour m'amuser et fixer les dessins ;-)
    Bravo c'est du bon boulot !

Mention spéciale pour zed j'adooooore la dynamique de ta BD …

Merci beaucoup @Maia :-)
    bon elles sont loin d'être parfaite, mais j'ai essayé de restituer au mieux l'esprit shonen que j'imagine, en ajoutant un maximum d'ingrédients.
    J'ai un peu progressé depuis grâce à un concours en parallèle et j'ai fait une planche en plus qui suit ces quatres-là (je la met en pièce jointe).

Pour ta planche 1, l'illustration est chouette et dévoile une certaine esthétique que j'apprécie beaucoup. j'y ressent un sujet autours de la vie et la mort à la manière d'un cycle ou d'un esprit, mais je peux me tromper…

l'illustration est chouette, ça vaudrait peut-être le coup d'ajouter une voix off, comme un narrateur ou le personnage lui-même qui complète l'image par la narration de son histoire…. je sais pas :-)

Aussi, ce serait cool de texturer un peu autours du dessin, pour qu'on situe mieux les choses dans l'espace…. est-ce dans le ciel ? (nuages, léger dégradé athmosphérique,…) ou ailleurs ? (une peinture, un vitrail, …)
    ça aiderait à avoir une amorce de story-telling ;-)

@Elyoukey

Sympas cette première planche. le choix de la couleur est appréciable On sent que tu as eu un travail méticuleux sur cette planche… c'est presque trop carré ;-)
    Cela dit, c'est un style aussi.
    Le choix des plans et des cadrages quoique classiques, sont intéressants et servent bien l'introduction du propos et de la narration.
    Hâte de lire la suite et j'espère que tu va ajouter un peu plus de virtuosité ^^
    ya moyen de s'amuser en variant les types de cadrages, les perspectives et la dynamique des cases.
    Parfois, il est même possible de créer une troisième informations en combinant l'info visuelle dégagé par l'image et celle qui est rédactionnelle ;-)
    Aussi, sache qu'il est possible de raconter des choses juste avec “l'espace entre deux cases” suivant comment s'enchaines les deux cases en question….

bonne chances à toi et Maïa et bravo aux autres.

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 85)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!