15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 197)
  • #98262
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    Et voici l'arbre du jour
    Je  pense rajouter un peu de dégradé en haut pour atténuer la transition noir / blanc


    @Gom
      j'ai retravaillé la gargouille, qu'en penses tu ? :)

    #98268
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1585323071 (Ma.) que constates-tu? Compare les deux et tu verras que le second est mieux car il a un point focal! Dans le premier l'oeil voit l'ensemble mais ne sait pas où regarder, alors que là, si! Ton arbre est très bien. Je vais te donner un autre conseil, si tu es prête à l'entendre. Je trouve que tu captes vraiment ces histoires de valeurs, maintenant ce que tu pourrais faire, la prochaine fois que tu as ce genre d'exo est d'observer les nuances dans les plages de valeurs identiques et peut-être atténuer légèrement les lignes. Ton travail gagnera en richesse et en authenticité!

    Remarque que c'est un parti pris de ma part et que si tu aimes et recherches cet aspect graphique, dans ce cas ne changes rien!

    #98352
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Tes valeurs sont pour le moins percutante ! J'adore ton arbre ! ^^

    #98420
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    la prochaine fois que tu as ce genre d’exo est d’observer les nuances dans les plages de valeurs identiques et peut-être atténuer légèrement les lignes


    @Gom
    (Gom) Tu parles de l'arbre ? Ou de la gargouille ?
    Je suis toujours ouverte aux critiques constructives (sinon à quoi ça sert d'être sur un forum ^^) et tout réussir du premier coup c'est pas encore pour moi donc ne surtout pas hésiter pour les conseils/avis/goûts :D

    Du coup si c'est pour l'arbre, je suis d'accord, il a besoin de plus de “dégradé” entre les valeurs claires et foncées
    Pour la gargouille je l'aime bien comme ça aussi :) Merci de m'avoir aiguillé

    Tes valeurs sont pour le moins percutante ! J’adore ton arbre ! ^^

    Merci @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) , je vais encore le travailler un peu parce que la partie centrale ne me plaît pas complètement (éternelle insatisfaite…)

    #98430
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1585323071 (Ma.) encore une fois, ce que j'ai dit touche plus directement au style. Le conseil que je t'ai donné n'est en plus pas évident à appliquer. Je ne sais pas, peut-être que je m'en rends pas compte, je voudrais te donner des conseils pour progresser, mais on peut rarement brûler les étapes. J'oublie que j'ai mis des années à avoir le niveau que j'ai maintenant (enfin ça veut rien dire, sinon peut-être qu'à force de se former et de dessiner, je vois peut-être davantage de choses et de subtilités…)

    Quoi qu'il en soit, j'ai cherché le dessin que j'avais fait du même arbre et du coup, ça fera peut-être plus penser à une différence de style, mais cela ne signifie pas que ton dessin est loupé, seulement que son traitement est différent. D'ailleurs, pour parler du traitement de ton arbre, il est énergique et exprimes bien la force des valeurs. https://4bg9152y9vpz1n78vz28diwy-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2020/03/img341.jpg

     

    #98451
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    J'ai hésité avant d'intervenir,  je pense que tu n'as pas encore été assez loin danns tes  différences de valeurs, et  notamment pour traiter les ombres .Pit a dû choisir cette gargouille parce qu'elle représente plusieurs types d'ombres mélangées, des ombres dans l'ombre, des ombres de forme, des ombres d'occlusion.  Les unes sont nettes et révèlent le contour du relief, les autre varient graduellement en fonction de leur orientation par rapport à à la source de lumière.

    Alors si tu as progressé tu n'as pas montré ces différentes qualités d'ombres, parce que tu n'as pas assez de différence de valeurs. Tu n'as pas tenir compte par exemple de l'ombre des dents sur la partie de la langue qui se trouve dans l'ombre.Cette ombre modèle la forme de la langue.

    Les dents non plus ne sont pas traitées pour faire ressortir leur relief.  La volute au coin de la gueule montre plusieurs de ces types d'ombre, notamment une ombre de forme sphérique interrompue par l'ombre portée de la partie a haute de la gueule. A ce propos ton dessin est faux dans cette partie. Tu n'as pas rendu compte correctement du début de l'enroulement, avec en dessous un bord éclairé qui reçoit une ombre de la partie sphérique c'est tout petit mais cela rend le volume de l'endroit.

    Je me suis demandé comment je pourrais te la faire sentir. j'ai repris ta gargouille et j'ai ajouté des ombres  à la fois pour marquer et modeler le relief et tenir compte des différences de types d'ombre.  Puis j'ai inversé les valeurs, afin que ce qui est éclairé apparaissent en noir et les ombres les plus foncées en blanc.

    Guppy

    #98625
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    Merci @Gom (Gom) et @Guppy (Guppy) je vais voir ce que je peux faire avec toutes ces infos

    J'ai retravaillé mon arbre et je ne vais pas le retoucher avant de refaire une vérif pour le rendre, il ne me plaît pas mais en gros, il faudrait que je le recommence et là j'ai pas du tout envie ^^

    #99122

    @aad-1585323071 (Ma.) Très joli travail dans cette galerie ! Très soigné ! Bravo ! ^^

    #99192
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    Merci @kietsu (CatHyel) :)

    #99311
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le modelé de ton arbre est franchement impressionnant.

    Quant à la gargouille, je préfère la partie droite, plus ombrée.

    #99506
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    Merci @Deuxbe (Deuxbé), j'en ai pas encore finie avec la gargouille, mais je la laisse de côté pour l'instant ^^

    Sinon voici ma ptite voiture

    #99554
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Superbe cette voiture

    #99572
    (YANN) Pousse d'artiste
    +37Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 24/02/2020

    Message privé
    @(YANN)

    Merci @Deuxbe (Deuxbé), j’en ai pas encore finie avec la gargouille, mais je la laisse de côté pour l’instant ^^ Sinon voici ma ptite voiture

     

    vraiment très belle! juste une petite réflexion sur la perspective de ta roue. Juste mon impression mais j'ai la sensation quelle est perpendiculaire à la ligne de vision mais quelle n'est  pas dirigée vers le point de fuite?

    #99576
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    Merci @aad-1457082431 (Bubulk) :)

     

    Merci @aad-1582530121 ((YANN))
    Oui, je crois qu'à l'encrage j'ai un peu tourné la roue, mais vu que les roues avant peuvent tourner vers gauche et droite, je me suis dis que ça lui donnait un petit style, même si ce n'est pas ce que la photo montrait.
    Et vu que c'est de l'encre haha, j'ai peur de faire des bêtises si je rectifie quelque chose ^^

    #99581
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Très belle illustration avec un côté 50's non déplaisant.

    La seule remarque serait la ligne courbe qui part du feu droit au feu arrière gauche qui demanderait à être plus droite.

    L'ensemble de la voiture est construit sur un arc de cercle ce qui produit un effet grand angle. C'est peut-être l'effet recherché.

    Sinon rien à redire

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 197)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.