15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • #173197
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    @Vivi  La suite.

    #173227
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    Après l'oeil, le nez.

    #173237
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Claudine

    Bonsoir à toi ! Beau travail ton dernier, tes croquis ! Il y a presque 1 an , j avais rendu les miens pour correction !

    Aah, que des souvenirs 😉 !

    #173302
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    @Fospeed97 merci à toi. J'ai remarqué que tu t'amusais bien avec la perspective et ce personnage qui finit par prendre couleur. Je n'en suis pas encore là mais ne désespère pas.

    #173308
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Claudine

    Merci ! Oui, pour mon personnage, ça était mon amusement pendant mes 2 semaines on je n était pas chez moi 🙂 ! Et puis , pour le moment,  je ne cherche pas des poses complexe pour créer des personnages  ca viendra après, et puis comme tu dis , ne faut pas desesperer chaque chose en son temps 😉 !

    #173334
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    La bouche.

    #173436
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonjour @Claudine,

    On dirait que ça avance bien les portraits. Tu as donné de très beaux volumes à ta bouche.

    #173457
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    @davart   merci, j'ai utilisé la sphère, c'est tellement plus simple et compréhensible.

    #173463
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    L'oreille, plus compliquée à dessiner pour moi. A faire et refaire, comme le reste.

    #173482
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Claudine tout ça est très chouette – maintenant il va falloir mettre tout sur la même tête :-)

    Pour la bouche, je retrouve un problème que j'ai également, et dont je n'ai pas trouvé la solution : comment rendre les reflets lumineux sur un dessin  au crayon ?  Je veux dire, cette photo a un reflet très fort sur la lèvre inférieure, et sur tout le bord de la lèvre supérieure. Mais sur un dessin au crayon, où on peut juste ajouter du noir, ce n'est pas facile à rendre – sur ton dessin, ça n'est pas très marqué. Je me demande comment faire…

    #173546
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin pour faire les reflets le plus simple c’est d’y aller à la gomme. Pour cela il faut bien poser ses valeurs au départ, parce que souvent ce qu’on serait tenté de prendre pour du blanc pur demande plutôt un gris très léger, par-dessus lequel on va pouvoir obtenir un reflet en retrouvant le blanc du papier. Après, un coup de gomme mie de pain, ou de gomme de précision si c’est un petit trait, ça marche très bien. Je me permet de te mettre en pièce jointe un exercice fait pour la formation croquis, les reflets en particulier sur la bouche et le menton sont faits comme ça. Il paraît que c’est une technique qui marche aussi très bien sur le fusain.

    Autre façon de faire, si tu utilises un papier teinté tu peux faire des rehauts au crayon blanc, ça donne un résultat très plaisant à l’oeil. Exemples chez Degas et Watteau :

    https://fineartamerica.com/featured/little-dancer-edgar-degas.html

    https://www.wga.hu/html_m/w/watteau/antoine/3/drawing.html


    @Claudine
    pardon de squatter ta galerie pour y envoyer mes propres exemples, mais j’espère que ce sont des questions qui t’intéressent aussi ! D’ailleurs je suis sûre que tu aurais pu répondre aussi bien que moi.

     

    #173659
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    @Soeur_Marie  j'ai pris le temps d'aller voir vos galeries respectives, elles sont vraiment chouettes. La serie sur les tranchées de 14/18 est si vivante! Quand à @chaise_de_jardin, je me régale de tes détournements de tableaux, et j'envie to travail sur les pieds, mains et nus.

    On est ici pour échanger et c'est ce qu'on fait non? Ça me plait comme ça. Pour partage je joins un petit pastiche à l'acrylique dessiné au premier confinement.

    #173900
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Claudine merci pour tes compliments ! Oui, on est ici pour échanger, et c’est un vrai plus pour avancer. Ton pastiche de Matisse est très réussi.

    #174873
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    Mon 1er portrait, méthode avancée, mais je dois avouer que je n'ai pas  encore regarder la vidéo de Pit 😔. Je sais, c'est pas bien. En fait j'ai à ma façon, et après visionnage je recommencerais…ou pas. Avec le collage je vois très bien ce qui cloche, j'ai tiré le sommet du crâne et ce faisant, rétréci la largeur du visage. Il n'y a pas que ça, je vous laisse au jeux des x erreurs. Crayons HB, B.

    #176173
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    Un portrait d'enfant, le mien, d'après une vieille photo. Je l'ai recommencé 3x et ce n'est toujours pas ça maais c'est celui qui est le plus fidèle. Technique avancée, je n'arrive pas à me forcer pour le quadrillage.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.