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Ma. créations

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  • Gom
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    Message privé@Gom

    @aad-1585323071 (Ma.) pour ta gargouille, je suis d’un avis différent. Je pense que tu pourrais augmenter encore les contrastes, bien que tu aies effectivement vraiment bien délimité les zones dans la lumière et celles dans l’ombre.


    Ma.
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    Message privé@Ma.

    Merci @Gom , oui c’est ce que je pense faire
    Parfois je me rends compte une fois sur l’ordi que mon dessin est vraiment clair… Donc j’attend un ou deux jours avant de remettre le nez dedans pour voir les potentiels défauts/améliorations à apporter


    Gom
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    Message privé@Gom

    @aad-1585323071 (Ma.) quel courage, moi je laissais tomber et je me disais “le prochain dessin sera mieux” 😀


    Ma.
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    Message privé@Ma.

    Haha, je crois que c’est mon côté perfectionniste qui ressort…
    Mais souvent quand je reprend mon dessin, je le fais avec un regard neuf et du coup ça me permet de vraiment aller au fond des choses et d’avoir un rendu plus à mon goût


    Gom
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    Message privé@Gom

    avec un tel état d’esprit, tu peux aller loin en dessin, c’est super. En tout cas, je te le souhaite.


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Très bonne notion des valeurs.

    Insiste un peu plus dans les noirs, tu verras la différence.


    Ma.
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    Message privé@Ma.

    Oui c’est ce que je pense faire @Deuxbe

    Et voici un petite rose (2H)

    Attachments:

    Guppy
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    Message privé@Guppy

    Merci @Gom , oui c’est ce que je pense faire Parfois je me rends compte une fois sur l’ordi que mon dessin est vraiment clair… Donc j’attend sun ou deux jours avant de remettre le nez dedans pour voir les potentiels défauts/améliorations à apporter

    Pour la Gargouille, tu as oublié de prendre ne considération le fait qu’elle se trouve sur un angle de mur et qu’elle doit être  “coupée en deux ” au niveau des valeurs. Mettre un fond noir  complet pour trancher avec la partie droite est une erreur.

    Mais jusqu’à présent c’est toi qui a le mieux su rendre compte des reliefs, sans sacrifier le rendu des volutes au dessus, elles sont correctement rendues.

    Il ne te reste qu’à prendre en compte l’éclairage particulier de cette gargouille. J’avais proposé quelque chose, que j’ai re-posté pour CrayonBois je pense.

    Guppy


    Ma.
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    Message privé@Ma.

    Merci @Guppy (Guppy) pour les compliments et les conseils, j’ai essayé d’éclaircir le fond de droite et renforcer les valeurs de gauche, mais pas toujours évident. Je ne l’ai pas encore scanné, je posterai ma correction après avoir fait le prochain croquis.


    Archange.st.Michael
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    Message privé@Archange.st.Michael

    @aad-1585323071 (Ma.) Super travail de valeurs sur ta rose. ^^


    Ma.
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    Message privé@Ma.

    Merci @Archange.st.Michel 🙂

    Voilà ma gargouille retravaillée @Guppy
    (désole c’est flou en bas mais c’est à cause du scanner)

    Le château en plus foncé

    Et le nouveau croquis : paysage


    Gom
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    Message privé@Gom

    @aad-1585323071 (Ma.) pour bien marquer les valeurs tu peux chercher à accentuer le “core shadow”. Souvent la limite entre l’ombre et la lumière est plus foncée que l’ombre générale, car l’ombre reçoit des lumières secondaires (en anglais bounce light ou reflected light). Or ces lumières, qui viennent d’autres objets éclairés sont faibles et le pouvoir éclairant, très petit. Elles ne peuvent donc éclairer la totalité de l’ombre et font que le terminator reste plus foncé que le reste de l’ombre. Exemple sur une sphère :

    https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-2a728fa6b87f72ba6125c9cfabb9e7cc.webp

     


    Ma.
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    Message privé@Ma.

    Ce que tu décris @Gom c’est ce que Pit appelle le terminator (qu’on appelle comme ça en dessin paraît il ^^)
    Et effectivement je l’avais fait pour le château, mais ça ne se voit pas fort avec le scan
    Et pour la gargouille, j’ai l’impression que ce sont surtout des ombres portées sur la photo donc pas de terminator (si j’ai bien retenu…)


    Gom
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    Message privé@Gom

    @aad-1585323071 (Ma.) Oui, je vois ce que tu veux dire, j’ai essayé l’exercice en accentuant volontairement certains contrastes pour augmenter l’impression de lumière. Je ne sais pas ce que tu en penses, trouves-tu que ça “fonctionne” mieux?  Autre chose qui ajoute du réalisme: observer l’intensité des ombres d’occlusion. Enfin, pour révéler la forme ne pas oublier cette super formule: transitions douces pour les ombres propres, transitions dures pour les ombres portées!

    https://4bg9152y9vpz1n78vz28diwy-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2020/05/img497.jpg

    Mais franchement, c’est déjà très bien ce que tu fais.


    Ma.
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    Message privé@Ma.

    Sur ton dessin, la focale est très centrée sur l’œil côté droit, du coup sur ton côté gauche ça me donne l’impression qu’il manque quelque chose.
    Mais sinon c’est une bonne interprétation 🙂

    Bon j’avoue que là je vais pas revenir tout de suite sur la gargouille mais avant de tout rendre à Pit, je lui referai un make up pour ajuster encore un peu les valeurs ^^

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