• Ce sujet contient 62 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laeticia, le il y a 4 années.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 63)
  • #92321

    @Laverdure (Laverdure) Pas mal du tout cette peinture. Les couleurs sont bien. ^^

    #92495
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    @aad-1457082431 (Bubulk),@Deuxbe (Deuxbé),@Shu- (Shu-),@Naiki (Naiki),@kietsu (CatHyel), Merci pour votre appréciation , ça fait plaisir :) ne vous faites pas avoir , je me suis rendu compte après avoir posté l'image qu'elle était incliné un peu sur la droite !  j'ai cru que c'était une grossière erreur d'équilibre de ma part ^^

    Je vous propose trois nouveau dessin , ceux si fait en 15 min environ chacun l'idée étai de m'inspirer d'un artiste que j'ai découvert sur youtube , voici son instagram : https://www.instagram.com/chommang_drawing/

    j'aime beaucoup la simplicité de ses traits , il tien  son crayon assez loin de la mine ce qui donne un effet un peu incertain.

    J'ai essayé mais gros problème d'observation de mon propre dessin , qui rend les proportions irrégulière

     

    #92499
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Inspire toi, mais exploite ton style naturellement^^

    #92518
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je t'avais préparer une correction pour la fille à la flamme, mas je l'ai gardée pour moi. Et Cathyel t'as proposé un ombrage qui règle bien des choses, je ne m'attendais pourtant pas, de sa part, à ce qu'elle laisse l'ombrage des côtes basses se terminer aussi haut et qu'elle corrige .

    L'espace entre la base des côtes et le point dur de la crête iliaque est bien plus réduit. Repère le et adapte ton dessin à cette caractéristique.

    J'ai fait une correction en gif sur le deuxième dessin de ta dernière production, la première chose qui m'a fait tiqué c'est le mouvement général des épaules, ton modèle se teint un peu en avant avec les épaules arrondies, et tu as la chance en plus de voir son dos dans la glace, tu n'as même pas à le virtualiser. Or, tu lui as dessiné des épaules avec un contour un peu carré, qui efface complètement  ses jolies épaules rondes.

    Tu as donc perdu tout ce mouvement d'arrondi, très féminin, que tu as encore plus zappé avec le tracé des rayures de son chemisier, là c'était vraiment te faciliter les choses pour rendre le volume mais tu l'as complètement  ignoré en traçant des rayures allant me à l'encontre du volume, du coup c'est plat et même un peu faux, avec un bras un poil trop court par rapport à sa tête. L'avant bras est correct; mais je t'ai fait un tracé pour te faire prendre conscience du volume deux traits dont l'un s'estompe  en direction du bas du coude rendent mieux compte de la position du bras.

    Je t'ai fait plein de flèches un peu partout , pour mettre en évidence les mouvements que tu devrais prendre en compte et essayer de rendre quand tu dessines. Tu en es capable, ce n'est pas la technique ni l'habileté qui te manque c'est juste l'observation.Comme beaucoup tu dois encore apprendre à voir , c'est la partie la plus longue et la plus difficile en dessin.Voir les choses ,pas comme on croit qu'elles sont, mais seulement comme elles sont  !

    Exemple de chose que tu n'as pas vu, ou cru voir et que tu as rendu carrément à l’opposé de ce qui est.
    Le pli du  du col du chemisier et la forme du revers , tu l'as dessiné avec une pointe assez basse, je l'ai surligné en rouge, alors que le dessin en est carrément l'inverse, le col fait un creux, parce qu'il se soulève légèrement  puis le revers descend presque en ligne droite.

    Autre chose la façon dont dessines la bouche avec des lèvres horizontales, alors que la bouche est inclinée, même chose pour le contour de la mâchoire inférieure simplement esquissée mais plutôt en remontant alors qu'elle est horizontale

    Pour la fille un peu trop courte sur patte c'est vrai, mais ça peut arriver.Toutes les femmes ne sont pas des mannequins avec de longues jambes, mesurant aux alentours de 1m80. Il existe aussi des femmes d'1m50 courtes sur pattes, et ce manque de hauteur et surtout volé à la hauteur des jambes en particulier de la cuisse. La hauteur au dessous du genou étant elle beaucoup  plus régulièrement à deux têtes de haut.

    Mais ce que je constate sur tes personnages féminins, c'est qu'elles  présentent des bassins d'enfant, pas très haut et étroit.

    Enfin pour ton dessin en perspective je vais jeter un œil en traçant réellement une ligne d'horizon et un point de fuite,.

    Ce ne sont pas les carreaux posés en diagonales qui me gênent, mais celle de la poutre ce que tu as fait lui donne un aspect vrillé. CE qui m'ennuie surtout c'est la patte arrière de la table qui ne fait manifestement pas partie de la même perspective que le reste de la table le pied est très nettement décalé vers l’intérieur.

    Ensuite je me demande si, ce qui n’est pas le plus discordant, ce n'est pas tout ce qui se trouve au dessus de la cheminée. J'ai le sentiment qu'il y a plusieurs lignes d'horizon.

    On a vraiment l’impression générale , d'être au seuil dune salle en contre bas de deux ou trois  marches. Mais pas suffisant pour justifier la perspective du dessus de la cheminée.  Bref je vais essayer de comprendre cette scène et sa perspective très curieuse qui me fait penser tout à la fois qu'elle est juste et fausse. Habituellement je n'ai pas cette sensation, c'est faux ou c'est juste avec quelques erreurs,mais pas les deux à la fois.

    Guppy

    #92554

    je ne m’attendais pourtant pas, de sa part, à ce qu’elle laisse l’ombrage des côtes basses se terminer aussi haut et qu’elle corrige .

    J'ai hésité. Je trouvais que j'avais déjà assez modifié son dessin. Mais tu pouvais ajouter cette correction si ça ne te convenais pas.

    Du coup j'ai ajouté cette correction moi-même @Laverdure (Laverdure). J'ai remplacé l'ancienne correction par la nouvelle si tu veux retourner y jeter un œil. ;)

    Pas mal tes derniers dessins en 15 minutes ! :)

    #92710
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    @Deuxbe (Deuxbé) Je suis entièrement d'accord avec toi , plus je vois ces dessins, plus je me dit que c'était au final pas une super idée ^^, mon style personnel me convient plutot assez :)


    @Guppy
    (Guppy) Wow merci guppy pour ce message extrêmement constructif ! Effectivement plusieurs soucis de proportion et de perspective posaient problème dans ses dessins, le but étant, sans gomme ( sauf pour le visage ou la c'était vraiment catastrophique !) de reproduire ce que je voyait en peu de temps et j'ai omis plusieurs détail qui ont dénaturé les modèles.

    Je ne parvenait pas a comprendre pourquoi la pose penchée du model n'était visible sur mon dessin , effectivement , les épaules jouaient un grand rôle la dedans , bien vu ! pour les rayures , n'en parlons pas ^^ . J'ai vraiment dénaturé ce dessin, j'en ai presque honte. Pour le moment , je préfère prendre plus de temps pour élaborer et observer comme tu dis.

    Très bien vu pour les hanches de femme aussi, je ne faisait absolument pas attention à ce détail , j'ai essayé d'y remédier sur mes dessins suivant!

    Pour mon dessin en perspective , j'ai essayé de dessiner les objets à la manière qui me semblait le mieux pour etre placé dans le décor , beaucoup de fois , j'ai eu besoin d'effacer, alors que si je savais  placer les lignes ça aurai été certainement beaucoup plus rapide . Oui, je voulais donner l'impression d’être un peu au dessus de la scène , 3 marches au dessus est le bon positionnement !

    Merci pour ce message et pour ce dessin, ça m'a fait voir beaucoup de détails que je n'avais pas observé moi meme !


    @kietsu
    (CatHyel) Merci Cat ! effectivement, se détail change pas mal la donne !  peut etre que ça me reviendra un jour , mais je vais mettre de coté la pratique de l'ombre ,  ou aller vers des ombrages plus simpliste qui correspondent plus à mon univers ce que j'aime , c'est le posing :). Je garde ce dessin sous la main , car il est vraiment utile ! merci :)

    Je reviens pas que pour répondre aux messages , mais bien pour partager deux autres dessins entièrement improvisées ! Le premier ma permis de m'entrainer mon coup de poignet, car je n'avais pas dessiné depuis 2 jours.

    Le second restera dans le meme univers que le femme aux flamme, car cette fois ci , c'est la “maîtrise de l'eau” !

     

     

    #92718
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Guppy a raison privilégie plutôt les courbes pour la femme, surtout au niveau des épaules.

    Tes deux croquis sont pas mal. Mais sur le dernier, il me semble que les coudes sont trop angulaires.

    Sinon tu es sur la bonne voie il me semble.

    #92746
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Très bon tout ça. La femme avec des lunettes, je lui trouve une tête un peu grosse tout de même. en plus je pense que son bassin n'est pas assez penché, et la hanche pas assez développée.

    #92819
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    @Deuxbe (Deuxbé) Je suis sur la bonne voie ! justement avec tout les conseil qui me sont donné, c'est extrêmement motivant ! Pour le second dessin, je voulais me mettre en difficulté sur un dessin en plongé (d'ou la tete un peu basse) , effectivement il y a un truc qui gêné sur les épaules..encore ^^… mais je ne vois pas ce que tu veux dire par angulaire ? Merci pour ton observation :)


    @aad-1457082431
    (Bubulk) Effectivement ! j'avais observé pas mal de soucis sur ce dessin aussi. T'as vu toute les erreurs que je peut faire en 15min d'observation ? Autant pas imaginer un dessin en 5min comme tu as fait ahah

     

    Je reposte ma “maitrise de l'eau” car j'ai modifié un peu le cou que je trouvais un peu épais

    Ensuite , je poste un nouveau dessin , celui ci est inspiré d'un manga francais, que j'apprécie beaucoup , “Horion” . Ce personnage maitrise un élément et vous savez a quel point j'aime les maîtrise ;)  j'aime bien la posture que je lui ai donné !

    #92830
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Regarde mon analyse, je t'ai tracé ce que j'évalue toujours mentalement, c'est quasiment automatique et me vient spontanément,  ce sont les points  en rouge, il n'y a en a d'ailleurs pas tant que cela.

    Deuxbé, te parles des coudes,  j'ai tracé en blanc l'humérus avec une esquisse grossière de l'articulation,il faut imaginer que l’olécrane, la partie pointue du cubitus (ulna) se trouve derrière cette articulation à un endroit ou tu ne pas la  voir.En conséquence ce coin pointu que tu dessines n'a aucune signification la seule que tu peux voir à cet endroit c'est le bord de l’épiphyse de l'humérus, et encore elle est plutôt cachée par le bord du bracho-brachial.

    Et tout tout cela n'est pas pointu.

    Ensuite j'ai le même sentiment que lui à propos du cou, elle incline la tête certes mais cela ne justifie pas de lui raccourcir le cou.

    Ensuite tu as toujours le même problème avec le bassin, cela s'est amélioré mais c'est encore insuffisant, pense à une chose, évalue mentalement le volume épaules poitrine, le bassin doit au minimum faire le même volume, occuper autant d'espace sur ton dessin.  Regarde où j'a iplacé les deux points rouges pour la largeur totale et les deux marques avec la ligne droite rouge sur le devant. Elle joint les deux points avant de la crête iliaque, et chez une femme jeune, dynamique, voire sportive au vu de ses épaules, c'est plat.

    Regarde tous les points rouges ce sont mes repères visuels, ce sont eux qui me servent à évaluer les espaces occupés, les dimensions globales, les endroits intéressants. J'ai marqué les clavicules avec notamment les insertions des muscles, pectoral, et deltoïde c'est au bout du trait rouge que se situe  l'articulation acromio-claviculaire.  La tête ronde de l'humérus  est juste en dessous et le deltoïde enveloppe largement cette tête, d'autant qu'il y a plein de muscles qui viennent la maintenir en place en dessous du deltoïde (coiffe des rotateurs). Cela justifie une épaule plus volumineuse vers l'extérieur.D'autant plus que vu sa posture elle devrait être un peu avancée.

    Maintenant une autre remarque sur sa main droite; outre que le choix de sa position est peu lisible, essaie simplement de prendre la même pose 5 secondes et tu comprendras le problème.  Les os du poignet de  ne peuvent pas tourner dans ce sens.

    La paume se placerait plutôt comme sur mon dessin, et pour donner de la visibilité tu pourrais lui écarter les doigts en leur donnant une forme creuse qui aiderait à comprendre le volume de l'eau.

    Son pied me parait trop large.

    Bien, je crois que j'ai parlé des principaux trucs, le plus important restant cette main, pas très lisible graphiquement et très fausse sur la possibilité de la placer dans cette position tordue au bout de l'avant bras. C'est l'axe de l'avant bras qui impose la position , le poignet ne peut pas tourner dans ce sens, seulement de haut en bas en restant dans l'axe de l'avant bras.

    Guppy

     

    #92924
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    @Guppy (Guppy)Super correction , en effet , plusieurs détail (tes traits bleus) change la donne et rend le dessin beaucoup plus réaliste, cette allure plus musclé correspond mieux à ce que j'avais en tête. Je voulais me mettre en difficulté sur le dessin en essayant d'avoir une vision en plongé (très légère) d'ou les hanches plus petites, mais même la sur ta correction , ça rend mieux ^^ . Pour ce qui est de la main , effectivement il est impossible de l'incliner comme ça (j'ai eu une crampe en essayant) mais je trouvais sympa de la garder comme ça pour donner une dynamique de mouvement dans le bras, d'ou l'exagération (je ne savais pas par contre que la position était impossible , bien vu). Très bien observé pour la clavicule ! chapeau la correc !!

    #92925
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    Je poste deux dessins. Un repost mais j'ai opéré quelque correction sur celui, et un second  qui met en scene deux personnages du manga

    ce manga “Horion” est vraiment une perle de scénarisation pour un shonen, il y a un grand lot de mystères qui pèse sur les personnages, et c'est Français quoi ! :)

     

    #92958
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Laverdure (Laverdure) tu devrais bosser des poses courtes de nu et simplifier les différents éléments du corps. Essaie de les représenter sous différents angles. Le membre inférieur sur ton personnage qui maîtrise l'eau est vraiment faux (désolé d'être brusque).

    #93032
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    @Gom (Gom)  merci pour le conseil, mon problème avec les poses courtes, c'est le fait de confondre vitesse et précipitation. Non , tu n'as pas a t'excuser mais n’hésites juste pas à approfondir un tout petit peu, car je ne vois pas ce que tu trouves de faux.  ce qui choc sur ses jambe , c'est surement la position de son pied droit qui est orienté un peu trop vers l'extérieur ( je m'en rend compte maintenant du coup) .

    #93035
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Laverdure, pour les poses dynamiques, je pense qu'il faille imaginer une ligne partant des cervicales jusqu'au bassin, pour le haut, et d'autres lignes pour le reste des membres. J'ai jeté quelques coups d'oeils sur ” le Drawing Manual de Vilppu ” où tout est expliqué de façon très académique et par paliers.

    Je n'en suis pas encore à la figure humaine, mais j'approuve que sans lignes directrices, le personnage restera statique.

    Sinon, tu esquisses pas trop mal les pieds, je trouve.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 63)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.