15 sujets de 646 à 660 (sur un total de 1,191)
  • #112201
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pourquoi ne pas avoir coller une autre feuille ? ^^’

    Je ne suis pas expert en collage de feuille ;)

    Tu as dû passer du temps sur sa barbe. Par contre, le dessin anatomique 326 laisse une impression bizarre. Les muscles du dos ont plus la courbe des pectoraux.

    La barbe, ce n'est pas la difficulté principale avec un portrait.

    Pour l'étude anatomique, le personnage étant légèrement voûté, les trapèzes et l'infraspinatus  donnent cet impression là en effet. J'admets avoir légèrement trop accentué cette courbe.

    C'est bien de l'avoir fait remarqué ;=

    #112228
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Dernier au crayon pastel sur A4 250g/m² à partir d'une sculpture ( Photo )

    Et une étude d'inspiration au crayon de couleur.

    #112279

    @Deuxbe (Deuxbé) Très bien tes derniers. Joli le dessin de la sculpture. Avec un beau rendu des valeurs. Superbe ! ^^

    #112289
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    LA fille est superbe !

    #112296
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Deuxbe (Deuxbé) La fille est belle et je trouve l’etude d’inspiration bien réussie aussi.

    #112298
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Deuxbe (Deuxbé)j'aime aussi ton dernier portrait 👍

    #112342
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @Deuxbe (Deuxbé) Très bien tes derniers. Joli le dessin de la sculpture. Avec un beau rendu des valeurs. Superbe ! ^^

    Merci ;)

    LA fille est superbe !

    Merci, j'en ferai d'autres.

    @Deuxbe (Deuxbé) La fille est belle et je trouve l’etude d’inspiration bien réussie aussi.

    Oui heureusement que la fille est belle ;)

    @Deuxbe (Deuxbé)j’aime aussi ton dernier portrait

    Merci à toi…

    ______________________________________________________________

    Dernier au pastel bleu de prusse et blanc sur A4 gros grains 250g/m² en version dé-saturée plus contrastée, et version normale.

    Avec un gros problème au niveau de la démarcation du coup et de la veste, mais j'avais la flegme de corriger.

     

     

    #112357
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé sur ta galerie. Tes portraits sont toujours aussi ressemblants, j'aime particulièrement ton homme barbu et Jimmy Hendrix. Au niveau de tes études anatomiques, je dois dire que c'est assez impressionnant à voir… Peut-être même trop parfois, tu détailles chaque muscle et tu les travaille chacun en volume, ça donne des écorchés assez fous, je t'avoue que musculairement parlant, j'ai un peu de mal à comprendre l'enchevêtrement des volumes sur l'omoplate. Est-ce que tu comprends bien chaque muscle que tu dessines? (Je pose cette question en toute humilité car moi-même j'ai du mal à me remémorer les superpositions des muscles sur certaines parties du corps). En tout cas c'est criant de rythme et de dynamisme alors qu'on sent que tu as beaucoup travaillé la structure, chapeau. Tu t'inspires énormément du travail de grands maîtres, je me trompe? Ton style s'en rapproche en tout cas. Après le portrait, c'est la figure humaine, et elle n'a qu'à bien se tenir maintenant que tu t'y mets apparemment ;)

    #112360
    ArtEpic Serial croqueur
    +331Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 115
    Inscrit : 31/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @ArtEpic

    Je dirais même qu'ils sont de plus en plus ressemblants… Je crois que tu as trouvé ton “arme” avec le pastel..

    Ton Hendrix est trop beau!

    #112369
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Je suis d'accord avec  @aad-1559317907 (ArtEpic). Tu semble avoir trouvé un médium qui te correspond.

    #112395
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @aad-1587722989 (Acrimus) Merci pour ton retour.

    A propos des études sur la figure humaine, tu me demande si je comprends ce que je dessine, et bien je vais te répondre:

    Je ne comprends absolument rien à ce que je dessine. Et en plus je fais volontairement tout pour ne pas comprendre et ne pas attribuer de nom ou d'idée à une forme. C'est la base du dessin d'observation en quelque sorte.

    Je me souviens d'un peintre, en référence à un bouquin, qui répondait à cette question: Vous n'avez pas envie de manger cette tomate ?

    Il répondait simplement qu'il ne voyait aucune tomate, mais seulement des formes alors qu'il esquissait. C'est ensuite, en regardant sa toile qu'il lui prenait envie de la manger.

    J'applique cette façon de ” voir” les choses. J'observe des formes, que je traces d'abords finement en évitant de regarder la feuille, et je corrige si ça part en queue de lotte. ( Technique du ” restatement ” ou retraitement du trait. J'ai d'ailleurs bien accroché à certains dessins terminés, sur lesquels l'artiste laisse volontairement tous les traits, sans gommage, et je trouve le rendu final assez puissant. Mais il est bon aussi de savoir à l'avance où doit se trouver le trait avant de la tracer. Et la c'est la coordination cerveau main qui opère. C'est l'idéal.

    Pour la perspective, la dynamique, les positions et proportions, tu connais la technique puisque tu l'emploies aussi, je m'aide de droite encore tracées virtuellement qui me servent de repères. Avec tout ça je tente de rentrer dans la scène en traçant encore virtuellement des ellipses dans tous les sens, pour habituer le cerveau à l'orientation des différentes parties, en faisant de façon à ce que tout cela soit cohérent. C'est à la fin seulement que j'attribue une idée à un bloc, ou partie, en référence au corps humain. A partir de là j'essaie de comprendre comment chaque muscle peut se contorsionner autour de la masse osseuse, et j'examine les proportions par rapport au canon, en tenant compte des raccourcis.

    J'admire le travail bien fait, et respectueux de l'idéal naturel dans l'art du dessin et de la peinture. Certains grands maître l'ont fait, on ne citera plus les noms, et beaucoup de contemporains le font, et s'en réfèrent.

    En clair j'apprends par palier. C'est la pratique qui m'enseigne la théorie, et non l'inverse. Quant au noms des muscles, je ne fais pas de par cœur. Je les assimile progressivement, encore avec la pratique. C'est une fois que le cerveau aura tout imprimé en gras, que je pourrais faire de la figure humaine d'imagination, et là ça deviendra intéressant pour débuter des projets qui dorment.

    Tu sais comme tout le monde, que le dessin ne se maîtrise pas en une année de travail. C'est du travail, de la passion, de l'émotion, de la sensibilité de la concentration et surtout beaucoup d'humilité.

    Désolé d'avoir été long, mais tu m'as posé une question alors j'essaie d'y répondre ;)

    Je crois que tu as trouvé ton “arme” avec le pastel..

    Merci pour ton commentaire. Je ne sais pas trop pour le pastel, je pense que c'est passager.

    Je suis d’accord avec  @aad-1559317907 (ArtEpic). Tu semble avoir trouvé un médium qui te correspond.

    Ca permet surtout de remplir uniformément, rapidement, tout en restant sec ;)

    #112399
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Désolé d’avoir été long, mais tu m’as posé une question alors j’essaie d’y répondre 😉

    Ne t'excuse pas, ta réponse est comme toujours très enrichissante. J'aime ta forte volonté de vouloir travailler au maximum en volumes, tu reprogrammes ton cerveau au forceps, et ça porte clairement ses fruits. Tu vas cartonner si tu continues ainsi (enfin en tout cas c'est ce que je pense haha)

    #112404
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Deuxbe (Deuxbé)Je viens de lire ta réponse faite à Acrimus. Ton exposé est interessant. Tu sais où tu vas et comment , bravo.

    Et ça marche , tes progrès sont réels. Tes visages ont du caractère .

     

    #112448
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Acrimus et Natura, je suis flatté que vous ayez compris que face à toutes ces méthodes proposées dans tous les sens, pour tous les thèmes, pour tous les goûts, et qui convergent toutes finalement vers le même point, il est facile de se laisser emporter, éjecter par la force centrifuge que génère la découverte, l'innocence à vouloir tout faire en même temps et n'importe comment. C'est comme un vortex. Une galaxie spirale. Ca tourne très vite, et il faut rester accroché à un seul point d'ancrage, sa volonté. Toujours regarder la même étoile sans se laisser distraire par les autres…

    _____________________________________________________________

    Petit dernier au crayon pastel sur A4 118g/m². ( Nez un peu court )

     

    #112450
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Ca tourne très vite, et il faut rester accroché à un seul point d’ancrage, sa volonté. Toujours regarder la même étoile sans se laisser distraire par les autres…

    Je suis bien d'accord.

15 sujets de 646 à 660 (sur un total de 1,191)
  • Le sujet ‘Galerie désaffectée.’ est fermé à de nouvelles réponses.